AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Xenakis (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attends-moi

Premier livre que je lis de cette auteure. Une découverte, pas fulgurante mais appréciable. Un bon équilibre dans le récit, une écriture agréable… L’histoire est prenante, on suit le procès tout en découvrant la douleur et la jalousie que portent l’accusée la menant au crime. Un roman psychologique avant tout, entre le procès de la femme trompée, de la journaliste qui profite de ce procès pour rejoindre son amant et de la présidente qui se prend de pitié pour l’accusée… un beau récit qui nous laisse pas indifférent…
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Mouche-toi, Cléopâtre...

Mouche-toi, Cléopâtre... Françoise Xenakis ( J C Lattès - 272 pages)





> Pour le challenge ABC de Babelio, j'ai trouvé dans ma bibliothèque un écrivain avec la lettre X.



> Hélas pour moi je connais la vie de Cléopâtre étant passionnée d'Histoire romaine j'avais l'impression de lire un polar en sachant le nom de l'assassin dés le début.



> Pourquoi mettre un langage vulgaire dans les paroles de Cléopâtre ? J'ai cru par moment lire un livre érotique.



> Françoise Xenakis ne donne pas une belle image de nos héros : Jules César est un éjaculateur précoce, Marc Antoine un alcoolique grand enfant, et la pauvre Cléopâtre en prend aussi pour son grade.



> Son humour m'a laissé froide. Ce roman historique n'était pas pour moi.



Mireine
Commenter  J’apprécie          10
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Soyons honnête : j’ai eu du mal à arriver au bout de cette lecture ! Lecture choisie uniquement dans le cadre du Challenge ABC et donc, un peu (beaucoup !) par défaut !

Ce roman nous raconte l’histoire de 2 sœurs irlandaises, histoire dictée par l’amour, la malchance mais surtout la rigueur des convenances et de la bien-pensance irlandaises. Je n’ai pas accroché à la première partie de ce roman historique, j’ai surtout ressenti de la colère face aux injustices imposées à Grâce et Brian, dont le seul crime était de s’aimer !

J’ai lu la seconde partie avec davantage d’intérêt et l’envie, la curiosité de connaître l’issue de ces 2 vies, racontées en parallèle et si différentes. Si la fin est un peu plus « douce », je garde de cette lecture un goût amer, le sentiment de souffrances imméritées et de destins brisés par le caprice d’une femme et la faiblesse des hommes ! Mais malheureusement c’est parfois aussi ça la vie…
Commenter  J’apprécie          10
Regarde, nos chemins se sont fermés

Récit douloureux et infiniment triste de la perte progressive d’autonomie de Iannis, le mari de Françoise Xenakis. Un diabète galopant puis quelques oublis ou confusions, signaux faibles mais bien réels, que la maladie est installée. Les diagnostics ne sont pas fermes - s’agit-il vraiment d’un Alzheimer ? - mais le mal s’impose jour après jour. Iannis oublie son chemin, les numéros de téléphone, entend sa mère décédée alors qu’il avait 6 ans, jouer du piano dans la pièce à côté…

Inlassablement, son épouse lui prodigue des soins, l’accompagne dans sa lente mais inexorable déchéance, avec amour, exclusivité, acharnement. Entre les pages qui évoquent les multiples séjours aux urgences, lieux qui accueillent toute la misère du monde - bel hommage aux soignants, épuisés mais toujours attentifs - d’autres nourries par le souvenir de moments passés avec un mari exigeant, autoritaire, épris d’absolu.

Une narration resserrée, dans laquelle toute fausse pudeur est écartée. Jamais Françoise ne doute, ne flanche. Le placement en EHPAD ne l’effleure pas, son amour total, absolu pour cet homme la porte. Elle demeure présente et aimante jusqu’à son dernier souffle. Certains passages sont terriblement émouvants, difficile de ne pas être touché par les manifestations d’une maladie qui isole et anéantit tout souvenir, toute relation…

Un témoignage bouleversant, servi par une jolie écriture. Je connaissais la chroniqueuse rigolote avec ses jolies lunettes rouges, j’ai découvert un auteur (merci le challenge ABC !).



Challenge ABC 2020-2021

Commenter  J’apprécie          10
Zut, on a encore oublié madame Freud

Vous n'avez jamais lu et vous ne lirez jamais un tel concentré d'absurdités.

