AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Dormann (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le piano de satin

Germain est un vieil homme. Il est au bout du chemin et il le sait. Il quitte sa maison de retraite pour passer un week-end chez sa fille Gaëlle. Hors de question qu'il y retourne. Peu à peu, le vieil homme qui pouvait encore aspirer sa cuillère de soupe décroche tout doucement, se replonge dans ses souvenirs d'une épouse qu'il adorait et d'un fils avec lequel il n'a jamais pu se réconcilier. Son corps l'abandonne et son esprit vagabonde, parfois ramené à la conscience par un éclat de rire de son arrière-petite-fille. Car autour de lui, la tension est bien là: est-ce si facile de s'occuper d'un vieil homme, même s'il s'agit d'un père qu'on adore? Gaëlle est bien consciente que son mari supporte difficilement la situation, et malgré le soutien de ses enfants et des infirmières, rien n'est simple.

Ce petit roman se lit d'une traite. Jamais je n'aurai pensé me sentir autant concerné par ce type d'histoire. Et pourtant... Plus qu'un roman sur la vieillesse, c 'est un roman sur la famille. C''est un roman qui rassemble un très vieil homme et une toute petite fille et qui crée de cette rencontre une étincelle, comme une transmission. Une étrange alchimie se met en place entre le retour sur son passé, l'innocence des enfants, les familles construites et les autres détruites, rassemblés autour du patriarche qui s'éteint. Dans ce huis-clos familial, c'est un microcosme de la vie affective qui se crée. Les chapitres courts compensent le rythme lancinant: on se laisse porter d'un personnage à l'autre. Et curieusement, ce qui pourrait être un roman triste, lourd, pesant sur la mort imminente, et en fait un déclin très doux, avec beaucoup de poésie et de tendresse.

Je recommande ce court roman à tous!
Commenter  J’apprécie          120
Le roman de Sophie Trébuchet

Un bon roman historique comme je les aime que j avais lu dans las années 50.

Une très intéressante biographie que j'avais oubliée.

Je vais vite reprendre les ouvrages de Géneviève Dormann.

Comme je l'ai déjà écrit pour d'autres livres il y a des gens qui ont une vie digne d'un roman , c 'est le cas ici.

J'ai beaucoup appris sur la vie de ces années1800.

Une femme pleine d'énergie cette Sophie comme je les aime et mère de avez-vous devinez ?

Commenter  J’apprécie          111
Fleur de péché

CHALLENGE ABC 2013/2014 (24/26)



Avec "Fleur de péché", je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d'une auteure que je ne connaissais pas et dont le style d'écriture m'a enthousiasmée. Parfois ironique, cruel, souvent drôle, toujours émouvant, Geneviève Dormann nous fait découvrir toute la palette des sentiments en nous contant l'histoire de Véréna, cette jeune femme qui au début du roman apprend, dans la presse, l'assassinat de son amant, conseiller auprès du Ministre de l'Industrie. Son adresse ayant été retrouvée dans l'agenda de cet homme, elle est interrogée, à son domicile par un commissaire. de sa vie, elle lui dira tout, depuis son enfance en Allemagne puis à Strasbourg, jusqu'à son arrivée à Paris avec son frère. Elle lui racontera chaque détail de sa rencontre, puis de son mariage et enfin son divorce avec celui qui allait devenir le célèbre chanteur Tony Whitespirit. Mais de sa passion pour l'homme dont la photo du cadavre fait la une, elle n'avouera rien. Finalement, cette rencontre n'occupe que quelques pages en fin de roman comme si toute sa vie, Véréna n'avait vécu que dans l'attente de ce bonheur fugace mais tellement intense.



C'est, en même temps, un survol de plusieurs époques que nous propose l'auteure, depuis la fin de la seconde guerre et le retour des prisonniers, jusqu'aux premières prises de conscience du danger atomique à la fin des années 70, en passant bien sûr par mai 68 et ses barricades. Et c'est encore une peinture des milieux journalistiques et politiques, bref, ce roman a de multiples facettes et tout cela servi par une écriture magnifique ! Un bémol, la fin un peu brutale !

Ma note : 3 étoiles 1/2 soit 14/20.



Commenter  J’apprécie          110
Le roman de Sophie Trébuchet



Nantes 1772, une petite fille vient au monde, Sophie Trébuchet, son père capitaine de navire appartient à la petite bourgeoisie de la ville, mais il est sans le sou.

