AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik Orsenna (1277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Grammaire est une chanson douce

J'ai aimé ce Conte Monsieur Orsenna, et je me suis immergée dans une belle histoire que je me suis inventée ; comme lorsque j'étais petite fille et que je perdais mon regard dans les nuages et rêvais ... rêvais ...



Il était un Royaume où les mots jolis, moches, tordus, bossus, droits comme des i ou des barres au t couraient dans tous les sens, se bousculaient, pour être choisis ; être les meilleurs pour faire de jolies phrases.



Pas de désespérade ... Oh ! non alors !

Ni de vilains mots, ceux là sont à mettre dans la poubelle des mots.



La Cité lumineuse éclairée par un bel arc-en-ciel, une pluie de mots doux, tièdes et tout chauds s'abattent et de petites "échabouchures" recouvrent notre peau.



Alors, nous levons le nez au ciel et regardons danser, sautiller, vivre les mots, nous émerveiller de cette multitude à notre portée.



Prenons un crayon et traçons ces jolis mots sur les "pages d'ivoire" d'un livre éléphantin.



Peut être un peu enfantin, j'en conviens.

Mais vous m'avez fait redevenir enfant tout doucement avec cette grammaire

qui est une chanson douce.



Petit livre qui m'a été offert d'ailleurs, par une personne qui est douce à mon coeur.
Commenter  J’apprécie          233
La Passion de la Fraternité : Beethoven

Ce livre est à la fois hommage à Beethoven et à la Fraternité. Lien intéressant, d'autant plus que l'Hymne à la joie a été repris comme hymne européen. Eric Orsenna a écrit une biographie de la vie de Beethoven, mais pas seulement, car ce petit livre est parsemé de passages personels sur la vie de l'auteur et sur ses émotions à l'écoute de certains morceaux de Beethoven.



J'ai redécouvert la musique de Beethoven à travers les mots de mon écrivain préféré... Un régal!
Commenter  J’apprécie          60
Portrait du Gulf Stream : Eloge des courants

Ami lecteur n’allez pas chercher dans cet ouvrage un essai savant mais pour autant il n’est pas dénué d’intérêt pour qui s’intéresse au fonctionnement de notre terre . Orsenna est un adepte de la gaie science , il vagabonde de rencontres d’experts, souvenirs de voyages et références littéraires autour du thème qu’il a choisi : le Gulf Stream , plus largement les courants marins et leur influence sur nos vies.J’ai appris et de manière agréable , que demander de plus . Ah oui ! il aurait fallu plus de cartes et quelques photos.
Commenter  J’apprécie          70
Petit précis de mondialisation, tome 3 : Sur ..

Un académicien peut-il tout se permettre ? Oui, si j'en crois ce que je viens de lire : Monsieur Orsenna donne le numéro de téléphone de telle ou telle table appréciéee, lors de son périple, il nous confesse qu'il fut l'alibi de sa mère quand il accompagnait sa mère qui allait voir son amant ....

Au-delà, ce carnet de voyage (sponsorisé ???) nous embarque dans un voyage aux quatre coins du monde et nous livre des anecdotes sympathiques, parfois délirantes, mais comme tout cela est superficiel et peu construit !

Grosse déception !

Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'un ogre

Un doux conte loufoque



Ce court récit était avant tout pour moi l'occasion de partir à la découverte d'une plume, celle de l’académicien Erik Orsenna.



Je m’attendais à une plume exigeante, ardue mais que nenni ! Le style est léger mais riche de métaphores, malicieux, l’auteur brise très souvent le quatrième mur, mais aussi terriblement attachant.



L’auteur se met lui-même en scène dans une pseudo enquête sur un riche homme d’affaires français qui parasite de sa fortune différents médias afin de promulguer sa pensée rétrograde. Je ne vous ferai pas l’affront de le nommer, il suffit de s’intéresser à l’actualité pour entendre parler de lui.



Rapidement pourtant le récit se détache de ce postulat de départ ambitieux pour dévier vers une réflexion plus globale sur notre société actuelle. Le ton se fait encore plus gaillard, loufoque. À travers le dialogue entre le narrateur et la pétulante Mercedes, l’auteur étrille la société française entre absurdités économiques, soif de pouvoir, ego démesuré et cupidité insatiable.



L’auteur ne révèle rien que les lecteurs avertis ne sachent déjà mais le fait avec un style enchanteur et gentiment ironique. Il ne faut pas s’attendre à lire un portrait à charge mais plutôt à une réflexion générale sur la nature humaine.



