AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Vann (1622)
Dernier jour sur terre

Dernier jour sur terre, c’est David Vann qui nous entraîne dans l’histoire derrière la tuerie commise par Steve Kazmierczak dans son université.

Alors âgé de 27 ans et possédant déjà un lourd passé (psychologique comme criminel), il tue 5 personnes, en blesse 18 et finit par se suicider.

Dans ce roman, l’auteur dénonce les conséquences de l’isolement et la facilité avec laquelle on peut accéder aux armes aux Etats-Unis. Dans le cas de Steve, il raconte comment il a réussi à se faire engager dans l’armée et à rentrer en possession d’une carte lui permettant d’acheter des armes.



En parralèle de l’histoire de Steve et l’enquête qu’il a menée é son sujet, l’auteur raconte aussi sa propre expérience avec les armes. Il a recu sa première arme à 7 ans, tué son premier cerf à onze, et a hérité de toutes les armes de son père, sauf une, à treize ans. En l’occurence, l’arme dont il n’a pas hérité est celle qui a servi à son paternel pour commettre son suicide.



Dernier jour sur Terre n’est pas une lecture facile. L’auteur a interrogé de véritables témoins ou proches du jeune homme, ce qui rend son roman profondément poignant et dur.

Entre autre, il nous parle des autres tueries de masse et fusillades, et leurs effets sur Steve et sa motivation à passer à l’acte. Bien sûr, en plus des influences, la maladie mentale n’est pas étrangère aux actes qu’il a commis.

Certains passages peuvent déranger : trop bruts, sans censure. C’est dur de se convaincre que ce n’est pas de la fiction.



En conclusion, ce roman nous documente sur la situation du marché d’armes aux Etats-Unis, les tueries de masse, et nous sensibilise sur les effets de la solitude sur des personnes mentalement instables. Bien que Dernier jour sur Terre ne soit pas un roman qui nous permet de nous évader, il reste une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier jour sur terre

Attention, livre coup de poing !!



J’avais été bluffé par « Sukkwan Island » et je dois dire que là, j’ai pris une grande claque.



La violence est omniprésente dans ce livre. Mais il ne s’agit pas d’une violence physique avec une débauche de sang. C’est une violence des mots et des maux d’un jeune homme qui a 27 ans va commettre une tuerie de masse.



L’auteur compare, une petite partie, de son parcours avec Steve kazmierczak notamment son adolescence.

L’omniprésence des armes à feu dès le plus jeune âge, dans un pays ou à titre d’exemple, il y a eu 10 129 morts par balle en 2018.

Mais cela s’arrête là.



Je ne vous en dirais pas plus. Asseyez-vous, tournez la première page et laisser l’effroi vous guider…
Commenter  J’apprécie          00
Aquarium

résumé :

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.



Opinion :

roman très curieux. Très violent. La mère a vécu une enfance terrible, abandonnée par son père avec sa mère mourante, sans argent. Elle travaille comme docker dans le port de Seattle et fait tout pour sa fille Caitlin. Caitlin découvre son grand père dans l'aquarium. Cet homme essaie de réparer le mal qu'il a fait. Il donne sa maison à sa fille et son ami Steve. Mais Sheri a trop souffert et devient violente. Elle ne supporte pas l'amitié de sa fille avec une petite fille indienne qui s'embrassent.

Son père brûle le contrat qu'il avait passé avec sa fille pour lui donner sa maison en échange d'étude tant qu'elle ne se fait pas soigner psi.

La fin se termine en queue de poisson !

La situation de pauvreté est difficile. Caitlin surfe sur tout. Elle n'aime que les poissons qu'elle ne mange pas.



le pardon est au coeur de ce roman sans qu'il soit facile d'accès. Jusqu'où peut-on aller suite à un traumatisme ? Comment pardonner quand on a souffert à ce point ?

