AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (547)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Africamorphose

Ce roman de Gilles Milo-Vacéri est arrivé dans ma très longue PAL numérique grâce à mon abonnement (feu) Boobox !



Cet auteur m'avait subjuguée avec sa romance historique La Dame de Crozon. Cette fois, c'est avec un magnifique roman d'aventures que Gilles Milo-Vacéri m'a envoutée !

Ce roman nous emmène dans les sublimes paysages africains tout en nous alertant sur nos comportements irrespectueux envers notre planète !

Avec sa plume fluide et très agréable à lire, Gilles Milo-Vacéri nous offre une sublime ode à la Vie où la résilience, l'amour et l'amitié, le courage et le dépassement de soi, la Nature et la Terre ont une grande place !



Merci Monsieur Milo-Vacéri pour cet écrit bouleversant et empli de résilience ! Je ne peux vous inviter à le découvrir ! Pour ma part, je vais vite découvrir les autres livres de l'auteur qui sont dans ma PAL grâce à Boobox.
Commenter  J’apprécie          00
Africamorphose

Tout d’abord un grand merci aux Editions Elixyria pour ce service presse. Cela fait un long moment déjà que je souhaitais lire ce roman mais comme beaucoup de personnes je suis passée par diverses envies de lecture dernièrement et beaucoup de retard dans mes chroniques aussi ! Mais, j’ai enfin pu prendre le temps de découvrir Gilles Milo-Vacéri que je ne connaissais pas encore. Comme d’habitude, j’aime beaucoup la couverture de ce livre, point fort de la maison d’édition ! Elle reprend tous les points abordés dans la 4ème de couverture et me fait un peu penser au film Out of Africa. Le résumé ne donne pas trop d’éléments, juste assez pour nous mettre l’eau à la bouche, nous donner envie de partir en voyage à travers l’Afrique.



Karan Kergelen, chirurgien de l’armée vient de terminer sa carrière militaire et, en cette fin d’année 2015, il goûte au retour à la vie civile. Il a rendez-vous avec une ancienne collègue pour fêter le nouvel an avant de commencer une nouvelle carrière de chirugien civil dans un hôpital de Nice. On peut dire que tout lui réussit. Il est sur la route, roulant tranquillement, il pleut, il pense à tout ce qu’il a fait ces dernières années. Brusquement, le drame : un ballon apparaît devant sa voiture, puis une petite fille. Il les évite, se retrouve face à un poids lourd, c’est l’accident. On le retrouve à son réveil, après un mois et demi de coma. Karan a perdu l’usage de sa main, il ne pourra plus jamais opérer. Son monde s’écroule, il sombre dans une profonde dépression. Mais, Lorenzo, le chauffeur du poids-lourd, va l’aider à remonter la pente, lui donner son amitié. Il lui propose alors de partir avec lui en mission humanitaire en Afrique, une mission pour la préservation des guépards. N’ayant rien qui le retient, Karan accepte. Les deux amis rejoignent Kenza, la chef de mission et, ensemble, ils vont traverser l’Ethiopie, le Kenya, faire des rencontres, découvrir des paysages, des coutumes, des peuples, affronter des dangers… Karan trouvera-t-il la paix au bout du chemin ?



Ce roman aborde différents sujets qui m’ont beaucoup intéressée et m’ont transportée de différentes façons. On découvre un homme à qui la vie réussit, il a tout pour être heureux, et en l’espace de quelques secondes, tout bascule. C’est l’histoire de beaucoup de gens, personnellement cela m’a ramenée à une période de ma vie un peu sombre. Effectivement, on voit toute la difficulté d’une reconstruction, les différentes étapes par lesquelles Karan passe : la dépression, le deuil de sa main, l’acceptation. Un processus long qui demande force et courage et que l’auteur décrit parfaitement. Karan relativise aussi en voyant que certains souffrent plus que lui, ce qui lui permet d’avancer plus facilement. C’est un homme qui pense aux autres avant de penser à lui, on le voit un peu plus tard quand il commence à redevenir lui-même, quand il accepte sa situation. Les personnages sont attachants, le roman tourne essentiellement autour de Karan, Lorenzo et Kenza dans la première moitié du livre. Lorenzo, le chauffeur de poids-lourd, est un bon-vivant, un homme bon tout court, d’ailleurs. Dès sa première visite à Karan, il le pousse dans ses retranchements, et sa façon d’être, sa bonne humeur en font un ami extraordinaire. J’aime sa façon de parler, ses interventions tout au long du roman. Kenza, la chef de mission, est une femme de caractère, elle a la langue acérée mais derrière ce caractère de feu se cache d’autres choses qu’on découvre peu à peu. Ce trio fonctionne parfaitement. Le second point abordé par l’auteur tourne autour de l’écologie, de l’environnement : tout d’abord au travers de la mission humanitaire, mais aussi par le biais des conditions météorologiques. Que sommes-nous en train de faire de notre planète ? Il aborde le problème du réchauffement climatique, de la disparition des guépards mais aussi d’autres espèces soit à cause de la chasse ou du braconnage. Il traite également des problèmes de sécurité dans les pays africains, de l’histoire de l’Ethiopie, des conditions de vie… Mais attention, ce n’est pas un documentaire !! L’auteur a vraiment réussi à faire passer tous ces messages en l’intégrant à son histoire. Les notes de bas de page sont intéressantes et bien documentées. L’écriture est fluide, agréable, les descriptions sont nombreuses, détaillées, on a l’impression de voyager, une véritable découverte du pays pour ma part. Chacun y trouvera son compte : aventure, romance, voyage, amitié, découverte des traditions, croyances et coutumes, magie, émotion… Karan connait très bien ce pays grâce à son passé militaire et c’est grâce à lui qu’on va découvrir tant de choses. Il va lui même se découvrir mais c’est à vous de lire le roman car c’est au travers de ses rencontres que sa vie va vraiment changer.



