AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Peters (141)


Lucas buvait trop, toutefois je dois reconnaître qu'il tenait l'alcool comme un vrai gentleman.
Commenter  J’apprécie          50
Hator était vénérée avec de la musique et des danses, et ses épithètes comprenaient certaines des phrases les plus ravissantes de la liturgie - Maitresse de Tout Ce Qui Existe, Dame des Sycomores, Dorée.
Commenter  J’apprécie          50
Je dis toujours que personne ne traine les pieds avec autant d'élégance qu'un anglais.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis trop grande et manque de rondeurs à certains endroits, alors que j'en suis trop généreusement pourvue ailleurs. Mon nez est trop long, ma bouche trop large, quant à mon menton, il conviendrait mieux à un visage d'homme qu'à un visage de femme. Je ne parle pas de mon teint jaunâtre. Mes cheveux ? Le noir n'est pas à la mode cette saison. Mes yeux ? Ils sont d'un gris profond et auraient un certain charme, s'ils n'étaient surmontés par ces épais sourcils qui, paraît-il, impressionnent beaucoup les gens, même quand je suis d'humeur aimable et bienveillante. Ce qui m'arrive rarement.
Commenter  J’apprécie          50
Les nuages seront chassés et le faucon, prenant son essor, franchira le portail de l'aube.

