Enquêtes de Amelia Peabody tome 16 sur 17

François Truchaud (Traducteur)
Le Livre de Poche (13/10/2005)
3.92/5   33 notes
Amelia, Emerson, Ramsès et Nefret passent un été paisible dans leur demeure du Kent, lorsque se présente un visiteur inattendu : Merasen, qui prétend être le frère cadet de leur ami Tarek, prince de la mystérieuse Cité de la Montagne sainte, au sein d'une oasis perdue du Soudan où survit l'antique civilisation nubienne.
Le fils unique de leur ami serait atteint d'une étrange maladie que nul ne semble capable de guérir. Les Emerson se mettent aussitôt en route... >Voir plus
Que lire après Les Aventuriers de l'Oasis perdueVoir plus
Challenge plumes féminines 2021 – n°34

Lecture en retard par rapport à Tinaju car je m'étais trompée de tome 11. Et avant notre LC de Novembre, il fallait que je lise le bon. L'autre, je l'ai d'ailleurs abandonné pour pouvoir le reprendre en compagnie de Tinaju.

J'ai ainsi retrouvé avec plaisir notre couple d'archéologues et leurs enfants. J'apprécie toujours autant leurs bons mots malgré certaines répétitions. Nous changeons de région de fouille car pour cette saison, ils ont reçu un curieux message. Ils sont contraints de retourner à l'Oasis perdue, lieu de la récupération de Nefret 10 ans auparavant. Mais que vont-ils trouver sur place ? Et surtout, comment vont-ils éviter que trop de monde connaisse leur destination finale ? Mensonges et complot sont au rendez-vous dans ce tome ainsi que de nombreuses aventures. Cela change un peu des précédents tomes bien que celui-ci est un sacré pavé. Par contre, certains passages ont été bien long à lire malgré une histoire et des événements bien captivants. du coup, quand arrive enfin la fin de ce tome et son dénouement, je l'ai trouvé en comparaison trop courte, moins de 100 pages pour ce faire. On a quelques réponses à la fin de ce tome mais beaucoup d'éléments sont malgré tout restés dans le vague.

Comme vous l'aurez compris, ce pavé a été une excellente lecture où nous avons l'occasion de retrouver de vieux amis des Emerson et une histoire bien plus complexe que dans certains tomes. du coup, je suis prête à lire le tome 12 dans quelques jours même si j'aurais préféré que la lecture de ce pavé soit plus courte dans le temps.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Nouvelle aventure d'Amelia et de sa grande famille.
Le tome précédent se terminait sur un décès et donc un grand chamboulement. Heureusement, ce tome ci revoit le role de chacun et les aventures peuvent commencer.
Nous repartons vers la montagne sacrée au Soudan, ce qui changent des pérégrinations égyptiennes. Bien entendu, Nefret a un role prépondérant dans cet épisode.
Encore une fois, je me suis régalée et c'est toujours un plaisir pour moi de tous les retrouver. Et j'avoue qu'au fil des tomes, je m'attache de plus en plus à Daoud. C'est un personnage supposé secondaire mais qui est vraiment indispensable. J'espère que l'auteure va un peu élargir son role.

LC mensuelle avec Witchblade
C'est un roman qui était dans ma bibliothèque depuis un certain temps. Pourquoi pas ? "Les Aventuriers de l'Oasis perdue" fait partie de la série Amelia Peabody de l'auteure Elizabeth Peters. On peut toutefois le lire sans avoir lu les titres précédents.
Le style surprend au début puis on se laisse dépayser par les aventures d'Amelia, Emerson, Ramsès et Nefret. C'est un roman convenu avec les ficelles du genre. Une pause bienvenue. Les personnages sont attachants même s'ils ont quelques traits stéréotypés.
Les quatre héros retournent à l'Oasis perdue mandatés par le frère du roi. Bientôt, les obstacles se dressent devant eux.
Aventures, félonies, meurtres, disparitions balisent le texte de 600 pages.
Un bon moment.

Je savais pourquoi les yeux noirs de David étaient aussi tristes et son visage aussi sombre. Il s’était fiancé l’hiver dernier avec Lia, la nièce d’Emerson, et il la voyait moins souvent que le cœur d’un amoureux ne l’aurait souhaité. Les parents de Lia avaient fini par accepter cette alliance avec une certaine réticence, car David était égyptien à cent pour cent, et la société anglaise à l’esprit étroit désapprouvait de telles unions. J’envisageais sérieusement d’aller dans le Yorkshire pendant quelque temps, afin de rendre visite à Walter et Evelyn, les parents de Lia, et d’avoir l’une de mes petites conversations avec eux
Le rire peut être un mécanisme de défense.