AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Brontë (976)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Hauts de Hurle-Vent

C'est un plongeon délicieux dans l'écriture du 19 ème siècle que nous offre Emily Brontë. L'histoire d'Heathcliff, un bohémien abandonné, pauvre et misérable. Adopté par un homme aisé, il est rejeté par tous les membres de sa famille qui ne voulaient pas partager. Tous sauf une : la fille Catherine, de qui il est amoureux. Mais celle-ci préfèrera épouser un héritier qu'elle aime moins plutôt qu'un bohémien un peu rustre qu'elle apprécie sans l'assumer totalement...





Alors Heathcliff, désormais rejeté de tous sans exception, veut sa revanche sur la vie et sur les gens qui ne veulent pas l'intégrer. de sombres sentiments grandissent avec lui au fil des ans pour atteindre un point de non-retour, une haine féroce de tous ceux qui l'entourent. Durant toutes ces années, il a pu ruminer sa vengeance. Et elle sera aussi machiavélique que peut l'être son propriétaire…





*****



La belle écriture d'Emily Brontë porte ce fantastique récit d'une manière admirable : Même si des sentiments très sombres sont décrits, je me suis beaucoup plu dans cette ambiance brumeuse mais jamais noire qui est dépeinte. Je me suis délectée de chaque tournure de phrase et j'ai apprécié et compris tour à tour chaque personnage.





Heureusement pour le lecteur, c'est la femme de charge qui raconte l'histoire, une femme simple et raisonnable, pleine de bon sens et de sentiments humains qui permet au récit, mais également aux personnages, de ne pas sombrer dans la noirceur la plus totale.





Un classique extrêmement bien ficelé et rythmé du début à la fin, qui vous plongera dans une ambiance comme on en fait plus… : A ne pas manquer !

Commenter  J’apprécie          314
Les Hauts de Hurle-Vent

Enfin, je l’ai lu complètement, ce livre ébouriffant sous les vents hurlants.

Ma première tentative remonte à il y a plus de 60 ans. A l’époque l’adolescent que j’étais avait abandonné la lecture du roman. Trop sombre, trop excessif. Mais je n’avais pas oublié le terrible Heathcliff et la belle et impulsive Catherine.

Comme l’un de mes chemins de lecture est de lire ou de relire les «Classiques », les romans de sœurs Brontë sont bien entendu des incontournables.

Et, tant qu’à faire, débuter par me confronter à nouveau au seul roman d’Emily, je l’ai vécu comme un challenge.



Eh bien mon Dieu, que c’est sombre, que c’est violent, que c’est bizarre aussi, ce roman hors-normes où la mort et la folie s’invitent souvent.

Parmi les protagonistes il y a d’abord l’horrible Heathcliff, une sorte de démon du mal, cruel, sans pitié, fou de vengeance, parce que Catherine Earnshaw lui a préféré le gentil (et riche) Edgar Linton. Mais toutes et tous les personnages, au premier rang Catherine et son frère Hindley, Isabelle la sœur d’Edgar, ont une part plus ou moins grande de méchanceté ou de caractère excessif. Seuls ont de la bonté, d’abord Earnshaw, le père aimant de Catherine et Hindley, et adoptif de Heathcliff, et, dans une moindre mesure Edgar Linton, la gouvernante Nelly Dean, et Hareton,le fils de Hindley. Et bien entendu, Lockwood, le gentilhomme venu se ressourcer dans une dépendance appartenant à Heathcliff et qui va découvrir l’histoire terrible de toute cette famille.

Et puis, la nature sauvage des landes battues par le vent, au diapason des personnages, est un des éléments de la folie de cette histoire.



Comme il y a eu d’innombrables et remarquables critiques, je ne détaillerais pas le sujet ni encore moins les détails de l’intrigue.

Je dirai simplement que le récit est remarquablement structuré, l’auteure utilisant astucieusement le procédé du récit enchâssé et sa construction est aussi au service du dévoilement progressif d’un mystère. Mystère qui sera aussi présent dans l’étrange et inexplicable suicide de Heathcliff, et dans les événements surnaturels qui surgissent de temps à autre dans le roman.



Dans ce récit romantique échevelé, il ne faut pas s’attendre à de fines analyses psychologiques, c’est l’enchaînement des événements plus ou moins cruels qui prime, avec un sens du rythme qui très souvent suscite l’angoisse. Mais il y a quand même une fin apaisée, où le lecteur s’efforce de croire que le Bien l’a emporté sur le Mal.



