AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Au delà d'un guide pour s'approprier la rédaction de liste pour à peu près tout, Dominique Loreau nous incite à noter et surtout à écrire. Reprendre un système analogique, un stylo, un carnet pour noter les petites et les grandes choses, laisser une trace de ses pensées et enrichir sa vie spirituelle. Beaucoup de suggestions de listes pour approfondir une quantité impressionnante de sujets !
Commenter  J’apprécie          20
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Cet essai assez fourni mais facile à lire se base principalement sur les traditions japonaises mais est vraiment accessible pour les occidentaux. Du pratico-pratique mais surtout un état d'esprit pour revenir à l'essentiel. L'auteur utilise ses différentes expériences asiatiques et notamment un séjour dans un temple bouddhiste pour nous amener à voir le ménage non plus comme une corvée mais comme un moyen de se libérer.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

L’art de la simplicité est un livre que je vais relire avec une aussi grande attention que lors de ma première lecture achevée ce matin.

L’auteure nous apporte des clés pour vivre mieux.

“less is more” cela semble tellement vrai et pourtant si difficile à mettre en place au 21 eme siècle dans nos sociétés occidentales.



Je m’attendais à un livre me disant de jeter le superflu, un livre moralisateur m’ordonnant de faire le tri et de bien plier mes pantalon en petit carré. Finalement j’ai découvert une œuvre axée sur le rangement et le tri lors des premières pages il est vrai mais bifurquant ensuite sur des apprentissages relationnels (avec les autres, avec soi même) et spirituel.



c est tout un art de vivre la simplicité et c’est ce que Dominique Loreau nous transmet avec brio.

Commenter  J’apprécie          20
99 objets nécessaires et suffisants

Ce livre m'a donné une impulsion énorme pour lancer un grand tri dans la maison. Donc tremblez, armoires, samedi j'ouvre tout et je vide ! Je ne suis pas du tout d'accord avec la liste des 99 objets de Dominique L, d'autant qu'elle compte une demi douzaine de tee-shirts = UN objet, mais l'idée est là. Choisir du beau et de l'utile, pour que cela reste et soit un plaisir. Mieux vaut peu et multi usage. Mieux vaut peu qui sert de beau. OUI !
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac, reflet de mon âme

J’ai découvert ce petit livre au détour d’un rayon de ma librairie. Le titre m’a séduite et j’ai décidé de l’acheter.

L’auteure donne des conseils précieux pour adapter la composition de cet accessoire en fonction des saisons et des occasions.

On y découvre également l’importance d’avoir un sac intemporel, pour notre bien-être personnel et psychologique.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
L'art de l'essentiel





« Avec trop on se perd, avec moins on se trouve. »



Tchouang-tseu, p.246



Cet essai paru en 2008 n’est pas un énième essai sur le rangement à ranger au côté de celui de Marie Kondo (surtout pas!). Bien au contraire. Son auteur au prénom épicène est une essayiste française, qui a puisé son inspiration au Japon où elle vit depuis les années 1970. Et détrompez-vous, ils vivent aussi dans des logements encombrés, remplis de possessions inutiles comme leurs lointains voisins européens, loin d’être épargnés par la fièvre de toujours posséder le dernier objet à la mode et de toujours avoir plus. Loin d’être satisfaits également, toujours stressés à chercher leurs affaires perdues au milieu d’objets inutiles, souvent en plusieurs exemplaires, ils vivent dans des intérieurs pleins à craquer. Elle s’est interrogée sur les raisons et sur les solutions. Elle puise sa sagesse dans le boudhisme zen et sa simplicité. Elle décrypte les comportements de la société de consommation et du monde occidental en général.



Elle nous explique les différentes peurs secrètes de faire le vide qui habitent les individus (la peur de perdre de l’argent, peur de l’insécurité psychologique,etc.) à leur insu parfois (peur de l’engagement, peur de regretter ensuite, etc) et dresse plusieurs portraits types de personnes qui souffrent de ne pas pouvoir désencombrer jusqu’à ne plus avoir un seul espace où s’assoir chez eux. Des cas les plus anodins au cas les plus extrêmes.



