AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frank McCourt (104)


Le policier de New-York le poisserait, le ferait boucler, et la prochaine étape serait la chaise électrique à Sing Sing, parce que les Américains sont des gens affairés, et qu'un policier n'a pas de temps à perdre en bavardages avec une personne dont il sait déjà qu'elle a commis un meurtre.
Commenter  J’apprécie          20
Votre esprit est la maison qui abrite votre trésor et vous devriez bien le meubler car c'est la seule partie de vous où le monde ne peut s'immiscer.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens au sortir des banques et des boutiques de vêtements toisent toujours mais ceux des bars ruminent devant leurs verres et ne vous prêteraient aucune attention quand bien même vous vous baladeriez sans yeux sur l'avenue.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait un boulot consistant à s'occuper d'un vieil homme, et celui-ci l'a bien déçue avec sa mort inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une histoire inventée, Hamlet n'allait pas baguenauder dans Elseneur en pardonnant aux gens, alors pourquoi le devrais-je dans la vie réelle?
Commenter  J’apprécie          20
Tout est possible en Amérique. Tenez, moi qui vous parle, j'ai quatre costumes.
Commenter  J’apprécie          20
Les cafards flairent la nourriture à un kilomètre, et une fois qu'ils sont dans la place vous les avez pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Je regrette de ne pas avoir cherché de livre qui vous explique que faire lors de votre première nuit à New York dans un hôtel avec un prêtre quand vous êtes exposé à vous ridiculiser à tout bout de champ.
Commenter  J’apprécie          20
Si jamais je revenais à Limerick avec un accent américain, ils diraient que je prends des grands airs et que je suis gras du cul comme tous les Amerloques.
Commenter  J’apprécie          20
Ma foi, votre serviette n'a pas été touchée, alors avec quoi vous êtes-vous séché? Avec la serviette qui est sur le bord de la baignoire. Comment? Mais ce n'est pas une serviette. C'est la descente de bain. C'est là où vous posez les pieds au sortir de la douche.
Commenter  J’apprécie          20
Frank McCourt
A propos des Cendres d'Angela :
J'avais un peu honte de raconter toute cette histoire. Elle est tellement sinistre, glauque. Je n'avais aucune envie d'écrire un mélo. Mais pour moi, la principale difficulté a été de trouver une voix. J'ai choisi celle de l'enfant que j'ai été.
Commenter  J’apprécie          20
maman dit : Avec Alphie, ça suffit. Je suis à plat. C'en est fini. Assez d'enfants comme ça.
Papa dit : La bonne épouse catholique doit accomplir son devoir conjugal et se soumettre à son mari ou affronter la damnation éternelle.
Maman dit : Du moment qu'il n'y a plus d'enfants, la perspective de la damnation éternelle me semble assez souriante.
Commenter  J’apprécie          20
The food churned in my stomach. I gagged. I ran to her backyard and threw it all up. Out she came.

Look at what he did. Thrun up his First Communion breakfast. Thrun up the body and blood of Jesus. I have God in me backyard.
Commenter  J’apprécie          20
Si ta mère s'était mariée avec un brave natif de Limerick bien comme il faut, tu n'aurais pas ces cheveux d'Irlande du Nord qui n'arrêtent pas de rebiquer, tout presbytériens qu'ils sont !
Commenter  J’apprécie          20
Si je suis noir, c'est que je travaille à l'usine à gaz de Limerick où j'enfourne charbon et coke à la pelle. Gazé en France et, de retour à Limerick, embauché au gaz. Quand vous serez grands, ça vous fera marrer.
Commenter  J’apprécie          20
C'était le mur que je convoitais, le mur qui me hantait et me faisait rêver qu'un beau jour, je lèverais les yeux pour voir la jaquette d'un livre de moi.
D'une extrémité à l'autre du bar,des écrivains, des poètes,des journalistes,des auteurs dramatiques parlaient de leur travail,de leurs vies, de leurs reportages, de leurs voyages. Hommes et femmes prenaient un verre en attendant des voitures qui les emmèneraient à des avions qui les emmèneraient au Vietnam, à Belfast,au Nicaragua.
Des livres nouveaux sortaient,ceux de Peter Hamill,de Joe Flaherty,de Joel Oppenheimer,de Dennis Smith,et leurs jaquettes allaient au mur tandis que je trainais mes guêtres à la périphérie des talents reconnus,ceux qui connaissaient la magie de l'imprimé.
Au Lion 's Head,vous deviez avoir fait vos preuves noir sur blanc ou bien vous taire. Il n' y avait pas de place pour les professeurs et je continus à regarder le mur,envieux.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais être irlandais dès qu'il est question de chansons ou de poèmes. J'aimerai être américain quand j'enseigne. J'aimerai être Irlando-américain ou américano-irlandais,encore que je sache que je ne puis être deux choses à la fois,mème si Scott Fitzgerald a dit que l'intelligence se connait à la faculté de nourrir simultanément deux pensées contradictoires.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes peut-être les gosses les plus brillants d'ici aux contreforts des Rocheuses, avec la tête farcie de science et de mathématiques, mais tout ce qu'il vous faut dans cette vie c'est votre Homère, votre Sophocle, votre Platon, votre Aristote, et votre Aristophane pour les moments plus légers, et votre Virgilie pour la part d'ombre, et votre Horace pour échapper à ici-bas, et votre Juvenal quand vous en avez vraiment plein le cul du monde. La grandeur, les garçons, la grandeur que fut la Grèce, et la gloire que fut Rome !

Page 512
Commenter  J’apprécie          10
L'enseignement est l'unique métier où on doit réagir à une sonnerie tous les trois quarts d'heure et s'apprêter au combat.

Page 469
Commenter  J’apprécie          10
Si vos parents voient un zéro sur votre bulletin, eh bien, ça les énervera, enfin ceux que ça intéresse, alors que s'ils ne voient rien ils ne savent que penser et mieux vaut avoir un père et une mère ne sachant que penser qu' un père et une mère regardant un zéro puis vous collant une baffe derrière la tête.

Page 446
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank McCourt (2090)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cendres d'Angela

Quel est l'auteur ?

Stephen Frye
Conan Doyle
Franck Mc Court
John Connolly

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Les cendres d'Angela de Frank McCourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}