AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Sallenave (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adieu

« Adieu » Danièle Sallenave (125p, POL)

"Adieu" se présente comme un récit plutôt qu’un roman. C’est un livre de rien. Dans une province campagnarde de l’Ouest de la France, un homme rend visite presque chaque jour pendant un mois à son vieil oncle essoufflé, qu’on devine au bout de son chemin sans doute. L’homme a pris une chambre en location pas très loin, pour fuir un moment difficile dont on ne saura rien, il photographie des ponts pour une publication à venir, mais il en profite aussi pour photographier son oncle, qui se laisse faire en bougonnant, en hésitant. Il l’interroge également sur sa vie, sa famille. Pas de suspense, pas de révélation, une centaine de pages de petites choses insignifiantes qui tissent pourtant un fil de vie, des bribes de souvenirs du vieil homme, des regards que celui-ci porte sur le monde qu’il va quitter, et qui éclairent son acceptation du temps qui passe, irrémédiablement. Un petit livre de rien qui se lit bien, à l’écriture ciselée.

Commenter  J’apprécie          20
Adieu

Danièle Sallenave, propose un entretien entre un jeune homme et son grand-oncle, qu’il vient visiter durant plusieurs semaines. Pendant que l’homme parle, le jeune homme le prend en photo. Ils parlent de la vie qui passe, de la famille, des voisins…

C’est une confrontation entre deux univers et deux générations. On sent la tendresse du jeune homme pour ce grand-oncle qui n’a pas eu d’enfant et qui vit seul. Le récit est touchant mais pas triste, la vie s’éteint peu à peu, c’est tout.

L’écriture est très visuelle, les lieux et les situations sont décrits avec justesse. On arriverait presque à voir les photos prises par le jeune homme.

Commenter  J’apprécie          90
Armistice

A l'occasion du centenaire de l'armistice, Gallimard a proposé à différents écrivains un hommage aux poilus. Le résultat est sublime. Trente et un auteurs contemporains se livrent à l'exercice difficile. Daeninckx, Hatzfeld, Jourde, Moï, Rufin, pour n'en citer qu'une poignée ont accepté cette écriture mémoire.

Chaque texte est illustré par une peinture, une gravure, un dessin. C'est ainsi que j'ai découvert l'histoire de vie et les peintures de Rik Wouters.



Cet ouvrage collectif fait écho aux chefs d'œuvre qui ont eu pour sujet la 1ere guerre mondiale: Voyage au bout de nuit, Les sentiers de la gloire, Au revoir là haut, capitaine Conan...



Commenter  J’apprécie          50
Castor de guerre

Très intéressante biographie qui, tout en mettant en valeur le talent d'écrivain et d'intellectuelle de Simone de Beauvoir, n'occulte pas les facettes moins glorieuses de sa personnalité et de son parcours.

L'auteur suit en particulier les différentes étapes de la rédaction de ses Mémoires tout en en précisant le contexte ; cette biographie est aussi un moyen de traverser le 20ème siècle du point de vue français : évènements, courants d'idées, société.

Très documenté et d'une lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Castor de guerre

La relation Sartre Beauvoir, un livre très bien écrit on ne le lache pas on entre dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
Castor de guerre

Une étude fouillée, superbement écrite et passionnante tant de l'œuvre de Simone de Beauvoir que de sa vie et de cette "relation nécessaire" avec Sartre.

C'est aussi la fresque de toute une époque, des années précédant la seconde guerre mondiale à l'après 1968.

A lire aussi bien par ceux/celles qui ont vécu au moins une partie de cette période que par ceux/celles pour qui c'est "du passé" mais un passé indispensable à connaître pour mieux profiler l'état du monde actuel.

A lire en prenant son temps, même si vous êtes tout au long tenus en haleine.

En n'oubliant pas de lire ou relire l'œuvre de Simone de Beauvoir que Danièle Sallenave a si bien saisie.



Commenter  J’apprécie          00
Castor de guerre

L'auteure de cette biographie très détaillée oublie à certains moments de contextualiser événements politiques ou personnages contemporains de Simone de Beauvoir excluant par moment le lecteur non spécialiste en histoire, en philosophie ou en politique. Dommage de perdre le lecteur dans ce labyrinthe d'informations parfois répétitives et d'événements insuffisamment explicités pour le lecteur lamda d'autant plus que l'ouvrage est intéressant mais aurait pu être passionnant. Les idées de Simone de Beauvoir, surnommée Le Castor, sont décortiquées à travers une analyse qui s'appuie sur l'ensemble de ses écrits et c'est l'occasion de découvrir les positions de l'écrivaine sur la condition des femmes, l'amour, le mariage, la sexualité, et tous les événements politiques de 1930 à 1980. On apprend énormément de choses sur ces années et sur le couple Sartre/Beauvoir. Trois étoiles tout de même pour ce travail impressionnant de recherche documentaire.
Commenter  J’apprécie          50
Castor de guerre

'Castor de guerre' est la biographie politique de Simone de Beauvoir. Danièle Sallenave décortique les écrits et les engagements de Simone de Beauvoir pour mettre en lumière la radicalité qui a traversé tant ses œuvres que sa vie.

