AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Tallis (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chambre des âmes

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre dont l'atmosphère est pourtant attirante. Je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages ou à rebondir à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          70
La justice de l'inconscient

Max liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, aide son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt dans l'élucidation du mystérieux meurtre de la jeune et jolie médium Charlotte. En même temps, Max est confronté à l'obscurantisme médical de sa fraternité au sujet du développement de la psychiatrie et des théories freudiennes. C'est une époque où les femmes sont des épouses et des mères et ne peuvent en cas être ou faire autre chose. C'est ainsi que toute rébellion de leur part es considéré comme de l'hystérie donc de la folie susceptible d'internement. Un regard critique sur la place de la femme mais également sur les avancées technologiques. Un roman bien documenté et écrit, critique et dénonciateur, et une enquête rondement menée.
Commenter  J’apprécie          60
La chambre des âmes

Livre trouvé dans la boite à livre de mon village : J’ai été tentée par la collection Grands détectives...je m’attendais donc à une enquête dans le domaine médical. Ce n’est pas cela du tout : James Richardson, le narrateur, est médecin psychiatre. Il vient d’être embauché dans une clinique, Wyldehope, dans le Suffolk . Il ne va pas mener l’enquête mais plutôt essayer d’être un témoin impartial des phénomènes étranges qui se produisent. Sans être aussi éprouvant que l’angoisse générée par un Stephen King, j’ai trouvé que ce livre faisait très bien monter l’inquiétude : y a il un poltergeist ? Le chef de la clinique est il un psychopathe ou à la solde de la CIA ? Qui sont ces femmes que l’on maintient dans un sommeil artificiel ?

L’action se passe en 1955 : le traitement de maladies psychiatriques se fait au moyen d’électrochocs et de cures de sommeil inquiétantes... les théories de Freud et de Jung sont ridiculisées par des médecins ayant tout pouvoir sur leurs patients ....quant à la fin elle est ambiguë à souhait...

En un mot glaçant ....et efficace...
Commenter  J’apprécie          60
Du sang sur Vienne

Deuxième volume de la série "Max Liebermann" qui se passe à Vienne début 20ème et dont le héros est un psychiatre élève de Freud.



Cette fois notre ami est confronté aux meurtres horribles d'un serial killer et il essaie d'aider son ami l'inspecteur Reinhardt. Sont tués et mutilés des femmes, mais aussi des hommes selon une logique qu'il est difficlie de comprendre. Parrallèlement Max continue ses activités à l'hôpital et il essaie de voir plus clair dans ses fiançailles avec Clara. Tout lui sera utile pour aider à résoudre cette énigme et comme d'habitude la psychanalyse sera un élément déterminant.



Comme dans le premier volume, l'auteur décrit très bien Vienne à cette époque, notamment le développement des sociétés secrètes à cette période qui vont contribuer à développer les idées antisémites. C'est aussi l'occasion de voir que la place des femmes était encore inconfortable et que les études médicales qui, théoriquement, leur sont ouvertes, sont encore difficiles d'accès. Comme dans le premier volume, trop de descriptions nuisent au rythme mais j'en ai passé un certain nombre et ai finalement bien aimé la suite de cette série attachante.
Commenter  J’apprécie          60
La justice de l'inconscient

Je ne suis vraiment pas une lectrice de polars, je n'aime pas trop comme on prend le lecteur en otage en le laissant en suspend, je préfère décider par moi même quel degré d'abandon j'accorde à un livre ! Bref...

Celui ci m'a beaucoup plu parce qu'il n'est pas que suspens. Les décors, l'ambiance, la psychologie des personnages... Une lecture passionnante et très agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Du sang sur Vienne

Série que j'aime beaucoup, mais j'ai eu un peu plus de mal avec cet épisode.

Les chapitres intercalent divers groupes, francs-maçons, nationalistes etc, et je peine parfois à me retrouver dans tous les noms. Chaque thèse est abondamment développée et je m'y perds quelque peu. Même mon manque de connaissances en musique m'a gênée. Je me suis assez souvent ennuyée, et j'ai dû attendre d'être bien avancée dans le livre pour accrocher.



Mais j'ai aussi retrouvé les côtés qui me plaisent : la vie de Vienne au début du siècle passé (et ses pâtisseries !!) les personnages principaux attachants. Les hésitations et la vie personnelle de Liebermann. Le contraste entre les différents médecins, pour ou contre Freud.

Le féminisme naissant.

