AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Peters (141)


Je savais pourquoi les yeux noirs de David étaient aussi tristes et son visage aussi sombre. Il s’était fiancé l’hiver dernier avec Lia, la nièce d’Emerson, et il la voyait moins souvent que le cœur d’un amoureux ne l’aurait souhaité. Les parents de Lia avaient fini par accepter cette alliance avec une certaine réticence, car David était égyptien à cent pour cent, et la société anglaise à l’esprit étroit désapprouvait de telles unions. J’envisageais sérieusement d’aller dans le Yorkshire pendant quelque temps, afin de rendre visite à Walter et Evelyn, les parents de Lia, et d’avoir l’une de mes petites conversations avec eux
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos neveux et nièces en vie étaient présents : Raddie et sa nouvelle épouse, la veuve d’un ami mort en France ; Margaret, récemment fiancée à un jeune officier ; même Willie, en permission et venu de France, qui essaya, le cher garçon, de faire deux fois plus de plaisanteries pour compenser l’absence de son frère jumeau, Johnny, tué par l’ennemi l’année précédente. Il y eut des larmes aussi bien que des rires, la guerre était trop présente dans nos pensées, mais nous fîmes bonne figure. Il y eut même un moment de franche hilarité quand Emerson demanda à David s’il envisageait de nous rejoindre plus tard au cours de la saison.
— La décision vous appartient, bien sûr, s’empressa-t-il d’ajouter. Mais le petit Dolly est en parfaite santé, et Lia…
— Elle se porte à merveille, dit Nefret.
Tout bien considéré. Elle sourit à David, dont le visage franc trahit le soulagement devant son intervention. Il avait du mal à refuser quoi que ce soit à Emerson, et il n’avait pas su comment annoncer la nouvelle. Pour ma part, bien sûr, j’avais compris dès l’instant où j’avais posé mon regard sur Lia
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher Emerson n’est jamais aussi séduisant que lorsqu’il pique une de ses petites colères. Ses yeux bleus lançaient des éclairs saphir, ses joues fermes et hâlées se couvraient d’une rougeur fort seyante, et sa respiration accélérée provoquait un joli jeu de muscles sur sa large poitrine. Je le contemplai d’un œil admiratif, et au bout d’un moment, il se détendit et un sourire penaud incurva la belle ligne de ses lèvres
Commenter  J’apprécie          10
Tu n’aurais pas été aussi prisonnière que tu le crois, commenta David. J’ai été surpris de la liberté accordée aux femmes de la tribu. Dans leur propre camp, elles ne sont pas voilées, et donnent leur avis avec un franc-parler que tante Amelia approuverait. Mais elle désapprouverait peut-être la façon dont les jeunes filles célibataires expriment leur intérêt pour… Il s’interrompit brusquement, jetant un coup d’œil penaud à Ramsès. La physionomie de ce dernier était aussi indéchiffrable qu’à l’accoutumée, mais il n’était guère difficile de comprendre qu’il avait intimé l’ordre à David – sans doute en lui décochant un coup de pied sous la table – de laisser sa phrase en suspens
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne savions même pas que de tels êtres pussent exister avant de pénétrer dans la chambre dénudée, éclairée d’une lampe, où elle nous attendait. La voir là, dans toute sa radieuse jeunesse, ses cheveux d’un roux dorés tombant en cascade sur ses minces vêtements blancs ; contempler son sourire courageux bravant les dangers qui l’entouraient… Bref, j’en fus moi-même profondément émue
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi choisissent-ils tous minuit ? C'est une heure très peu commode ... .
Commenter  J’apprécie          30
J'ai besoin de réfléchir. Avec ces cercueils qui entrent et sortent de ma vie comme des trains dans une gare ... .
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ose imaginer tout ce que Ramsès est capable de faire à cette pauvre ville en l'espace de quelques heures. Nous allons certainement recevoir bientôt des délégations de citoyens offensés qui nous présenteront leurs demandes de dommages-intérêts.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens du peuple, ici comme en Angleterre, sont fort ignorants et se caractérisent par leurs superstition, leur âpreté du gain.
