AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vivre heureux dans un petit espace

De bonnes idées, mais je ne suis pas fan de tout ce courant minimaliste.

Je le garde uniquement pour avoir des conseils sur le rangement et l'organisation quand on vie dans un petit logement.

Commenter  J’apprécie          00
L'éloge de la légèreté

Très intéressante réflexion sur le minimalisme actuellement très en vogue. Comment désencombrer son lieu de vie en ne gardant que l'essentiel, mais en y conservant une certaine harmonie, pour y être bien. L'auteure vit ou a vécu au Japon et est très influencée par le mode de vie japonais. Pays où l'espace du lieu de vie est très réduit. Mais l'auteure fait la différence entre le minimalisme de l'indispensable, dépouillement à l'extrême, et un espace cosy où l’arrangement intérieur correspond à une certaine esthétique, façon japonaise. Dans beaucoup de chapitres, elle nous incite à se débarrasser de nos vieilleries, que l'on répugne bien souvent à jeter ou à donner, pour tout un tas de fausses « bonnes » raisons, sentimentales, pécuniaires…. Il en résulte souvent une impression de redondances. Et l'on a parfois également l'impression qu'elle veut à tout prix nous imposer son point de vue, comme s'il était le seul valable. Mais dans l'ensemble, je trouve cet essai assez bien fait et, de plus, je partage la plupart des idées de l'auteure. Je me suis déjà débarrassé de l'inutile. Je suis près pour l'ascèse !
Commenter  J’apprécie          362
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je trouve que certains conseils sont intéressant, notamment pour ce qui concerne le minimalisme et la limitation d'objets matériel. Toutefois, je trouve que les conseils en matière d'alimentation sont très contrôlés et ne laisse pas beaucoup de liberté au plaisir. L'auteur décrit un mode de vie très voir trop contrôlé à mon goût.

Il y a à un prendre et à en laisser
Commenter  J’apprécie          00
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Le sujet : le ménage. Mais pas n'importe lequel ni, surtout, n'importe comment : le ménage avec plaisir, avec grâce, avec concentration, le ménage comme une fin en soi. Parce que Dominique Loreau a vécu longtemps au Japon, elle est très imprégnée de cette culture, et là en particulier elle nous parle beaucoup (surtout dans la deuxième partie) du ménage selon le zen, dans les temples. Ce qui est extrêmement intéressant, culturellement parlant. J'ai été très heureuse de comprendre certains aspects, qu'elle explique très bien, du rapport des moines zen au ménage. Et l'aspect "médication active" me "parle" plutôt, donc je pense avoir compris ce qu'elle évoquait, même si je ne l'expérimente pas et qu'en la matière, l'expérimentation est évidemment souveraine.



De la même manière, j'ai été sensible à certains arguments qui disent qu'on peut y prendre du plaisir (oui ça arrive), même si je ne rejoins pas son avis qui semble plaider pour une forme d'extase ménagère, où le ménage semble tenir lieu d'objectif de vie. J'ai été plus sensible encore aux arguments qui disent combien il est agréable de vivre dans un lieu libéré à la fois du bazar et de la poussière (c'est même pour ça que je lis ce style de livre, pas par passion ménagère), et à quel point c'est nécessaire à notre énergie vitale, tant mentale que physique. Je l'ai été beaucoup moins, sensible, à ses choix de produits (la javel c'est niet catégorique, par exemple), même si son presque minimalisme en la matière me plaît bien (mais je le suis plus qu'elle là-dessus depuis 20 ans, donc bon...), et à ses façons de faire, qu'elle indique comme exemplaires (mettre de la musique classique, faire des mouvements de danseuse, utiliser tel outil, etc). Bon, ces chapitres dirigistes ne sont pas la majorité, et libre à chacun de les suivre ou pas.



J'ai été un poil énervée par un chapitre remarquablement archaïque sur les raisons pour lesquelles les femmes font plus le ménage que les hommes (raisons biologiques !!!! si si, je sais c'est mal parce que je spoile, mais pour elle c'est biologique !!!!!!! Elle est à fond dans les théories du XIXème siècle sur les humains préhistoriques, l'homme nomade chasseur et la femme au feu à la caverne, théories qui ont été largement démontées depuis qu'on a trouvé des traces de femmes chasseuses, entre autre.... bref aaaaaaaargh). Il y a après un petit passage qui pourrait sembler dire le contraire, mais j'étais trop estourbie pour en profiter.