Et j'ai appris pas mal de données historiques. Guido List, dont j'ignorais tout, l'origine du svastika, beaucoup plus ancien que je ne l'imaginais. etc ...



Je trouve intéressant que Frank Tallis utilise le biais du roman policier pour faire passer au plus grand nombre une partie de ses connaissances sur la psychologie, la psychanalyse, etc.

Même si ça fonctionne tellement bien dans ce roman que ça tient parfois du miracle, j'apprécie de lire cela, il alors que je ne lirais pas ses essais, trop complexes pour moi.



Au final, un livre qui ne m'a pas enthousiasmée mais dont je retiens pas mal de choses.

Et je lirais volontiers dès que possible les tomes que je ne connais pas encore.

Commenter  J’apprécie          60
Les mensonges de l'esprit

Ce roman est le troisième épisode de la série des grands détectives "les enquêtes de Max Liebermann". En l'occurence il aurait pu faire partie d'une série "les enquêtes de Max Liebermann et Oskar Rheinhardt" tant le duo est au cœur de l'intrigue. Et d'ailleurs le détective officiel c'est Rheinhardt, éminent inspecteur de la police du Vienne du début du XXeme siècle.

Les deux hommes se trouvent liés par une solide amitié, un amour puissant de la musique (l'un est pianiste, l'autre chanteur) mais surtout par une formidable complémentarité qui fait des miracles lors des enquêtes du policier. Liebermann, psychiatre disciple du maître Sigmund Freud, aide son acolyte de manière brillante, l'aidant à dénouer des situations inextricables.



Ici ils enquêtent au sujet de la mort d'un jeune garçon membre d'une école militaire. Cette mort d'apparence naturelle cache de nombreux secrets.



Une nouvelle fois je me suis laissée porter par cette habile intrigue, le style très fluide de Frank Tallis, et j'ai goûté avec enchantement aux multiples références culturelles de la Vienne de l'époque.

Un délice.
Commenter  J’apprécie          50
La chambre des âmes

Un hôpital psychiatrique, perdu au fin fond de la campagne anglaise. Une salle de narcose, où l'on maintient les patientes endormies vingt heures par jour, que l'on réveille pour la toilette et les nourrir, que l'on rendort avec de fortes doses de médicaments, et pour complaire le tout, on leur inflige une fois par semaine des électrochocs.... Cette "maltraitance" dure des semaines, voire des mois... Cette thérapie a réellement existée... Un enfer, pour tous ces malades...



Ce livre m'a torturée les méninges, quand il fallait que j'arrête ma lecture pour faire autre chose. L'auteur a-t-il voulu rendre ses lecteurs un peu fous ??? Un livre à lire absolument...
Commenter  J’apprécie          50
Les mensonges de l'esprit

J'ai retrouvé dans ce livre l'inspecteur Rheinhardt, ses méthodes sont plus perspicace que dans le premier que j'ai lu récemment, Liebermann, apporte là aussi, ses lumières psychologiques pour aiguiller la police. t

Toutefois, j'ai trouvé des passages longs et inutiles, cela manque d'entrain pour me donner envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
La justice de l'inconscient

j'ai bien aimé ce livre, c'est à travers une affaire policière que l'on fait connaissance avec 2 personnages attachants : Reinhardt, un policier à l'allure très élégante, au moustache lustré, mais peu efficace pour résoudre cette enquête car un peu crédule ; et Liebermann, un psychiatre, très observateur, adepte des idées de Freud, qui aide et fait avancer l'affaire. Le spiritisme et la psychologie sont très présentes.

J'ai été aussi très sensible à la façon dont les femmes étaient traitées, qualifiée d'hystérique par les médecins, dès qu'elles n 'étaient plus qu'une mère et une femme obéissante, subissant des traitements barbares.
Commenter  J’apprécie          50
Les portes de l'interdit

je suis restée interdite devant ces portes mystico-religieuses, je pensais passer les portes de la psychiatrie mais suis restée sur le seuil, néanmoins, je suis allée jusqu'au bout du récit avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
La valse de Méphisto

Et dire qu'en 2011, l'éditeur avait annoncé que Frank Tallis posait la dernière note à sa symphonie viennoise dans un éclatant final !

Heureusement il n'en était rien et l'auteur a renoué avec ses premières amours pour mon plus grand plaisir (je n'avais pas aimé les deux romans fantastiques qu'il avait publiés il y a quelques années).

Quel bonheur incomparable de se retrouver dans l'univers viennois du début du 20ème siècle avec sa vie culturelle effervescente, son amour de la musique, sa diversité ethnique et son art incomparable de la pâtisserie !