En définitive, je ne peux pas vraiment dire que j’ai aimé ce roman, mais je peux affirmer qu’il m’a bien bousculé, et qu’il va laisser des traces dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

Un classique qui baigne le lecteur dans la haine, le sadisme, la folie, le glauque, le sordide...une histoire d'amour saturée de fureur et de vengeance, de mystère et de terreur sur les Landes du Yorkshire balayées par les vents et la puissance destructrice des passions contrariées. À lire absolument pour le malaise et le déchaînement de sentiments qui nous frappent à chaque page.
Commenter  J’apprécie          304
Les Hauts de Hurle-Vent

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette oeuvre de la littérature classique. Emily Brontë décortique le côté sombre de l'âme humaine, l'esprit maladif, qui poussé par l'amour obsessionnel, va vers la vengeance et la folie. Tout a été construit avec habilité : les paysages de lande balayés par le vent sont combinés avec l'atmosphère sinistre qui règne à Hurlevent.



Publié en 1847, c'est le seul roman d'Emily Brontë. En lisant la courte biographie de l'auteure ( elle est morte jeune), j'ai compris qu'elle était une fille solitaire et les personnages qui ont pris vie dans son roman sont inspirés de la vie réelle.



Pour les lecteurs qui n'aiment pas la littérature classique, il existe un roman moderne qui a été inspiré par ‘Les hauts de Hurlevent. Il s'agit de ‘Taro, un vrai roman' de Minae Mizumura. Par curiosité je l'ai lu et je peux dire que l'ambiance générale est bien rendue, mais bien sûr il y a aussi de l'originalité.

Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

J'ai eu une histoire compliquée avec ce livre : commencé très jeune adolescente un été d'orages terribles dans une maison de vacances un peu inhospitalière, j'en avais abandonné la lecture, pour la reprendre une dizaine d'années plus tard et l'abandonner de nouveau, c'est à la troisième tentative que je suis allée jusqu'à la fin. C'est bien écrit, j'aime beaucoup les auteures de cette époque, mais non je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages (j'ai eu moins de mal avec Jane Eyre, de sa soeur, même si j'ai aimé le roman sans plus). Je garde une image sombre, trop sombre des landes, des héros, de l'histoire .... Je le relirai surement en mes vieux jours et en percevrai peut-être cette fois davantage la profondeur et la beauté que la majorité des lecteurs ressent...

Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

Des paysages et vallées ancrés dans une atmosphère troublante, mystérieuse, dont l'écriture frôle parfois l'irréel ; des personnages complexes, aux multiples natures et aux diverses alliances, pareilles à une guerre de famille ; un narrateur et une conteuse qui apparaissent de façon assez bienveillante dans cet univers si singulier ; et... et...

Je pourrais encore évoquer durant des années les traits de ces étranges Les Hauts de Hurle-Vent, mais les mots me manquent pour décrire cette étrangeté de la littérature ; de peur de ne pouvoir employer les termes précis, je ne m'étendrais pas plus, ajoutant simplement que je me souviendrais à jamais de ce sublime ouvrage.
Commenter  J’apprécie          303
Les Hauts de Hurle-Vent

Je me suis dis récemment que j'allais me relancer dans les classiques. Après avoir redécouvert et adoré Balzac, qui pourtant me rebutait dans mes jeunes années, pourquoi pas me lancer dans ses contemporains anglais. La prose d'Emily Brontë est élégante, l'atmosphère de tensions, de rancoeur est bien rendue, mais j'ai pourtant été très déçu par ce roman, les personnages sont stupides et à aucun moment on ressent de l'empathie pour eux, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une bleuette digne d'Harlequin, mon intérêt pour les landes anglaises du XIXe n'ont pas été satisfait, l'auteur reste assez succinct là-dessus, on ne s'immisce pas dans cette société, seulement dans les sentiment des personnages qui n'ont pourtant pas le moindre intérêt. Plusieurs fois avec les "je t'aime - moi non plus" j'ai eu envie d'abandonner. Heureusement le rythme et la qualité de la prose sauvent un peu le roman. Mais on est très loin de Balzac et de ses excursions dans la "Comédie humaine", qui par sa prose réalise une véritable critique de la société.
Commenter  J’apprécie          301
Les Hauts de Hurle-Vent