Des paragraphes courts mais efficaces, qui révèlent des choses auxquelles on ne penserait pas sur notre façon d’agir avec les objets, d’accumuler, de refuser de jeter ou celle de nos proches. Elle parle de différents attachements aux objets mais surtout qu’ils nous empêchent d’avancer, de liens qui nous font stagner.



« Tout ce qui stagne, croupit, durcit, se cristallise et finit par devenir poussière.«



p.99



Dominique Loreau nous donne la recette de la simplicité mais surtout du bon sens perdu dans notre société moderne qui nous pousse toujours à acheter plus, du superflu, vite et sans prendre le temps de la réflexion. Elle ne parle pas d’austérité, au contraire. Son credo, c’est profiter de la vie au maximum et vivre avec classe et beauté. Choisir la qualité, privilégier le peu sur la quantité. Apprécier ce peu. Et ne plus être esclave des choses car en avoir trop nous oblige à en prendre soin, un temps perdu pour faire autre chose et profiter de notre vie.



Son livre se découpe en 3 grandes parties, elles-mêmes divisées en 2 ou 3 chapitres. La première partie est consacrée aux bienfaits du désencombrement. Chapitre un, au quotidien. Chapitre deux, dans le mental. Chapitre trois, plus de joie de vivre. La deuxième partie prépare au désencombrement avec le tri identitaire (chap. 1) et la prise de conscience (chap. 2). La troisième partie, c’est le passage à l’action avec l’inventaire du logis (chap. 1), les techniques (chap. 2) et après s’être désencombré (chap. 3) les erreurs à ne pas faire, les pièges à éviter,etc. Un essai vraiment complet et bien étayé.



Pour l’anecdote, ma meilleure amie, minimaliste, ne veux pas de cadeau en général, qui représente un bien à ajouter chez elle sauf si c’est de l’occasion. Mais elle aime lire comme moi alors quand j’ai insisté pour son anniversaire pour pouvoir lui offrir quelque chose, elle m’a parlé de ce livre, déjà lu, qu’elle aimait beaucoup. Elle a « L’art de la simplicité » (best-seller 2006) qu’elle relit chaque année. Une autre de nos amies communes a celui-ci, qu’elle relit également chaque année. J’étais curieuse de le découvrir. Et elle m’a dit: « Lis-le avant de me l’offrir! ». J’ai donc acheté le livre le jour-même et commencé la lecture mais impossible de ne pas surligner les phrases-clés.



" « Faire peau neuve » c’est se débarrasser, des émanations usées du passé). »" p.168



D’habitude, je mets des marque-pages ou je les note mais là, chaque page, un élément même plusieurs à noter! Alors j’ai cessé la lecture au bout d’une cinquantaine de pages et j’ai fini par me l’offrir. Mon exemplaire est surligné en trois couleurs!! Je n’ai jamais fait ça.



Photos (cf. sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/08/13/lart-de-lessentiel-de-dominique-loreau/)



Et je l’ai lu, relu, étudié et surtout j’ai enfin réussi à jeter, mettre en cartons, des choses comme mes livres dont je me croyais incapable de me séparer. Elle consacre tout un paragraphe aux livres dans la 3ème partie (p.183-186) . Cinq cartons attendent d’aller à Recyclivres et certains édités en 2019. Le livre de Marie Kondo n’avait eu aucune incidence sur moi et je l’avais trouvé vraiment sans intérêt. Pour moi, elle est un peu folle alors que Dominique Loreau vit une vie saine où elle profite de chaque jour sans s’encombrer. Ses arguments m’ont parlée, convaincue et aidée aussi à mieux comprendre ce qui me liait si sûrement aux objets mais qui me privait de temps de liberté. Je me trimballe des cartons et des cartons à chaque déménagement (un déménagement tous les 3 ans en moyenne) sans arriver à jeter et il a fallu ce livre incroyable et tellement sensé. Je n’ai pas encore tout vidé mais croyez-moi, je vais le relire encore et encore et poursuivre sur ce chemin. On se sent plus léger. Et même mon compagnon, qui accumule aussi, s’est mis à trier et à remplir des sacs! Contagion positive. Les souvenirs sont en nous, je n’ai plus besoin de garder les objets. Même ma robe de mariée va partir à Emmaüs.







