AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gerald Messadié (127)


La mythologie Dinka comporte les prémices du mythe sémitique du Paradis:dans un temps immémorial,chaque être humain avait librement accès à Dieu,et la souffrance et la mort étaient inconnues.C'est l'une des plus expressives manifestations du refus de ces deux maux inhérents à l'homme,une paraphrase de credo spontané qui s'exprime ainsi:"Il n'est pas possible que nous ayons été créés pour souffrir et mourir.Il en a jadis été autrement,mais un accident est survenu."Il est possible après tout que le mythe du Paradis soit universel parce qu'il est simplement le récit nostalgique de l'enfance perdue.
Commenter  J’apprécie          150
L 'être humain est responsable de son histoire et les intrusions du religieux dans l'histoire ont toutes,sans exception aucune,été désastreuses.
Croyant qu'on défend son Dieu avec le fer,l'homme a fait couler des torrents de sang.Il a fait l'affaire de satan. Toute guerre de religion est profondément satanique.
Commenter  J’apprécie          150
On ne peut manquer d'être stupéfait:si les notions de génocide et de crime contre l'humanité devaient être systématiquement appliquées dans l'histoire,il faudrait dépêcher à l'infamie la fine fleur des armées américaines qui exterminèrent sciemment,systématiquement,une bonne partde la nation indienne.
Commenter  J’apprécie          150
Les émissaires ergotèrent ; le pouvoir impérial considérait deux requêtes occidentales comme non négociables : le droit pour des ambassadeurs de s'installer à Pékin et le droit pour les Occidentaux de naviguer sur les grands fleuves. Au bout de plusieurs jours de phraséologie tortueuse et de simagrées, Elgin s'impatienta : ou bien il obtenait la capitulation totale, ou bien les troupes anglo-françaises marcheraient sur Pékin. Les mandarins fondirent en larmes et révélèrent alors des documents inattendus : leurs arrêts de mort s'ils cédaient aux Occidentaux. Ils brandirent même les lacets de soie avec lesquels ils seraient étranglés.
Stupéfait, peut-être ému, le baron Gros tenta d'intercéder en leur faveur, mais lord Elgin avait compris la mentalité de ses adversaires :
- Ça ne fera que deux morts de plus, répondit-il.
Les deux mandarins rentrèrent donc à Pékin se faire étrangler.
Commenter  J’apprécie          140
Jusqu’au XIXe siècle, les comètes, météorites et autres corps célestes passèrent pour tout ce qu’on voulait, sauf des objets minéraux venus du cosmos. Lors du passage de la comète de Halley, dans la nuit du 18 au 19 mai 1910, des milliers de croyants s’assemblèrent sur la place Saint-Pierre, à Rome, et se mirent à prier. L’information publique sur les comètes n’avait décidément pas changé depuis le passage d’une de ses sœurs en 1456 : le pape Calixte III avait alors ordonné à la chrétienté de réciter trois Ave Maria, trois fois par jour, ainsi que la prière nouvelle : « Seigneur, délivre-nous du Mal, du Turc et de la Comète. » En 1910, il est vrai, le public pouvait acheter des parapluies anticomète, des masques à gaz (car la comète répandrait des vapeurs sulfureuses !) et… des « pilules anticomète » !
Commenter  J’apprécie          125
La chasteté à laquelle ils se contraignent n'était en fait que la peur de ses humeurs,et surtout de ces règles dont le Livre avaient fait la grande source de l'impureté humaine.Les auteurs des Livres avaient trop aisément oublié le laitqui les avaient nourris quand ils ne savaient pas encore parler.Pourquoi donc l'hommese croyait-il fondamentalement pur?
Commenter  J’apprécie          110
Les Esséniens font la distinction entre les Fils de lumiere et les Fils des ténèbres.Les premiers sont les fils du Bon Dieu,les autres,les servants du Createur.Faut-il en deduire que ces gens tiennent le Createur pour une idole?Non pas mais pour un dieu indifferent qui a aussi cree Satan.