Sur les terres des Hauts de Hurle-Vent, balayées par les vents du nord et égayées par le bonheur d'une famille, fut ramené, par un jour de mauvais temps, un jeune bohémien, orphelin abandonné. On le nomma Heathcliff et il détruisit le bonheur de cette famille. Détesté du fils et aimé plus que de raison par la fille, Heathcliff grandit en nourrissant une vengeance contre tous ceux qui, au fil du temps, tentèrent de le séparer de sa bien-aimée. Et quand le temps fut venu, sa fureur et sa sauvagerie furent libérés sur les deux familles à l'origine de son malheur.



Très honnêtement, ce roman était d'abord bien parti pour finir dans le même sac que beaucoup d'autres classiques que j'ai pu lire (contrainte et forcée par les professeurs de français, la plupart du temps). Durant les quarante premières pages, l'action était absente et la plume pas très simple à lire. Alors j'ai abandonné ma lecture, et c'est seulement quelques mois plus tard, juste avant la rentrée scolaire, que je m'y suis remise, presque à contrecoeur, mais convaincue que je me devais de finir ce livre. Et que ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvée happée par le récit dès les premières pages! Bien sûr, c'est quelques lignes après mon abandon que l'action se mettait en place, et où on rencontre enfin ces personnages clés qui deviendront rapidement addictifs.

On suit ainsi les Earnshaw et Heathcliff depuis l'arrivée de celui-ci dans les Hauts, jusqu'au dernier souffle de chacun, au travers du récit de leur servante. Il est sans conteste qu'aucun de ces personnages, ni ceux que l'ont rencontrera plus tard, sont tous plus ou moins mauvais, malsains, égoïstes, très loin d'être parfait. Je pense que c'est là tout le charme du roman : il montre la vraie nature de chacun, qui se révèle petit à petit, et montre aussi qu'il pourrait s'agir de n'importe lequel d'entre nous, dans de telles circonstances. On nous explique en détails chaque action qui a pu mener à ce que l'Enfer se déchaîne sur les Hauts.

Quant à la plume compliquée dont j'ai parlé plus tôt, elle se révèle en réalité beaucoup plus simple une fois embarqué dans le roman.

L'auteure plante un décor atypique, isolé du reste du monde, sans réels repères sociaux ou temporels, hormis les dates et les titres qu'on nous donne, mais qui n'ont en fait aucune réelle incidence sur le récit. Une fois que l'action commence, on s'évade facilement à la Grange ou dans les Hauts, des années plus tôt ou au moment où l'histoire est racontée, à la guise de l'auteure.

Vous l'aurez bien compris, il s'est avéré que ce classique, à défaut d'être un véritable coup de coeur, m'a fasciné et surprise dans le bon sens du terme. Avant ma lecture, on m'a parlé d'une romance mythique, et bien que ça le soit, on ne peut pas vraiment dire que cette histoire soit très romantique. Elle ne vous fait pas fondre, elle vous arrache le coeur, le piétine et tente de le remettre à sa place ni vu ni connu.

Donc, malgré le titre de romance, je ne le conseille pas du tout à ceux qui cherche une lecture douce et pleine d'amour à en vomir, mais peut-être plus aux adeptes du naturalisme ou du réalisme par exemple, car Emily Brontë nous dépeint là une réalité à la fois poignante et horrifiante.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Commenter  J’apprécie          301
Les Hauts de Hurle-Vent

Ce livre a marqué beaucoup de générations! Et j'en fais partie! Lu pendant mon adolescence, c'est un des livres qui m'a donné le goût de lire. Les personnages ont des caractères très marqués et très différents, du coup, il est quasiment impossible de ne pas se reconnaître dans l'un d'eux. Ce livre est un classique de la littérature, de ceux qui vous marquent et de ceux qui doivent faire partie d'une bibliothèque familiale. Ce livre on se le transmet de génération en génération tellement il est intemporel! A lire absolument dans une vie!
Commenter  J’apprécie          301
Les Hauts de Hurle-Vent

Faisant partie des romans préférés de la gent féminine, je m'attendais à une histoire sentimentale arrosée à l'eau de rose. Telle ne fut pas ma surprise lorsque j'entrais dans dans ce roman! Je me suis d'ailleurs posé très rapidement la question que tout le monde s'est posée: "Comment un fille de bonne famille, aussi jeune et n'ayant que peu d'expérience de la vie du 19ème siècle, a pu sortir de son imagination un récit aussi noir et puissant?".