J'ai bien aimé la structure du livre, en très très courts chapitres, tous introduits par un titre et une citation (d'auteurs japonais ou occidentaux, d'internautes) souvent pertinente. Ca permet de s'y retrouver facilement si on cherche quelque chose, puisqu'il y a aussi un index des chapitres.







Et donc, pour résumer, j'ai trouvé ce livre globalement intéressant, c'est un point de vue sur le ménage qu'on a peu l'occasion de croiser dans notre société où le ménage est dévalorisé à l'extrême (car majoritairement féminin, ce qui est absurde puisque socialement comme individuellement, il est indispensable). Je reconnais que ses arguments font réfléchir à nos propres pratiques, à notre propre relation au ménage, et amènent à se poser des questions et à se remettre en cause, ce qui est toujours bénéfique. Pour autant, personnellement, et même si je suis mère au foyer, j'ai envie de garder de mon temps pour autre chose que le ménage dans ma vie (et même pas seulement dispenser l'instruction que l'éduc nat est incompétente à fournir à mes enfants "hors cases"), ce qui ne me paraît pas un instant envisageable si j'applique ses recommandations (et vu notre maison et mode de vie). Et puis, en bonne Occidentale, j'aime préférentiellement d'autres loisirs. En plus, au chapitre animaux domestiques, elle dit clairement qu'on ne peut pas avoir une maison propre avec des animaux, même si on peut limiter les dégâts en les parquant pas mal, alors ça me soulage du coup : avec nos 3 chiens et 3 chats, inutile que je me mette la pression... lol
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Les amateurs de citations ne seront pas déçus. La lecture s'agrémente en effet de paroles d'illustres personnages, tels Lao Tseu, Marc Aurèle, Épictète, Paulo Coelho, William Shakespeare, Jules Renard et bien d'autres encore.



Parmi les bémols, certains propos se contredisent (elle conseille notamment d'éviter l'alcool, mais préconise de remplacer les séances chez le psy par une caisse de Moët & Chandon) et les lignes sont minées de répétitions (l'auteur martèle). Néanmoins, je ne lui en tiens pas rigueur tant ce livre m'a fait du bien quoi qu'aucune des affirmations ne soient fracassantes.



En page 223, l'auteur cite Sénèque : il faut protéger ce soi, le défendre, l'armer, le respecter, l'honorer, le posséder, ne pas le quitter des yeux et ordonner toute sa vie autour de lui, c'est à son contact que l'on peut éprouver la plus grande et la seule joie qui soit légitime, sans fragilité, et permanente. Ces mots résument assez fidèlement ce que je retiens de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Kakebo 2019

Depuis le temps que j'attendais d'avoir le Kakebo de Dominique Loreau... Me voici un peu déçue.

Le format à complètement changé, l'intérieur est beaucoup moins complet que ces prédécesseurs... C'est dommage.

Mon Kakebo de chez Marabout parrait tellement plus sympathique à côté.



Les +

- petit effet cuir sur la couverture

- aspect plus luxueux

- moins cher qu'avant (11,90)

- facilement transportable (11x18cm)

- joli pattern de cerisier



Les -

- aspect agenda inexistant

- partie Kakebo vraiment laide (orange et bleu fade)

- "recettes et dépenses" peu expliqué

- calage recto/verso qui part en cacahuète (les rubriques se décalent de 5mm vers le haut ou le bas, rien de constant)

- trop différents de ces prédécesseurs (manque le mini kakebo, sa couverture plastique qui permet de glisser les tickets de caisses)



Contenu :

- histoire et introduction au kakebo (18 pages)

- explication pour l'utilisation du kakebo (14 pages)

- tableau/calendrier annuel pour noter le solde (2 pages en vis à vis)

- partie kakebo qui dure 12 mois, on peut indiquer nous mêmes les dates

- chapitre "dépenses" (20 pages)

- chapitre "recettes" (8 pages)

- notes (18 pages)



Voilà je voulais faire une critique complète pour ceux et celles qui voulaient l'acheter. On a pas assez d'informations, et en magasin il est souvent plastifié donc peu probable de le consulter.
Commenter  J’apprécie          70
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Étant une fanât de l’organisation, ce livre sur l’art des listes m’a donc tout de suite tentée quand je l’ai trouvé ! J’avais en outre envie de découvrir Dominique Loreau, et c’était là l’occasion. Ce fut une découverte très sympa, même si ce n’est pas tout à fait ce que j’attendais !