Je ne trouve pas de meilleur moyen de clore cet avis, qui ne parvient que piteusement à rendre hommage à cette lecture, en empruntant une ligne de dialogue à l’auteur :

C’est fou, quand on y pense, le nombre de vivants qui se nourrissent de morts”

Commenter  J’apprécie          10
La Grammaire est une chanson douce

La grammaire est une chanson est le premier roman de la série d’Erik Orsenna – où le personnages principaux sont liés à la grammaire française. Ici, on a Jeanne et son frère ainé Thomas qui partent en vacances à travers l’Atlantique mais à cause d’un tempête, il et elle se retrouvent tout seul.e.s dans un île et ont également perdu sa capacité de parler.



Mais ce n’est pas un île normal, les habitants d’île sont les mots, adjectifs, noms, etc. et en traversant cette île, petit à petit, les enfants commencent à réapprendre la grammaire française depuis le début. C’est une histoire d’aventure autour des différents villes, personnages, et une nouvelle découverte pour les enfants.



J’ai apprécié le jeu de mots employés par l’auteur – et c’est important aussi sur ce roman car on la grammaire est effectivement la personnage principal ici. C’est aussi un roman illustré – qui nous facilitent à imaginer les différents situations décrites par l’auteur, et les dessins sont bien faits. Je comprends que la cible principal de ce roman sont des enfants et alors, c’est un bon choix de présenter la grammaire dans cette manière – une histoire d’aventure avec des illustrations.



Se retrouver tout.e seul.e dans un monde de la langue – j’ai trouvé beaucoup de similitudes avec un roman anglais j’ai lu il y a dix ans – Haroun et la mer des histoires de Salman Rushdie (cliquez ici pour lire mon avis de lecture sur ce livre) où on a un gamin qui se retrouve tout seul dans un monde fantastique de la langue pour retrouver des contes de son père.



Lorsque j’ai aimé le jeu de mots employé par l’auteur et également le monde fantastique qu’il a créé, peut être il fallait se concentrer également sur les personnages. Même après avoir lu le roman, je connais très peu sur Jeanne et son frère Thomas. Peut être on va savoir plus dans les romans qui suivent dans la série.



Pour conclure, c’est une lecture facile et je suis sûr que si j’ai lu le livre quand j’étais enfant, j’aurais adoré le roman. Mais tant qu’un adulte, j’ai voulu savoir plus sur les personnages autour de l’intrigue et alors, je vais dire que c’est un bon commencent de la série, mais je dois lire davantage. Individuellement, je attribuerai le livre une note de trois sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
La révolte des accents

Bonjour, pas une critique mais une remarque :)

Dans l'extrait de la quatrième de couverture sur Babelio, s'est glissée une coquille : " Notre patience à des limites"... a/à... merci et bonne lecture de cet excellent roman, suite des aventures de Jeanne !
Commenter  J’apprécie          20
La Grammaire est une chanson douce

Ce que j’aime dans ce bouquin, c’est que Orsenna réussi à parler de grammaire en faisant de la poésie !



Et aussi il sensibilise à l’importance de savoir parler une langue pour la fair

vivre et pour ne pas qu’elle disparaisse





Il transforme la grammaire en images et il nous prend par la main…
Commenter  J’apprécie          30
Passer par le Nord : la nouvelle route mari..

Passer par le Nord traite de cette route maritime qui permettrait de gagner beaucoup de temps entre l’Asie et l’Europe.

Cette route maritime qui, au vu du réchauffement actuel, devient tout d’un coup possible et intéressante.

Les auteurs traitent de ce sujet avec beaucoup de réalisme et rende compte d’une enquête minutieuse.

On passe par de l’histoire, de la géographie, de la géopolitique, de l’écologie, de l’économie, de la convoitise.

On réalise que l’exploitation de cette région comme route maritime, comme source de matière première ou comme réserve de faune a été faite avec un brin d’intelligence et beaucoup de bêtise et de convoitise…

Un livre passionnant, très complet et captivant sur une région aujourd’hui en danger !

Un livre que je recommande vivement…

Commenter  J’apprécie          30
Guerres et paix aux royaumes des fleuves

Un tour du monde des grands fleuves, émaillé d’anecdotes et de rencontres, sous la conduite d’un conteur passionné et passionnant. Un auteur au franc parler, doté d'une culture large et éclectique et d'une curiosité insatiable, qui sait également partager sa passion et transmettre son savoir et ce qu'il a vu.

Une exploration non exhaustive et par petites touches, à la façon d'un tableau impressionniste, des multiples fonctionnalités des fleuves : sources d'eau potable, d'énergie, voies de communication, réserves d'eau pour l'irrigation.

