AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Nicolino (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous voulons des coquelicots

Une lecture courte mais dense. Sur le ton de l'indignation, quelque fois ponctué d'ironie, les auteurs (Fabrice Nicolino, journaliste chez Charlie Hebdo, et François Veillerette, militant pour la défense de l'environnement) retracent l'apparition et la généralisation des pesticides/insecticides en France par les sociétés et les institues dites "phytopharmaceutiques". On découvre, effarés, comment la désinformation sur la toxicité de ces produits a été judicieusement mise en place, comment les travaux des défenseurs de la nature (notamment Rachel Carson) ont été moqués et balancés aux oubliettes, au nom des Affaires. Une lecture nécessaire.
Lien : https://nousvoulonsdescoquel..
Commenter  J’apprécie          20
Un empoisonnement universel

Difficile a lire, mine d'informations mais malheureusement trop complexe. Déçu par ce type de lecture qui portant m'interesse en temps normal.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'es..

Fabrice Nicolino dresse le portrait d’une agriculture productiviste pollueuse, destructrice d’emploi et incapable de nourrir l’humanité. Il remonte aux origines de cette dérive, rapporte des évènements clefs qui permettent de comprendre comment on en est arrivé là.

(...)

Ce texte synthétique permet de mieux comprendre l’implacable logique des politiques agricoles. Il dénonce les puissances qui gouvernent et dictent leurs lois, au nom de leurs seuls profits.



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          21
Un empoisonnement universel

Ce livre fait partie des essais majeurs de notre dernière décennie. Pourquoi un tel éloge dès la première phrase ? Car c'est un livre qui concourt à la santé et au bien-être de tous les êtres vivants de cette planète, ni plus, ni moins.





Mais je m'explique... il est devenu d'usage d'avoir entendu au moins une fois dans sa vie le terme de "perturbateurs endocriniens", ou autres joyeusetés. Ca, on sait y faire. Dans le pire des cas, on est quand même conscient que derrière ce terme un peu bizarre se dessine quelque chose de pas net, voire de carrément dangereux pour le vivant... voilà, en gros, le niveau d'information basique au sujet des perturbateurs endocriniens. Ce qui, à notre époque, est un moindre mal...





Bref, Fabrice Nicolino (aidé par d'autres personnes) nous prend par la main au début de l'ouvrage. J'étais un peu sceptique au début... pas sur le contenu de l'information, mais sur la manière de présenter les choses : c'est guilleret, simple comme tout (pas simpliste) et très vivant comme introduction à l'histoire de la chimie. J'ai vraiment cru que tout le reste serait de la même veine... or, l'auteur est un malin. En plus d'être un reporter opiniâtre, il manie bien ses lettres et fait évoluer petit à petit la teneur et le style de son récit vers quelque chose de plus sombre et de plus lourd.





Pêle-même : on retrouve l'histoire de la chimie et le chemin qu'a parcouru l'humanité pour en arriver à ce niveau supposé de maîtrise de la matière ; des noms et des lieux pour raconter les premières horreurs de la chimie ; des noms et des lieux pour témoigner des horreurs contemporaines ; l'inefficacité des politiques publiques actuelles ; la collusion entre industriels et institutions politiques au niveau mondial ; la désinformation généralisée et le lobbying mené par les criminels de l'humanité (accessoirement industriels de la chimie) pour préserver leur gagne-pain - quand bien même ils font crever notre génération et les suivantes - ; les tentatives de résistances et de mobilisation de l'opinion publique.





On en ressort bouleversé, même si l'on fait partie des personnes qui se sont largement intéressées au sujet de la pollution chimique. Le constat, ainsi dressé, est accablant. Les solutions paraissent dérisoires. En fait, on a presque envie d'aller flinguer les quelques milliers de personnes responsables de ce massacre de masse au nom du fric, pour que ça s'arrête.





Malheureusement, nous, nous avons une morale. C'est ce qui nous différencie de ces criminels de l'humanité, mais fait également qu'ils ont, pour l'heure, une sacré longueur d'avance. Leurs forfaits sont aujourd'hui presque tous impunis. Espérons que nos sociétés sauront se retrousser les manches et, s'il leur faut absolument des barreaux pour contenir les êtres dangereux, espérons qu'elles sauront y mettre les véritables assassins et les véritables voleurs, qui pour la plupart sont aux commandes de nos institutions publiques ou de grands groupes privés.
Commenter  J’apprécie          20
Itinéraire d'une goutte d'eau

Une pure merveille des photos à couper le souffle!