Quand on commence à lire « Africamorphose », difficile de le poser, on le lit d’une traite, la fin est à la hauteur du reste, très réussie !! Pour moi, il s’agit d’un sans-faute et d’un vrai coup de cœur !!
Commenter  J’apprécie          00
Africamorphose

Coup de cœur ! Un bouleversant roman d’aventure et de résilience.



Ce livre m’a touchée en plein cœur. Dès le premier chapitre, j’en ai oublié de respirer tant l’accident dans lequel est impliqué Karan était réaliste. J’avais l’impression d’être avec lui dans la voiture. Karan dont le prénom signifie “compagnon”, “aide”, se trouve à un carrefour de sa vie : à quarante-cinq ans, ce chirurgien spécialisé en blessures de guerre a terminé son contrat avec l’armée et envisage sa reconversion dans un service de chirurgie réparatrice à Nice. La chirurgie est toute sa vie et il n’a vécu que pour elle. C’est alors que survient l’accident : pour éviter une petite fille qui surgit devant ses roues, il braque et se retrouve face à face avec un trente-huit tonnes. Lorsqu’il reprend conscience un mois et demi après l’accident, il apprend qu’il est un miraculé, mais qu’il a perdu l’usage de sa main gauche et qu’il ne pourra plus opérer. Karan est dévasté, il plonge dans une profonde dépression. Pour lui, désormais, la vie n’a plus aucun sens et il se voit comme un être qui n’a plus aucune utilité. Heureusement, Lorenzo, le conducteur du poids lourd n’a pas l’intention de le laisser sombrer sans rien faire. Tous les ans, il consacre ses deux mois de vacances à convoyer des marchandises pour une mission humanitaire et il va convaincre Karan de l’accompagner. Cette année, départ de Djibouti, puis via l’Éthiopie, il s’agit de se rendre près du Lac Victoria au Kenya où l’HAECWF (Human Aid and Ecological Control World Foundation) met en place un programme pour lutter contre la disparition des guépards. Soit un peu plus de 3 000 kilomètres à travers une nature magnifique et envoûtante, mais aussi dangereuse par les rencontres que l’on peut faire de rebelles ou de braconniers sans foi ni loi.



Le premier face-à-face entre un Lorenzo d’une bonne humeur à toute épreuve et un Karan aigri et dépressif vaut son pesant d’or. C’est le début d’une belle amitié et leurs dialogues teintés d’humour sont un régal. J’adore Lorenzo et son franc-parler. Karan et sa mauvaise humeur ne font pas le poids devant lui. En même temps, Gilles Milo-Vacéri m’a fait réfléchir. Qu’est-ce qui fait la valeur d’une vie ? Et si ce que je considérais comme un échec n’était en réalité qu’une merveilleuse opportunité que la vie m’offrait pour au contraire prendre un nouveau départ ? Grâce à ce récit, j’ai découvert que ce que j’avais pris pour une fin était en fait un merveilleux cadeau qui m’a permis de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés, d’une activité différente que je n’avais jamais envisagée de la sorte et je le remercie du fond du cœur pour cette prise de conscience.



La rencontre de Lorenzo et Kenza, la généticienne de l’HAECWF qui va prendre la direction du laboratoire est explosive. Mais ce sont deux belles âmes qui vont savoir dépasser leurs a priori, un beau témoignage d’acceptation de l’autre et de sa différence. Et nous, combien de fois nous arrêtons-nous à une première impression et laissons-nous notre ego prendre le dessus ?



« Africamorphose » est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures différentes de la nôtre et c’est aussi un voyage culinaire. Qu’est-ce que j’ai ri à l’épisode de la sauce bérbéré ! J’ai également retrouvé la belle cérémonie du bounah découverte dans « Yem ». Comme toujours avec l’auteur, nous avons une note de magie, de fantastique. Le passage avec le shaman est bouleversant et une invitation à dépasser nos jugements étriqués et à nous ouvrir au mystère. Il y a tellement de choses qui nous dépassent dans le monde. Quant à la magie masaï, waouh ! On ne peut qu’être émerveillé devant la générosité de ces peuples.