Commenter  J’apprécie          00
Je conçois fort bien que certaines de mes consœurs s'y prêtent volontiers. Pauvres créatures ... Que pourraient-elles faire d'autre ? Mais je ne vois vraiment pas pourquoi une femme intelligente et financièrement indépendante devrait se soumettre aux caprices et aux exigences tyranniques d'un mari.
Commenter  J’apprécie          00
Je me dis qu'il faudrait que j'aie avec lui une petite conversation sur le sujet. Car à mon avis,il n'y a rien qui agace plus une femme que la dévotion servile. Cela fait sortir ce qu'il y a de plus mauvais chez les femmes-et chez les hommes j'ajoute, car la propension à martyriser les doux n'est pas uniquement l'apanage de mon sexe, malgré ce que prétendent les misogynes. Si quelqu'un s'allonge par terre et vous invite à le piétiner, il faut être soi-même quelqu'un de remarquable pour décliner l'invitation.
Commenter  J’apprécie          20
A propos de missionnaires chrétiens :

"Ces gens sont d'un effronté ! S'exclama t'il........ Quel besoin ont-ils d'imposer leurs préjugés mesquins aux musulmans? Dans l'absolu, la foi musulmane est aussi valable que n'importe qu'elle autre religion à savoir qu'elle ne vaut pas grand chose..".
Commenter  J’apprécie          20
Elle savait ce que certaines personnes n'apprennent jamais : que chaque individu doit être jugé sur ses propres mérites, et que les caractéristiques physiques superficielles n'ont rien à voir avec le caractère.
Commenter  J’apprécie          50
Il avait l ’air aussi content que si je l’avais complimenté, lui, pour sa belle mine. Sincèrement, je n’aurais pas pu le faire, parce qu’il perdait ses cheveux et prenait de l’embonpoint. Même dans sa jeunesse à présent lointaine, il n’avait probablement jamais été beau. Mais noblesse vient de vertu, comme dit le proverbe, et la loyauté de Gargery et son empressement à se servir d’un gourdin lorsque les circonstances l’exigeaient faisaient plus que compenser sa mine.
Commenter  J’apprécie          115
Ils se regardaient comme des duettistes, yeux dans les yeux. Je me souvenais d’une citation : « Ne t’embête pas à regarder ses yeux, surveille plutôt ses mains ! » Conseil judicieux, dans certaines circonstances...
Commenter  J’apprécie          50
Le profane innocent croit que tous les conservateurs de musée savent détecter les faux, mais franchement je ne jurerais de rien en dehors de mon petit domaine de compétence limité, et parfois, même dans ce champ restreint, j’ai des doutes.
Les soi-disant critiques parlent avec érudition de touches et de technique, mais le seul moyen de démasquer un faux, c’est l’analyse scientifique : trouver des pigments qui étaient inconnus avant le xxe siècle sur une toile du xvie, par exemple.Et il n’y a rien de plus facile qu’un vol pur et simple…
Commenter  J’apprécie          00
Le marché de l’art et des antiquités est gigantesque aujourd’hui. Les peintures partent pour des sommes astronomiques lors des ventes aux enchères des galeries, et le marché noir est en pleine expansion. J’accepterai peut-être un virement bancaire du Metropolitan Museum de New York, mais pas d’un particulier ou d’un organisme moins connu.
Commenter  J’apprécie          00
Se servir de l’homme qu’on aime pour piéger son ami, c’est franchement diabolique. Je ferais n’importe quoi pour coincer un tueur en série ou un pédophile, mais pour une malheureuse momie volée…
Commenter  J’apprécie          00
Un homme a besoin de se distraire et d’avoir ses amis près de lui.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le passé et l’avenir, non le présent, qui nous séparent.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elizabeth Peters (598)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}