AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chiens

Encore une pépite dans le catalogue de l'école des loisirs avec cet album de dessins rendant un hommage appuyé aux canidés qui peuplent nos vies, pour ceux qui ont eu la chance de les fréquenter.

Emily Gravett est coutumière du fait de croquer les chiens mais aussi d'autres espèces et cela lui a valu d'être récompensée par le prix de meilleur illustrateur en 2004.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois encore !

tout parent a connu cette situation, celle de la lecture du soir qui n'en finit pas, encore et encore. C'était un album tout en douceur, avec de très belles planches, colorés, c'était mignon tout plein, on a beaucoup rit en le lisant car chez nous aussi les lectures du soir sont un recommencement permanent ^^
Commenter  J’apprécie          40
Chers Maman et Papa : Cartes postales du su..

Génial cet album !

Sunny est, comme quasiment tous les suricates, membre d'une famille (très) nombreuse qu'il finit par trouver trop nombreuse. Il prend le large pour découvrir d'autres contrées, mais n'oublie pas sa famille à qui il écrit de savoureuses cartes postales à chacune de ses étapes.

Voici un album drôle et frais, admirablement mis en page et illustré, et qui apprend en outre plein de choses sur le mode de vie des suricates.

Mes enfants adorent !
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre des peurs

Une petite encyclopédie des peurs afin de dédramatiser la chose auprès des enfants. Entre les phobies réelles et les phobies inventées et rigolotes, l'enfant devrait se sentir plus à l'aise.



Mais qui dit encyclopédie, dit liste sans fil conducteur. C'est cela qui nous a manqué. L'absence d'un récit, d'une histoire. On tourne les pages et on a une nouvelle phobie, agrémentée de dessins comiques, mais rien à raconter. Dommage, il y avait sans doute mieux à faire sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Bébé des cavernes

J'ai beaucoup aimé cet album, pour son histoire bien menée, pour ses thématiques (la préhistoire et le dessin), pour ses magnifiques illustrations.



Deux auteurs que j'apprécie, le duo Donaldson et Gravett marche vraiment bien !



Mon préféré album de l'auteur pour le moment !
Commenter  J’apprécie          40
Amanda et les amis imaginaires

Que d'imagination à propos d'un sujet qui traite déjà en lui-même de l'imagination (des enfants) ! L'idée maîtresse de l'auteur est celle de ce lieu de rassemblement des amis imaginaires attendant des contrats de travail à durée déterminée, complètement loufoque et tellement belle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Caméléon bleu

Alors, alors. Je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ça un peu simple. Par contre je pense que ça peut facilement faire rire les petits, surtout si un adulte lit l'album en ce sens. J'aimerais le tester sur mes petits usagers pour avoir un avis plus complet. Au niveau des illustrations, notamment celle où le caméléon imite une feuille de papier. C'est marrant qu'il imite ce qu'on tient entre les mains. Sur cette illustration, j'aime beaucoup les contours argentés.



Commenter  J’apprécie          40
Amanda et les amis imaginaires

Amanda a un ami imaginaire : Rudger. Mais le jour où Amanda se retrouve à l'hôpital car renversée par une voiture, Rudger reste seul et commence à s'estomper. Alors, il va tout faire pour la retrouver, le tout en évitant le terrible M. Butor, l'ennemi des imaginaires ! Un très beau roman plein d'amitié, d'aventure et de fantastique (ou d'imagination plutôt). J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup ne nous mangera pas !

Une version détournée des trois petits cochons.

Les trois frères s'amusent à montrer comme ils ont domestiqué le loup et le lecteur s'amuse avec eux. Mais on s'amuse peut-être encore plus quand on s'aperçoit que le loup n'est pas si domestiqué que ça.



Le livre est plein d'humour. Pour l'avoir lu plusieurs fois à haute voix, le succès est garanti !
Commenter  J’apprécie          40
Une fois encore !

Un jeune dragonneau demande à sa maman de lui lire une histoire avant d'aller au lit. C'est justement l'histoire d'un jeune dragon qui ne veut pas dormir... Mais une fois l'histoire lue, le dragonneau demande « Encore ! »... et encore et encore vous l'aurez deviné car il n'a pas du tout sommeil au contraire de sa maman qui commence à perdre patience et à fermer les yeux. Alors le dragonneau se fâche tout rouge et... crache une flamme qui fait un trou dans le livre !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Amanda et les amis imaginaires

Amanda et les amis imaginaires, un roman pour ado vraiment sympathique.

