AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

En cette période de confinement, ce livre positif et cocooning m’a fait beaucoup de bien.



Comme toujours, Dominique Loreau excelle dans l’art du minimalisme et du bien-être.

Dans ce livre, elle démontre avec adresse les excès néfastes du matérialisme et l’avantage de vivre avec moins.

Le mode de vie des japonais est mis en avant à de multiples reprises, notamment le fait de posséder peu de belles choses et bien les harmoniser.



L’auteure évoque longuement la nécessité de prendre soin de son corps, de son visage, de ses cheveux, de ses ongles... en énonçant quelques préceptes pour réaliser soi-même des soins.

Le rituel du bain, le brossage du corps, le yoga, les bienfaits du jeûne... de nombreux conseils sont prodigués, principalement sur l’alimentation et le choix des cosmétiques.

Elle évoque également les principes zen et la cérémonie du thé.



L’aspect mental est un des points majeur de la réflexion de l’auteure.

J’ai aimé l’idée de programmer notre mental en visualisant la meilleure projection que l’on peut faire de nous-mêmes.

Une liste de plusieurs mantras aide le lecteur à mettre en pratique les conseils.

Dominique Loreau aborde également un sujet qui lui tient à cœur, celui des bienfaits de l’écriture.



Cet essai peut être feuilleté régulièrement grâce au sommaire détaillé qui permet de se rendre à un chapitre bien précis.

Par contre, quitte à me répéter, je trouve dommage que ce genre d’ouvrages soit uniquement adressé aux femmes. Pourtant, nombreux sont les hommes qui prennent soin d’eux tout en songeant à une vie plus simple loin de la société consumériste.



Je ne suis pas toujours d’accord avec les idées de l’auteure, comme par exemple lorsqu’elle parle du « rituel des fleurs », qui consiste à s’offrir soi-même un bouquet de fleurs une fois par semaine. Celles-ci sont soit-disant « indispensables à notre bien-être ». Personnellement, je préfère les voir dans la nature plutôt que dans un vase en train de faner.

Je trouve qu’il y a aussi parfois quelques légères contradictions comme lorsqu’il est dit :

« Ne possédez presque rien matériellement, et assurez-vous que tout ce que vous avez est absolument nécessaire et pratique à l’usage. Souvenez-vous que le poids, c’est l’ennemi, autant pour la santé que pour les choses. »

Après cela, l’auteure prône l’idée d’une garde robe idéale où l’on range à part les vêtements hors saison.

De mon côté, cette idée me ferait plutôt penser aux garde-robes capsules. Mais ce n’est que mon ressenti personnel.



Dans l’ensemble, c’est un ouvrage rempli de bons conseils pour s’alléger l’esprit tout en prenant soin de soi.

À lire.
Commenter  J’apprécie          624
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois. On y trouve une réflexion poussée sur comment adopter au quotidien un mode de vie plus sain, respectueux de soi et des autres. La lecture de ce livre invite à l'introspection afin de méditer sur les précieux conseils qui nous sont proposés.
Commenter  J’apprécie          20
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Autant j'avais beaucoup aimé l'art de la simplicité, autant je me suis ennuyée en lisant la moitié de celui-ci. Je l'ai abandonné trop de répétition et trop long à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Inspirons-nous du peuple japonais et de ses coutumes afin d'opter pour un style de vie orienté vers le strict nécessaire, sans pour autant exclure le confort et le raffinement. Objectif: mener une vie plus saine et plus zen, pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Désencombrer son existence et son esprit, cela commence par l'élimination du superflu chez soi: "Enrichissez plutôt votre corps de sensations, votre cœur d'impulsions et votre esprit de principes que votre vie d'objets". Dans cette première partie, l'auteur fait la guerre au matérialisme, encourageant à se débarrasser de tout ce que l'on garde "au cas où" mais sans jamais l'utiliser, à réorganiser son intérieur pour qu'il soit "beau et pratique" et à limiter les achats aussi compulsifs qu'inutiles. Mieux vaut avoir peu de choses mais de qualité esthétique, fonctionnelle et émotionnelle, bref qui nous "convient exactement". J'avoue qu'avec ces propos Loreau, en ce qui me concerne, enfonce des portes ouvertes... même si elle m'a donné envie de faire encore plus de tri! Si les conseils trop détaillés (comment bien choisir son sac à main...) m'ont semblé superflus (pour le coup), j'ai aimé l'idée de transformer les corvées domestiques en petits rituels quotidiens ("Ne vous pressez pas, ne pensez à rien d'autre") afin d'en briser la routine.