Portée par une belle écriture et des dialogues forts, elle nous permet d'observer avec un oeil extérieur, tous les dérapages de la nature humaine et de ses sentiments. L'amour, la vengeance, la jalousie et la bêtise sont les ingrédients utilisés pour nous dépeindre cette fresque familiale. Avec pour détonateur l'incroyablement cruel Heathcliff, les évènements plus mortels les uns que les autres, se succèdent dans le temps, au delà des générations.

Emily Brontë utilise cette histoire pour dénoncer les ravages de l'extrémisme sentimental. Quand l'amour est trop fort, quand la vengeance n'a plus de limites, quand l'isolement est trop intense...on obtient "Les Hauts de Hurlevent": des personnages torturés, des actes foncièrement méchants, de l'acharnement interminable, des décisions stupides et finalement des drames à profusion.

Toute cette atmosphère étouffante et cette noirceur intérieure permettront à cette oeuvre de laisser une trace indélébile dans mon esprit...une boule dans le ventre!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

Ce livre est certes un classique de la littérature anglaise, il n'en ai pas moins un livre poignant et bouleversant. Je pensais lire un roman d'amour, je me suis retrouvée avec un récit qui n'est que tourment, tristesse, tragédie et on se demande vraiment ce qui a pu conduire l'auteur à écrire un tel chef-d'oeuvre. C'est sans conteste l'intensité des sentiments des personnages qui nous plongent dans cet univers sombre où on se doute bien que la fin ne promet pas d'être heureuse.
Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

Challenge Variétés - Catégorie romance classique.

Autant le dire tout de suite, je partais avec des pieds de plomb.. C'est le but des challenges: lire des livres qu'on n'aurait pas envisagé de lire autrement et se donner l'occasion d'une découverte, d'une bonne surprise.

Pour moi, Les Hauts de Hurlevent fut une bonne surprise et je l'ai dévoré. Avec, en prime, tout du long, la chanson de Kate Bush en tête.

Mais quelle histoire de tordus! Amour, monstre aux yeux verts, soif de vengeance, folie et mort sont les thèmes de ce roman.

Bon d'abord, il y a une chose qui m'a fait tiquer, c'est la santé pourrave de la moitié des personnages, prêts à mourir à la première contrariété.

Mais à part ça, j'ai tout aimé dans ce livre. Les descriptions m'ont donné envie d'y être, de me promener avec les personnages dans cette campagne, d'écouter le vent hurler contre les Hauts.

Non, en fait, j'y étais!

Les personnages ont tous un côté attachant et cela malgré leur sale caractère, leur manque de caractère ou les noirs desseins qu'ils nourrissent. Je n'ai pu m'empêcher de vibrer avec eux, de trembler pour eux et de vivre l'histoire à travers presque chacun d'eux.

Voilà une lecture qui m'a enchantée et bouleversée.

Commenter  J’apprécie          301
Les Hauts de Hurle-Vent

Que ce livre soit considéré par énormément de personnes comme étant un chef-d'oeuvre, un monument de la littérature anglaise, je le comprends. Il est vrai que ce roman dégage une force incroyable due à la passion destructrice qu'a Heathcliff pour Catherine, mais pour ma part, je n'ai trouvé aucun personnage attachant ni auquel m'identifier un tant soit peu.

Commençons par la narratrice, Mrs Dean. A aucun moment je n'ai senti qu'elle aimait Catherine ni qui que ce soit. Sa froideur et ses leçons de morale me l'ont rendue terriblement antipathique.

Quant à Catherine, plus insupportable, tu meurs ! Au départ capricieuse et un peu hautaine, elle n'a pas beaucoup changée en grandissant. Devenue faible, j'attendais ce moment où mon coeur allait fondre et ressentir un semblant d'émotion, mais rien.

Heathcliff est le seul personnage qui m'ait inspiré quelque-chose. Petit, de la pitié. Adulte, de la pitié aussi !

D'habitude, je suis fascinée par les personnages cruels mais ici l'intrigue était trop simple pour faire de Heathcliff un homme complexe.

