AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon sac, reflet de mon âme

J’ai découvert ce petit livre au détour d’un rayon de ma librairie. Le titre m’a séduite et j’ai décidé de l’acheter.

L’auteure donne des conseils précieux pour adapter la composition de cet accessoire en fonction des saisons et des occasions.

On y découvre également l’importance d’avoir un sac intemporel, pour notre bien-être personnel et psychologique.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du temps : De l'harmonie dans nos ..

Comme j'aime les livres de Dominique Loreau.

Voilà un bouquin qui veut nous faire prendre conscience du "bon vieux temps" lorsque la technologie avait moins de place, où l'on vivait avec simplicité et quand les valeurs humaines étaient plus riches. Un livre assez nostalgique mais rempli de bons conseils.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à terminer ce livre (je lui ai pourtant vraiment laissé sa chance).



Je n'ai pas compris où l'auteur essayait de me mener avec ses anecdotes pompeuses et ses citations toutes les deux pages, et j'ai trouvé ce livre bien épais pour très peu de conseils pratiques.



Dans le même registre, j'ai largement préféré « La Magie du Rangement » de Marie Kondo qui est plus " pratico-pratique " tout en proposant quelques réflexions spirituelles de-ci de-là (et non l'inverse).



Peut-être que ce livre ne s'adresse tout simplement pas à des prolétaires et autres personnes vivant en situation précaire pour qui " Vivre avec moins " ne sonne pas comme un mantra, mais comme une nécessité. Je n'ai sans doute pas le luxe de pouvoir me poser les questions auxquelles ce livre a tenté de répondre.
Commenter  J’apprécie          30
Mon sac, reflet de mon âme

Si le livre n'avait pas été de Dominique Loreau, je ne me serai pas lancée dedans... Je suis assez d'accord pour admettre qu'un sac se doit d'être ni trop grand, ni trop petit, de qualité, pratique et élégant... mais de là à y consacrer 197 pages !

Aux amoureuses du sujet par contre, je dirai, foncez.
Commenter  J’apprécie          10
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Une petite pépite que j’avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps ! Très instructif, bien rédigé. Cela m’a permis de renouveler ma manière de tenir un journal. Certaines listes vont peut-être un peu trop loin pour certaines personnes mais quand on n’est pas doué en organisation, que l’on perd tout et que l’on est tête en l’air je les trouve très pratiques. Le but est d’y glaner des idées. Je le trouve inspirant, on peut faire des listes sous diverses formes : classiques, dessins, calligrammes…tout est possible. Je n’avais jamais pensé à faire des listes plus personnelles, les miennes étaient surtout pratiques. Et bien c’est libérateur ! Cela permet de décharger et d’éviter de polluer son entourage en tournant en boucle sur certains sujets. D’un naturel anxieux, l’écriture a toujours été très thérapeutique pour moi, les listes sont un nouvel outil !



J’ai vu un commentaire plus bas qui mettait en garde pour les personnes obsessionnelles et souffrant de tocs. Je confirme, à manier avec précaution. Néanmoins si cela vous fait du bien, il ne faut pas s’en priver !
Commenter  J’apprécie          00
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Je ne sais pas trop ce qui se passe. J'ai pourtant apprécié pas mal d'ouvrages les plus connus de Dominique Loreau, et pourtant j'ai l'impression qu'elle éprouve le besoin de pondre des essais dans le but de publier quelque chose afin d'éviter de se faire oublier par le commun des mortels.



C'est clairement l'impression que j'ai eu en lisant cet ouvrage qui disons le clairement n'apporte rien de plus aux ouvrages déjà existants sur le ménage. Après tout la société aimé l'ordre, le propre et gare à ceux qui n'aiment pas ça. Les pauvres.



L'autrice part dans des délires métaphysiques si bien que je me demande si une séance de psychanalyse ne lui ferait pas le plus grand bien (afin d'écrire un essai sur la psychanalyse ensuite). On y retrouve des recettes que l'on retrouve ailleurs, avec une variante. Rien sous les tropiques.