La seconde partie est consacrée aux soins du corps ("Vous pouvez vous renouveler chaque jour à travers les choix que vous faites"). Il s'agit de prendre conscience de son corps et d'en prendre soin afin de se sentir bien. Une fois encore, les détails (comment se manucurer, comment se laver les cheveux correctement, etc.) m'ont paru fastidieux (comme si on était ignare en la matière, ou qu'il n'y avait qu'une façon de faire...), même si je comprends que certaines femmes puissent avoir besoin de ces directives. J'ai préféré la réflexion générale sur l'hygiène de vie aux conseils pratiques. Par contre j'ai pris beaucoup de notes sur l'alimentation et même fait des photocopies des listes "à relire et se répéter pour se motiver et mémoriser" en vue de les intégrer au quotidien. Les propos tenus (qui rejoignent ceux de la Québécoise Lise Bourbeau) insistent sur le fait que "une alimentation de mauvaise qualité prive d'énergie", que "nous avons plus souvent faim dans notre tête que dans notre corps" et que jeûner de temps à autre permet de nettoyer le corps de ses toxines (ça, ce n'est pas gagné...). Surtout, l'auteure insiste sur l'importance des pensées positives qui rendent toute entreprise réalisable.



Le travail sur le mental constitue en effet la troisième et dernière étape de cette démarche visant à trouver son équilibre intérieur. Il y est bien sûr question de méditation afin de "faire taire le mental" (stress, craintes, soucis, regrets...), mais aussi d'arrêter "de se soucier de ce que les autres pensent ou disent de vous" et de manière générale, "de ne pas douter de vous-mêmes". Mieux vaut se concentrer sur les petits plaisirs de la vie ("Trouvez en chaque jour autant de joies que vous pouvez") et prendre conscience que "vos propres paroles ont le pouvoir de nettoyer votre esprit de ses idées fausses. En changeant votre mode de pensée, vous pouvez changer votre destinée.", autrement dit croire en soi et sa capacité à évoluer. Certains passages m'ont semblé un peu répétitifs, peut-être parce que j'ai déjà lu plusieurs ouvrages de développement personnel et que j'ai fini par assimiler un certain nombre de pensées.



Cet "art de la simplicité", au bout du compte, "n'est pas synonyme de privation, de négation, d'appauvrissement. C'est un équilibre entre profiter efficacement du bonheur, mettre sagement à profit argent, temps et possessions". Nous possédons tant de richesses inexplorées... en nous.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Commenter  J’apprécie          60
L'éloge de la légèreté

Développement personnel, intéressant
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage du temps : De l'harmonie dans nos ..

J'ai beaucoup aimé l'Art de la Simplicité de la même auteure et moins l'Héritage du Temps. Le fond est intéressant, surtout si on adhère à cette philosophie mais dans ce livre, j'ai trouvé trop d'excès et d'inspirations japonaises (pays de coeur de DL)

Le livre est assez joli et pas très cher
Commenter  J’apprécie          10
L'art de l'essentiel

M’intéressant beaucoup au concept du minimalisme, je ne pouvais pas passer à côté de cette auteure.

Dominique Loreau n’est certes pas autant médiatisée que Marie Kondō, mais elle reste néanmoins une référence en la matière.



