AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Berthaud (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jardin sur le ventre

Une jolie couverture laissant une large part à un beau ciel, un titre intriguant, une maison d’édition inconnue………il n’en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre. Et j’en suis fort aise car sitôt ouvert, je n’ai pas pu le lâcher. Point de suspense, point d’action effrénée, point d’humour, point de figures de style…….Alors quoi, me direz vous ?

Ce livre est la simplicité même, la vie, la mort, la joie, la peine, la résignation, le don de soi, l’amour, la révolte.

Ce livre ressemble à ce que tout un chacun peut vivre à un moment ou à un autre dans son existence. C’est certainement pour cela que je m’y suis plongée totalement.



Les mots sont simples, les phrases aussi ; et pourtant Fabienne Berthaud réussit à toucher au cœur, et fait réagir. Les souvenirs remontent.

Combien de fois ai-je eu envie de secouer Suzanne en lui disant « tire toi, il ne te mérite pas » ?

Combien de fois ai-je eu envie d’insulter Franck, ce type possessif, violent, manipulateur, hautain, orgueilleux, méprisant ?

Combien de fois j’aurais voulu être la fille de Suzanne pour lui ouvrir les yeux ? Mais à sa place, aurais-je pu ou su le faire ?



Avec beaucoup de pudeur, avec des expressions joliment travaillées, sous la plume de la narratrice qui n’est autre que la fille cadette de Suzanne, Fabienne Berthaud sans nier la réalité, rend la dureté de l’existence un peu plus racontable.

Une déclaration d’amour d’une fille à sa mère qui n’est plus, qui ne dit pas son nom, mais qui en a que plus de valeur.



Le jardin sur le ventre, est l’une d’elle ; mais je laisse le lecteur en découvrir la signification.



Je remercie infiniment les éditions Hugo et compagnie, et Bob pour cette superbe découverte.

Commenter  J’apprécie          50
Un jardin sur le ventre

C'est une lecture que j'ai apprécié. C'est comme une belle lettre d'une fille à sa mère. La vie de Suzanne n'a pas été rose mais je suppose que nous avons tous notre fardot à porter mais si certains sont plus lourds que d'autres. Le style est sympathique. L'histoire est commune mais pas ennuyeuse. C'est bien écrit, fluide. Un bon moment de tendresse.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

Un très beau coup de cœur pour ce roman qui est la simplicité même mais qui a su me toucher par sa sincérité.



C’est une histoire banale qui nous est conté, une tranche-de-vie comme il y en a tant, avec ses drames, ses victoires, ses joies et ses doutes…

Suzanne a 70 ans et se trouve à la fin de sa vie. Elle laisse un mari et deux filles derrière elle, chacun inconsolable à leur manière. Car la vie de Suzanne n’a pas toujours été facile et c’est par la voix de sa cadette, Gabrielle, que l’on apprend à la connaître et à s’y attacher.


Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin sur le ventre

C’est l’histoire d’une femme qui meurt. C’est l’histoire d’une fille qui perd sa mère et nous raconte la vie de cette femme. Une vie sans bruit, comme en pointillés, aux côtés d’un homme tonitruant...
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

A soixante dix ans, Suzanne meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale. Elle laisse un vide immense. Pour son mari, Franck. Et pour ses filles, Marie et Gabrielle. De son vivant, Suzanne était toutefois une personne effacée, discrète à l'extrême. Cherchant à surmonter son chagrin, Gabrielle lui rend hommage en se remémorant la vie de sa mère. Elle retrace l'existence d'une enfant, puis d'une femme placée sous un étouffoir. Aux côtés d'une mère rien moins qu'aimante, puis d'un époux égoïste et tyrannique. Suzanne était de ces êtres qui subissent les caprices des autres sans broncher, qui s'efforcent à tout prix de leur plaire quelles que soient les remarques.