Ce livre réunis 20 ans de travail de photos naturaliste.

Il nous fait rêver, voyager, tout au long des pages.

Une goutte d'eau, nous semble insignifiante et pourtant son voyage est digne des plus grands voyages de ce monde....

Gelée, à l'état gazeuse ou en masse on se laisse bercer pour la poésie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Ma tata Thérèse

La tata de Fabrice n'était pas une personne ordinaire. Plutôt du genre à impressionner, enfant, l'adulte qu'il est devenu, en laissant en lui le souvenir impérissable d'une amie inconditionnelle des animaux. Le neveu nous invite dans son minuscule appartement parisien, peuplé, au gré de ses sauvetages et de son instinct protecteur, d'une faune insolite. Sans relâche, Thérèse vient au secours des animaux en détresse, prenant le parti de l'agneau contre le boucher, attirant dans sa tanière à force de ruse et de patience un perroquet égaré, offrant à tous le gîte et le couvert avec la plus débordante générosité.







Le personne fascine, impressionne, effraie l'enfant , telle une idole terrible et toute puissante. Elle impose sa présence et sa volonté, reléguant dans son ombre un compagnon humain plus que discret, tout son dévouement étant réservé au bien être de ses protégés. Bien-être sur lequel l'auteur s'interroge rétrospectivement, doutant finalement qu'un faisan puisse se plaire dans le mètre carré des toilettes de la tata. Avec l'humour décapant qu'on lui connaît, en accord parfait avec les drôlissimes illustrations de Catherine Meurisse, Fabrice Nicolino se raconte en admirateur incrédule d'une tante magnifique dont l'influence se répercutera sur lui comme sur ceux qui feront, grâce à ce livre, son indispensable connaissance.




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Pesticides : Révélations sur un scandale français

Un ouvrage Indispensable et édifiant qui permet de mieux comprendre comment notre société fonctionne.



Une clé.

Commenter  J’apprécie          20
Ma tata Thérèse

On a envie de découvrir cette tante urluberlu et toute sa ménagerie, surtout quand on voit la couverture truculente. Les premiers chapitres m'ont plu, sans que je puisse prendre un grand plaisir par la suite tellement les situations sont ubuesques et répétitives.
Commenter  J’apprécie          10
Bidoche

L'industrie de la viande c'est tout le complexe agroalimentaire qui s'est développé autour de l'élevage industriel -porcs et poulets en batterie, par exemple. Fabrice Nicolino présente toutes les conséquences négatives de cette façon de produire de la viande.



Conséquences pour les animaux concernés qui ont une vie courte et pénible avant d'être abattus.



Conséquences écologiques : on détruit la forêt amazonienne pour planter du soja (OGM) qui est la base de l'alimentation de ces bêtes. "La France fait partie des principaux responsables de cette tragédie. Elle est en effet le premier consommateur européen de soja, principalement originaire du Brésil (22% du soja exporté du Brésil arrive en France)".



Par ailleurs un kilo de boeuf "coûterait" 15 500 litres d'eau à l'humanité. Il s'agit de l'eau qui a servi à faire pousser les végétaux qui ont nourri l'animal ajoutée à celle qu'il boit et à celle qui est nécessaire à son entretien.



Conséquences pour la santé humaine : dopés aux hormones et aux antibiotiques, veaux, vaches et cochons nous amènent à consommer toute une pharmacie. Des personnes allergiques aux antibiotiques peuvent faire une réaction en mangeant une côte de porc ! Alors, "les antibiotiques, c'est pas automatique" ? Quand on mange de la viande, si, semble-t-il.



Puis ces élevages où des milliers d'animaux sont concentrés sont l'endroit idéal pour que se développent des épidémies, transmissibles à l'homme, pourquoi pas, comme la grippe aviaire.