Dans cet ouvrage elle parle de l’encombrement et du désencombrement.

Différents sujets sont abordés autour de nos possessions, de leur valeur, de leur utilité, et surtout pourquoi nous accumulons autant.

Elle livre quelques conseils pour désencombrer notre maison et donner une seconde vie à nos objets superflus pour faire de l’espace en soi.

Nos goûts changent au cours de notre vie. Tout garder c’est accumuler inutilement. L’auteure propose alors de nous débarrasser de tout ce qui n’est pas essentiel pour nous aujourd’hui.



« Notre vie est le temps dont nous disposons. »



Dominique Loreau fait bien la distinction entre la simplicité volontaire et la pauvreté subie.

Moins posséder et ne garder que des objets de qualité que l’on aime profondément permet selon elle, de vivre dans un luxe zen. En exemple, elle se réfère au « mujo », le concept zen japonais.

Elle part du principe que chaque chose que l’on possède occupe une place dans notre subconscient. On comprend alors très vite son idée qui consiste à dire que les objets qui nous entourent n’occupent pas uniquement une place matérielle.



Ce livre fait aussi réfléchir sur notre manière de consommer (parfois à outrance). Quelques bonnes réflexions sont présentes, notamment sur l’aspect écologique et le cercle vicieux du recyclage (pour les plastiques et emballages).

Le concept du kufu (l’art de faire avec les moyens du bord) est aussi mentionné.



« Imaginez que vous êtes en voyage et vivez de la même façon. »



J’ai tout de même relevé de nombreux points où je ne suis pas d’accord avec l’auteure, mais tous les énumérés serait trop long. Je pense que certains de ses conseils ne sont pas forcément adaptés à tout le monde. Comme par exemple, de faire que quelques réserves alimentaires pour le dimanche soir, ou de se débarrasser de choses pour les emprunter à d’autres.



J’ai aussi trouvé que l’auteure s’exprimait parfois de manière un peu trop radicale : « Ne gardez que ceci ou cela. Débarrassez-vous de ci et ça. Donnez ceci... » Je pense que chaque personne doit plutôt aller à son rythme, puis garder ou donner les choses selon son ressenti.

L’auteure pense que le meilleur moment pour se débarrasser des choses est lorsqu’on est en colère. Pour ma part, je n’en suis pas convaincue. En étant en colère on risque plutôt de faire des mauvais choix que l’on peut regretter par la suite.

Plus loin dans son livre concernant les objets à valeur sentimentale, il faudrait selon elle, agir avec prudence. C’est assez contradictoire.



Les exemples sont nombreux, comme d’emporter en voyage des choses à trier car on a le temps. Mais au contraire, on essaye toujours d’alléger au maximum nos bagages lorsqu’on part, ce n’est pas pour s’encombrer de choses à trier !

Dominique Loreau va parfois trop loin dans sa démarche, comme le fait de faire savoir à nos proches que l’on ne souhaite désormais en cadeau que des articles consommables. Pourquoi pas. Mais selon l’auteure, on doit faire le même type de cadeaux. Pourquoi devrions-nous imposer notre façon de vivre à notre entourage et ne plus respecter leurs propres choix de cadeaux ?

Elle cite aussi : « Préparez votre mort à tout instant. » Pourtant, elle dit plus haut qu’il faut vivre dans l’instant présent et ne pas vivre par anticipation...



Bref, malgré ces quelques petites incohérences, ce livre se lit plutôt bien.

C’est un bon moyen d’inspiration pour commencer une démarche minimaliste.

Les conseils ne sont cependant pas à prendre au pied de la lettre, mais ce n’est que mon avis.