Pas la peine de rédiger mes émotions sur les autres membres de la famille car vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas touché.

Ce roman est sombre, certes, mais reste une histoire d'amour...Rien de sensationnel.
Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

Après avoir relu et adoré Jane Eyre, je me suis lancée dans les Hauts de Hurlevents.



Il y a des passages magnifiques, en particulier la déclaration de Cathy à Nelly au sujet de son amour pour Heathcliff, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai été gênée aussi par la narration, l'histoire racontée par différents narrateurs, nombreux récits dans le récit qui rendent un peu lourd et inutilement compliqué l'ensemble de l'histoire.



En revanche, les personnages sont toujours aussi puissants, multi-dimensionnels et passionnants et on ne peut qu'être fasciné par l'ambiance générale du livre, les descriptions de la lande et l'imagination débordante de l'auteur, une jeune femme morte à 30 ans et n'ayant pas vécu grand chose d'autre qu'une vie campagnarde de fille de pasteur avec ses soeurs.



L'univers, les personnages et les passions racontées dans cet ouvrage restent fascinants et d'une intensité surprenante. Grand classique, à lire.



Commenter  J’apprécie          300
Les Hauts de Hurle-Vent

les rouages de la vengeance et la folie d'un amour fou .... roman diabolique, descriptions des sentiments et des frustrations à l'extrême .. un roman qui fait peur par les rouages de la pensée qu'il introduit, cette vengeance calculée génération après génération ... mais une écriture qui va au plus profond des êtres ... j'ai été troublée, mais j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la quasi folie, car outre une époque, une région, des paysages, c'est la folie de ces acteurs que décrit le mieux Emily Brontë. Magnifique oeuvre .
Commenter  J’apprécie          301
Les Hauts de Hurle-Vent

Il a du s'en passer de belles dans la famille Brontë : qu'Emily ait écrit une telle histoire sans jamais quitter la maison parentale est assez effrayant !

Bon, je ne jette pas la pierre à son père, c'était le XIXème siècle, il faisait bien ce qu'il voulait de ses filles, il était dans son bon droit ! Et puis ça a porté ses fruits pour Charlotte qui a écrit une merveille de roman. Mais Emily, elle, a du morfler...



Eh ami lecteur, c'était pour rire :) Tu n'es pas parti ?

Petite déception pour moi, tu l'as deviné. Ce roman est loin de concurrencer Jane Eyre, qui portait un optimisme et des sentiments nobles. Ici, pas de personnage à aimer mais des personnages à plaindre, des êtres torturés qui vivent leur purgatoire sur terre.

Nous ne vivons plus la même époque sûrement, les sentiments de Catherine et surtout de Heathcliff me sont étrangers. C'est bien écrit, c'est indéniable, on ressent beaucoup de choses, les personnages sont attachants ou repoussants tour à tour. J'ai aussi bien aimé le mode de narration, par l'intermédiaire de la domestique et de personnages secondaires. Et le style est plaisant, à tel point que je me demande si Charlotte n'a pas donné un coup de main à sa sœur :P



Ce n'est pas une lecture désagréable, loin de là, mais une déception aux vues de mes attentes.

Un grand merci à N. pour ce livre qu'il fallait absolument que je lise après avoir découvert la fratrie Brontë. Maintenant, il faut que quelqu'un me prête "Agnès Grey" :)
Commenter  J’apprécie          303
Poèmes : 1836-1846

Même si son univers peut sembler sombre, j'aime me replonger dans les poèmes d'Emily Brontë, qui n'est pas seulement l'auteur des" Hauts de Hurlevent". Il faut dire que ses textes poétiques, elle les tenait cachés ( c'est Charlotte qui les a publiés, après sa mort), et elle n'a commencé à en écrire qu'assez tardivement, au regard de son décès prématuré.



La traduction ne doit pas être aisée car les vers originaux sont eux-mêmes énigmatiques, peu faciles à interpréter. Et certains ont été remaniés par Charlotte. Mais au-delà de ces obstacles linguistiques, il y a dans ces poèmes un romantisme noir frémissant, un élan envers les landes, la nature de l'enfance qui me touche. Une pureté recherchée, aussi. Un idéal, c'est sûr, malgré la mort omniprésente. A cet égard, voici pour conclure un magnifique poème qui reflète à lui seul tous les thèmes de prédilection d'Emily la passionnée, l'imaginative:



" Mon plus grand bonheur, c'est qu'au loin

Mon âme fuie sa demeure d'argile,

Par une nuit qu'il vente, que la lune est claire,

Que l'oeil peut parcourir des mondes de lumière-



Que je ne suis plus, qu'il n'est rien-

Terre ni mer ni ciel sans nuages-

Hormis un esprit en voyage

Dans l'immensité infinie."