J’attendais de ce livre une méthode pour faire des listes plus efficaces, une théorie sur l’intérêt des listes, etc. Et ça a en effet été le c’est le cas, mais seulement concernant les parties 1 et 3 du livre (donc peut-être ¼ du livre seulement)…

Le première partie sur l’intérêt psychologique des listes était super intéressante ! Dominique Loreau a fait gros travail sur la linguistique, sur l’influence du langage sur notre manière de penser… Cela me donne envie d’étudier cela plus en détails, peut-être un jour dans ma vie (à ajouter à la liste des choses sur lesquelles je veux travailler ;) ). De manière générale il s’agit d’un livre très bien documenté, avec beaucoup d’exemples, de témoignages extraits de journaux de bord ou de livres, de suggestions de lectures… J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’ouvrage !

En ce qui concerne la méthodologie pour lister exposée en troisième partie du livre… J’ai été un peu déçue : cette méthode ne me convient pas tellement, je fonctionne différemment avec mon BuJo, et ça reste trop concis je trouve… C’est un peu dommage pour moi, mais ça peut convenir à d’autres je suppose !



Et c’est là que j’ai été très surprise : la deuxième partie du livre, la plus longue, est une sorte de liste… de toutes les listes qu’il est possible de faire ! C’est ni plus ni moins qu’une suite de suggestions de listes possibles (des courses, aux projets d’achats, en passant par les endroits où l’on voudrait vivre et les œuvres d’arts que l’on connaît !), classées par catégories, avec à chaque fois une explication de l’intérêt de faire ce genre de listes. C’est à la fois intéressant et à prendre avec du recul : il doit y avoir comme 500 listes en tout, c’est tout bonnement impossible d’en tenir à jour ne serait-ce que la moitié, c’est une perte de temps considérable et on doit même perdre là l’intérêt même des listes, qui est de nous simplifier la vie ! Cela dit certaines idées de listes sont à prendre : j’en ai relevé pour ma part environ 5/6 que je compte mettre dans mon Bujo, et qui peuvent je pense vraiment m’aider ! Comme d’habitude avec le développement personnel, je pense qu’il faut prendre ce qui nous correspond :)



Bref, une lecture que je conseille aux débutants en organisation, comme aux névrosés des listes ! Mais c’est je pense davantage un livre à feuilleter, dans lequel vous pouvez piocher de temps en temps quelques idées !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la frugalité et de la volupté

Dominique Loreau vit depuis plusieurs années au Japon et tient à faire part à nous autres Occidentales oscillant entre malbouffe ou régimes à gogo de la sagesse qu'elle tire de son séjour nippon.



Elle insiste sur la notion de quantité, sur la qualité des ingrédients et des contenants. Il importe en effet de ne pas négliger le côté esthétique des plats, bols, etc et de leur contenu. Une salade de tomates dans un bol rouge n'est pas mise en valeur, alors que dans un bol blanc ou céladon, c'est tout de suite plus agréable à l'oeil.



Toujours concernant les contenants, elle porte notre attention sur leur taille. Une portion normale dans une très grande assiette laisse une sensation optique de faim alors que la même portion dans un récipient plus petit rassasie.



Finalement tout n'est qu'une question de bon sens et de sensibilité à une certaine esthétique culinaire (du quotidien, s'entend, inutile d'acquérir porcelaine précieuse ou autre boîte laquée).

Outre que j'ai souvent eu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, le style de Dominique Loreau m'a hérissé le poil tout du long. Je lui ai trouvé souvent un côté poseuse et donneuse de leçons qui tape très vite sur le système. En tout cas sur le mien.