Cette auteure, mariée à un compositeur célèbre, se reconnaît à travers les femmes de grands hommes ayant marqué notre histoire. Elle est donc avide d'une reconnaissance qu'elle ne mérite pas et de ce complexe, ce livre est né. Mais quelle horreur que cette plume ! Quelle horreur, que ces fanfictions déguisées !

Ne lisez pas ce déchet. Cette intrusion fantasmée dans la vie des ménages de Freud, Hugo ou encore Socrate m'ont donnée la nausée tant c'est pervers.

Comme de nombreux journalistes, l'auteure fait du mauvais travail en associant des éléments purement fictifs à de réelles personnalités. Comme de nombreux journalistes, elle a bâclé son principal travail consistant à collecter des informations, pour laisser courir sa vile imagination...
Commenter  J’apprécie          10
Zut, on a encore oublié madame Freud

Bon quand tu arrives à la page 85 et que tu souffles toutes les 3 secondes d'ennui, je pense que ce n'est pas la peine de te faire violence et de lâcher, purement et simplement, ce bouquin !

Postulat de départ carrément intéressant que de mettre en lumière ces femmes totalement oubliées de l'histoire. Et pas n'importe lesquelles ! Madame Freud, Xanthippe la femme de Socrate, Adèle Hugo, Jenny Marx et Alma Malher.

Françoise Xenakis charme par son humour mais pas par son parti pris moitié romancé moitié historique. En posant la question "Peut il y avoir deux soleils sous une même auréole ?" je m'attendais vraiment à lire les rôles prépondérants qu'ont joué toutes ces femmes dans l'œuvre de leurs illustres maris mais l'auteure en fait des cruches (Madame Freud), des hystériques (Xanthippe) dépeignant des scènes de sexe surréalistes et pas franchement appétissantes (Freud et Socrate).

Moi qui avait tant aimé le roman Attends moi de Xenakis dans lequel elle racontait le procès de Jeanne Pottier qui a assassiné son mari, je suis tout à fait déçue par l'esbroufe de celui ci. Ça arrive, ce n'est pas grave, c'est juste dommage !
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais dû épouser Marcel

Un recueil de nouvelles qui m' f
Commenter  J’apprécie          11
Regarde, nos chemins se sont fermés

Un récit pudique de la fin de vie de son mari. Une femme amoureuse qui a soutenu et accompagné son homme, son ami, son mentor, son amour, jusqu'à la fin, sans se poser de questions. C'est un très beau chant d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
La natte coupée

J'ai cru ne pas arriver à la fin, impossible de suivre l'écriture de l'auteure. A oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Attends-moi

Vu les avis lus sur les romans de Françoise Xenakis, j'étais réticente mais curieuse quand même de découvrir cette auteure de plusieurs romans. Eh bien finalement, cette lecture ne m'a pas déplu. J'y ai trouvé pas mal de psychologie, même si je ne suis pas hyper fan du style d'écriture. Un moment lecture intéressant et sensible.
Commenter  J’apprécie          10
La natte coupée

Françoise Xenakis fait le bonheur des Babeliotes qui se lancent dans le Challenge ABC de l'année... Pas évident de trouver un auteur en X...



J'avais bien aimé ma première lecture de l'auteure, alos j'ai récidivé (par paresse... je l'avoue). Quelle déception.



Le thème... Madame a fait un mariage heureux, un homme que les femmes n'intéressaient pas mais qui cherchait la respectabilité offerte par un couple d'apparence normale. Veuve, Madame s'est retrouvée à la tête d'un empire hôtellier et les demons du passé sont revenus la hanter. Ce passé, ce sont les traditions, les coutumes de son pays natal.



C'est par là que commence d'ailleurs le roman... La demande en mariage très visuelle, où le galant coupe la natte de sa promise lors d'une danse où se mélange violence et érotisme. Désir et pouvoir. Alors, la jeune fille part se cacher, quel déshonneur que de paraître cheveux courts... (on tondrait pour moins que cela...)



Les familles doivent alors se rapprocher, car le geste signifie aussi que l'union est consommée. Sauf que pour Ada, le mariage est impossible, car un différend oppose les deux familles. Il n'y a qu'une solution. La mort de l'imprudent et l'ostracisme pour la jeune fille. Ada pensera toute sa vie que son enfant est mort-né. Elle s'en va de chez elle, non sans avoir jeté un sort, car dans ces régions, on croit aux sortilèges.