Sophie grandit sans sa mère décédée alors qu’elle n’a que huit ans, son père disparaitra en mer quatre ans plus tard.

La petite fille confiée à sa tante grandira dans l’insouciance, préférant aller courir la campagne avec les enfants des fermiers des environs plutôt qu’apprendre à lire.

Elle a 17 ans lorsque la Révolution Française éclate et en a 20 lorsque les Chouans de l’Ouest de la France prennent les armes contre ces républicains parisiens qui vont jusqu’à incendier les églises et tuer les prêtres.

Sophie verra beaucoup de ceux qu’elle connaît être arrêtés, torturés et tués dans d’atroces conditions.

Elle prendra alors leur défense contre les soldats envoyés par Paris.

Mais contre toute attente, c’est l’un de ces soldats qu’elle épousera, le Capitaine Léopold Hugo.

Très vite ce mariage va se déliter et Sophie aura un amant opposant notoire à Napoléon 1er qui devra vive caché dans Paris, tandis que son mari vivra au grand jour avec sa maitresse.

Sophie devra faire face à tant de problèmes, elle qui est une femme indépendante, mais ce début du 19ème siècle est encore soumis à tant de règles, et les femmes n’ont que peu si ce n’est aucun droit.

Il en aura fallu du courage à cette femme d’exception pour vivre sa vie comme elle l’entendait.

Mais il fallait bien une femme exceptionnelle pour donner naissance à l’un de nos plus grands écrivains : Victor Hugo.

Très jolie biographie romancée qui nous rappelle aussi les grands moments de l’histoire de ces années de vie de Sophie Trébuchet depuis sa naissance en 1772 jusqu’à son décès en 1821.

Commenter  J’apprécie          90
Le bal du dodo

Si vous aimez le mystère et les tropiques, vous aimerez le bal du dodo. L'Ile Maurice décrite dans le livre est l'Ile Maurice qu'on vit, qu'on aime et qu'on adorerait préserver. La mondialisation est en marche, même sur les cailloux de l'océan indien, heureusement, il nous reste ces petites madeleines de Proust quand on est un peu passéiste comme moi; qu'il est bon de se rappeler de Chazal et l'odeur de la canne à sucre à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Le roman de Sophie Trébuchet

Avant d'être la mère du monument qu'est devenu Victor Hugo, Sophie Trébuchet est d'abord une femme, et quelle femme! Marquée par la perte de ses parents et la Révolution, elle est élevée entre ville et campagne, d'où lui restera pour toujours un goût pour le jardinage. Lorsqu'elle épouse le capitaine Hugo, elle déchante rapidement. La vie de couple ne sera en effet pas simple pour cette femme passionnée, malgré l'amour intense pour ses trois fils. Le principe d'écrire sur la mère d'un génie, dont la personnalité a été gommée par l'histoire, m'a plu d'emblée. Cependant, j'ai trouvé ce roman un peu long par moment, même si le personnage de Sophie est intéressant. L'auteur n'a pas hésité à insérer des extraits de la correspondance des personnages, ce qui rend le récit assez réaliste, mais j'ai toujours du mal à démêler le vrai de la légende et de l'imagination de Geneviève Dormann, ce qui m'oblige parfois à lâcher prise pour mieux apprécier la lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Le roman de Sophie Trébuchet

Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes.

Elle aimait les fleurs, les jardins, les livres, les secrets, les entants et la liberté.

Elle était la fille d'un capitaine au long cours. Petite, jolie, avec des pieds et des mains d'enfant.

Elle savait ce qu'elle voulait mais comme elle était née sous le signe des Gémeaux, ce qu'elle voulait était souvent contradictoire.

C'était une jeune fille aux idées avancées; elle lisait Rousseau, Voltaire. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur.

A Paris, soirs le Directoire, elle rencontra l'amour fou dans un jardin en fête. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon.

Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne.

Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal.

Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui que, pendant longtemps, on occulta sa vraie vie....
Commenter  J’apprécie          80
Le roman de Sophie Trébuchet

C'est un roman historique intéressant pour mieux comprendre les complexités de la période allant de la Révolution à la Restauration. Sophie Trébuchet est en effet un personnage haut en couleurs, jamais manichéenne, et c'est ce qui apporte toute l'humanité de ce livre. Ce genre littéraire n'est à priori pas mon préféré, mais j'avoue que je me suis bien laissée prendre au jeu !
Commenter  J’apprécie          70
Je t'apporterai des orages

L'AMOUR! Elle n'y croit pas. José est mariée à un abruti et, le soir de noél, elle s'en va!