Si l'intrigue en soi peut paraître un peu fade, Un jardin sur le ventre est de ces romans qui entraîne le lecteur dans un torrent d'émotions. Le récit des malheurs et des joies de Suzanne ne peut laisser indifférent. On plaint cette femme qui fut brimée toute sa vie. On s'insurge de la froideur de Bertrande, qui n'a de mère que le nom, de l'aveuglement et de la bêtise de Franck, qui méprise et malmène celle qu'il maintient dans l'ombre du foyer. Et puis on se réjouit des moments de bonheur volés, dans les rues de Paris auprès de ses filles, dans son jardin méridional. C'est une de ces lectures qui se fait avant tout avec le cœur, ne laissant le temps de la méditation qu'une fois la dernière page tournée. Le style simple et fluide, l'emploi de la deuxième personne dans une grande partie du récit rendent la lecture aisée. On se sent happé par le roman, et on ne reprend son souffle qu'à la fin, un tantinet déçu qu'elle soit arrivée si vite, et soulagé que les souffrances du personnage principal prennent fin.








Lien : http://salondemrspepys.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

Voici un roman qui raconte la vie simple de Suzanne.



Enfin, pas si simple que ça... Enfant abandonnée par une mère qui ne pense qu'à séduire, Suzanne va finalement se retrouver en pension puis à travailler comme secrétaire médicale dans le service hospitalier où travaille sa mère. Les deux femmes habitent ensemble, mais c'est Suzanne qui s'occupe de son demi-frère Tonio.



Puis Suzanne se marie et retombe sous la coupe de son époux, cette fois, qui ne pense qu'à lui et prend toute la place. Ses deux filles et ses chiens seront les seuls à partager son amour.



C'est l'histoire d'une femme rejettée mais qui a su se trouver des petits moments de bonheur.



C'est sa seconde fille qui raconte sa mère avec amour.



C'est un très beau livre sur le souvenir de ceux qui nous ont quitté.



Un coup de coeur.



L'image que je retiendrai :



Celle de Suzanne faisant des courses à Paris, son espace de liberté.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

Tu es pressée, attrape le livre sur le présentoir des nouveautés à la bibliothèque de ta ville, attirée par sa belle couverture bleue et son titre. Un moment de tranquilité dans la journée, tu lis le résumé le trouve lisse.... pas gai mais lisse. Tu te dis que tu vas passer un bon moment, t'installe tranquillement dans le canapé avec le chocolat.... et tu commences à lire.... C'est la vie d'une pauvre femme... Tu te prends la première claque à la page 15, le coup de poing qui te coupe le souffle te percute à la page 17. Tu refermes le livre et relis le résumé, et là tu comprends, ce n'est pas lisse, c'est résigné tout en retenue... Cette histoire est un hommage à une mère. C'est superbe, percutant avec des mots simples et si parlants. A lire, une découverte !




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          93
Un jardin sur le ventre

Suzanne n'a pas choisi sa vie, c'est la vie qui décide pour elle.

Très vite, elle devient une enfant hypermature par la force des choses afin de s'accomoder des brusques séparations et de l'insécurité permanente que fait régner une mère imprévisible.

Rien d'étonnant qu'une fois devenue adulte elle se trouve un mari tout puissant, sûr de lui, séducteur, forcément rassurant, imbu de sa personne mais qui lui fait l'honneur de la choisir, de la désirer, elle. Lui aussi décidera de tout, elle laissera faire, vivra dans son ombre.



La boucle est bouclée. Suzanne s'est jetée dans la gueule du loup comme avant elle était livrée, impuissante, à sa mère. Se soumettre plutôt que d'être abandonnée, c'est là son problème.



"Tu as toujours été du côté des victimes qui se taisent. Qui ne bronchent pas. Qui subissent sans sourciller. Tu as toujours cru que la soumission te permettrait d'accéder à une existence plus correcte. Sans trop de complication. Relativement tolérable."



Enfant non désirée, bonne petite-fille, soeur protectrice, épouse soumise, mère aimante, elle n'a jamais vécu pour elle. Suzanne est morte comme elle a vécu, elle est partie sur la pointe des pieds sans faire de bruit. Tout juste si elle ne s'excuserait pas pour le dérangement...