Lorsqu'on m'a offert son Art de la simplicité, je me suis lancée dans sa lecture... Ce que je ne réitèrerai certainement pas. Ce genre d'ouvrages est sensé nous positiver et nous faire du bien... pas coller 20 de tension à chaque page.
Commenter  J’apprécie          270
L'éloge de la légèreté

J'étais très contente qu'elle sorte un nouveau livre... Mais j'ai été déçue... J'y ai simplement trouvé une pâle copie du livre de Fumio Sasaki "l'essentiel et rien d'autre" un livre qui date de 2015!!!
Commenter  J’apprécie          10
L'art de mettre les choses à leur place

Cet ouvrage structuré, clair et futé traite de l'art de trier et désencombrer son domicile.

Il remet en cause nos habitudes et nous oblige à en adopter des nouvelles, mais qui somme toute apparaissent comme plus logiques, en développant des méthodes de rangement éloquentes.



Ce livre utile, se veut simple et accessible à tous. Instructif, on peut régulièrement le réouvrir tout au long de sa vie, en fonction de ses aspirations.



J'apprécie beaucoup cette auteure pour le côté efficace et concret de ses ouvrages. Tout comme dans "L'art de l'essentiel", on y retrouve des références à la culture japonaise, ainsi que des préceptes de vie, avec des suggestions bien introduites.



Ici, "L'art de mettre les choses à leur place" s'adapte à toute la maison et permet de faire de l'ordre chez soi mais en soi.

En général, à l'issue de la lecture, on passe tout de suite à l'action !



Commenter  J’apprécie          50
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

L'art de la simplicité est à lire au moins une fois dans sa vie! C'est un livre qui est rempli de bon conseil et surtout plein de bon sens. Plein de fois, je me suis dis que je n'étais "pas dans le droit chemin". Tellement de dépenses inutiles, d'achat compulsif, de "bordel" accumulé durant toutes ces années... Certes, ce n'est pas LE livre parfait, il y a d'ailleurs pleins de petits détails qui m'ont titillés... dans le genre, prendre un bain par jour, travailler à mi temps et refuser les heures sup si possible, et autre conseil un peu tiré par les cheveux! A la base, vous l'aurez compris, j'ai acheté ce livre pour faire le vide chez moi... je suis la définition même du matérialisme, et par bien des égards, ce livre va m'aider, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a changé ma vie, car j'étais déjà prête au changement en l'achetant. Bref, je pense que je le lirai au moins une fois par an, histoire de me rappeler de la base pour vivre simplement.
Commenter  J’apprécie          60
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre et étant intéressée par le sujet, c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé ma lecture. Mais ma déception a été aussi grande que mes attentes. Beaucoup de banalités et de clichés rendent l'ouvrage pénible à lire, tout comme le fait que l'on tourne en boucle sur les mêmes choses tout au long des chapitres. Je n'ai donc même pas été au bout de ce livre, mais sans regret.
Commenter  J’apprécie          50
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je rentre d'une retraite dans un monastère bouddhiste et c'est exactement ce que j'y ai trouvé. Vivre des choses simples pour être heureux par soit même sans dépendre du bonheur des autres ou de biens matériels.

Dominique Loreau décrit très bien cet art de vivre qu'est la simplicité.

Même si ce livre est dédié en premier lieu aux femmes, il se décline très bien pour les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Mon sac, reflet de mon âme

Verdict : bof!

J'attendais plus de ce livre, aimant l'auteur. Répétitions et longueurs : on a vraiment l'impression de tourner en rond! Le livre ne vaut finalement que par les multiples citations (Kaufmann, Desplechin et j'en passe). Sans ces citations, on peut certainement diviser par deux le nombre de pages.

En outre, édition médiocre (4 feuillets du livre ne sont pas reliés...), plusieurs fautes d'orthographe (dont : "permet de conduire", lisez "permis de conduire"...)
Commenter  J’apprécie          20
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Après avoir lu "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", j'avais hâte d'ouvrir mon nouveau "Dominique Loreau" !

J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout...

