AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Sylvain (277)


- Vous n'êtes pas naïf, patron. Combien d'affaires s'arrêtent avant leur résolution ? La raison d'Etat a toujours existé. Et la lucidité est un minimum vital.
Commenter  J’apprécie          261
On a beaucoup perdu en abandonnant le polythéisme. Les dieux de la Nature faisaient de très bons juges. Et puis prier un dieu pour chaque occasion de la vie quotidienne, chaque humble préoccupation - une bonne moisson, la naissance d'un héritier, la santé pour la tribu -, était plus intelligent et utile que l'adulation d'un seul démiurge héritier de la Vérité. Car qui croit la détenir apprécie de l'imposer.
Commenter  J’apprécie          230
Dominique Sylvain
Il n’avait pas fallu longtemps à Nico pour la retrouver. Comme tous ces gens qui ne se méfiaient pas de l’Internet, l’ancienne «chef op» du son avait laissé des traces. Elle était devenue audio-naturaliste. Un mot compliqué pour dire qu’elle enregistrait les sons de la nature. D’après son site, elle bossait pour les musées, faisait des conférences. Et vendait ces sons au cinéma. p. 76
Commenter  J’apprécie          221
Et Lola avait pensé à Chateaubriand : " Tout change en Bretagne, sauf la mer qui ne change jamais parce qu'elle change toujours."
Commenter  J’apprécie          200
"J'utillie un langage adulte pour m'adresser à vous. Je ne vous cache jamais la réalité, si dure soit-elle. notre planète a ses côtés hostiles, il faut s'entrainer tôt pour y survivre."
Commenter  J’apprécie          200
Qui était ce gars nommé Yudai qui vivait dans la même peau que lui? A force de cacher sa personnalité pour ne jamais décevoir ses clientes, il n'était plus sûr d'exister.
Commenter  J’apprécie          190
"- On a beaucoup perdu en abandonnant le polythéisme. Les dieux de la Nature faisaient de très bons juges. Et puis prier un dieu pour chaque occassion de la vie quotidienne, chaque humble préoccupation - une bonne moisson, la naissance d'un héritier, la santé pour sa tribu -, était plus intelligent et utile que l'adulation d'un seul démiurge héritier de la Vérité. Car qui croit la détenir apprécie de l'imposer.
- Le monothéisme ou l'invention de l'intolérance.
- Et puis les dieux de l'Olympe avaient le bon goût d'avoir autant de défauts que de qualités et donc d'être proches des simples mortels...."
Commenter  J’apprécie          190
- On est nettement plus chaudes que le commandant Duguin et son sbire [...]
- Nettement plus chaleureuses tu veux dire ?
- Oui, si tu préfères.
Ingrid était née pour réinventer le français et réconforter le monde entier.

Commenter  J’apprécie          170
Le corps d’Adèle Bouchard avait été retrouvé dans un champ. La jeune femme s’était brisé la nuque, probablement en tentant de fuir. Laurence Schneider était introuvable, et son mari, actuellement aux États-Unis, n’avait aucune nouvelle. La ferme des Schneider avait été presque entièrement détruite par les flammes. Un incendie volontaire. On avait trouvé des bidons de diesel à moitié calcinés. Le véhicule de Laurence, un 4x4 rouge qu’elle utilisait quotidiennement, avait disparu. La gendarmerie avait utilisé un hélicoptère pour survoler les bois sans succès. Et personne n’évoquait l’existence de la fille de Karmia. Il alla s’asseoir près de l’église et réfléchit. Lui, il avait une trace de cette fille. Elle dormait dans son portable. Karmia était passé à travers les mailles du filet. Mais tout ça n’expliquait pas ce qu’avait fabriqué sa fille en pleine forêt, fusil en main, en compagnie d’un SDF au regard ravagé. p. 192
Commenter  J’apprécie          160
- Vous n'accordez aucun crédit à personne, hein, Carat ?
- Et vous ?
- Convoquez-la autant que nécessaire. C'est votre job de récupérer le suc de la noirceur. Plus le mien. Dieu merci.
Commenter  J’apprécie          160
Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.
Commenter  J’apprécie          160
Les trains, les avions, les bateaux étaient des endroits redoutables. Ils vous emportaient dans l'espace et incitaient votre corps momentanément prisonnier à se souvenir, à déplier des émotions jusque là bien rangées ; la nostalgie n'était jamais aussi effrayante que dans le mouvement des transports.
Commenter  J’apprécie          160
Ma fille, souviens-toi de ce que je t'ai dit : demain, le présent sera mort.
Commenter  J’apprécie          150
Si son groupe et lui parvenaient à l'arrêter, il devrait l'interroger. Sa noirceur dégoulinerait d'abord comme un goudron. Il faudrait y piocher ces morceaux de passé qui avaient fait de lui un meutrier, puis soupeser, trier. Obtenir des aveux obligeait à écouter, à tenter de comprendre, à entrer dans la logique du prévenu.
On en ressortait toujours un peu sale, chargé.
Commenter  J’apprécie          150
Décidément, les êtres humains ne sont pas si bien servis que cela par la nature. S'ils savaient déchiffrer les odeurs, ces messages invisibles, ils encaisseraient moins de déconvenues.
Commenter  J’apprécie          150
C'était le moment de ne raconter qu'une partie de la vérité. On mentait toujours plus efficacement de cette façon.
Commenter  J’apprécie          140
L'époque s'emballe, patron. Les religieux de tous bords aussi. Les plus extrémistes refusent la contraception et font des mômes avec enthousiasme. En gros, idiots et intolérants se reproduisent plus vite que la moyenne. C'est pas une bonne nouvelle pour le reste de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          130
Posséder un tatouage dorsal englobant votre fesse gauche présentait un gros avantage : il permettait de ne pas se sentir trop nue une fois le dernier vêtement abandonné.
Commenter  J’apprécie          110
Timothy la laissait choisir la musique. Elle avait envisagé les ZZ Tops et leur blues corsé, parfum tequila, Perfecto et grosses bécanes. Elle avait finalement opté pour R. Kelly. Du sexy classique. Une musique qui vous fondait dans les oreilles et dans la bouche et vous retroussait la peau et vous léchait partout. Un beat irrésistible.
Commenter  J’apprécie          110
Ah, il y aurait eu des hommages à rendre à Chaka Khan, Michaël Jackson ou au groupe Chic. Des ambianceurs de génie, des fabriquants de bonheur, le sel de la terre.
Commenter  J’apprécie          102



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Sylvain (1751)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}