Sans larmoiements inutiles, un bel hommage rendu par une fille à sa mère pour nous conter la douleur de passer à côté de soi-même. Le tendre portrait d'une femme ordinaire pour une vie qui, au final, est loin de l'être.



Et un titre qui pourrait presque donner un sens à la mort...




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Un jardin sur le ventre

L’auteur décrit la vie de cette femme avec une grande intensité, des mots forts, sincères, sans artifice. Une enfance difficile, un amour qui s’étiole, une femme qui se débat en silence, l’amour d’une fille pour sa mère disparue… Autant de thèmes qui rendent ce livre mélancolique et rempli de tendresse. C’est aussi l'histoire des non-dits et des gens qui se taisent, parce que c'est parfois mieux ainsi. Le cœur se serre à la lecture de ces lignes…
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin sur le ventre

J'avais l'impression de partager l'intimité de cette femme.
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

A la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais, je ne sais pas pourquoi, à ce que le roman présente un assemblage de différents portraits d’hommes et de femmes sans lien, mais toutefois ressemblants dans leur malheur. Rien ne me laissait non plus deviner que la narration serait si particulière.

L’histoire qui est racontée est celle de Suzanne, une femme que la vie n’a pas épargnée : les quelques années de bonheur vécues auprès de Mémère, sa grand-mère, seront suivies d’une longue et douloureuse période passée aux côtés de sa mère, une femme qu’elle avait prise jusque là pour sa tante, une irresponsable qui la délaisse, ainsi que son jeune frère, préférant s’investir dans des relations vouées à l’échec. Un jour, elle fait la rencontre de Franck, qu’elle ne tarde pas à épouser. Il lui donne deux filles et lui fait vivre, pendant des dizaines d’années, un véritable cauchemar.

C’est une histoire qui touche car elle pourrait être l’histoire de tout le monde. Au moment où débute notre récit, Suzanne décède et c’est sa fille Gabrielle qui entreprend de raconter l’histoire de cette mère disparue si brutalement. La narration est faite à la seconde personne, c’est un peu surprenant au début mais cela donne toute son originalité au roman. Il y a beaucoup de tendresse dans l’écriture d’Un jardin sur le ventre et l’on sent, chez l’auteur, une grande sensibilité. Avec des mots simples et des phrases qui claquent, Fabienne Berthaud a réussi à peindre le portrait « ordinaire » d’une femme qui se tait et subit.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

intensité des émotions...

Merci BOB et les Editions Hugo et compagnie pour ce livre de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin sur le ventre

Un réel coup de coeur pour ce livre, on se sent rapidement proche des personnages. L'histoire est simple mais la plume de l'auteure la rend exceptionnelle. je l'ai dévoré
Commenter  J’apprécie          20
Un jardin sur le ventre

Roman de Fabienne Berthaud. À paraître le 13 janvier 2011.



Quand Suzanne meurt, à 70 ans, elle laisse un mari égoïste qui ne comprend pas comment elle a pu lui faire ça, trois chiens désemparés et deux filles, Marie et Gabrielle, qui affrontent différemment la mort de leur mère. C'est la plus jeune, Gabrielle, qui prend en charge le récit. Dans un dialogue à une voix, elle retrace la vie de sa mère: son enfance à la fois misérable et enchantée, ses désillusions de jeune fille, sa solitude d'épouse, son sentiment de petitesse. Toute une existence dévouée et soumise aux autres dans l'oubli morbide d'elle-même. Gabrielle raconte tout: l'indifférence de sa grand-mère Bertrande, la sauvagerie de son oncle Antonio, la mesquinerie de son père Franck qui tenait toute la famille dans la crainte de ses brusques explosions de violence, les rêves piétinés et les peines scellées.