Dominique, je ne sais pas trop ce qui t'es passé par la tête, mais il faudrait un peu te ressaisir. Le ménage ne me dérange pas, mais pas de là à le faire en plein conscience, en écoutant de la musique précise, dans une tenue précise, à une heure précise etc. On est pas au Japon ici.



J'espère que les autres ouvrages de sa plume qui m'attendent, sur mes étagères, ne me pousseront pas à la folie.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre heureux dans un petit espace

J'aime beaucoup les livres de Dominique Loreau, mais je vais reconnaitre que j'ai été un peu déçu par son essai qui comportent quand même pas mal de divers jugements.



Dans l'ensemble, j'ai aimé sa pensée de mettre en avant les petits espaces, l'ingéniosité qu'on les locataires ou propriétaires afin d'aménager celui-ci. Et c'est d'ailleurs clairement une ode à la vie dans un petit intérieur sans être à l'étroit. Créer un nid douillet avec son strict minium nécessaire afin d'être bien et confortable. L'autrice nous pousse à revoir nos aménagement intérieur, notre folie des grandeurs et ce besoin impérieux de vivre dans des grandes maisons qu'il faut sans cesse entretenir.



Comme à son habitude, l'autrice y va de son cheval de bataille en faisant bousculer une vie à la japonaise à une vie à l'occidentale. Objectivement, j'ai l'impression qu'elle se répète un peu beaucoup trop à mon goût. Il y a toujours un ou deux conseils utiles, mais malheureusement je crois que Dominique Loreau a pris un peu la mauvaise tendance à vouloir écrire des essais de pensées personnelles qui se transforment vite en jugements de valeurs.



Quoi qu'il en soit, la vie dans un petit appartement, c'est sympa, j'aime bien personnellement.
Commenter  J’apprécie          50
L'art de manger peu

Voilà plusieurs mois que je lis scrupuleusement les conseils de cet ouvrage entre « L’art de la simplicité » de la même autrice et « Écoute et mange » de Lise Bourbeau. Le livre est très bien conçu, découpé en parties elles-mêmes divisées en petits paragraphes introduits par une citation. Celles-ci proviennent de personnes connues ou pas, de spécialistes comme de quidams concernés par la diététique, les références de Dominique Loreau étant très variées. C’est la synthèse d’années d’expérimentations qu’elle nous livre là, cherchant davantage à partager son propre vécu qu’à imposer des instructions moralisatrices.



Comme dans tout livre de développement personnel, chacun y piochera ce qui peut l’aider à évoluer. Car l’idée est bien là : derrière le problème de l’alimentation, il est souvent question, plus largement, d’équilibre intérieur, et il s’agit autant de changer ses habitudes alimentaires que ses habitudes de vie. Certes on trouvera une multitude de conseils concrets très utiles, mais il ne faut pas perdre de vue que échapper au surpoids, c’est aussi chercher à se libérer du « poids de l’existence ».



Au fil de ma lecture, j’ai surligné et recopié dans un carnet les phrases à me répéter. Au fond, on sait bien ce que l’on doit faire et éviter côté nourriture. La motivation est ailleurs. Le processus, long. C’est un travail en profondeur, sur soi et au quotidien. Mais je me suis rendu compte que j’avais déjà amorcé, ces derniers mois, des changements bénéfiques imperceptibles mais radicaux que cette lecture m’encourage à continuer. Avoir enfin « un corps et un mental allégés », ce serait une belle « renaissance » et je ne doute pas d’y parvenir un jour !
Commenter  J’apprécie          60
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Pas déçue par ce petit guide découvert par hasard ; il promettait de s’approprier ce « véritable art du bien vivre ». Alors j’ai été tentée.

Les listes : un vrai mode d’emploi pour mieux gérer son temps, clarifier ses pensées, ancrer ses souvenirs, mieux se connaître, développer son imagination et sa créativité...

