EAN : 9782213720753
Fayard (28/09/2022)
3.18/5   11 notes
La Terre a soif. Et la soif est un appel. Le plus bouleversant, car le plus vital de tous les appels.
À cet appel, les rivières et les fleuves ont su répondre. En offrant l’eau réclamée, bien plus que les puits. Cette mission, essentielle entre toutes, combien de temps pourront-ils la remplir ?
Après L’Avenir de l’eau (2008), voici un grand voyage aux royaumes des fleuves. Trente-trois fleuves du monde, de l’Amazone à mon tout petit Trieux (Bretagne No... >Voir plus
Que lire après Guerres et paix aux royaumes des fleuvesVoir plus
Un tour du monde des grands fleuves, émaillé d'anecdotes et de rencontres, sous la conduite d'un conteur passionné et passionnant. Un auteur au franc parler, doté d'une culture large et éclectique et d'une curiosité insatiable, qui sait également partager sa passion et transmettre son savoir et ce qu'il a vu.
Une exploration non exhaustive et par petites touches, à la façon d'un tableau impressionniste, des multiples fonctionnalités des fleuves : sources d'eau potable, d'énergie, voies de communication, réserves d'eau pour l'irrigation.
Des modalités de gestion diverses, tant au plan national qu'entre états, et des façons très différentes, selon les pays, d'affronter des difficultés similaires, avec, en outre, des ressources financières qui ne sont pas les mêmes partout.
Mais partout, des deltas fragilisés et vulnérables, des barrages, domaine du gigantisme, mais aussi éléments de fierté nationale, et la difficulté d'anticiper les conséquences à long terme d'une décision, qui reviennent parfois en boomerang plusieurs décennies voire siècles après.

Ainsi va la Chine, plus vite qu’aucun autre pays au monde, qu’aucun autre pays dans l’histoire. De chacun de vos voyages vous revenez groggy, déchiré entre l’admiration et l’effroi ; obligé à de très inconfortables, par la suite très utiles, remises en cause. Quelles sont, en fait, nos valeurs et nos priorités ? Au lieu de nous contenter de les réaffirmer d’une voix de plus en plus inaudible, car fatiguée, sommes nous prêts à en payer le prix ? Et que pèse l’Europe, a fortiori un tout petit Hexagone, face à l’énergie déployée d’un tel empire ?
Je suis de ceux qui pensent que l’Etat ne peut et ne doit pas tout faire. Que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans les transitions nécessaires à venir. Et que la centralisation parisienne n’est pas seulement une morgue insupportable, mais un frein au développement, une machine à fabriquer du rejet alors que, plus que jamais, s’impose la participation du plus grand nombre.
"Lorsque vous reverrez vos chers amis de l'Inde qui ne supportent plus de voir déferler chez eux mes compatriotes, dites-leur que s'ils n'avaient pas construit ce barrage inique, notre Bangladesh continuerait de recevoir son dû, c'est-à-dire les sédiments du Gange qui, seuls, lui permettent de surnager. Et la mer cessera de nous envahir."
Quand une forêt meurt, la pluie cesse.