"Un jardin sur le ventre" (p. 76), c'est une expression de vieille femme pour ne pas nommer la mort, pour ne pas nommer le lieu où s'arrêtent les vivants à la fin de leur parcours. Ce jardin sur le ventre a des couleurs de paradis, de champ fleuri éternellement ensoleillé, toutes les couleurs que n'a pas connues Suzanne. À écouter Gabrielle, on comprend que la vie de sa mère n'a pas été rose, que Suzanne n'a vécu que dans "cette rêverie fondamentale qui [l']emportait toujours sur les rivages d'un bonheur imaginaire." (p. 91)



La narration est une adresse douloureuse à la mère disparue. Gabrielle dit "tu" comme si elle attendait une réponse, comme si retracer la vie de sa mère allait la ramener, voire rendre sa vie plus belle. Mais il est impossible de réécrire une existence. Si la fin du texte peut sembler décevante, elle est en fait d'une poignante simplicité: Gabrielle se réveille et accepte de laisser partir sa mère. Elle ne peut la retenir à elle-seule. L'amour immense de Gabrielle pour sa maman renvoie douloureusement à l'attitude froide et désintéressée de Bertrande. Au-delà de l'histoire de Suzanne, Gabrielle dévoile ses propres sentiments, son agacement et ses colères.



Ce texte est émouvant et se lit étonnement vite. Je me suis retrouvée dans beaucoup de traits de cette famille qui ne sait pas se parler, ni se comprendre, ni vivre ensemble. Malgré la pesanteur du sujet, l'auteure évite les écueils trop faciles du pathos et du misérabilisme. Ce roman m'a rappelé, sans que je puisse l'expliquer, La place d'Annie Ernaux, texte qui m'avait pourtant déplu. Le roman de Fabienne Berthaud est à la fois tendre et poignant. Sans être bouleversant, il offre un éclairage pudique et lucide sur les familles ordinaires.
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin sur le ventre

vie sinistre de femme
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

La quatrième de couverture dit :

C’est l’histoire ordinaire de gens ordinaires dans une région où il ne fait ni beau ni mauvais. C’est l’histoire d’un peu tout le monde. L’histoire d’une vie fauchée. D’un amour qui s’arrête. D’une mère qui part. D’un mari qui devient veuf. D’un veuf qui ne veut pas le rester. C’est l’histoire de gens qui ne se comprennent pas. D’une sœur qui regrette. D’un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C’est l’histoire banale de la vie et de la mort.



Mais c’est surtout l’histoire de la vie de Suzanne. Elle qui meurt à 70 ans et qui laisse son mari Franck et deux filles Marie et Gabrielle.

Son mari est une forte personnalité, de celle qui écrase les autres, un être égoïste et tyrannique.

Et c’est Gabrielle qui raconte la vie de sa mère. La Mémère qui l’a élevée et cajolée, une mère Bertrande, incapable d’amour hormis envers les hommes. Tante Jackye malade après la Seconde Guerre Mondiale et qui mourra de tuberculose. Puis, Suzanne obligée de vivre avec sa mère. La pension, les amants de passage de sa mère toujours nombreux, son demi-frère Antonio, sensible et malhabile. La rencontre avec Franck. Un bonheur de quelques mois qui laissera vite place à la désillusion. Une vie étouffée à craindre les excès violents de son mari, à s’effacer devant lui. Toujours. Lui laisser le devant de la scène et « courber l’échine ». Retenir sa respiration quand il rentre le soir et ne rien dire. Et faire comme si tout allait bien...

Certains se poseront la question : pourquoi ne l'a-t'elle pas quitté quand il était encore temps ? Parce que dans les années 60 et 70, le divorce était mal vu.



Les sentiments de Gabrielle apparaissent à travers ce récit. Ni elle, ni sa sœur n’étaient dupes du comportement de leur père. Autant de mots qui lèvent le voile sur cette famille.

Comment cet homme va réagir après le décès de sa femme? Je vous laisse le découvrir...



J’ai été énormément touchée par cette lecture ! Et je suis encore remplie d’émotions peut-être parce qu’il a trouvé des échos en ma personne. Je l'ai terminé avec une boule dans la gorge...

Sans jamais tomber dans le pathos, il s’agit d’un livre terriblement juste sur la vie de gens qui comme Suzanne "paraissent" ordinaires.


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un jardin sur le ventre

juste quelqu'un de bien

sans grand destin

une amie à qui l'on tient....
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

C'est surtout l'histoire de toute une vie ! Ce livre commence par le décès de Suzanne 70 ans, les quelques moments que nous vivons avec elle avant sa mort nous font déjà découvrir que son mari est quelqu'un d'infect, égoïste et extrêmement désagréable.