J’ai découvert que les listes pouvaient simplifier, organiser, enrichir ma vie. J’ai donc essayé. Du temps pour moi, un vrai plaisir..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

L'idée est belle : simplifier sa vie pour mieux la savourer. Un peu à l'image de Marie Kondo, mais avec beaucoup moins d'humour, Dominique Loreau nous propose des astuces et techniques pour vivre plus simplement. le sujet est alléchant. Dommage que le texte soit truffé d'injonctions (une phrase sur deux commence par "Il faut..."). Le ton très péremptoire de Dominique Loreau rend la lecture de l'ouvrage très aride. A la lire, on dirait que la perfection est l'ultime objectif d'une vie et que, si on n'y parvient pas, c'est que l'on est un "moins que rien" sans volonté. Je pense au contraire, qu'accepter son imperfection permet d’accéder à plus de joie et de simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de manger peu

Dominique Loreau, je suis une fan inconditionnelle. Tous ses livres sur une certaine forme de minimalisme ont toujours trouvé un écho en moi, et m'ont inspirée pour adopter un nouvel art de vivre, posséder moins mais mieux.

J'ai donc acheté son nouvel livre, sans même lire le résumé, en étant certaine qu'il me plairait. Je suis tombée de haut! Comme l'auteure l'écrit elle-même, elle n'est pas professionnelle de santé, donc, se lancer sur le thème des régimes, même si elle appelle ça rééquilibrage alimentaire dans le but de mincir, c'est casse-gueule! Et là, franchement, elle s'est effectivement loupée. Je n'ai pas du tout aimé le regard très négatif qu'elle porte sur les personnes en surpoids, ses conseils m'ont laissée sans voix: se peser tous les jours, manger dans de la vaisselle de poupée, se couper de ses amis forcément jaloux de votre future perte de poids, le reste est une redite de ses livres précédents et une accumulation d'études diverses et variées sur les dangers du sucre. Bref, une belle déception pour moi!
Commenter  J’apprécie          81
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre est à mille lieues de ce que son titre m'annonçait... La "simplicité" de l'autrice est bien loin de mes préoccupations. Déjà, il faut savoir que ce livre s'adresse aux femmes, et que presque toutes les phrases sont à l'impératif. Aux femmes oisives, citadines, sans enfants, et ayant des moyens financiers devrais-je ajouter. Injonctions à être belle en toute circonstance, à souffrir en silence, à rester mince, à laver ses torchons (tous les soirs à l'eau de javel p115)... La maison doit être décorée de noir, blanc et gris, de même que la garde robe, grande obsession pour le maquillage et les objets de luxe... J'y ai tout de même puisé quelques idées, telle que le brossage pour le corps, le fait de manger dans un bol en bois qui me plaît, ou la maison comme "antistress de la ville". Mais globalement si je suis d'accord sur le fond (acheter peu d'objets mais de qualité, vivre sobrement), la forme m'a déplu. Je l'ai trouvée également très contradictoire d'une page à l'autre, et son idéalisation du Japon est lassante.

Quelques mots piochés :

"Le style, c'est ce qui habille la pensée. Plus une femme vieillit, plus elle devrait épurer son style... C'est aussi vrai pour une femme, une photo, un plancher..., une table basse... " P63.

"Tout sac intelligemment conçu comporte un compartiment individuel pour le poudrier" p 77

"... De bons fauteuils de cuir, un plaid en cachemire, des verres à eau en cristal,..." P107

"Une femme devrait avoir ses ongles peints jusqu'à 90 ans" p131

"Veillez à vos rictus et à vos manies" p134

"Vos ongles vous classent ou vous déclassent" p152

"Grossir c'est mourir un peu" p173

"Apprenez à sélectionner vos pensées. Choisissez d'être aimable, joyeuse, aimante et le monde vous le rendra" p230

"Aider les pauvres ? C'est notre société qui est pauvre."p264
Commenter  J’apprécie          72
L'art de l'essentiel

3ème lecture de ce guide du désencombrement, du bonheur par le vide et de la zénitude... L'offre éditoriale exponentielle sur le minimalisme et ses variantes qui tente d'enrayer le tsunami consumériste en nous donnant bonne conscience pour le prix d'achat d'un livre de poche, rend cet ouvrage daté tant chaque auteur y va désormais de la sienne en ajoutant sa touche personnelle, pour nous expliquer ce qui devrait être un comportement responsable à savoir ne pas utiliser ou prélever plus que nécessaire, un peu à la frugale manière amish. Ce qui me plaît dans L'art de l'essentiel de Dominique Loreau, est justement ce rappel des fondamentaux, et ces conseils basiques de bon sens, vertu manquant à un grand nombre d'entre nous.