Et je termine par une citation inspirante :

« Le bonheur dépend de ce que l’on vit et pas de ce que l’on possède. »
Commenter  J’apprécie          659
L'art de l'essentiel

Ce livre est une petite pépite, il contient tous les informations dont nous avons besoin pour faire le tri tant chez soi que dans son esprit. En rendant abordable ce mode de vie, Dominique Loreau nous invite à nous recentrer sur l'essentiel. Si vous voulez vous mettre au minimalisme et que vous aimez aussi le développement personnel, il faut absolument le lire. Pour moi ce livre regroupe à lui tout seul, tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
L'art de l'essentiel

Un très bon livre de développement personnel.



Jeter le superflu pour faire de la place chez et en soi.



Cette lecture m'a permise de comprendre qu'il fallait que je me débarrasse de certains biens matériels que j'avais gardé de mon passé et qui ne pouvait plus faire partie de mon présent.



Qu'il était temps d'acquérir des biens qui me faisaient envie et qui me seront réellement utiles.



Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

J'ai ce livre depuis de nombreuses années et à chaque fois que je sens que je m'égare dans la société de consommation, que je suis gagnée par sa superficialité je me replonge dedans.

J'ai enlevé une étoile car je suis déçue que ce livre ne s'adresse pas aux hommes. Certes les femmes sont de plus grandes consommatrices (il n'y a qu'à voir en magasins le nombres de rayons consacrés aux femmes et aux hommes) mais quand même la simplicité ne passe pas que par la consommation il me semble.

Dans l'ensemble de bons conseils mais pour moi impossible de tout appliquer à la lettre. Donc ce livre constitue pour moi un excellent point de départ que j'adapte selon moi et ma famille.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Un très bon guide vers la simplicité. Pas toujours facile de mettre les conseils en pratique mais très utile et sans complication, comme c'est parfois le cas pour ce type d'ouvrage. Je le recommande
Commenter  J’apprécie          00
Mon sac, reflet de mon âme

J'aime beaucoup cette auteur et j'apprécie tous les conseils qu'elle nous dispense mais je suppose que j'attendais trop de ce bouquin là. Je trouve qu'il y a beaucoup d'évidences qui y sont énoncées et au final trop de répétitions à mon goût.

Quand on ferme le bouquin on ne sait pas davantage comment choisir son sac, ni comment l'agencer... mais à dire vrai sans doute que cela est très subjectif ?
Commenter  J’apprécie          11
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Et en même temps divertissant. A une époque où le "bullet journal" est en vogue, cela donne de multiples pistes pour créer ses listes. Un peu répétitif mais très instructif.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la frugalité et de la volupté

Un livre concis et clair qui donne beaucoup de "trucs" pour s'installer dans la frugalité. Manger mieux et moins mais de meilleure qualité. Des recettes, des guides. Un excellent guide.

Commenter  J’apprécie          00
L'art de l'essentiel

Ancienne grande accumulatrice, j'essaie de travailler sur mes vieilles habitudes. Pour ne pas perdre de vue cet objectif, je lis régulièrement des articles, ouvrages sur le thème du minimalisme ou de la simplicité volontaire. Ce livre de Dominique Loreau, explore assez bien l'aspect psychologique des raisons de l'accumulation et celles du travail d'alléger sa vie de choses matérielles. Une bonne lecture sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          50
L'infiniment peu

J'ai déjà lu "L'art des listes" de Dominique Loreau et donc connais le goût de cette adepte pour une philosophie à la japonaise.

L'auteure nous convie à adopter l'art de vivre du Japon en se contentant de peu, que se soit matériel ou spirituel.

J'avoue que si j'applique sa méthode rien que sur le plan matériel ma maison ne me ressemblera pas. Et que dire de devenir transparent? Je donne de l'importance aux gens et donc ne suis pas adepte de l'ignorance d'une vie.

Etre simple oui, rabaisser son ego oui mais n' être pas reconnue en tant que personne j'ai déjà vécu l expérience et j'en fus frustrée. Donc j'appliquerai quelques bons conseils comme tenir un kakebo afin de gérer au mieux le budget et je tâcherai de moins parler mais difficile avec mes perruches de filles.