« Le passé est là pour nous donner un enseignement, pas pour nous figer dans son souvenir » p.225



Merci Dominique Loreau pour ta sagesse! Auteur de 11 ouvrages et de plusieurs best-sellers, je pense sans hésiter que j’irai découvrir d’autres de tes essais. Je relis déjà des passages de cet ouvrage. Un auteur, qui peut influencer positivement sur votre vie. A lire sans l’ombre d’une hésitation.



« Plus on désencombre,



plus on prend conscience de tout ce qui est inutile« p.37




Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois. On y trouve une réflexion poussée sur comment adopter au quotidien un mode de vie plus sain, respectueux de soi et des autres. La lecture de ce livre invite à l'introspection afin de méditer sur les précieux conseils qui nous sont proposés.
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac, reflet de mon âme

Pas du tout séduite par ce livre dont j'apprécie les autres titres de l'auteur. Peut-être n'y avait-il pas de quoi en faire un livre...
Commenter  J’apprécie          20
L'infiniment peu

Livre de chevet. Une merveille pour prendre du recul sur sa vie, sur les objets et la société de consommation. On en ressort grandi, en dégustant sa vie ici et maintenant et avec ce qu'on a et ce qu'on est.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Une belle découverte de ce livre qui circule sur les réseaux, la salle d'attente de mon ostéo, chez les copains...

Dominique Loreau nous partage une belle leçon de vie et une nouvelle façon de considérer les choses.

Je l'ai lu après la méthode KonMari qui m'a semblée beaucoup moins adaptée à ma vision des choses. Chez D. Loreau, tout est doux, évident.

Une lecteur inévitable dans un processus de remise en question et agréable à lire!



Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Les amateurs de citations ne seront pas déçus. La lecture s'agrémente en effet de paroles d'illustres personnages, tels Lao Tseu, Marc Aurèle, Épictète, Paulo Coelho, William Shakespeare, Jules Renard et bien d'autres encore.



Parmi les bémols, certains propos se contredisent (elle conseille notamment d'éviter l'alcool, mais préconise de remplacer les séances chez le psy par une caisse de Moët & Chandon) et les lignes sont minées de répétitions (l'auteur martèle). Néanmoins, je ne lui en tiens pas rigueur tant ce livre m'a fait du bien quoi qu'aucune des affirmations ne soient fracassantes.



En page 223, l'auteur cite Sénèque : il faut protéger ce soi, le défendre, l'armer, le respecter, l'honorer, le posséder, ne pas le quitter des yeux et ordonner toute sa vie autour de lui, c'est à son contact que l'on peut éprouver la plus grande et la seule joie qui soit légitime, sans fragilité, et permanente. Ces mots résument assez fidèlement ce que je retiens de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac, reflet de mon âme

Verdict : bof!

J'attendais plus de ce livre, aimant l'auteur. Répétitions et longueurs : on a vraiment l'impression de tourner en rond! Le livre ne vaut finalement que par les multiples citations (Kaufmann, Desplechin et j'en passe). Sans ces citations, on peut certainement diviser par deux le nombre de pages.

En outre, édition médiocre (4 feuillets du livre ne sont pas reliés...), plusieurs fautes d'orthographe (dont : "permet de conduire", lisez "permis de conduire"...)
Commenter  J’apprécie          20
Vivre heureux dans un petit espace

Très bon livre. La preuve, les propos dérangent. Nous, les Occidentaux sommes tellement attachés aux choses et aux biens matériels. Signes de réussite et rassurants. C'est vrai qu'il sera difficilement compréhensible pour la plupart des gens de comprendre que l'on puisse habiter un petit espace par choix. Les personnes penseront qu'il y a anguille sous roche. Une raison inavouable ou un vice quelconque qui nous aurait mis sur la paille.