Jeter semble d'emblée facile, alors pourquoi si peu de personnes en sont-elles capables ? Pourquoi nous accrochons-nous à des objets qui ne représentent que ce que nous aimerions être ou ce que nous avons été, nous claquemurant dans un passé mort ou dans un avenir potentiel alors que nous oublions de vivre dans le présent ?





Bref, à certains carrefours où plusieurs directions mal éclairées s'offrent, à des moments douloureux où la vie nous somme de choisir, il est nécessaire de se demander qui l'on est, comment l'on désire évoluer, et, question ultime peut-être, ce que l'on désire garder ou jeter ; il est utile aussi de voir écrit noir sur blanc que l'accumulation de biens matériels n'a aucun sens, et que l'on ne commet pas un sacrilège si l'on décide de s'en débarrasser. Rappel salutaire.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Quand madame évoque les idoles du taoïsme et du bouddhisme elle le fait avec respect et grande admiration mais quand elle a évoqué le prophète de l'islam elle le décrit comme étant un berger illettré qu'il ne faut pas suivre. Elle incite ses lecteurs à libérer leurs esprits mais je pense qu'elle dois commencer d'abord par donner l'exemple...
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas dire

Ce roman d'une trentaine de pages à peine peut être lu comme un poème délicatement sensuel: Dominique Loreau (également cinéaste) y montre deux amants "pris par un amour qui se veut hors du temps et des contraintes sociales", se défiant "des mots qui engagent". L'art de suggérer.
Commenter  J’apprécie          00
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

J'apprécie faire des listes pour tout car cela permet de clarifier la pensée, noter par écrit ou sur ordi des idées pour ne pas oublier ou les utiliser par la suite.

C'est une ribambelle de listes diverses et variées, à réaliser et le livre se garde pour des réutilisations successives.

Je le recommande pour ceux et celles qui pratiquent cette méthode. Pour les autres, c'est à découvrir.



Les listes sont classées en 5 groupes :

1) pour se simplifier les mécaniques de l'ordinaire ;

2) pour apprendre à mieux se connaître ;

3) pour prendre soin de soi ;

4) de mille et un plaisir ;

5) leur mode d'emploi (support, création, liste de livre pour s'inspirer)



L'autrice a longtemps vécu au Japon, et on y retrouve ce goût pour l'organisation.

"Méthode japonaise des cinq S" p.62

Chaque thème est évoqué par des citations d'auteurs célèbres (Shakespeare, Sei Shonagon et ses "Notes de chevets"etc.

Bonne lecture.

(Pour ceux ou celle qui l'auront lu n'hésitez pas à me dire vos impressions)
Commenter  J’apprécie          50
L'art de l'essentiel





« Avec trop on se perd, avec moins on se trouve. »



Tchouang-tseu, p.246



Cet essai paru en 2008 n’est pas un énième essai sur le rangement à ranger au côté de celui de Marie Kondo (surtout pas!). Bien au contraire. Son auteur au prénom épicène est une essayiste française, qui a puisé son inspiration au Japon où elle vit depuis les années 1970. Et détrompez-vous, ils vivent aussi dans des logements encombrés, remplis de possessions inutiles comme leurs lointains voisins européens, loin d’être épargnés par la fièvre de toujours posséder le dernier objet à la mode et de toujours avoir plus. Loin d’être satisfaits également, toujours stressés à chercher leurs affaires perdues au milieu d’objets inutiles, souvent en plusieurs exemplaires, ils vivent dans des intérieurs pleins à craquer. Elle s’est interrogée sur les raisons et sur les solutions. Elle puise sa sagesse dans le boudhisme zen et sa simplicité. Elle décrypte les comportements de la société de consommation et du monde occidental en général.



