AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Denis Diderot (1313)


Denis Diderot
L'ignorance et l'insécurité sont deux oreillers fort doux, mais, pour les trouver tels, il faut avoir la tête aussi bien faite que Montaigne
Commenter  J’apprécie          220
Denis Diderot
"Il n'y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l'âme aux grandes choses."
Commenter  J’apprécie          220
Les larmes du comédien descendent de son cerveau; celles de l’homme sensible montent de son cœur : ce sont les entrailles qui troublent sans mesure la tête de l’homme sensible; c’est la tête du comédien qui porte quelque fois un trouble passager dans ses entrailles; il pleure comme un prêtre incrédule qui prêche la Passion; comme un séducteur aux genoux d’une femme qu’il n’aime pas, mais qu’il veut tromper; comme un gueux dans la rue ou à la porte d’une église, qui vous injurie lorsqu’il désespère de vous toucher; ou comme une courtisane qui ne sent rien, mais qui se pâme entre vos bras.
Commenter  J’apprécie          220
Si j'avais quelque défaut à reprocher à madame de Moni, c'est que son goût pour la vertu, la piété, la franchise, la douceur, les talents, l'honnêteté, l'entraînait ouvertement; et qu'elle n'ignorait pas que celles qui n'y pouvaient prétendre, n'en était que plus humiliées.
Commenter  J’apprécie          220
La beauté, pour un aveugle, n' est qu'un mot, quand elle est séparée de l'utilité et avec un organe de moins, combien de choses dont l'utilité lui échappe !
Commenter  J’apprécie          210
"Vous appelez Dieu en vain, il n'y a plus de Dieu pour vous; Mourez désespérée, et soyez damnée..."
D'autre ajoutèrent : "Amen sur l'apostase ! Amen sur elle !"
Commenter  J’apprécie          210
J'aime mieux être, et être impertinent raisonneur, que de n'être pas.
Commenter  J’apprécie          210
JACQUES:
Consolez-vous, ma bonne, il n'y a ni de votre faute, ni de la faute de M. le docteur, ni de la mienne, ni de celle de mon maître : c'est qu'il était écrit là-haut qu'aujourd'hui, sur ce chemin, à l'heure qu'il est, M. le docteur serait un bavard, que mon maître et moi nous serions deux bourrus, que vous auriez une contusion à la tête et qu'on vous verrait le cul...
Commenter  J’apprécie          210
Ne craignez pas que la fureur d'entasser des belles choses me prenne.
Commenter  J’apprécie          210
Il y a longtemps que la passion qui me soutenait s'est éteinte ; la conscience a repris ses droits.
Commenter  J’apprécie          210
Quoi qu'on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.
Commenter  J’apprécie          210
– Eh bien ! maman, lui dis-je, rendez-moi vos bontés ; rendez-moi votre présence ; rendez-moi la tendresse de celui qui se croit mon père. Ma fille, car vous l’êtes malgré moi, vos sœurs ont obtenu des lois un nom que vous tenez du crime, n’affligez pas une mère qui expire ; laissez-la descendre paisiblement au tombeau : qu’elle puisse se dire à elle-même, lorsqu’elle sera sur le point de paraître devant le grand juge, qu’elle a réparé sa faute autant qu’il était en elle, qu’elle puisse se flatter qu’après sa mort vous ne porterez point le trouble dans la maison, et que vous ne revendiquerez pas des droits que vous n’avez point.











Commenter  J’apprécie          210
On est dédommagé de la perte de de son innocence, par celle de ses préjugés.
Commenter  J’apprécie          210
On accourt à ses cris, on l'emporte ; et je ne saurais vous dire comment cette aventure fut travestie ; on en fit l'histoire la plus criminelle : on dit que le démon de l'impureté s'était emparé de moi ; on me supposa des desseins, des actions que je n'ose nommer, et des désirs bizarres auxquels on attribua le désordre évident dans lequel la jeune religieuse s'était trouvée. En vérité, je ne suis pas un homme, et je ne sais ce qu'on peut imaginer d'une femme et d'une autre femme, et moins encore d'une femme seule ; cependant comme mon lit était sans rideaux, et qu'on entrait dans ma chambre à toute heure, que vous dirai-je monsieur ? Il faut qu'avec toute leur retenue extérieure, la modestie de leurs regards, la chasteté de leur expression, ces femmes aient le cœur bien corrompu : elles savent du moins qu'on commet seul des actions déshonnêtes, et moi je ne le sais pas ; aussi n'ai-je jamais bien compris ce dont elles m'accusaient : et elles s'exprimaient en des termes aussi obscurs, que je n'ai jamais su ce qu'il y avait à leur répondre.
Commenter  J’apprécie          200
Rien n'est plus incontestable que l'existence de nos sensations.
Commenter  J’apprécie          200
Et votre " Jacques" n'est qu'une insipide rhapsodie, les uns réels, les autres imaginés, écrits sans grâce, et distribués sans ordre -- Tant mieux, mon "Jacques" en sera moins lu.

NDL : eh bien, Denis Diderot, puisque tu le sais, pourquoi n'as tu pas amélioré tout ça ? Un auteur veut-il "être moins lu" ??
Commenter  J’apprécie          208
Denis Diderot
La peinture s'adresse à l'âme par l'entremise des yeux.
Commenter  J’apprécie          200

« Faire vœu de pauvreté, c’est s’engager par serment à être
paresseux et voleur ; faire vœu de chasteté, c’est promettre à Dieu l’infraction constante de la plus sage et de la plus importante de ses lois ; faire vœu d’obéissance, c’est renoncer à la prérogative inaliénable de l’homme, la liberté. Si l’on observe ces voeux, on est criminel ; si on ne les observe pas, on est parjure. La vie claustrale est d’un fanatique ou d’un hypocrite. »





Commenter  J’apprécie          202
Mon maître on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.
Commenter  J’apprécie          201
Qui sait l'histoire primitive de notre globe? Combien d'espaces de terre,maintenant isolés, étaient autrefois continues.?
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Diderot Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}