Ce qui est remarquable dans les romans de Frank Tallis, c'est qu'il allie avec finesse une intrigue policière bien construite à l'exploration touristique qui permet aux amoureux de la ville de Vienne de retrouver leurs repères car il est bien vrai que certains lieux sont faits pour défier les siècles qu'il s'agisse de l'opéra, du Graben ou encore du Café Central et restent merveilleusement identiques à eux-mêmes.

Nous sommes en 1904 et le tandem Max Liebermann psychiatre adepte des nouvelles méthodes de soins théorisées par Sigmund Freud,et Oskar Reinhardt, inspecteur de la Sûreté, fonctionne toujours à merveille pour résoudre les crimes les plus affreux et percer la psyché des malfaisants de tout poil.

La vague anarchiste n'épargne pas le coeur de l'empire austro-hongrois sur lequel veille l'indéboulonnable empereur François-Joseph qui a perdu tous ceux qu'il a aimés, notamment son épouse adorée Sissi et son fils Rodolphe "suicidé" à Mayerling.

L'agitation politique permet à l'extrême droite sous la houlette du maire Karl Lueger de répandre le poison de l'antisémitisme qui connaîtra en Autriche le succès que l'on sait ...

Quand on découvre dans une fabrique abandonnée un cadavre défiguré face à trois chaises vides, on évoque incontestablement un simulacre de procès qui témoignerait de la férocité de ceux qui contestent l'ordre établi et rêvent de détruire l'empire.

Et quand un homme diabolique surgit de nulle part pour semer la haine et la trahison dans le coeur de ceux qui sont incapable de résister à la tentation du mal, alors on peut vraiment se demander si ce n'est pas Satan qui mène le bal ...Et bien sûr, le mélomane érudit qu'est Frank Tallis ne pouvait pas manquer d'illustrer son texte avec la merveilleuse Valse de Méphisto de Liszt. Merci mille fois à l'auteur pour ce moment musical (Spotify pour ceux qui ne connaissent pas !) .Merci aussi pour Schubert abondamment cité !

Que dire de plus sur ce délicieux roman ? Que l'amour est aussi au rendez-vous car le Docteur Liebermann a bien le droit de se ressourcer dans les bras de la belle Amélia. Que l'avenir offre à nos héros la perspective de nouvelles aventures. Que je me pourlèche les babines à l'avance !

Commenter  J’apprécie          50
La chambre des âmes

Ce bouquin n'était tout simplement pas pour moi ... Jusqu'à ce que j'arrive à la fin ! Les dernières pages valent leur pesant de cacahuètes !

Cela ressemble un peu/beaucoup à un autre livre (même si la trame de l'histoire est différente) dont on a tiré un film (j'ai vu le film mais pas lu le livre !). Je ne vais pas vous dire lequel, histoire de ne pas vous "spoiler" la fin !



On pouvait lire "horreur néogothique" sur la quatrième de couverture et c'est ce qui m'a décidé. Evidemment je ne suis pas bon juge en la matière vu que je n'avais jamais lu de livre de ce genre !



Si c'est ça les livres d'horreur ... Même pas (eu) peur !!



Pendant toute ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. Difficile de le classer dans une catégorie. C'est un melting-pot de livre d'horreur, de psychologie, de roman noir, ... Mais qui au final ne ressemble à rien ! On se demande tout le temps ou l'auteur veut en venir. On voudrait en savoir plus sur les personnages, sur les patientes, les personnages principaux ... Mais je suppose que tout cela est "fait exprès", histoire de nous mettre dans l'ambiance !

La fin met tout en place mais il faut avoir le courage d'aller au bout !



Mention spéciale pour la fin et pour l'ambiance très "vieille Angleterre" !







Commenter  J’apprécie          50
Les pièges du crépuscule

J’ai été séduite par cet auteur de polars que je ne connaissais pas: l’association d’un médecin psychologue, disciple de Freud (que l’on croise au début du roman), pianiste à ses heures et de son ami policier, chanteur lyrique amateur fonctionne tout à fait. De surcroît, les meurtres ont lieu dans la Vienne du début du XXeme siècle, ville qui se révèle être un personnage à part entière dans le récit: son architecture, ses quartiers, sa composition sociale, artistique et intellectuelle sont bien décrites. L'antisémitisme plus que rampant qui y règne dans certaines classes de la population nous fait comprendre dans quel univers le nazisme a pu s’épanouir. L’intrigue policière, sur fonds de tradition kabbaliste et décapitations, est bien ficelée.