Elle nous explique les différentes peurs secrètes de faire le vide qui habitent les individus (la peur de perdre de l’argent, peur de l’insécurité psychologique,etc.) à leur insu parfois (peur de l’engagement, peur de regretter ensuite, etc) et dresse plusieurs portraits types de personnes qui souffrent de ne pas pouvoir désencombrer jusqu’à ne plus avoir un seul espace où s’assoir chez eux. Des cas les plus anodins au cas les plus extrêmes.



Des paragraphes courts mais efficaces, qui révèlent des choses auxquelles on ne penserait pas sur notre façon d’agir avec les objets, d’accumuler, de refuser de jeter ou celle de nos proches. Elle parle de différents attachements aux objets mais surtout qu’ils nous empêchent d’avancer, de liens qui nous font stagner.



« Tout ce qui stagne, croupit, durcit, se cristallise et finit par devenir poussière.«



p.99



Dominique Loreau nous donne la recette de la simplicité mais surtout du bon sens perdu dans notre société moderne qui nous pousse toujours à acheter plus, du superflu, vite et sans prendre le temps de la réflexion. Elle ne parle pas d’austérité, au contraire. Son credo, c’est profiter de la vie au maximum et vivre avec classe et beauté. Choisir la qualité, privilégier le peu sur la quantité. Apprécier ce peu. Et ne plus être esclave des choses car en avoir trop nous oblige à en prendre soin, un temps perdu pour faire autre chose et profiter de notre vie.



Son livre se découpe en 3 grandes parties, elles-mêmes divisées en 2 ou 3 chapitres. La première partie est consacrée aux bienfaits du désencombrement. Chapitre un, au quotidien. Chapitre deux, dans le mental. Chapitre trois, plus de joie de vivre. La deuxième partie prépare au désencombrement avec le tri identitaire (chap. 1) et la prise de conscience (chap. 2). La troisième partie, c’est le passage à l’action avec l’inventaire du logis (chap. 1), les techniques (chap. 2) et après s’être désencombré (chap. 3) les erreurs à ne pas faire, les pièges à éviter,etc. Un essai vraiment complet et bien étayé.



Pour l’anecdote, ma meilleure amie, minimaliste, ne veux pas de cadeau en général, qui représente un bien à ajouter chez elle sauf si c’est de l’occasion. Mais elle aime lire comme moi alors quand j’ai insisté pour son anniversaire pour pouvoir lui offrir quelque chose, elle m’a parlé de ce livre, déjà lu, qu’elle aimait beaucoup. Elle a « L’art de la simplicité » (best-seller 2006) qu’elle relit chaque année. Une autre de nos amies communes a celui-ci, qu’elle relit également chaque année. J’étais curieuse de le découvrir. Et elle m’a dit: « Lis-le avant de me l’offrir! ». J’ai donc acheté le livre le jour-même et commencé la lecture mais impossible de ne pas surligner les phrases-clés.



" « Faire peau neuve » c’est se débarrasser, des émanations usées du passé). »" p.168



D’habitude, je mets des marque-pages ou je les note mais là, chaque page, un élément même plusieurs à noter! Alors j’ai cessé la lecture au bout d’une cinquantaine de pages et j’ai fini par me l’offrir. Mon exemplaire est surligné en trois couleurs!! Je n’ai jamais fait ça.



Photos (cf. sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/08/13/lart-de-lessentiel-de-dominique-loreau/)



Et je l’ai lu, relu, étudié et surtout j’ai enfin réussi à jeter, mettre en cartons, des choses comme mes livres dont je me croyais incapable de me séparer. Elle consacre tout un paragraphe aux livres dans la 3ème partie (p.183-186) . Cinq cartons attendent d’aller à Recyclivres et certains édités en 2019. Le livre de Marie Kondo n’avait eu aucune incidence sur moi et je l’avais trouvé vraiment sans intérêt. Pour moi, elle est un peu folle alors que Dominique Loreau vit une vie saine où elle profite de chaque jour sans s’encombrer. Ses arguments m’ont parlée, convaincue et aidée aussi à mieux comprendre ce qui me liait si sûrement aux objets mais qui me privait de temps de liberté. Je me trimballe des cartons et des cartons à chaque déménagement (un déménagement tous les 3 ans en moyenne) sans arriver à jeter et il a fallu ce livre incroyable et tellement sensé. Je n’ai pas encore tout vidé mais croyez-moi, je vais le relire encore et encore et poursuivre sur ce chemin. On se sent plus léger. Et même mon compagnon, qui accumule aussi, s’est mis à trier et à remplir des sacs! Contagion positive. Les souvenirs sont en nous, je n’ai plus besoin de garder les objets. Même ma robe de mariée va partir à Emmaüs.