Avec le nombre impressionnant de ses listes, Dominique Loreau m'a égarée là où je croyais trouver un chemin pour organiser ma vie...

Commenter  J’apprécie          40
Vivre heureux dans un petit espace

Très bon livre. La preuve, les propos dérangent. Nous, les Occidentaux sommes tellement attachés aux choses et aux biens matériels. Signes de réussite et rassurants. C'est vrai qu'il sera difficilement compréhensible pour la plupart des gens de comprendre que l'on puisse habiter un petit espace par choix. Les personnes penseront qu'il y a anguille sous roche. Une raison inavouable ou un vice quelconque qui nous aurait mis sur la paille.

Et pourtant, si on prend du recul sur le texte de D.L., elle a raison sur de nombreux points.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre heureux dans un petit espace

Cet essai permet de réfléchir sur la notion de notre "chez soi" idéal. Cependant, D. Loreau nous impose sa conception et son expérience de vie à la japonaise.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Livre très agréable, permet de ce recentrer sur les plaisirs simples de la vie. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre offre quelques bons conseils originaux. Malheureusement, il contient également trop de répétitions à mon goût. Cela fait que le début de lecture a été très agréable, mais petit à petit, l'ennui monte. Certaines parties m'ont intéressées plus que d'autre.



C'est un livre qui peut être intéressant à lire pour voir la vision des choses qu'il propose, mais je ne le place clairement pas dans mon top 5 des livres de développement personnels que je recommanderais. Ceci dit, peut-être qu'une personne commençant le sujet du développement personnel par ce livre y trouvera plus de fraicheur, n'ayant pas déjà entendu maintes fois certains conseils donnés.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de l'essentiel

Désencombrer sa vie de tout ce qui est superflu pour laisser la place à la nouveauté.

Un livre qui me rammene à l’essentiel.

Le bonheur,est-ce posséder des biens?

Mais qu’ai je en trop ?

Des vêtements, des chaussures, des sacs…

Rien de surprenant…

La question c’est de quoi serai je capable de me séparer?

Un choix cornélien!

-Jeter ou ne pas jeter là est la question !

m’ecriai-je en étreignant ma magnifique robe bleu Klein ^^

Je ne peux décemment pas jeter cette robe et d’ailleurs aucune autre parmi les 50 qui s’étalent sur mon lit ^^

Chacune me crie: “garde moi,garde moi“.

Mais ayant lu le livre de Dominique Loreau j’ai decidé de faire le vide!

Il va falloir procéder par étape!

Quelle est celle que j’ai pas porté depuis 1 an?

C’est la robe couleur bleu crépuscule que j’aime tellement que je n’ai pas envie de la porter juste pour aller au boulot.

Elle trône comme une reine dans mon armoire et ne supportera pas que je m’en sépare comme ça sur un coup de tête.

L’auteur à raison! Chaque objet raconte une histoire et c’est la raison pour laquelle on a du mal a s’en séparer.

Il ,l’objet,contient,nos souvenirs!

Car jeter es un acte existentiel d’apres l’auteur!

Bon,finalement,je garde tout…pour l’instant…jusqu’à ce que je relise à nouveau des passages de ce livre…mais à propos…une idée me vient…et si je jetais ce livre…pour eviter de jeter tous les autres objets inutiles^^

En plus j’avais prévu de l’emmener sur une île déserte…c’est absurde je sais …puisque sur une île déserte je n’aurai rien^^

Ma seule action du jour sera donc de rétrograder ce livre et l’enlever de ma liste des livres a emporter sur une île déserte^^

Madame Dominique Loreau a force de vouloir que je me débarrasse de tous et de me faire vivre dans un espace épuré vous m’avez convaincu de tout garder... ou presque ^^

Mais rien ne dis que dans 2 minutes je ne pas change d’avis et que je jette mes 50 robes sur un coup de tête et par la fenêtre…un petit cote théâtral qui m’amuserai bien…en sachant que je serai tout aussi capable de les récupérer 2 minutes après les avoir jeté…



A priori j’ai pas encore assimilé :“L’art de l’essentiel“ même si cela fait 10 ans que j’ai ce livre ^^

Commenter  J’apprécie          4322




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1766)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}