Commenter  J’apprécie          110
-Tu as peur de la chair, Thomas,n'estce pas?
Tu crains de ne pouvoir la dompter et de te laisser entraîner dans l'abîme.
-La chair est contraire à l'esprit.
-N'est-ce pas l'Esprit divin qui a créé la chair?A-t-il créé l'impureté?


Commenter  J’apprécie          100
L'arbre au milieu du jardin est celui de la "connaissance du bien et du mal",et l'on peut s'interroger sur le bien-fondé du commandement divin qui interdit donc de connaître le bien et le mal.Le respect de Dieu n'exige-t-il pas qu'on apprit ce qu'étaient le bien et le mal?
La vérité est beaucoup plus simple.C'est qu'Adam et Eve avaient fait l'amour et c'est là que réside la faute.On peut ergoter à l'infini sur l'intérêt de créer deux organismes complémentaires,un homme et une femme,si c'est pour les menacer d'un glaive de feu quand ils ont commis l'irréparable,étant tout deux nus dans un jardin au climat tempéré.Qu'on veuille bien me pardonner cette impertinence,mais je me suis toujours étonné de la nécessité de faire intervenir le serpent parleur.La complémentarité biologique n'avait nullement besoin de lui.
Commenter  J’apprécie          70
Ce malfaiteur nous traite depuis des annees d'engeance de vipères,et nous serions desarmes contre lui.
-Les injures adressees a des personnes humaines sont des fautes,mais non des blasphemes.
Commenter  J’apprécie          70
Il est dit dans le 32e chapitre du Deuteronome:"Quand le Tres-Haut a reparti les domaines des peuples,lorsqu'il a distingue les hommes,il a fixe les frontières des peuples en fonction du nombre de ses enfants.Mais le lot de Yahweh,ce fut son peuple."
Cela signifie que le Tres-Haut Createur est different de Yahweh.
Commenter  J’apprécie          70
Joindre l’utile à l’agréable, quel plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
La femme n'était impure qu'aux yeux des impurs.Dieu l'avait faite,elle était donc destinée à sa gloire.Dieu avait fait tous les corps:s'ils le reconnaissaient,les mots des Livres ne pouvaient les purifier puisqu'ils étaient déjà purs.Et s'ils ne le reconnaissaient qu'avec des mots,tous les sacrifices et tous les rites du monde ne servaient de rien.
Commenter  J’apprécie          60
Et je crains que la philosophie enseigne justement à ne pas donner d'ordres, car ils ne sont pas entendus par le peuple quand ils sont dictés par la sagesse. Le peuple est comme un fauve, mais un fauve particulier, en ce qu'il n'obéit qu'au glaive et à l'éloquence.
Commenter  J’apprécie          60
Les mots sont,a leur facon,souvent infidèles;quand ils sont prononces,ils ne sont pas toujours exacts et quand ils sont insuffisants,les sentiments en sont parfois plus ardents.
Commenter  J’apprécie          50
(...) il faut se garder d'idéaliser la démocratie car elle est féconde en injustices et des injustices d'autant plus graves qu'elles se parent des apparences de la justice.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a qu’une chose à faire dans ce monde, c’est d’acquérir de l’argent et encore plus d’argent, du pouvoir et encore plus de pouvoir. Tout le reste est insignifiant.
Commenter  J’apprécie          50
L’amertume s’était presque dissipée.Le destin cependant reprit son métier et se remit à tisser celui de la Fille-Orchidée.
Commenter  J’apprécie          50
Fin de nuit!L'injure la plus basse!
Les enfants conçus en fin de nuit étaient plus petits et malformés,parce que la semence de l'homme n'était plus qu'un fond de jarre.
Commenter  J’apprécie          41
Il existe une secte,qui proclame que nous,Juifs de la Tradition,sommes dans l'erreur,parce que nous-meme n'adorons pas,dans la personne du Createur,le vrai Dieu du Bien qui est Yahweh.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald Messadié (1302)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}