Les hasards de la vie, qui font "bien" les choses, vont faire se rencontrer Ada et Mina, sa petite fille... De la rencontre ne naîtra rien de bon. Les sortilèges ont la peau dure.



Qu'en penser... l'idée est excellente. Cela me parle, franchement. Ces générations, cette constellation familiale, ces destins semblables vécus par des personnes qui ne se connaissent que par la rumeur et les non-dits familiaux, ces tragédies de femmes, prisonnières de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas... Cela m'a rappelé l'histoire véridique d'une femme en Grèce, instruite mais internée en hôpital psychiatrique par ses frères qui, au retour de la seconde guerre mondiale, voulaient la marier contre son gré à un camarade de la résistance...



Françoise Xenakis montre que dans les Balkans ou à Paris, au bas de l'échelle ou tout en haut, une femme reste prisonnière. Prisonnière des autres ou d'elle-même.



La langue est malheureusement trop épurée, trop lisse. Et sur 250 pages, Mina n'arrive que vers la page 140... c'est trop tard. Le portrait de Madame prendr trop de place. Le lecteur (grâce au talent d'écriture de Françoise Xenakis) a très vite cerné la psychologie de Madame. L'auteure devrait passer à la suite du récit plus vite. Cela reste donc fort superficiel. Même s'il y a des images choc, des propos très forts, c'est trop rare et trop fugace pour vraiment marquer le lecteur d'une empreinte indélébile. Cela m'a rappelé les romans de Sofie Oksanen par certains aspects.



Même au niveau de la structure du récit, de la construction et de la succession des chapitres, c'es très daté. En 2017, on déconstruirait, on alternerait les destins des générations de femmes, de manière telle que ces histoires seraient réellement vécues par le lecteur, et non simplement racontées de manière indirecte.
Commenter  J’apprécie          10
Regarde, nos chemins se sont fermés

Un livre écrit avec beaucoup d'amour, qui évoque une histoire qui, malheureusement, est le lot de beaucoup de couples et familles. L'amour entre l'auteur et son mari est très beau, très fort et très solide. Le style de l'auteure rend bien toute cette tendresse qui accompagne le long chemin de la maladie. L'hommage aux personnel de santé est aussi apprécié et appréciable. J'avoue que ce genre de lecture n'est pas mon genre favori, mais cette histoire est jolie même si elle est empreinte de tristesse et de souffrances. Il y a quelques moments redondants, notamment les scènes se passant aux urgences, mais c'est la réalité. Tout qui a du vivre des moments difficiles et fréquenter un hôpital quotidiennement ou régulièrement pendant un laps de temps assez long, sait que c'est la triste et même dure réalité.

Un roman choisi uniquement pour mon défi Alphabet car les auteurs ayant la lettre X comme initiale de leur nom ne sont pas légions. Mais c'est une lecture que je ne regrette pas.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Maman, je ne veux pas être Empereur

Une tentative de réhabilitation d'un pervers polymorphe, et pas le moindre : l'empereur Néron, bien connu des manuels d'histoire pour ses crimes contre l'humanité (l'incendie de Rome, le massacre des chrétiens) et le "suicide" de ses proches lorsqu'ils avaient le malheur de lui déplaire ou de comploter contre lui. Dur dur... Même Bruno Bettelheim n'aurait pas osé, c'est dire ! Malgré tout, ce roman épistolaire est écrit avec beaucoup d'humour et les lecteurs qui apprécient les plaisanteries tournant autour du sexe (style Reiser ou Wolinski) se régaleront. Reste le plaisir éternel de la lecture, car c'est très bien écrit...
Commenter  J’apprécie          10
Moi j'aime pas la mer

Journal de bord de cette femme qui doit accompagner son mari en vacances sur un kayak. On se demande comment elle a pu le suivre toutes ces années. Drôle mais assez décousu. C’est pas toujours simple à suivre. Ecriture hachée, comme des impressions spontanées. Lecture sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Zut, on a encore oublié madame Freud