Commenter  J’apprécie          00
Aquarium

Ce livre est déroutant on a l’impression d’être dans un huit clos, le seul endroit où on se sent en sécurité c𠆞st l𠆚quarium est ses magnifiques poissons « le monde entier est contenues dans ces bassins ». Au début poétique l’histoire devient vite prenante, oppressante, violente...
Commenter  J’apprécie          00
Goat Mountain

Je n'ai pu aller au bout de ce livre. Nausée, angoisse, horreur... voilà ce qu'il m'a inspiré. De la noirceur gratuite, d'après moi. Qu'est ce que ce genre de roman peut apporter au lecteur ?
Commenter  J’apprécie          00
Sukkwan Island

1557
Commenter  J’apprécie          00
Dernier jour sur terre

L'enquête de l'auteur est intéressante mais le traitement me semble brouillon avec des répétitions, une construction bancale. Le lien avec l'histoire personnelle de l'auteur étant, j'ai trouvé, ténu et tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          00
Désolations

L’Alaska… Promesse d’une vie simple et rude au sein de la nature sauvage. Représentation fantasmagorique d’une société scandinave ancestrale et guerrière installée à force de sain labeur dans un univers hostile... Voilà ce que vint y chercher Gary, laissant en plan ses études de langues anciennes dans une université californienne sous prétexte d’une année de repos qui serait mise à profit pour préparer sa thèse. Il emmena avec lui Irene, sa petite amie de l’époque. Et les voilà trente ans plus tard, jeunes retraités habitant les berges d’un lac glaciaire dans cette Alaska qu’ils n’ont finalement jamais quitté, parents de Mark et Rhoda, dorénavant adultes et indépendants.



Terre d’enclaves de désespoir où viennent s’échouer ceux qui n’ont pas trouvé leur place ailleurs pour y végéter dans des villes sales et minuscules, l’Alaska a pourtant dès le début foulé aux pieds l’idée romantique que s’en faisait Gary. Mais comme de nouveau obsédé par son fantasme d’alors, il rêve d'un retour à un état plus instinctif, de se réaliser dans l’accomplissement de tâches physiques en construisant de ses mains une cabane en rondins sur une île au milieu du lac, dans laquelle il compte vivre avec Irene… Projet quelque peu bancal, tant Gary travaille dans l’improvisation et l’approximatif, sans paraître réaliser la dimension rudimentaire et inconfortable de leurs futures conditions de vie. Il démarre d’ailleurs la construction de la cabane au mauvais moment, juste avant l’arrivée d’un hiver précoce qui fait sentir ses premières rigueurs. En allant transporter un premier lot de rondins pendant une tempête, Irene attrape un méchant rhume qui lui laisse de lancinantes migraines prenant des proportions démesurées, et auxquelles les médecins ne trouvent aucune explication physiologique… elle se gave d’antalgiques et d’anti-douleurs qui la mettent dans des états comateux. Une manière sans doute inconsciente de se révolter contre l’idée de Gary qui contrairement à ce qu'il prétend, n’est que la sienne, mais elle se garde bien de l’exprimer à haute voix, persuadée que son époux tirera prétexte de leur désaccord pour la quitter. Or, orpheline depuis l’enfance suite au suicide de sa mère et à la disparition de son père, Irene en a gardé une hantise de l’abandon.



Mais malgré ses efforts pour se montrer conciliante, la construction de la cabane tourne peu à peu à l’affrontement…



Pendant ce temps Rhoda, fille fiable et pleine de sollicitude s’inquiète, voit que quelque chose cloche chez sa mère sans mettre le doigt sur l’ampleur du phénomène qui est sur le point de faire exploser le couple que forment ses parents. Elle-même est sur le point de réaliser son rêve, se marier avec Jim, un dentiste un peu plus âgé qu’elle qui va la sortir de la médiocrité pour une vie confortable et facile, mais le manque d’enthousiasme de ce dernier face à leur prochaine union la laisse perplexe et mal à l’aise… Il faut dire que son promis a compris grâce à Monique, une amie de Mark aussi belle et jeune qu’elle est indépendante et volage, qu’il ne pourrait sexuellement se contenter d’une seule femme…



David Vann place ses héros à un moment de leur vie où les regrets, les réminiscences de leurs rêves enfuis, les plongent dans une amertume vaine et agressive. La moindre contrariété prend des proportions tragiques, les efforts pour tenter de redonner un sens à l’existence se révèlent épuisants et stériles. Leurs tentatives illusoires pour rattraper les espoirs d’une jeunesse qu’avec le recul ils idéalisent, les poussent à rendre l’autre responsable de la médiocrité de leur présent, sans réaliser leur propre fourvoiement, se mentant à eux-mêmes sur la fragilité des élans qu’ils n’ont pas eu le courage de concrétiser.



Un récit plombé par le ressentiment et le désespoir, l’auteur semblant s’appliquer à détruire toute lueur d’optimisme, à démontrer la rareté de toute intention bienveillante ou altruiste dans les relations entre ses personnages, et pour la seule qui fait montre de quelque générosité et de souci des autres (Rhoda), on soupçonne assez vite que cela va mal tourner… Cette absence de pitié de l’auteur envers ses personnages, alliée à l’hostilité de l’environnement glacial qui tient lieu de cadre à l’intrigue, font de "Désolations" un roman fort et désespérant.


Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Sukkwan Island

Une ode à l’amour filial, celui-là même qui rend difficile ou quasi inexistant le dialogue entre un père et son fils.

David Vann, grâce à son style précis et sensible, éveille nos âmes de Robinson Crusoé, magnifie les paysages, exacerbe les sentiments et nous noue le ventre.

Commenter  J’apprécie          00
Un poisson sur la lune

Découverte de l'auteur avec ce premier ouvrage, une autofiction assez déprimante.

Il y raconte la descente aux enfers de son père, dépressif, qui se suicidera avec son arme à feu alors que son fils n'a que 13 ans.



La plume de l'auteur est très froide et j'ai trouvé le livre assez pénible malheureusement.

Le personnage principal est présenté comme très égocentrique, le roman met en scène les différentes tentatives de son entourage pour le raccrocher à la vie.

C'est sombre, répétitif, assez usant.

David Vann dénonce à travers ce livre la culture des armes à feux aux Etats-Unis, ses conséquences désastreuses. Il livre aussi la détresse qu'il a pu ressentir face à son impuissance.



Un récit qui n'aura pas tenu toutes ses promesses à mes yeux.

Je vais lire Aquarium ou Sukkwan Island pour être confrontée à l'oeuvre purement romanesque de l'auteur, peut être aurais-je une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Désolations

L'Alaska n'est pas que la terre qui a vu naître Sarah Palin, la célèbre candidate républicaine qui a brigué la candidature pour l'élection présidentielle américaine. Cet état américain est connu aussi pour ses grandes étendues neigeuses, la froideur de son climat et le calme quelque peu inquiétant qui règne dans ces contrées. C'est dans ce pays si particulier que se déroule Désolations, le dernier roman de David Vann paru en France aux éditions Gallmeister.



Gary vit avec Irène depuis plus de 30 ans au coeur de la peninsule de Kenai, région connue pour les lacs glaciaires. Ils ont deux enfants Rhoda et Marc, qui sont adultes maintenant. Après avoir endossé le rôle de parent dans une vie morne et fade aux goûts de Gary. Celui-ci veut voir accomplir une cabane sur un îlot, vivre en ermite avec sa femme Irène. Mais cette migraineuse ne voit pas ce projet d'un très bon oeil et l'évolution ou plutôt l'enlisement du projet va avoir des répercussions sur les relations entre eux ainsi qu'entre les enfants alors que l'hiver précoce n'annonce rien de bon.



Après le choc de Sukkwan Island, David Vann revient avec une histoire toute aussi déroutante dans les contrées froides d'Alaska. La structure narrative est similaire les personnages principaux sont toujours surprenants de désolations et la fin tombe comme un couperet. Bref, encore un très bon roman de cet nouvel auteur américain qui place la nature,sa grandeur, au centre de son oeuvre. David Vann ne lésine pas sur les saynètes pour bien installer le malaise entre Gary et Irène, bâtit le personnage de Gary au fil des pages et dévoile le caractère tourmenté de cet homme frustré qui reporte son échec sur sa femme et idéalise la construction de cette cabane comme l'aboutissement de toute une vie. Ce dernier roman de David Vann a tous les atouts et les atours qu'avaient déjà Sukkwan Island
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          00
Impurs

Arrêté au bout d’une vingtaine de pages à cause d’une vulgarité trop envahissante.
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu au-delà

Touché par "Sukkwan Island", je partais de bonne disposition pour celui-ci. Malheureusement, cet ensemble de textes inégaux aurait dû rester dans les cartons comme il se doit pour des notes préparatoires.
Commenter  J’apprécie          00
Aquarium

Je ne comprends pas tout l'engouement pour ce roman...J'ai bien aimé dans l'ensemble mais absolument rien de transcendant. Les multiples descriptions sur les poissons m'ont agacé au bout d'un moment et l'action tarde à venir. Bref plutôt mitigé pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'obscure clarté de l'air

Cette réécriture du mythe de Médée fait renaître l'illustre sorcière dans un monde parallèle, peut-être plus brut que celui de la tragédie d'Euripide, un monde ni tout a fait antique, ni tout a fait présent, où navigue avec rage l'Argo, ce navire dévoué à la gloire de Jason et engloutissant le sort de Médée. Pourtant c'est bien l'histoire de cette puissante magicienne qui nous est raconté et Jason n'est ici que pour faire éclater la passion de Médée, abusant de ses sortilèges et amour, sans dignité ni honneur.

