AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1951
Biographie :

Frédéric Ferney est un écrivain, essayiste et journaliste littéraire français.

Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Il a été ensuite éditeur et critique de théâtre au Figaro. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteurs, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L'Escale. La suppression de l'émission a été annoncée le 7 juin 2008.

Il est actuellement critique au Point et s'occupe de son blog, le Bateau libre. Il est aussi chroniqueur de l'émission Dans le texte, diffusée sur le site d'Arrêt sur images.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Ferney   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne. Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"

+ Lire la suite

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
La poésie est un miroir intérieur, vous n'y trouverez qu'un reflet de vous-même.
Commenter  J’apprécie          80
Si la patte de lapin est un porte-bonheur, expliquez moi donc ce qui est arrivé au lapin!...P216
Commenter  J’apprécie          60
Dans sa chambre parisienne, devant l'affreuse pendule en zinc et le papier à grosses fleurs magenta – et dieu sait, s'il aime le rose et le rouge, qu'il a toujours détesté le magenta, how revolting ! – il agonise et il murmure : "Décidément, l'un de nous deux devra partir."
Sans fleurs ni couronne.
Une ultime dérobade, une ultime délicatesse.
C'est peut-être cela qui, malgré ses poses et ses prestiges surannés, le rend si proche, si moderne : avec lui, on frise toujours le pastiche et la parodie. Il nous met le nez dedans.
Commenter  J’apprécie          30
Même dans une situation tragique, vivre appelle la légèreté, l'insouciance, un consentement obscur qui n'exclut pas le combat, la révolte, la joie. P 45
Commenter  J’apprécie          40
Il y aura bientôt une opération d'envergure, qui peut être très sévère. Il est possible que je sois tué. Mais, si c'est le cas, tu devras t'en remettre aux consolations de la philosophie et songer à la totale insignifiance de tous les êtres humains. Je t'assure pourtant que je ne tremble pas, même si je n'accepte pas la foi chrétienne ou toute autre croyance religieuse. Rien, pas même la certitude de ma perte prochaine, ne me ferait reculer maintenant
Commenter  J’apprécie          20
Nous irons jusqu'au bout. Nous combattrons en France, nous combattrons sur les mers et sur les océans, nous combattrons dans le ciel avec une confiance qui grandira et avec une force qui grandira, nous défendrons notre île quel qu'en soit le coût. Nous combattrons sur les plages, nous combattrons sur les terrains d'atterrissage, nous combattrons dans les champs et dans les rues, nous combattrons dans les montagnes. Jamais nous ne capitulerons.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire, espionne du cœur, fait loi. A-t-on oublié ce jour où quelqu’un, sans être un bibliothécaire ni un lettré – oncle, instituteur, fiancée, amant, voisin, camarade –, versa de l’encre dans notre gobelet ? Non, on en chérit le souvenir, on en conserve la primauté et, sans savoir les nommer, le désir, le goût sur les lèvres, l’euphorie.
Commenter  J’apprécie          21
Un bon politicien doit pouvoir prédire ce qui arrivera demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année suivante ; après quoi, il doit encore être capable d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est produit
Commenter  J’apprécie          20
Peut être est il encore plus voluptueux d'imagination que de tempérament, et par amour de la forme plus que par les sens. Au delà des histoires d'alcôve, c'est un dévoreur, un ogre épris de chair, amoureux de la matière vivante comme d'un feu sacré ravi aux dieux, et qui la saisit par les cheveux, et qui veut lui faire rendre gorge; et tant pis pour toutes celles qu'il a conquises et qui ont le malheur de le servir et de l'aimer. Des égéries? des muses? Des idoles? Non, dans ses mains se sont des proies. N'est ce pas mesdames, qu'elles sont belles, ces mains!
Commenter  J’apprécie          10
« Il faut être prêt à prendre de grands risques pour bien lire, écrit George Steiner dans Langage et silence. Prêt à sacrifier son moi, le contrôle qu’on a sur lui. Selon Dostoïevski, un rêve caractéristique accompagne les premières manifestations de l’épilepsie : le sujet se sent emporté et libéré de son propre corps ; regardant en arrière, il s’aperçoit, et est alors saisi de terreur panique : un autre est en train de s’emparer de la vieille carcasse et c’est une démarche irréversible.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Ferney (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2159 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..