La lecture est parfois ardue - notamment parce que l'autrice fait des aller-retours entre les périodes.
Commenter  J’apprécie          11
Castor de guerre

Un livre excellent pour se plonger dans la vie et la pensée de Simone de Beauvoir. Cette biographie casse tout les a priori et les préjugés qui circule généralement sur cette intellectuelle hors norme et néanmoins essentielle.
Commenter  J’apprécie          30
Conversations conjugales

Petit recueil de scénettes entre mari et femme, appuyé par des dialogues du quotidien.

On parle de la soirée de la veille , libre cours à la critique des autres :), on parle de ce qui nous énerve chez l'autre, de ses travers quotidien qui font finalement le ciment ente deux êtres . Car vivre avec quelqu'un , c'est explorer ses failles, ses travers et l'aimer à travers toutes ces petites scories.

Les textes auraient pu être prononcés par beaucoup de couples tellement ils semblent universels.

Mais derrière cette façade , il y a beaucoup de non dits , on évite les sujets épineux , où en sont les sentiments dans ce couple que la différence d'âge pourrait éloigner à terme ?

On refuse souvent la critique de l'autre, en le renvoyant à ses propres défauts. Du quotidien , je vous dis ... du beurre, du ménage , de la conduite,d'un achat...

J'ai adoré, même si, on 'impression que l'on aurait tous pu l'écrire , ce petit résumé de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          382
D'amour

Daniéle Sallenave nous relate au début de son récit autobiographique la mort violente de sa tante Odette qui s'est jetée sous un train et le décès de son ancien amant, Pierre ,de vingt ans de plus qu'elle, qui ne s'alimentait plus.

Pourtant c'est un livre d'amour, de l'élan de l'amour, de la vision et de la place de l'amour dans tout le cours de la vie, pour l'enfant ( l'auteur est née en 1940 ) puis pour l'adulte. C'est une enfant de la guerre, son père prisonnier en Autriche., le passage des bombardiers ,les flammes sur les bords de Loire, le soin que prenait d'elle son oncle Édouard ,le mari de sa tante Odette..........

Elle essaie de renouer tous les fils qui ont poussé sa tante à commettre son geste elle qui avait été très aimée n'a pas supporté de vieillir.. Elle avait organisé sa mort, ce n'était pas un suicide improvisé mais un calcul implacable.

Le grand intérêt de ce récit c ´est qu'elle nous fait part d'un monde disparu,

celui des gens qui avaient eu 40 ans dans lesannées 60 ,les hommes , les femmes, les relations entre eux, tout cela est disparu.

Elle nous renseigne sur la France ancienne, de la belle époque, sur la galanterie gauloise, sur l'hypocrisie des gens mariés, les sous entendus grivois....

Quelque part sa tante et son amant qui paraissent antinomiques ne le sont pas tant que cela. Elle essaie de montrer que sous un certain angle, ils étaient comparables, par leur refus de la vieillesse.

C'est un beau récit bien mené, pas du tout morbide même si , à la fin j'ai eu l'impression que l'auteur dialoguait avec les morts.

Le ton est simple , direct,souvent familier, rapide, ce n'est pas du style parlé c'est le passage de l'écrit à la parole de l'écrivain.

Elle se remémore des expressions populaires, des réminiscences, des citations cachées, c'est intéressant de la part de l'universitaire qu'est Daniéle Sallenave.









Commenter  J’apprécie          30
D'amour

J'ai été bouleversé par la lecture de ce livre de Danièle Sallenave. J'ai ressenti le titre " D'amour "comme la fin de la phrase, " Mourir d'amour ". Elle nous compte la vie et la fin de deux êtres qui lui étaient chers. Odette, une tante, qui se donne la mort de n'avoir pas supporté la perte de son mari, l'oncle tant aimé de l'auteur. Pierre, son amant, malade, qui renonce à lutter et se laisse mourir prisonnier d'une double vie. Au début, grâce à son écriture, Danièle Sallenave paraît prendre de la distance par rapport à ces disparitions, puis progressivement elle nous entraîne dans son émotion, dans ses interrogations. L'amour est présent tout le long de ce récit, pour moi il atteint son paroxysme dans les pages 178/181 qui abordent l'amour physique des gens âgés. C'est un peu triste, mais c'est beau.
Commenter  J’apprécie          10
D'amour

"D'amour" se présente comme un récit et la quatrième de couverture en donne curieusement la dernière page. Le "je" utilisé semble autobiographique.