Un petit livre qui nous ouvre les yeux sur nos faiblesses enfin surtout les miennes . Enfin atteindre la sagesse orientale en nous dépouillant nous rend-t-il heureux pour autant?

Commenter  J’apprécie          40
L'art de l'essentiel

Ce week end, j'ai pris des livres un peu au hasard dans ma PAL. Le seul critère était qu'ils soient rapide à lire, car je savais que dès lundi je récupèrerais un roman de lecture "imposé".

Je me suis donc lancé dans ce guide Zen. Comment est il arrivé sur ma PAL : aucune idée. Mais il était là, attendant que je m'y plonge.

Ce que j'ai fait pendant 2 ou 3 jours. C'était une lecture assez plaisante et qui à mon avis permet de relativiser beaucoup de nos attachements matériels ; à condition évidemment d'accepter certains commentaires., ou d'être déjà déjà assez proche de ce type d'idéologie.

Parce qu'il faut avouer que j'ai rapidement trouver ces sentences assez dogmatiques, et surtout jamais justifiées !

Du genre : il faut désencombrement notre habitation car les objets mêmes si on ne les voit pas, encombre notre esprit ; ou ; nous nous sentons mieux quand tu devons séjourner à l’hôtel car nous ne disposons que de peu d'objet personnels avec nous. Malheureusement, ce genre de vérité n'est absolument pas la mienne. Donc la première fois que je la lis, je me dit pourquoi pas, la seconde ça me fait sourire, et à la troisième je soupire en levant les yeux aux ciels. J'apprécie qu'on me justifie ce type de déclaration, et là ce n'est pas le cas.

Malheureusement, à force de répétition de ce genre, j'ai plutôt eu l'impression de lire un essai de propagande assez sectaire.



Et surtout, il semblerait que Dominique Loreau et moi même n’ayons vraiment pas la même notion de ce qu'est l'essentiel. Pourtant, au départ cela semblait assez bien défini : de quoi s'abriter, se vêtir et se nourrir.... Mais dans le chapitre sur la mise en pratique, certains exemples concrets tombaient sous le sens, alors que d'autres m'ont juste fait halluciner ! Parmi les essentiels il y aurait les pendentifs en diamants !!!! Et là, je dois avouer que je reste très songeuse.



Je ne retiens donc de ce livre, que la première partie, qui contient beaucoup de questionnement sur la définition de ce dont nous avons besoin pour vivre, mais c'est bien le questionnement et le cheminement de réflexion qui m’intéresse. Pour moi le reste du livre, n'est plus qu'une réponse à ces questionnements personnelle à l'auteur qui malheureusement gâche un peu la question.
Commenter  J’apprécie          70
Mon sac, reflet de mon âme

Pas du tout séduite par ce livre dont j'apprécie les autres titres de l'auteur. Peut-être n'y avait-il pas de quoi en faire un livre...
Commenter  J’apprécie          20
L'infiniment peu

Livre de chevet. Une merveille pour prendre du recul sur sa vie, sur les objets et la société de consommation. On en ressort grandi, en dégustant sa vie ici et maintenant et avec ce qu'on a et ce qu'on est.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Une belle découverte de ce livre qui circule sur les réseaux, la salle d'attente de mon ostéo, chez les copains...

Dominique Loreau nous partage une belle leçon de vie et une nouvelle façon de considérer les choses.

Je l'ai lu après la méthode KonMari qui m'a semblée beaucoup moins adaptée à ma vision des choses. Chez D. Loreau, tout est doux, évident.

Une lecteur inévitable dans un processus de remise en question et agréable à lire!



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1766)Voir plus

Quiz Voir plus

Un légume dans les titres (ou pas)

Jules Renard : Poil de ...

Linotte
Marmotte
Carotte
Navet

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : légumes , légumes verts , fruits et légumes , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}