Zut, on a encore oublié madame Freud... de Françoise Xenakis

Aux édition J'ai lu

Sorti en 1990

250 pages



Derrière les grands hommes se cache une femme. C'est en partant de cette sentence bien connu que Françoise Xenadis décide de dresser le portrait de cinq femmes oubliées par l'Histoire dans l'ombre de leur glorieux époux. Martha Bernays, épouse de Freud, Xanthippe, épouse de Socrate, Adèle Foucher, épouse de Victor Hugo, la baronne Jenny von Westphalen, épouse de Marx et Alma Schindler, épouse de Gustav Malher, renaissent sous la plume d'une auteure, elle aussi « femme de ». Biographie romancée aux aspects imaginaires assumés



Autant les Muses ont apprécier le concept, autant nous n'avons pas aimé l'écriture. C'est à peine si nous avons lu la moitié de la première biographie. Nous avons un gros problème avec le ton qu'emploi, dès le prologue, l'auteure.

Cela n'en fait pas un mauvais livre, juste un mauvais livre pour nous ^^. Du coup, comme le concept nous attirer vraiment, cet ouvrage est pour nous une assez grosse déception !


Lien : http://tinyurl.com/nluw3hq
Commenter  J’apprécie          10
Regarde, nos chemins se sont fermés

Je crois que c'est la première fois que je m'ennuie autant en lisant un livre.

Mes courtes impressions à l'adresse ci-dessous
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Zut, on a encore oublié madame Freud

Françoise Xenakis rend ici hommage aux épouses des grands hommes, des First Ladies à leur manière. Si elles n'avaient pas été là pour assister, encourager, valoriser leur époux, peut-être que nous n'aurions jamais entendu parler d'eux ? Pas assez connues ces dames ? Françoise leur dit comme à tant d'enfants au cours de son émission : c'est pas juste !
Commenter  J’apprécie          00
La natte coupée

Bof bof je n ai pas du tout comprendre

Roman très vite lu heureusement. Ce livre est plein de légendes que j ai eu du mal à saisir

Le personnage principal a un mode de.vie bien bizarre pour moi un personnage méprisant.

Quelques passages assez vulgaires

J ai du passer à côté

Commenter  J’apprécie          00
Regarde, nos chemins se sont fermés

Roman biographique très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde, nos chemins se sont fermés

Avec ce livre Françoise Xénakis achève la série de livre consacrée à son mari.



Elle y décrit sa lente dégradation, cet artiste, compositeur émérite, que la maladie détruit à petit feu. Elle, l’épouse, l’amie, nous livre tout son amour dans ce court ouvrage.



Derrière cette phrase “Il m’a faite, il m’a tout donné”, on ressent la profondeur de son amour et de son admiration, pour cet homme, qui fût son mari, son ami, et son amant.



Jamais elle ne se résoudra à “le laisser quelque part” comme le conseil son entourage, même si sa propre vie se résume à de longues séries d’appels au 18. Elle ira jusqu’au bout, à ses côtés.



Par la force des choses , les lieux et les gens lui deviendront familiers. Le personnel soignant bien évidemment, mais également les autres habitués des urgences.



C’est une magnifique ode à la vie, à l’amour ainsi qu’une ovation pour tous ces hommes et ces femmes “en blanc” qui se dévouent jour et nuit, et qui n’obtiennent bien souvent aucune reconnaissance voire même du mépris. Que nous conte là Françoise Xenakis. N’oculatant pas dans cet hommage les pompiers.



Le texte est vraiment agréable, à travers les mots on l’imagine derrière son bureau laissant affluer les souvenirs, dans l’éternelle salle d’attente, prenant des notes. Il est parfois décousu comme si les souvenirs se bousculaient sans qu’elles puissent en maîtriser le flot.



Alors quand ce dernier se fait trop lourd, elle glisse de si delà quelques bribes de ses autres romans, ceux qui racontent leur vie, d’avant la maladie.







JE SUIS TOMBÉE SUR CE LIVRE, PAR HASARD ALORS QUE JE CHERCHAIS UN AUTRE OUVRAGE DU MÊME AUTEURE, JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS MA LECTURE.

SI J’Y AI DÉCELÉ UNE OU DEUX LONGUEURS CE N’EST QUE CELLES, PROVOQUÉES PAR CE MAL CRUEL DONT ÉTAIT ATTEINT, IANNIS XENAKIS.










Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Xenakis (558)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}