Deux êtres que la narratrice a aimés viennent de mourir : Odette, une coquette, la femme de son oncle, s'est jetée sous un train et Pierre, son ancien amant, s'est laissé mourir de faim. Rien ne rapproche ces deux êtres-là sinon leur impossibilité à subir la vieillesse, la déchéance du corps, les désillusions. A partir de ces évènements traumatisants, l'auteur reconstitue son passé : l' absence du père pendant la guerre, la difficulté à le reconnaître pour tel à son retour, la relation avec cet homme marié plus âgé qu'elle.

Une introspection fine et originale du sentiment amoureux, de ses impasses et de son ancrage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
D'amour

1515
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Loire

Avec une belle érudition, cette agrégée de lettres classiques instruit sans assommer pour mieux rappeler combien sa chère "Louère" participe de l'identité française.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          41
Dictionnaire amoureux de la Loire

C’est à l’occasion d’un séjour à Azay le Rideau que nous fîmes l’emplette de ce fort volume consacré à la Loire par l’écrivaine Danièle Sallenave. Et certes , la première image qui vient c’est celle de la Loire en Touraine au cours ourlé de châteaux plus beaux les uns que les autres , mais on ne doit pas oublier , et le livre nous le rappelle , que la Haute Loire est aussi belle et riche en paysages et même son berceau , le Mont Gerbier de Jonc , étrange pyramide sur les crêtes d’’Ardèche mérite le détour .Ce livre est un bon moyen de préparer un voyage .Rêvez-y , confinés !
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux de la Loire

Livre de chevet indispensable à tout honnête homme (ou femme!) curieux de l'histoire de sa région et sensible aux charmes du fleuve et de ses alentours.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu.com

Un essai de plus sur les religions et sur Dieu dira-t-on! Pas vraiment. Celui-ci, contrairement à d'autres, interroge, décortique, présage et déconstruit. Celui-ci nous aide à comprendre comment mieux vivre ensemble et à saisir l’Autre dans son infinie diversité. Celui-ci nous montre le chemin d'une laïcité véritable et essentielle à l'Homme. Un livre à relire en ces temps de confusion et à méditer encore plus aujourd’hui …
Commenter  J’apprécie          30
Discours de réception de Andreï Makine à l'Académie..

J'aime bien les discours de réception. Certains sont chiants comme leurs auteurs du reste. Mais quand une grande plume échange des amabilités avec une autre grande plume et qu'on voit le génie qui transpire, tout en sachant que c'est limité dans le temps, je suis preneur. J'ai des bons souvenirs de ceux de Camus et de Martin du Gard, il me plaît de les relire ; il y a des choses fondamentales là dedans qui renseignent à bon escient l'histoire de la littérature. Chaque auteur plébiscité sait très bien qu'il ne peut pas se louper, un peu comme un chanteur d'opéra à la Scala de Milan
Commenter  J’apprécie          40
Discours de réception de Andreï Makine à l'Académie..

Remarquable discours d'Andréï Makine qui évoque son profond attachement à la langue française mais s'interroge sur le sentiment de trahison à ses origines, à son essence propre, qui peut naitre chez un auteur étranger adoptant notre langue pour écrire. Sentiment qui a visiblement habité Assia Djebar dans le fauteuil de laquelle il s'installe, mais dont il semble avoir été préservé car la Grande Catherine de Russie "a laissé aux Russes un trésor inestimable : le privilège de parler français sans se sentir traitre à la patrie et la possibilité de communiquer en russe sans passer pour un patoisant borné, un inculte, un plouc." Et Makine de s'interroger finalement " Une sensibilité littéraire. Serait-elle la véritable clef qui permette de deviner le secret de la francité ?".



Une réponse de Dominique Fernandez non moins remarquable qui dit son émerveillement pour la beauté de la langue française maniée par Makine et se demande comment cette langue, parlée à plus de six mille kilomètre de sa ville natale, a pu le rejoindre et l'envouter au point de le décider à en acquérir une maîtrise qui nous remplit de stupeur et d'admiration.
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Sallenave (625)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}