Intense ...



Commenter  J’apprécie          294
Les Hauts de Hurle-Vent

Une jolie relecture, j'y ai pris énormément de plaisir à profiter des drames de ces grandes familles anglaises.



Entre haine et amour il n'y a qu'un petit pas. Le pas entre les hauts et son voisinage, le pas entre les personnes d'une même maison, d'une même fratrie même.



L'utilisation du récit enchâssé (un récit dans un récit. Le récit premier ne sert majoritairement qu'à présenter le ou les récit/s enchâssé/s) est magnifique. Je trouve que ça donne un cadre plus agréable plus structuré.



Mon amour pour Emily Brontë s'est affirmé à nouveau avec cette relecture.
Commenter  J’apprécie          291
Les Hauts de Hurle-Vent

Comment imaginer un livre d'une telle noirceur écrit par une si jeune femme. Nous voilà plongés dans une histoire d'amour et de vengeance au milieu d'une Angleterre hostile et sauvage. On ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. Emily Brönté nous fait vivre une histoire dramatique en décrivant avec une grande maîtrise des personnages torturés. Au centre de cette histoire, Heathcliff, enfant orphelin recueillit dans une famille fortunée qui va construire son histoire sur fond de mépris et de vengeance. Au fil de notre lecture, il est extrêmement difficile de s'attacher à un des personnages de cette histoire et pourtant nous les retrouvons à chaque fois avec grand plaisir attendant impatiemment la suite de l'histoire. Un des chefs d'oeuvre du XIXième siècle que j'ai déjà lu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          290
Les Hauts de Hurle-Vent

Quelle belle surprise que ce roman ! Les Hauts de Hurle-Vent est un roman particulier, qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais dont le charme particulier m’a totalement envoûté !



J’ai adoré tous les personnages de ce roman ! Ou plutôt, plus précisément, j’ai adoré ne pas les aimer. Car aucun personnage n’est attachant dans cette histoire. Chacun de leurs défauts est exacerbé, et leur mauvais caractère et/ou leur faiblesse va donner lieu à une véritable tragédie, sur plusieurs générations. Ce roman est basé sur les regrets, de craintes, les remords qui mènent à des actions inconsidérées ou réfléchies, mais qui vont avoir des conséquences terribles sur les vies des personnages des romans.



Les personnages de ce roman, notamment Heathcliff et Catherine, sont extrêmement charismatiques et à fleur de peau. Je n’avais jamais rencontré des personnages si sensibles dans un roman victorien ! Leur histoire est tellement forte, si tragique, si destructrice, que voir ces deux âmes soeurs s’aimer et se détruire en même temps ne peut pas laisser indifférent.



Les Hauts de Hurle-Vent est digne des plus beaux romans romantiques, tellement son ambiance est particulière. Vous pouvez entendre le vent hurler dans les arbres, la pluie se déchaîner sur les fenêtres, les cris des oiseaux se perdre dans l’immensité de la lande anglaise de l’époque. J’ai été totalement happée par les Hauts, par cet endroit maudit, hanté par la tragédie et les regrets. La plume d’Emily Brontë, à la fois fluide mais si émouvante, a parfaitement retranscrit cette ambiance particulière.



Et surtout, l’histoire m’a totalement fascinée ! Je ne m’attendais pas à découvrir une histoire si sombre, si terrible en lisant les premières pages ! Parce que sincèrement, Emily Brontë part très très loin dans la tragédie ! Le roman passe même à la limite du thriller. Il mélange d’ailleurs plusieurs genres, passant de la romance à la tragédie notamment. Car oui, malgré toute cette tragédie, Les Hauts de Hurle-Vent reste un roman d’amour.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman de la première à la dernière page ! J’ai aimé son originalité, son romantisme, son ambiance, et ses personnages si torturés ! Un roman à lire absolument !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          291




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Brontë Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
819 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}