David Vann offre un récit d'une merveilleuse et terrifiante violence poétique, qui nous malmène et nous transporte pour nous rappeler notre douleur faite de chaire et de sang, encore au-delà des passions de l'âme. On découvre une Médée furieuse qui invoque nos propres ténèbres, celles qu'on terre tant bien que mal mais auxquelles les mots font aisément écho. Ainsi résonne dans le texte la douleur clamée par la Médée d'Euripide face à son destin tragique : "Mais je ne suis que ce que je suis, une femme". Le propos se meut, pour qui veut bien le voir, en récit féministe, celui d'une reine féroce et insoumise dont l'humanité entière et insoupçonnée se révèle et qui appelle à explorer en nous ce qu'il y a de plus terrible, et pourtant fécond.

En empruntant ce roman, le lecteur qui voulait voyager en terre et mer mythiques est condamné avec Médée au naufrage vengeur et à l'errance rebelle, et ne pourra tout à fait revenir à lui-même. C'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu au-delà

Nous retrouvons Roy dont le père dentiste, James Fenn, s'est suicidé. Sans nul doute cet événement tragique marquera à jamais la vie et l'imaginaire de Roy. CQFD.

Bah j'ai pas tout compris, enfin je crois que si, mais sans certitude. J'ai été un peu perdue dans tous ces points de vue, ces chapitres étranges, même si j'ai une idée de ce qu'ils représentent. Certains sont beaux, d'autres drôles ou touchants et d'autres très abscons.

Par contre, j'ai trouvé très intéressant le fait de changer le destin de Roy. Oui parce que c'est le Roy de Sukkwan Island.
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu au-delà

Sans doute un bon livre je n en doute pas mais je ne m y retrouve pas.

Peut-être une autre fois
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu au-delà

Sans connaître l’auteur et son enfance douloureuse, je n’ai peut-être pas choisi le meilleur titre pour le découvrir…

Au fil des chapitres -des nouvelles- j’ai lu ce roman comme une plongée oppressante et déstabilisante dans un chaos de drames, d’armes, de douleur et d’incompréhension

Un livre trop sombre pour moi, mais une écriture singulière qui me donne envie de relire cet auteur, un jour…

Commenter  J’apprécie          00
Aquarium

On est à Seattle. Tous les jours après l’école, Caitlin, 12 ans attend que sa maman vienne la récupérer à l’aquarium et observe les poissons : les beaux, les moches, les étranges. Son rêve, c’est de devenir ichtyologiste et de vivre en Australie ou Indonésie...

Elle vit seule avec sa maman qui peine à joindre les deux bouts et qui a un métier épuisant. Cette maman représente tout l’univers de Caitlin, qui rêve parfois d’en connaître plus sur son passé.

Lors de ses visites à l’aquarium, Caitlin rencontre un vieux monsieur et au fil des jours va se lier d’amitié avec lui... ils partagent les mêmes passions, elle lui confie ses secrets et ses angoisses, sa solitude.

Leur rencontre va être bouleversante et déterminante. Lorsque sa mère l’apprend, et reconnaît ce vieux monsieur, c’est un déchaînement de sentiments et de ressentiments qui explosent, qui font faire rejaillir le passé.



J’ai beaucoup aimé l’analogie que se permet l’auteur entre la vie de cette enfant et les poissons dans l’aquarium. On comprend son attirance pour le monde coloré des aquariums.

Je ne connaissais pas du tout ce roman et je ne m’attendais pas à me sentir aussi bouleversée. En effet, l’auteur aborde les blessures traumatiques du passé et y associe la thématique de la réparation ou du pardon. Il parle de l’amour, de la haine et c’est parfois dérangeant.

Les personnages m’ont tous touché à différents niveaux, même les plus antipathiques.

La plume est dépouillée, dure et poétique en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
Sukkwan Island

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Ni comment il a pu recevoir un prix. Il ne parle pas du thème en profondeur.Le personnage du père m'écœure. Je ne rentre pas dans les détails car d'autres critiques l'ont déjà fait.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Vann Voir plus

Quiz Voir plus

David Vann

De quel état d'Amérique est-il originaire ?

L'Alabama
L'Arizona
L'Alaska

5 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : David VannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}