Elle apporte des orages aux hommes qu'elle approche de trop près.

Le seul qui va pouvoir controler cette femme, mariée trop jeune, n'est rien d'autre qu'un bandit.
Commenter  J’apprécie          70
Le bal du dodo

On entre complétement dans la peau du personnage, on revit avec elle son enfance, les découvertes qu'elle fait sur sa famille un peu spéciale...

Ce roman est très bien écrit, agréable à lire, même si on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'ordre. Peut être est ce parce que l’héroïne parle de ces souvenirs, de son présent, de ses espoirs à mesure que ceux-ci lui viennent en tête. En tout cas, cela ne change en rien le plaisir qu'on a à lire ce roman. J'ai adoré! il est léger, nous fait voyager. Je le conseil à tous, sauf à ceux qui ont besoin d'une histoire précise à suivre.Il parle de tout et de rien en même temps. Il n'y a pas vraiment une histoire, donc ni vraiment de début ou de fin, mais tellement d’éléments qui nous permettent de reconstruire l'histoire de sa famille sur plusieurs générations!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          70
Le piano de satin

Merci beaucoup à cette nouvelle édition de masse critique de Babelio qui m’a fait découvrir un livre que je n’aurais très probablement jamais acheté (thème peu encourageant, auteur inconnu..)



Mais alors, quelle belle découverte ! Sur le thème de la fin de vie, Geneviève Convain nous livre un court roman tout en délicatesse, avec une plume exquise.



Germain vit ses derniers jours et sa fille Gaëlle décide de l’aider à partir le plus dignement possible, en restant auprès d’elle et de ses proches plutôt que de retourner dans sa maison de retraite. Quitte à mettre en danger son couple, quitte à susciter l'incompréhension de certains membres de sa famille.



La cellule familiale se recompose alors autour du patriarche, « Papillou », qui n’est déjà plus tout à fait là et les souvenirs affluent. Le souvenir de l’épouse décédée, le souvenir de ce fils Guillaume parti trop tôt avec comme toile de fond les note de musique d’un piano et les rires d’une petite fille.



Loin d’être triste, ce roman est avant tout très touchant et parlera certainement au plus grand nombre. On pensera forcément à un grand-père ou à ses propres parents et on se questionnera sur le « que fera-t-on le moment venu » ?




Lien : http://www.leslecturesdevirg..
Commenter  J’apprécie          70
Le roman de Sophie Trébuchet

Je suis tombée par hasard sur ce vieux livre. C'était une belle découverte. Qui ne connait pas Victor Hugo, mais qui connait Sophie Trébuchet, sa mère?

Sur fond de révolution, de guerre en Vendée et de montée du despotisme napoléonien, une belle aventure amoureuse et une vie riche en événements.

Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          61
Le piano de satin

C'est l'histoire de la vie tout simplement...a la fin d'une vie....

La fin de la vie de Germain..,la vieillesse et la dégradation du corps..

Les souvenirs ,les deuils ,les joies et les regrets..

Ce livre m'a beaucoup touché...

Je n'ai pu que faire le rapprochement de mes patients...et de leurs histoire...

Finalement toutes les histoires de vie se ressemble...pour eux ,pour nous....
Commenter  J’apprécie          60
La passion selon saint Jules

Marie a 30 ans. Parisienne, elle vit avec son mari Pierre. Elle est médecin, un petit bonheur tranquille, pas d'enfants pour ce couple, mais rien de grave. Jusqu'au jour où Marie rencontre Georges, charmant auteur pour la télévision et le théâtre. Commence alors une passion qui emporte Marie et Georges… Dans ce petit roman de 200 pages, on passe d'un amour tranquille à un amour torride... où chacun s'y perdra....tout cela a l'air bien banal mais Geneviève Dormann (qui m'avait déjà conquise avec le bal du dodo) sait éviter toute mièvrerie et clichés ...

Les personnages secondaires sont également bien présents : de la grand-mère, à la bonne copine en passant par l'homme à tout faire de la maison ...

J'avais envie de chanter du milieu à la fin comme Rita Misouko : Les histoires d'amour, les histoires d'amours finissent .... en général....
Commenter  J’apprécie          50
Le bal du dodo

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant, il y a longtemps qu'il est dans ma bibliothèque...