J'ai passé un agréable moment pendant ma lecture.

Amanda est une petite fille qui à un ami imaginaire Rudger, un garçon de son âge.

Elle seule peut le voir. Jusqu'au jour où Amanda et Rudger se retrouvent séparés.

Rudger va devoir tout faire pour retrouver Amanda avant qu'il ne s'efface. Une course contre la montre s'engage. Rudger fera de nouvelles rencontres mais pas que des bonnes.



Une lecture sympathique qui plaira au ado

Commenter  J’apprécie          30
10 chats

Découverte avec Chers Maman et Papa, son histoire sur les suricates, Emily Gravett a de suite su me séduire par une facilité certaine à croquer nos amis les bêtes avec humour et tendresse, ainsi qu'un brin de cocasserie. En donnant à entendre la voix de nos amis les chats, elle ne pouvait pas faire mieux à mes yeux, moi qui adore ces créatures à quatre pattes.



Je me suis régalée devant l'histoire toute en image et si peu en texte de 10 chats, ce joli album au format carré où elle nous conte les aventures de 10 chats de pots de peintures. Elle m'a rappelée ce passage si célèbre des Aristochats où Toulouse, Berlioz et Marie jouent eux aussi avec de la peinture. Ce fut donc direct gagné pour moi !



Avec un texte pourtant extrêmement succinct, parfait pour les jeunes lecteurs encore peu sûrs d'eux, elle met en scène 1 chat et 9 chatons, chacun ayant une robe différente et jouant avec les couleurs des pots de peinture qu'ils renversent. Le texte bien que présent ne contribue en rien, je dois dire, au charme de l'histoire. Ce sont les dessins et la mise en scène de l'autrice qui font tout. On se retrouve avec délectation à tourner et retourner les pages, en avant, en arrière, pour suivre leurs aventures.



J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre eux et nous. Je me suis amusée à suivre d'une double page à l'autre chaque chat pour saisir ses mouvements dans cette aventure vouée d'avance à l'échec. C'était amusant de les voir jouer et se chamailler au milieu de ces pots qu'ils reversent au fur et à mesure, jusqu'à tous finir tâchés. C'est amusant de regarder lesquels seront touchés, de quelle façon ils le seront et quelles couleurs finiront par les recouvrir.



Pour les tout petits, c'est une bonne façon de jouer à faire le tri et dénombrer des collections. Elle offre aussi de découvrir les couleurs et les mélanges, le tout sous son trait plein de bonheur et de joliesse. J'ai adoré !



Bien qu'archi classique, ce court album fut un vrai coup de coeur pour le jeu qu'il propose en suivant ces chats mais aussi devant les dessins plein de charmes d'Emily Gravett, dont décidément, j'adore les représentations animalières ! Je vous laisse voir :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
10 chats

Un gros coup de cœur pour l'album jeunesse "10 chats" !

Ce qui est génial avec ce livre, c'est que l'on va pouvoir apprendre à compter jusqu'à 10.

Mais on va aussi réussir à reconnaître les différentes couleurs de l'arc-en-ciel grâce aux mélanges de coloris, car au départ, on a seulement 3 pots de peinture.

Dans un jeu simplifier de cherche et trouve, on va pouvoir différencier les chats de par leur pelage varié, ce qui fait leur singularité.

Évidement, le tout avec beaucoup de trop de mignonnerie. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Drôle d'oeuf

Tous les oiseaux ont pondu un oeuf sauf Canard. Cependant il en a trouvé un magnifique, gros et tacheté de points verts ; mais les autres oiseaux ne partagent pas son avis. Les œufs éclosent les uns après les autres, et l'album le montre astucieusement. Dans une grande double-page, la page de gauche présente tous les futurs parents tandis que celle de droite montre les œufs. Les pages de droite sont découpées de façon à ne montrer qu'un oeuf qui éclot à la fois. A chaque petite page tournée, l'oisillon rejoint son parent ce qui permet de changer à chaque fois la scène de gauche. L'oeuf de Canard met un peu plus de temps à éclore mais la surprise sera étonnante ! J'aime particulièrement la dernière page finale. Cet album est une jolie réussite, tant par l'histoire et le jeu des rabats que par les superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Ringard

Quelle mode serait d'après vous du plus bel effet sans subir les remarques et quolibets de vos voisins ,voire même de parfaits inconnus?







Les modes se font et se défont à une vitesse incroyable, à peine le temps de les porter qu'elle sont déja bonne pour les soldes des Supermarchés.