« Le passé est là pour nous donner un enseignement, pas pour nous figer dans son souvenir » p.225



Merci Dominique Loreau pour ta sagesse! Auteur de 11 ouvrages et de plusieurs best-sellers, je pense sans hésiter que j’irai découvrir d’autres de tes essais. Je relis déjà des passages de cet ouvrage. Un auteur, qui peut influencer positivement sur votre vie. A lire sans l’ombre d’une hésitation.



« Plus on désencombre,



plus on prend conscience de tout ce qui est inutile« p.37




Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Dans l’art des listes, Dominique Loreau s’attache à la fois à l’aspect pratique des listes ainsi qu’à leur pouvoir spirituel.



J’ai toujours été une passionnée des listes : d’une simple liste de courses à un récapitulatif de ce qui me rend heureuse dans ma vie ou des voyages que j’ai fait, il y a là la possibilité pour chacun d’y trouver son bonheur et sa propre voie. Je pense que les listes peuvent avoir des vertus thérapeutiques.



On parle beaucoup à notre époque de développement personnel. Notre société actuelle est en pleine mutation et nous avons la chance de pouvoir réfléchir à notre bien être et analyser le cours de notre vie. Par conséquent, Je trouve que cet ouvrage aborde avec légèreté et optimisme les grandes questions existentielles. Il est accessible à tous même à ceux que le développement personnel et la tendance bien-être pourraient rebuter. Ces derniers, plutôt que de se jeter sur des ouvrages de pacotilles présentés en tête de gondoles des libraires, devraient empoigner ce petit livre avec volonté car je suis sûr que cela pourra éclairer leur lanterne.



J’aime beaucoup la dédicace de Dominique Loreau car elle résume tout à fait l’objectif de cet ouvrage :



A tous ceux qui veulent :



Se simplifier l’existence

Aller à la découverte d’eux-mêmes

Garder le meilleur de leurs souvenirs

Découvrir mille et un petits plaisirs

Trouver le véritable chemin de leur vie.



L’organisation de l’ouvrage par thématique de listes permet de l’aborder selon l’humeur du jour et l’état d’esprit du moment.



La dernière partie plus théorique nous invite à nous lancer à notre tour et Dominique Loreau nous guide dans ce qu’elle décrit comme la « rédaction d’un journal minimaliste.



Mes exemples de listes préférés sont : la liste des petits rien, la liste de ses souvenir pour ne rien perdre, les listes de voyage, liste des mots ou citations qui rendent heureux….



En conclusion, pour moi, ce livre m’a permis de mettre beaucoup de mots sur ce que je ressentais et quand les émotions ou les ressentis s’écrivent, ils deviennent beaucoup plus et clairs.

Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Il y a toujours des idées à piocher dans les livres de Dominique Loreau. Mais elle est parfois un peu extrême et les reproches sous-entendus dans ses préceptes me dérangent un peu. Même s'il y a du bon dans ce livre, le ton parfois méprisant me gêne. On ne peut pas tous apprécier de vivre avec une assiette, un bol et une paire de baguettes... Je recommande cette lecture cependant car je suis foncièrement d'accord avec elle : de la simplicité naît le bonheur. :-)

Et cela, c'est mon domaine. ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

un livre reposant qui donne de vraies pistes pour améliorer notre qualité de vie et nous concentrer sur l'essentiel . A lire par étapes et à conserver: je ne me suis pas prête aussitôt à tout mettre en oeuvre mais une forme de révélation ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1766)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}