C'est Gabrielle la fille de Suzanne et Franck qui raconte l'histoire à la deuxième personne du singulier en s'adressant à sa mère. C'est que Suzanne n'a pas eu une vie banale, Gabrielle va nous raconter la jeunesse de sa mère, la rencontre de ses parents et la vie d'épouse et de mère de celle-ci.



Cela paraît quelconque quand on dit ça, mais c'est une histoire assez incroyable et terrible qui nous est racontée, Suzanne a vécu une vie de soumission et de souffrances psychologiques avec sa mère puis avec son mari. Heureusement elle a eu un intermède de bonheur durant ses très jeunes années vécues avec sa grand-mère.



J'ai été vraiment touchée et emportée par cette histoire très bien racontée, très émouvante et j'ai dévoré ce livre en deux soirées (parce qu'il fallait bien que je dorme !).



Cette vie ne m'a pas laissée indifférente, d'autant plus que ce couple est de la génération de mes parents et je trouve ça terrible que des femmes puissent vivre de telles choses durant toute une vie et surtout durant le mariage (53 ans quand même dans ce livre !). Ca fait froid dans le dos.



Certains passages sont vraiment très forts et très émouvants, je vous conseille cette lecture sans hésiter.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Un jardin sur le ventre

Bouleversant et attachant, le destin de cette femme que l'on suit à l'envers de la tombe à la jeunesse, un destin sombre entre un manque d'amour maternel et un mari qui n'est pas l'échappatoire attendu ni le bonheur tant mérité.......

Au global et en bilan, une vie à la limite du sordide mais on s'attache à Suzanne. Il y a là des leçons de vie à prendre et à s'appliquer. Le lecteur est plongé entre pleurs et petites joies avec des moments d'espoir et de rage vis à vis de ses personnages trop égoïstes et vils pour considérer Suzanne, comme elle le mérite, un être humain prêt à tout donner pour un peu de bonheur.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin sur le ventre

« - Vas-y maman ! Pars maintenant. Pars tranquille. Je m'occuperai de tes chiens. de papa. Ne t'en fais pas. Tu peux compter sur moi. Ne te retiens pas. Je t'aime, maman. Va t-en ! Fiche le camp ! du vent, maman ! du vent ! Je ne veux pas que tu souffres. Je ne veux pas que tu aies mal. »



le livre commence par le décès de Suzanne, femme sexagénaire usée par une vie rude et bosselée. Sa fille Gabrielle utilise le tu pour retracer l'existence tourmentée de sa maman. Bertrande, la mère de Suzanne, n'a jamais accepté cette naissance qui entrave ses désirs de sorties et d'amants. Ses seuls moments de lumière elle les doit à sa mémère et à sa tante Jackie qui vont prendre soin d'elle. Mais même cette tendresse lui sera enlevée lorsque sa mère l'inscrira dans un pensionnat où Suzanne s'inventera une vie de luxe, d'élégance et d'amour maternel pour ne pas être la risée des autres filles issues de milieux bourgeois et bien-pensants.

En mettant fin à la difficile cohabitation entre la fille et la mère, le mariage de Suzanne avec Franck aurait pu être une belle entrée vers la liberté et l'amour. Mais son mari se révèle être un homme égoïste et prétentieux qui n’a cesse de brimer et de rabaisser sa femme. Suzanne va se recroqueviller sur sa peine et laisser s’envoler ses rêves.



J'ai été touchée par la détresse de cette femme et attristée par le malheur qui la suit et lui colle à la peau.



La narratrice a su trouver le ton juste, elle utilise des phrases courtes, minimalistes pour dire la simplicité et l'abnégation de cette femme. Une vie de gâchis et de sacrifices que l'on voudrait réécrire pour y semer de la gentillesse et du bonheur.

Une lecture absorbante et passionnante, jamais larmoyante. Le témoignage sensible d'un amour filial.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Berthaud (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}