Excipit
Annonciation du premier conflit mondial
Commenter  J’apprécie          50
– Je suis venu vous présenter mes excuses, madame, bougonna-t-il à contrecœur.
– Je les accepte, répondis-je en lui indiquant la place à côté de moi sur le sofa. Asseyez-vous donc, monsieur Emerson. Je suis surprise de vous voir ici. D'après ce que j'avais cru comprendre, vous n'avez guère de goût pour les salons et la vie mondaine.
Il se percha au bord du sofa, le plus loin possible de moi.
– C'est Walter qui a insisté, dit-il sans détour. J'ai... j'ai horreur de toutes ces choses.
Il en bredouillait ! Jamais je ne m'étais autant divertie. L'arrogant Emerson était devenu aussi timide et doux qu'un agneau.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les petits garçons sont des sauvages, c’est un fait reconnu. Ramsès, qui devait son surnom à un pharaon aussi obstiné et arrogant que lui, possédait toutes les tares de son âge et son sexe : une incroyable attirance pour tout objet puant, sale et mort, une superbe indifférence à sa propre survie, et un mépris total pour les règles du comportement civilisé. Certaines de ses caractéristiques personnelles le rendaient encore plus difficile. Il était doué d’une intelligence supérieure (ce qui n’est guère étonnant), mais qui se manifestait de façon plutôt déconcertante. Il parlait arabe avec une affreuse facilité (comment faisait-il pour apprendre de telles expressions, je ne sais, il ne les avait certainement jamais entendues dans ma bouche) ; sa maîtrise de l’égyptien hiéroglyphique valait celle de bien des savants adultes, et il faisait montre d’une capacité presque surnaturelle à communiquer avec les animaux (humains mis à part). Il… Mais décrire les excentricités de Ramsès est une trop lourde tâche que même mon talent littéraire ne saurait mener à bien.
Commenter  J’apprécie          50
Elle savait ce que certaines personnes n'apprennent jamais : que chaque individu doit être jugé sur ses propres mérites, et que les caractéristiques physiques superficielles n'ont rien à voir avec le caractère.
Commenter  J’apprécie          50
Ils se regardaient comme des duettistes, yeux dans les yeux. Je me souvenais d’une citation : « Ne t’embête pas à regarder ses yeux, surveille plutôt ses mains ! » Conseil judicieux, dans certaines circonstances...
Commenter  J’apprécie          50
"Merci, monsieur, mais je préfèrerais voir l'intérieur de la pyramide.
– L'intérieur de la pyramide ? Voyons, madame, vous ne parlez pas sérieusement ?
– Ma femme ne plaisante jamais quand il s'agit de pyramides, assura Emerson.
– Certainement pas, confirmai-je.
– Mais, madame... les passages sont obscurs, sales, étouffants...
– Ils sont ouverts, si je ne me trompe ? Perring et Wyse les ont explorés voici plus de soixante ans.
– Oui, évidemment, mais il y a des chauves-souris, madame.
– Les sauves-souris ne la zênent pas, intervint Ramsès.
– Pardon ? s'enquit Morgan.
– Les chauves-souris ne me dérangent pas, traduisis-je. Pas plus que les autres inconvénients mentionnés.
– Si vous êtes vraiment déterminée, madame, je vais détacher un de mes hommes avec une torche pour vous accompagner. Professeur... cela ne vous contrarie pas ?
– Aucun projet de ma femme ne me contrarie jamais, répondit Emerson en se calant dans son fauteuil. M'y opposer serait gaspiller mon énergie.
– Alors, madame, si vous insistez. Vous pouvez prendre votre fils comme guide, dit Morgan en jetant à Ramsès un regard en coin. Il connaît parfaitement l'intérieur de cette pyramide."
Emerson manqua s'étrangler. Je regardai Ramsès, qui m'offrit un visage aussi énigmatique que celui du sphinx.
Commenter  J’apprécie          50
Puisque tu es réveillé, Ramsès, et intéressé à juste titre, descends au salon ; papa te racontera tout. J'ai promis à Gargery...
- Ramsès est consigné dans sa chambre, lui rappelai-je.
Ma voix était - comme toujours, je l'espère - parfaitement calme.
- Ah ! c'est vrai, dit Emerson. J'avais oublié. Dans ce cas, je vais demander à Gargery de monter ici. Je lui ai promis...
J'ai beau être la plus tolérante des femmes, la perspective de me joindre à mon époux, à mon fils et à mon majordome pour discuter de notre soirée dans une fumerie d'opium et au poste de police de Bow Street était légèrement au-dessus de mes forces.
Commenter  J’apprécie          50
Il était accroupi devant une excavation de forme irrégulière. Avec son casque colonial poussiéreux et sa veste couleur sable, sa silhouette se confondait presque avec le champ de ruines qui l’entourait. Il était tellement absorbé par son travail qu’il ne m’entendit pas approcher. Un coup d’ombrelle sur l’épaule l’arracha à sa contemplation.
– Ah, c’est vous ! fit-il en levant les yeux brièvement. Je crois que je vous aurais reconnue sans même me retourner, Peabody. Vous êtes bien la seule femme au monde qui salue les gens à coups d’ombrelle !
Commenter  J’apprécie          40
Russell se prend pour un détective, qu'il vienne et détecte !
Commenter  J’apprécie          40
A quelques pieds au-dessus de ma tête se détachait un carré de velours bleu nuit constellé de pierres précieuses. J'avais l'impression qu'il aurait suffit de tendre la main pour le toucher. Mon esprit ébranlé refusait d'admettre que c'était réellement le ciel nocturne, que j'avais désespéré de revoir jamais.
Commenter  J’apprécie          40
On pourra s'étonner que nous ayons poursuivi une conversation d'érudits alors que nos vies étaient en danger. Mais ramper n'entame en rien l'esprit critique, et je ne connais pas de meilleur passe-temps que le conversation.
Commenter  J’apprécie          40
- Dieu ne joue pas toujours franc-jeu, fis-je remarquer.
- C'est pour cette raison que je ne crois pas en lui. Une divinité décente se conduirait mieux avec les créatures qu'il a créées avec une poignée d'argile.
Commenter  J’apprécie          40
Donnez moi un cheval ! cria Emerson, aussi obstiné que Richard III.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’ai pas besoin de raison particulière pour prendre quelqu’un en grippe
Commenter  J’apprécie          30
Durant notre aventure romaine, j'avais vu John affronter toutes sortes de périls avec un relatif aplomb : armes à feu, chiens, tueurs psychopathes. Son interprétation du célèbre flegme britannique n'était pas due à son courage, mais à un sens de l'humour malsain. Il ne pouvait pas résister à l'envie de faire des remarques spirituelles, même si l'objet de ses sarcasmes brandissait un couteau sous son nez.
Commenter  J’apprécie          30
— J'exige de participer personnellement aux fouilles. Après tout, il n'y a aucune raison pour que les hommes aient tout le plaisir.
— Le plaisir ? répéta-t-il. Avoir la peau brûlée par le soleil et mise à vif par le sable ? Manger des rations dont un mendiant ne voudrait pas — quand on n'est pas dévoré par les moustiques ou mordu par des serpents ? Votre conception du plaisir est assez spéciale, chère amie.
— Spéciale ou pas, c'est la mienne. Pourquoi donc mèneriez-vous cette vie, si vous n'y trouviez aucune satisfaction ? Et ne venez pas me parler de devoir ou d'esprit de sacrifice ! Les hommes ont toujours des excuses pompeuses pour aller courir le monde, escalader l'Himalaya ou partir à la recherche des sources du Nil. Pendant ce temps, leurs femmes restent à broder au coin du feu. Je n'ai jamais su broder convenablement, mais, par contre, je suis sûre de pouvoir me rendre utile sur un chantier de fouilles. Si vous le désirez, je vous énumèrerai mes compétences, aussi bien dans le domaine pratique que...
— Non, non, ce n'est pas nécessaire, m'interrompit-il d'une voie étranglée. Je ne suis que trop conscient de vos qualités.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elizabeth Peters (591)Voir plus

Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

En quelle classe Chloé, Bastien et Neville ont-ils commencé le théâtre ?

En sixième
En cinquième
En quatrième
En troisième

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..