Une découverte ! J'ai aimé la plume de l'auteur, l'atmosphère particulière de l'île Maurice qu'elle a su si bien rendre.

Ce livre m'a fait voyager, géographiquement et dans le temps ...

Je me suis attachée à cette famille immigrée depuis longtemps, ses secrets, ses blessures et son amour pour l'île.
Commenter  J’apprécie          50
Amoureuse Colette

Un régal que ce livre magnifiquement illustré ! La fan de Colette que je suis y a trouvé son compte, d'autant plus que Geneviève Dormann a une manière bien à elle de dire les choses : entre humour et complicité.
Commenter  J’apprécie          50
Amoureuse Colette

Une bonne biographie de cette femme libre et fascinante, riche en informations sur sa vie et sur son œuvre, et même suivie de quelques-unes de ses recettes de cuisine. Membre (1945) de l'Académie Goncourt au fauteuil de Sacha Guitry, puis présidente (1949), elle avait beaucoup de liens avec la Belgique, notamment avec la reine Elisabeth qui la visita plusieurs fois. Elle avait été élue en 1936 au fauteuil d'Anne de Noailles à l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle faillit ne pas arriver car à la frontière (il y en avait encore), on s'aperçut que son passeport était périmé. C'est Cocteau qui lui succéda à ce fauteuil après sa mort en 1954. L'auteure, Geneviève Dormann, raconte qu'elle a été renvoyée de l'école pour avoir lu et prêté Claudine à l'école. Autre temps, autres mœurs! Quelle chance de vivre à notre époque. A la mort de Colette, baptisée et croyante, qui écoutait la messe de Noël à la radio, mais divorcée, le cardinal Feltin lui refusa sa bénédiction, ce que l'auteure commente comme suit: "Les gens de l'archevêché… rejetant une brebis peut-être égarée, selon les règles, mais que le Christ, lui, aurait recueillie sans aucun doute". Aujourd'hui, le pape François aurait sans doute répété son fameux "Qui suis-je pour juger"?
Commenter  J’apprécie          50
Le roman de Sophie Trébuchet

Un superbe livre, le seul que j'ai lu de cette romancière, je le recommande vivement... pour l'histoire étonnante de cette femme qui est aussi la mère de Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          50
Le piano de satin

Le piano de satin



Dans le cadre de l'opération « Masse critique » j'ai été sélectionné pour lire ce livre. Une auteur inconnue et la seule histoire qui m'as plus attiré parmi les autres sélections de Babélio ce mois ci.



« Le piano de satin » raconte l'histoire d'un vieil homme sur les derniers instants de sa vie, rythmé par les arts et surtout la musique. Il raconte aussi et surtout l'entourage du vieillard. Ses deux filles pourtant si différentes et complémentaires. Ses petits enfants bien grands maintenant qu'il ne voit pas souvent. Ses arrières petits enfants qui sont l'avenir de sa famille et qui le touche. Mais aussi Marion la belle antillaise qui est son aide de vie, sur laquelle il fantasme un peu, et sur lequel toute la famille s'est reposé.



Récit très touchant et très réaliste par rapport au fait qui touche une famille dans cette situation. Les questions existentielles, la jalousie naturelle entre frère ou sœur face à l'amour des ainés, la vie passé du vieil homme avec sa femme, la pudeur, et la réserve sur les vrai sentiments que l'on ressent et que l'on a ressentit tout au long de sa vie, la question de la souffrance et de laisser partir l'autre au prix de son propre égoïsme ou de celui du mourant.



Bref un roman touchant et qui pour certaines personnes peut avoir beaucoup plus le goût du vrai, tant cet épreuve de la vie peut les avoir touché de près.
Commenter  J’apprécie          50
Amoureuse Colette

Cette biographie est riche d’une diversité de supports (photos, affiches, manuscrits, dessins, caricatures, extraits…) illustrant toutes les facettes d’une femme qui ne resta pas cantonnée dans un rôle mais en multiplia les possibilités. La femme de lettres apparaît en noir et blanc, au début de sa vie, avant que la photographie couleur ne se popularise. Néanmoins des touches de couleur viennent rehausser les souvenirs de l’époque.

G. Dormann a su rassembler de nombreux documents peu connus, ce qui lui a permis de créer un recueil personnel et en même temps fidèle. En s’appuyant sur les œuvres de Colette, cet ouvrage éclaire les étapes décisives de sa vie.

Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Dormann (916)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}