Des modalités de gestion diverses, tant au plan national qu'entre états, et des façons très différentes, selon les pays, d’affronter des difficultés similaires, avec, en outre, des ressources financières qui ne sont pas les mêmes partout.

Mais partout, des deltas fragilisés et vulnérables, des barrages, domaine du gigantisme, mais aussi éléments de fierté nationale, et la difficulté d’anticiper les conséquences à long terme d’une décision, qui reviennent parfois en boomerang plusieurs décennies voire siècles après.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'un ogre

Je n'avais lu de livre d'Érik Orsenna et ai aimé la façon ironique avec laquelle il traite son sujet. Un conte pas drôle qui nous raconte la France vue d'en haut par ceux qui en usent et abusent. 180 pages ça suffit. Plus je ne le serais pas lancée dans cette lecture. Un peu fanfaron et un peu m'as-tu-vu, Éric Orsenna m'a fait sourire alors que le thème est dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
L'exposition coloniale

Ouf ! J’ai enfin réussi à venir à bout des 700 pages de l’édition de ce livre que j’ai emprunté à la bibliothèque. C’est mon premier Orsenna, et sans doute le dernier. Si le début du roman m’a bien plus, je me suis lentement enlisée dans un ennui abyssal mais refusant par orgueil d’en abandonner la lecture. L’auteur m’apparaissait comme quelqu’un de plutôt respectable mais après en avoir fini avec l’Exposition coloniale, il me laisse l’impression d’un vieux cochon libidineux. Beurk !
Commenter  J’apprécie          20
Les mots immigrés

J'ai apprécié ce livre, lu très rapidement, mais pour ainsi dire, je l'ai trouvé moins dense que je m'y attendais.



Le démarrage ne manque pas de piquant - face au Président de la République en exercice, qui se présente pour un second mandat, lors du grand débat de l'entre-deux-tours, sa rivale, une femme qui voue les immigrés aux gémonies, se retrouve aphone car les mots étrangers de notre langue décident subitement de faire grève. L'allusion est transparente.



Les mots, dont la nature est assez indéfinissable, car ils sont à la fois désincarnés, "plats" comme des affiches, des êtres de papier, et personnalisés selon leur origine ; on trouvera Madame Indigo, la chef, une belle Méditerranéenne de caractère, ou encore le Gaulois, l'Italien, etc... Les mots se regroupent pour rendre visite aux Sages du Conseil Constitutionnel (dire que c'est écrit avant la loi anti-immigration !) et proposer une remédiation aux mensonges répandus sur les ondes. Les mots immigrés sont utiles à la société, et ils vont le prouver, en entreprenant des émissions de télévision pour raconter l'histoire de la langue française. Le prétexte est joli, mais honnêtement, j'ai trouvé la mise en situation un peu légère, voire "niaise". N'oublions pas toutefois qu'il s'agit d'un conte, même si le propos est sérieux.



Lors de cette émission du soir qui rassemble de plus en plus de téléspectateurs, défilent les personnages symbolisant l'apport de chaque "vague" d'immigration de mots dans notre langue, depuis la Préhistoire. Pour être juste, il peut s'agir d'invasions ou d'impérialisme, ou encore d'échanges équitables générés par le commerce ou les explorations, autant que d'une immigration au sens où nous l'entendons aujourd'hui. On y apprend bien évidemment de manière divertissante l'histoire de notre langue, et l'origine de certains mots. Bernard Cerquiglini étant un linguiste renommé, les exemples abondent et l'on y fait beaucoup d'étymologie. Sans compter qu'Erik Orsenna sait toujours y faire pour raconter de manière ludique.



J'ai apprécié le contenu de cette fable prônant la tolérance et la compréhension, avec une dimension militante envers la francophonie, et la préservation d'une richesse de la langue, pour qu'elle reste bien vivante. Mais je n'y ai pas tant appris, sinon quelques exemples en détail. Pour moi, il s'agit davantage d'un ouvrage destiné à des néophytes, j'irais plutôt piocher dans les ouvrages d'Alain Rey. Cette réserve ne concerne que moi, sinon il s'agit d'un bon ouvrage de découverte, adapté à de jeunes lecteurs qui auraient un goût particulier pour la langue.
Commenter  J’apprécie          50
L'entreprise des Indes

« Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable. » constatait Winston Churchill.



En confiant sa plume à Bartholomé, petit frère de Christophe, Erik Orsenna, nous mène de Gènes à Palos, via Lisbonne, et romance la période entourant l’an 1492, lors d’une longue confession au Dominicain Bartolomé de Las Casas.