En France cette situation s'est mise en place dans les années 1970 grâce au travail main dans la main des pouvoirs publics et des entreprises de l'agroalimentaire. Aujourd'hui des responsables politiques (ministres, députés -des noms sont cités) continuent de couvrir des situations qui m'apparaissent scandaleuses. Il semble qu'il y a des cas où on est tellement embourbé qu'il est difficile de changer de direction. Je pense à la Bretagne, région en partie sinistrée écologiquement mais aussi économiquement par l'élevage intensif. Cet aspect de la complicité (ou de l'aveuglement ?) des politiques est un de ceux qui m'a le plus choquée. Une lecture instructive donc mais qui n'engage guère à l'optimisme.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
La France sauvage racontée aux enfants

12 régions sauvages de France sont présentées sur 2 doubles pages. Fabrice Nicolino nous emmène en baie de Somme, dans la forêt de Fontainebleau ou dans le Mercantour le pays des loups et des moutons. 12 illustrateurs ont mis leur talent au service de la plume de l'écrivain. La beauté des dessins animaliers et des paysages flatte l’œil du lecteur et lui permet de s'approprier un peu de ces régions sauvages de France. Finalement ce beau livre donne envie de voyager "en vrai" dans cette France sauvage méconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Pesticides : Révélations sur un scandale français

Cela fait plus de 10 ans que l'on sait, et pourtant, rien n'a changé... Un livre choc, à lire absolument pour vous réveiller de ce cauchemar que l'on nous fais subit depuis trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'es..

Un essai sous forme d'une longue lettre, voilà une idée qui me plaît. La maison d'édition, Les Échappés, en fait énormément et je pense me pencher de nouveau vers leurs écrits. Dans celui-ci, nous allons devenir la personne qui lit ce texte, adressé à un personnage fictif mais réaliste, Raymond, un agriculteur.



Fabrice Nicolino dénonce les méfaits de l'agriculture industrielle de ces dernières années, en démontrant les mauvais choix qui ont été faits, généralement pour des questions d'argent, sans prendre en compte la dimension écologique, animale et humaine. Il y parle du rôle de l'INRA, et comment ne pas être choqué.e devant les vaches à hublot, une véritable horreur..., de la FNSEA, Monsanto, etc.



C'est une analyse assez intéressante, qui éclaire vraiment sur la réalité de l'élevage et de l'agriculture aujourd'hui... Je savais certaines choses, mais cela m'a permis d'en apprendre d'autres, bien que je trouve que le livre reste assez court.



La forme de lettre est vraiment plaisante, cela évite qu'on s'ennuie, et cela ne donne pas tellement l'impression de lire un essai. J'étais vraiment d'accord avec son point de vue, notamment sur le traitement réservé aux animaux dits "d'élevage" qui est juste inqualifiable (on en reparle, des vaches hublots...?)



Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que je recommande vraiment, il est important et se lit très rapidement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Pesticides : Révélations sur un scandale français

Très bon livre, très bonne analyse .... des révélations bien documentées !

un lanceur d 'alerte !

A lire absolument ..
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué l'écologie ?

"Fan" inconditionnel de Fabrice Nicolino, je me suis évidemment précipité sur ce livre dès sa sortie. Et c'est une belle réussite, c'est passionnant !

Il s'agit d'une enquête exhaustive sur les personnalités (ex : Nicolas Hulot) et les ONG (ex : Greenpeace) connues pour leur engagement dans des causes écologistes, mais qui ne sont selon l'auteur que des "coquilles vides", qui ne servent qu'à couvrir et à cautionner les méfaits des multinationales qui s'en sortent à peu de frais en donnant un pourboire à ce genre d'organisations.

Comme toujours chez Nicolino, l'enquête est très sérieuse, toutes les affirmations sont justifiées. J'ai quitté ce livre avec la conclusion que les Amis de la Terre, dont je suis membre, sont décidément une des rares organisations vraiment scrupuleuses et honnêtes...
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'es..

Lettre à un paysan pour décrier l'absurdité qu'est devenu l'agriculture. Le sujet n'est pas nouveau et nous explique à travers l'évolution historique de l'agriculture les dérives politiques qui mènent à la situation actuelle. La lecture est fluide et sans fioriture, j'y ai découvert des organismes peu connus du grand public et qui œuvre soi disant dans notre bon intérêt. Ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet univers assez opaque qui pourtant nous est vital.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'es..