De plus, et au-delà de la description rigoureuse de cet univers, les «interludes gourmands» de nos deux héros sont un régal: l’auteur est manifestement amateur de cuisine et particulièrement de pâtisseries et autres «viennoiseries». Apparemment, la musique et la bonne cuisine sont des ingrédients qui aident nos deux protagonistes à se concentrer et à se ressourcer. On se régale...

Commenter  J’apprécie          50
La chambre des âmes

Waouuuuuuuuuuuuuuuh........ Un super roman psychologique avec un twist final déroutant. James, le héros, devient médecin chef dans une obscure institution psychiatrique... Au début, tout semble normal, puis, peu à peu, la réalité se déforme et James commence à voir des choses improbables... Tout du long, on suit les interrogations et réserves de James ( sérieux.... comment peut-on ne pas étudier l'étiologie des patients ???) et on est aux premières loges pour le voir basculer dans la folie...

J'ai du mal à chroniquer sans dévoiler la fin mais l'architecture du roman est parfaite (quel parallèle à faire avec le personnage de Chapman !!) Le personnage principal, à la fois narrateur et acteur distant est superbement caractérisé et j'aime sa relation avec Jane tout comme sa vision des choses... La fin est magistrale et peut revêtir plusieurs interprétations (pour le coup, je ne donnerai pas la mienne afin de ne pas spoiler !).



Ce que j'aime : tout........ le suspens, la fin, les personnages, l'ambiance sinistre à souhait



Ce que j'aime moins : rien... j'aime cette ambiance "guerre froide", j'aurais juste apprécié avoir plus d'infos sur James, même si finalement quand on recoupe avec les tableaux cliniques des patientes ça se tient.... La manière dont l'auteur a présenté la "thérapie du sommeil" tout en faisant de fréquents

rappels à la psychanalyse



En bref : Un roman absolument génial qui explore les pires dérives de la psychologie analytique et de la psychiatrie... La fin est superbement menée !



Ma note



9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
La chambre des âmes

Curieuse lecture que ce roman. Vous le commencez et vous êtes d'emblée attiré par l'atmosphère pesante. Vous le poursuivez tant l'étrangeté des évènements vous intrigue et commence à vous faire frissonner. Et puis vous lisez, lisez, toujours gagné par le climat fantomatique, les sous-entendus inquiétants, les troubles psychologiques des personnages, la tension palpable, et vous attendez de savoir. Mais voilà, vous ne saurez jamais. Oui vous vivrez des rebondissements, des évènements étranges, mais vous serez toujours dans l'attente à la fin du roman de réponses à vos questions. Quand vous lisez cette fin, vous êtes frustré, je pense que c'est le mot. Vous vous attendiez à plus, à une révélation finale, ou à d'autres rebondissements, à ce que l'histoire se poursuive ou qu'il y ait une suite. Certes, maintenir un certain flou dans une fin ou donner plusieurs pistes entretient le mystère et peut galvaniser le souvenir que l'on aura du roman. Mais cette fois, ce flou est plutôt dommageable pour le lecteur et le roman.

Une très bonne lecture à la fin regrettable.
Commenter  J’apprécie          50
Les portes de l'interdit

Fin XIXème, après un séjour d'un an dans les Caraïbes où il a été confronté à une expérience vaudou, Paul Clément, jeune médecin revient exercer à Paris.

Il devient le disciple de Guillaume Duchenne de Boulogne, pionnier des techniques de réanimation par électrisation, il lui fera d'ailleurs une révélation surprenante, qui le conduira dans des travaux secrets où il tentera sur lui-même cette technique de réanimation, ayant de terribles conséquences...



Fan de Frank Tallis depuis la parution de sa série "Les carnets de Max Liebermann", psycho-policière se déroulant dans la Vienne du début du XXème, je me pensais pas qu'il effectuerait un tel virage en se consacrant maintenant à l'ésotérisme, tout en ayant changé son nom de plume !!

Que se soit Frank ou F.R , c'est un excellent conteur, on se laisse embarquer dans ses romans, véritables encyclopédies de ces différentes époques, renforcés par d'efficaces connaissances et l'apparition de réels personnages influents comme Freud ou ici, Charcot, père de la neurologie moderne
Commenter  J’apprécie          50
La justice de l'inconscient

Ce roman de la collection « Grands détectives », se déroule au début du XXème siècle à Vienne, à l'époque des débuts de la psychanalyse. Deux amis, un inspecteur et un médecin psychiatre, que la musique rassemble, vont mener une enquête sur un mystérieux crime. Une jeune femme, médium qui tenait salon, est retrouvée morte, dans une mise en scène laissant supposer un suicide mais...