Nous visitons les cartographes, les éditeurs, nous parcourons l’Espagne de Ferdinand et Isabelle achevant la Reconquista et débutant l’expulsion des juifs d’Espagne. Nous découvrons les massacres canins exterminant les « sauvages ».



1492 n’est pas seulement une année bissextile, c’est l’année charnière entre le Moyen Age et la Renaissance, l’année où l’humanité réalisa que le globe terrestre se prolongeait à l’ouest où vivait d’autres peuples.



Dans cette Entreprise des Indes, Christophe Colomb apparait peu, et plus comme lecteur que navigateur.



Publié en 2010, cet essai bénéficia de l’aide d’un commando de lecteurs « fidèles et précieux » parmi lesquels Emmanuel Macron, alors peu connu, mais qui assimila parfaitement le « quel qu’en soit le cout » en même temps que « tout ça aux frais du contribuable. »
Commenter  J’apprécie          921
La fabrique des mots

Très jolie découverte que cette fabrique de mots. Sans eux nous ne sommes personne, nous ne pouvons pas nous exprimer librement. Nous vivrions dans un monde de dictature où notre identité serait effacée. Sans la transmission, nous ne serions pas d'où nous venons et reproduirions inlassablement nos erreurs.



Les mots sont la mémoire de l'humanité. Respectons les.



Merci à Erik ORSENNA pour ce magnifique ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique des mots

Mais quel coup de coeur ! C'est beau, c'est divinement bien écrit. Quelle perle ce roman. J'ai été absolument subjugué par la poésie de celui-ci.

Les enfants sont tellement attachants ! C'est un roman court mais qui nous apporte tellement. Un reflet d'une certaine société, qui peut nous faire peur ! Mais rien n'est perdu ... Je lirai les tomes précédents car comme une quiche j'ai lu le dernier tome, emprunté à la biblio où je suis bénévole.
Commenter  J’apprécie          10
L'exposition coloniale

Avis : Pas trop aimé même si irregulier avec de bons passages. Difficile à suivre
Commenter  J’apprécie          00
Petit précis de mondialisation, tome 2 : L'av..

Déambulation au fil de l’eau avec un Erik Orsenna qui sait toujours si bien raconter les histoires. L’eau est partout et cela lui fournit une belle occasion de nous amener partout et de nous parler de beaucoup de choses (même du vin entre-deux chapitres). Modérant les propos d’un interlocuteur d’un sourire qu’on perçoit entre les mots, donnant des avis divergents sur un sujet, montrant que la diversité des situations justifie la diversité des solutions et qu’une solution universelle aux questions d’eau n’existe pas, Erik Orsenna nous permet de sortir de son livre en se pensant un peu plus intelligent.
Commenter  J’apprécie          70
Les mots immigrés

Il s'agit d'un ouvrage écrit par Erik Orsenna, de l'Académie française, et par Bernard Cerquiglini.



J'ai lu l'ouvrage publié par les Editions Stock en 2022.



Les très jolies illustrations sont signées François Maumont et je dois dire que c'est surtout grâce à elles que j'ai mis des étoiles à ce livre.



Pour moi, ce livre a été une grosse déception. Je salue malgré tout l'idée générale du livre qui vise à démontrer que la langue française est issue un grand melting pot. Ainsi, je me suis souvenue avec plaisir des cours de linguistique à la fac avec un enseignant passionnant.



Pourtant, je suis passée à côté de ce petit ouvrage que j’ai trouvé vraiment ennuyeux et à l’écriture vieillotte. J’ai été dérangée par le fait que les auteurs semblent mettre dans le même panier l’ensemble des français et les suppôts de la tête de liste RN.

J’ai ressenti également le fait que certains passages étaient misogynes. Exemple : « Impose-toi que diable, tu es un Gaulois, pas une jeune fille intimidée ! ».

Côté historique, j’ai trouvé qu’il y avait également des affirmations bizarres comme : « Alors que votre Moyen Age s’était complètement désintéressé du savoir grec, c’est la civilisation arabe qui l’avait recueilli, transmis, enrichi, à son plus grand profit. ». J’ai cherché des références dans l’édition, mais je ne les ai pas trouvées.



Bref, un petit livre un peu trop démago à mon goût.

Commenter  J’apprécie          00
La révolte des accents

Mais pourquoi les accents ont-ils pris la poudre d'escampette ?

Pour le savoir il faut lire ce petit roman jubilatoire.

J'ai appris, j'ai souri, j'ai été touchée parfois aussi.

Les illustrations ont apporté une touche colorée au talent

d'écrivain d'Erik Orsenna.

Un joli conte tout en tendresse et espièglerie.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Orsenna Voir plus

Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}