L'auteur de ce petit essai s'attache à démontrer les incohérences des choix faits en matière agricole et plus généralement économique depuis le début du 20ème siècle en Europe et donc en France. Comment on a vidé les campagnes, empoisonner les sols,......L'analyse est dans l'ensemble fort instructive et on y adhère assez bien. Cependant, il y a un côté "c'était beaucoup mieux avant" qui finit par agacer car on a le sentiment que l'auteur rejette en bloc toutes les innovations technologiques. Or, s'il est exact que bien des choix faits en agriculture se révèlent aujourd'hui destructeurs pour l'environnement, le progrès technique a apporté des améliorations incontestables dans les conditions de vie et de travail. Le côté passéiste de l'auteur altère quelque peu l'intérêt de son analyse.
Commenter  J’apprécie          10
Bidoche

Par sa fine analyse, construite et argumentée de notre société, Nicolino, nous montre les dérives de notre système alimentaire. De la sortie de la guerre à nos jours, les 380 pages de Bidoches sont autant d'arguments pour enfin regarder nos "amis" les bêtes et qui sait, pourquoi pas devenir végétarien... C'est bon pour l'homme et pour la planète !!
Commenter  J’apprécie          10
Le crime est presque parfait

Le crime est presque parfait de Fabrice Nicolino a le titre d'un roman policier même si cela n'en est pas un. Ce livre est une claque. Une enquête menée par un journaliste qui fouille son sujet. Il veut comprendre ce que sont les SDHI, ces pesticides qui tuent les champignons et les moisissures par un mode d'action très particulier, pourquoi ils sont dangereux et surtout pourquoi on les utilise s'ils provoquent des cancers et autres maladies graves.

L'histoire qu'il va nous raconter est édifiante, inacceptable et choquante. Fabrice Nicolino veut provoquer l'indignation, il a réussi.

En 2017, Pierre Rustin, un scientifique reconnu veut lancer une alerte sur la nocivité des SDHI. Il appelle l'ANSES, l'agence qui est sensée nous assurer que tous les produits que nous utilisons sont sans danger. L'ANSES ignore complétement son appel.

Pour se faire entendre, il publie avec 8 autres scientifiques aux pedigrees impeccables, en 2018, une tribune dans Libération. L'ANSES, obligée de réagir, les convoque et leur fait subir un interrogatoire des plus déplaisants.

Le livre est sorti en 2019, 2 ans plus tard, l'édition poche sort. L'auteur dans son préface constate que depuis 2019, il ne s'est rien passé. On continue à épandre un pesticide dangereux pour notre santé sur la plupart des fruits et légumes que nous mangeons. Pourquoi ?

C'est ce que nous découvrons dans le livre. le poids du lobby des pesticides est gigantesque, il a infiltré tous les strates gouvernementales, tous les organismes d'état qui doivent nous protéger. Or on ne peut que constater d'évidents conflits d'intérêt et une porosité inadmissible de puissants qui se croit tout permis et intouchables.

Il faut que cela change ! Que les experts puissent faire correctement leur travail de vérification, que ceux qui délivrent les autorisations de mise sur le marché soient également indépendants ! Il faut arrêter de promouvoir les pesticides et réduire drastiquement leur utilisation, pour notre santé, pour celle des animaux (du ver de terre si utile en passant par le hérisson, les papillons ou les oiseaux), pour celle de la biodiversité.

Ce petit livre se lit vite, très facilement.

Malgré un sujet particulièrement horrible, l'auteur a un style incisif, cash, avec des touches d'humour noir qui m'ont arraché des sourires. A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00
Bidoche

Merci Fabrice Nicolino pour ce livre à la démonstration implacable et imparable. Ecrit en 2009 et avec quelques petits progrès depuis (de la brioche vegan en grande distribution ! Un (seul) menu végé dans les cantines scolaires...), le livre reste d'actualité par les exemples frappants qu'il recense et par la dénonciation du lobby pro-viande.
Commenter  J’apprécie          00
Nous voulons des coquelicots

"Le bio, c'est pour les bobos. le bio, c'est cher. le bio, encore un argument marketing." Alors oui, je vous rejoins plutôt là dessus. Mais les pesticides, c'est la mort. La mort des abeilles, la mort des mauvaises herbes, la mort des nappes phréatiques, la mort des coquelicots.🌷



Les coquelicots, ces fleurs qui, comme les abeilles, travaillent pour permettre à d'autres végétaux de vivre, aux animaux et aux humains de se nourrir...



Ce livre n'est pas un roman, il n'est pas agréable à lire. Il est un historique des actions des lobbies et du gouvernement face aux pesticides, rien de plus. Il est là pour nous ouvrir les yeux sur ce que les gros de ce monde lui font, au monde. Cessons donc de penser rendement et croissance, pour penser à notre planète, parce que tuer la terre, c'est tuer ses habitants aussi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Nicolino (409)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}