Harbet est un chien qui semble perdu.



Les autres sont d'accord, tels qu'il est vêtu, c'est une âme perdue.



Harbet ne sait que choisir, sacrifiant le confortable bonnet mode péruvienne de sa grand maman au détriment de la coiffe alléchante très en vogue à base de fruits façon Carmen Miranda.



Très exotique!







A peine le temps de la goûter un peu, que le couvre-chef cône de signalisation vient détrôner la coiffe du marchand de 4 saisons moitié vide du gourmand.







Comment ne pas se laisser dépasser et suivre le mouvement de masse qui vous font entrer dans la tribu des gens en vue.



Harbet a t-il envie d'être quelqu'un de bien ou que l'on arrête de rire de lui?



Sans doute les deux.







Harbet nous faits sourire et tente tout, les journaux sont de bons conseils mais il n'est jamais assez rapide pour être dans le ton.



Pfff...Nom d'un os!







Vous rirez aussi, chers lecteurs, parce que chaque coiffe en surclasse une autre plus extravagante et très souvent encore plus ridicule.



Mais puisque c'est la mode?!?







Nous nous rappelons avec délice l'excellent "C'est chic!" de Marie Dorléans qui s'élançait à corps perdu dans le thème d'une mode



de référence de consommation, très tendance et aussi grotesque.



"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", dit-on, "chacun ses goûts", dirais-je pour faire court.



Harbet n'écoutera finalement que sa petite voix et son propre goût excédé,



lançant probablement à sa suite la Mode de s'écouter et se faire confiance.



Enfin, ca, c'est pour plus tard car avant cela on tenta de le copier.



Les pauvres.



Qu'ils sont rigolos.



Et vous?



Êtes-vous un drôle 'animal ringard?



Commenter  J’apprécie          30
Lièvre et Ours vont à la pêche

Emily Gravett ne cesse de nous emmener dans un monde onirique et poétique grâce à son talent d'illustratrice. Tous ces albums sont magnifiques, remplis d'émotions et de tendresse et Lièvre et Ours vont à la pêche ne fait pas exception. Aussi, la conception même du livre est à chaque fois un ravissement pour les yeux: les découpes, les trompe-l’œil accrochent le regard du lecteur. Le papier légèrement cartonné, donne un meilleur rendu du dessin et de sa finesse. Bref, une auteure-illustratrice à suivre et à aimer.

Commenter  J’apprécie          30
Le grand ménage

[...] Se servant d’une plume vive et évocatrice ainsi que d’un pinceau riche en couleurs, Emily Gravett nous offre une histoire remarquable qui traite d’un sujet inhabituel mais important : l’excès d’un comportement qui se veut positif mais qui peut avoir des résultats peu louables, voire catastrophiques. Le message de la protection/préservation de la nature passe avec beaucoup de délicatesse grâce au texte tout en rimes, humoristique, rythmique et accessible. Les personnages sont absolument craquants avec leurs mines comiques, leurs expressions palpables et leurs mouvements dynamiques. Les illustrations qui alternent les doubles pages et les vignettes nous charment par leur richesse chaleureuse et par leurs détails pertinents et rigolos. La palette vert-jaune-orange-rouge de la forêt contraste très bien avec les couleurs marron-gris des actions désastreuses de Benoît le blaireau.

Un album succulent, divertissant et instructif, qui suscitera aussi bien discussions que rires parmi les jeunes lecteurs/lectrices. A lire à voix haute dans une forêt automnale !

Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          30
Orange, pomme, poire

Un ours, une orange, une pomme, une poire avec juste cela, Emily Gravett fait un album aux très belles illustrations.

C'est tout simple et ça capte facilement l'attention des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois encore !

A l'heure de se coucher, un petit dragon demande encore et encore une histoire.



C'est une joli mise en abîme que cet album. On lit à un enfant une histoire où un petit dragon réclament qu'on lui lise une histoire...

C'est à la fois drôle, bien vu et superbement illustré.

Et puis reste tout de même la question : mais qui a brûlé ce livre ?
Commenter  J’apprécie          30
Sortilèges

Emily Gravett si vos enfants connaissent pas, il faut leur la présenter ! Ces albums sont géniaux (ceux avec les lapins !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (605)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games Tome 1

Qui est l'auteur de la trilogie Hunger Games ?

J.K.Rowling
Suzanne Collins
Stephen King
Stephenie Meyer

15 questions
2971 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}