Le travail des deux amis – car l'inspecteur consulte souvent le psychiatre pour son point de vue original, aube d'une certaine police scientifique – est doublé en parallèle du récit d'un cas que traite le psychiatre. Max Liebermann, au secteur des hystériques d'un grand hôpital, est écoeuré par les électrochocs que l'on fait subir aux patientes et prône la libération de l'inconscient par la parole comme il l'a découverte avec le docteur Freud très controversé. Il s'occupe d'une jeune femme, Miss Lydgate, dont un bras est totalement paralyser... sauf lors de violentes crises.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
La valse de Méphisto

Ce pourrait être un roman d'Agatha Christie, dont l'énigme policière serait transposée dans la Vienne autrichienne du début du siècle dernier.



Le déroulement se présente comme une suite de brefs tableaux de personnages, dont je me suis demandé s'il était nécessaire d'en retenir les noms, tant ceux-ci sont imprononçables, et sans aucun lien apparent les uns avec les autres.



Pourtant, le style d'écriture et la remarquable traduction étant très agréables à lire, et l'univers de l'aristocratie autrichienne très cinématographique, j'ai pris plaisir à poursuivre, en me détachant de l'énigme policière sans grand intérêt.



Et puis, lassé par la trop lente évolution de l'intrigue, et la création permanente de nouveaux intervenants, j'ai fini par abandonner le livre, sans même connaître le dénouement...



Quelqu'un pourrait-il me raconter la fin ?
Commenter  J’apprécie          40
La valse de Méphisto

La valse de Méphisto, roman paru en 2018 est le dernier roman, paru en date mettant en scène le duo Rheinhardt et Liebermann. La situation dans l’empire Austro-hongrois ne s’est pas amélioré, la révolte gronde, des attentats sont commis. L’antisémitisme est toujours bien présent. L’empereur trouve du réconfort, comme il le fait depuis des années, auprès de madame Schratt, actrice avec laquelle il prend le petit déjeuner tous les matins, actrice qui a la lourde tâche de le divertir.

Des meurtres sont commis aussi. Un homme est retrouvé assassiné et défiguré. La première tâche est de retrouver son identité, ce qui ne s’avère pas si aisé que cela. Cette recherche amène Rheinhardt à côtoyer ceux que l’on ne voit pas, ceux à qui l’on ne fait pas attention, à se rappeler aussi la chance que lui et sa famille ont de vivre protégés. Mais protégés jusqu’à quand ? L’enquête amène Rheinhardt à penser qu’un nouvel attentat pourrait être commis et le lance sur la piste de ce que l’on qualifierait aujourd’hui de « cellule terroriste ».

Le temps presse, parce que les adversaires sont habiles, déterminés. Contrairement à l’inspecteur, ils ne s’interrogent pas sur ce qu’il en coûte en vie humaine, tant que leur but est atteint. Et le temps presse, ce qui fait qu’Oskar n’a pas le temps d’approfondir les interrogatoires, de les questionner sur leur motivation, de les mettre face à leurs contradictions : il faut connaître où et quand aura lieu le prochain attentat. La mort de l’impératrice Elisabeth est encore dans toutes les mémoires. Oskar paiera de sa personne dans cette enquête, un de ses hommes également. Etre policier, c’est s’exposer à la violence pour que d’autres n’aient pas à la subir, et c’est en pensant aux siens, à ceux qui ne peuvent se défendre, à ceux qui ne pensent pas, d’ailleurs, que la menace plane sur eux, qu’il avance et qu’il agit.

Et Liebermann ? J’ai eu l’impression qu’il était un peu en retrait dans cette enquête, dans laquelle on n’a pas vraiment le temps de la réflexion, justement. Il est plus occupé et préoccupé par sa vie personnelle, qu’il s’agisse de sa relation avec Miss Amélia Lydgate ou de sa famille. Méphisto, leur mystérieux adversaire, dont le lecteur saura presque tout, occupe véritablement le devant de la scène, et ses coulisses.

Aurons-nous une suite ? Le volume précédent disait être le dernier, je pense cependant que ces deux enquêteurs, le contexte historique, offre encore de nombreuses possibilités créatives.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          43




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Tallis (573)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}