Et pourtant, si on prend du recul sur le texte de D.L., elle a raison sur de nombreux points.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la frugalité et de la volupté

J'ai lu ce livre un peu par hasard, en me disant «  si j'apprenais à manger correctement, à prendre de bonnes habitudes, ça ne pourrait pas me faire de mal ». Effectivement, j'ai trouvé quelques astuces intéressantes.

L'auteur, installée depuis longtemps au Japon, rappelle des idées simples concernant l'alimentation : apprendre à reconnaître la sensation de satiété, apprendre à arrêter de manger lorsqu'on a plus faim, même si le repas continue, apprendre à faire de petites portions pour manger un peu de tout. Très inspirée des traditions japonaises, l'auteur explique comment réapprendre à manger. Il ne s'agit pas d'un régime, au contraire, elle nous incite à découvrir de nouvelles saveurs (asiatiques pour la plupart), mais aussi, en mangeant avec plus de raison, se faire plaisir d'une autre manière.

Découpé en petits paragraphes bien ciblés, le texte aborde de nombreux sujets : les o-bento, l'alcool, les fêtes avec buffet, quelles épices avoir dans sa cuisine, de multiples solutions pour vivre mieux et pour que manger soit un plaisir sans arrière pensée. Et très pratique, le livre se finit par quelques recettes de légumes, soupes, desserts, sauces, sandwich, petits snack, etc.

En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait des questions/réponses. En lisant, je me suis posées de nombreuses questions, qui resteront sans réponse, par exemple : que conseille-t-elle aux femmes acros aux régimes, ou ayant de plus graves troubles du comportement alimentaire ? Car avec sa philosophie de manger peu, on peut vite tomber dans le trop peu et aggraver une situation...

Sinon, je le conseille, il est petit, facile à lire et pratique même pour retourner lire certains passages ou les recettes !


Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Le livre qui a changé ma vie et m'a fait voir le monde autrement. Des choses simples à faire mais pour un bien être immédiat !
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Une mine d'idées pour se faciliter la vie et aller au-delà du superflu. Bon j'avoue qu'étant déjà très écolo et pas du tout emballée à la base pour accumuler des objets non indispensables, étant également un peu maniaque, je faisais déjà les 3/4 des conseils ! Je suis en train de mettre en pratique le quart qu'il me restait, en avant pour une vie plus simple !
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Le livre qui a changé ma vie !!! (j'exagère à peine) Impossible de rester indifférent.

J'ai passé une semaine à analyser chaque objet chez moi, pièce par pièce et je me suis débarrassée de la moitié. Je n'en avais tout simplement pas besoin. Ca en est bête de simplicité ! A se répéter pourquoi on n'y a pas pensé plus tot. C'est pareil, pour la nourriture, le corps, l'esprit...

A compléter par d'autres livres de Loreau qui détaille certains concepts : l'Art des listes, l'art de la frugalité et de la volupté....
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Quelques principes sont bons à prendre, mais l'ensemble du livre est plutôt moyen à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

A la fois, ce n'est pas un livre terrible, au sens où il y a des passages un peu creux et pas mal de redite. A la fois, le message principal (se débarrasser du superflu dans tous les domaines) m'a été utile. Apparemment ce livre s'adresse aux femmes, mais il est tout à fait lisible par des hommes (si on saute les passages sur le maquillage...).
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Apprenez à vivre zen.. Tel est le grand thème de ce livre et il vaut le détour ... Essayez de pratiquer quelques uns de ses préceptes et vous verrez comme la vie vous semblera plus légère: videz vos armoires, n'achetez pas de choses inutiles..

Et méditez sur cette jolie phrase d'un taoïste chinois:

"Je bois mon thé, je mange mon riz. Je passe le temps comme il vient, admirant le torrent qui coule plus bas et regardant là-haut la montagne. Ah que de liberté, que de paix..;"
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1758)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu?

Quel est le nom de l'homme qui anime le groupe de soutien?

Eric
Isaac
Patrick
Mark

7 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}