« Africamorphose » est également un magnifique roman écologique dans lequel l’auteur dénonce nos comportements aveugles et criminels. Notre soif de consommation, notre irrespect de la nature sont responsables de catastrophes écologiques : le réchauffement climatique entraîne le décalage des moussons qui si elles arrivent trop tard ou sont insuffisantes peuvent mettre en péril des milliers de personnes et d’animaux. Chacun de nos actes a une conséquence qui peut se révéler dramatique. Gilles Milo-Vacéri met l’accent sur la population des guépards qui si on n’agit pas est appelée à disparaître très vite. Et malheureusement, ce ne sont pas les seuls menacés d’extinction.



Durant leur périple, Lorenzo, Kenza et Karan vont faire de belles rencontres, mais ils vont également être confrontés à la barbarie humaine. Ce que les hommes sont capables de faire pour des questions d’argent ou simplement parce qu’ils en ont le pouvoir est abominable. Je pense en particulier à la rencontre avec Makda. Le courage et la volonté de cette adolescente sont bouleversants.



J’ai adoré retrouver “Le petit Prince” au cours de ma lecture : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Cela pourrait d’ailleurs résumer parfaitement ce livre qui est un véritable hymne à la vie, au dépassement de soi et au courage, à l’amitié et à l’amour, à la Nature et à notre mère, la Terre.



Pour terminer, je dirai qu’il y a des livres qu’on aime, qui sont des coups de cœur, et puis il y a ceux comme « Africamorphose » qui vous poussent à vous interroger, qui vous emmènent tellement loin que lorsque vous en revenez, vous avez changé, progressé. Et c’est tout le talent de Gilles Milo-Vacéri qui, en s’appuyant sur ce qu’il a vécu, en ayant la générosité de partager son expérience avec nous, nous offre un roman d’aventures époustouflant avec des personnages inoubliables. On tremble, on retient son souffle, on rit, on s’émerveille… Alors merci pour Karan, Lorenzo, Kenza, Makda mais aussi Djia, Tigisi et N’wada… Ce livre m’a profondément marquée et il va faire partie de mes livres de chevet.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Africamorphose

Apres avoir DEVORE les aventures du commandant Gerfaut, que j'ai tellement appréciées que j'ai lu les 10 volumes d'une traite, après des échanges avec l'auteur pour le féliciter de ses récits formidablement écrits, je me penche désormais vers la suite de sa création..

Un joli "BildungsRoman" livré ici qui retrace le parcours initiatique ou plutôt la deuxième partie de la vie de notre héros. De ses proches, de l'Afrique, du rapport à nos amis les bêtes , de nos rapports à autrui de manière plus générale ainsi qu'une critique de la société capitaliste que nous avons développée..

De beaux sentiments, une histoire bien construite qui se lit facilement, une issue plus qu'heureuse et ma foi, un beau moment de lecture ponctué par des larmes véritables...

Je nuancerais simplement le panégyrique par une critique rapide ; petite lol.. Le fond est parfois simpliste ...et l'écriture souvent "cucu"..Il y eut des pages si insipides que j avais parfois l'impression de regarder un téléfilm d'M6 😂

Mais non, c est un TRES joli bouquin malgré tout. Mais je préfère Gerfaut ;-)JF
Commenter  J’apprécie          00
Africamorphose

Vous savez, car ce n'est pas un secret, j'aime particulièrement l'écriture de Gilles Milo-Vacéri (que je ne connais que par la lecture de ses romans et nos échanges sur nos pages respectives, soyons clairs dès le départ, hein? qu'on ne m'accuse pas de quoi que ce soit lol ^^ et je n'aurai pas non plus de royalties si vous l'achetez ensuite ;) et bien sûr, à aucun moment, on ne m'a demandé d'écrire un commentaire positif, je préfère mettre les choses au clair car j'ai lu ces jours des choses étranges sur certaines pages) mais là, avec ce dernier roman, ce n'est plus "j'aime particulièrement", c'est "je suis totalement (et donc définitivement) sous le charme de son écriture"! Et c'est peu de le dire...

J'ai totalement succombé à la puissance de son écriture qui prend toute sa dimension et sa force dans son dernier livre "Africamorphose", paru aux Editions Elixyria le 9 février et qui sortira en papier pour la salon du livre de Paris. Je remercie d'ailleurs chaleureusement ces éditeurs pour ce service presse mais il faut que je vous avoue que j'en étais à peine à la moitié, que j'ai décidé qu'il devait obligatoirement rejoindre ma bibliothèque! Je l'ai donc précommandé en papier et mon seul souhait, maintenant, est que ce magnifique roman sorte un jour en poche afin que je puisse le faire lire à mes élèves...



Pourtant, une fois de plus, ce n'était pas gagné car même si j'aime son écriture et que le résumé me plaisait (ne parlons pas de la couverture qui est, comme toujours avec ces éditions, une pure merveille), quand je lis "livre évoquant l'écologie", j'avoue que je suis plutôt peu réceptive : soyons clairs, comme tout le monde, je suis sensible à la sauvegarde de notre environnement, je trie mes déchets le plus que je peux MAIS j'en ai aussi un peu assez qu'on ne cesse de vouloir nous culpabiliser en permanence et qu'on ne parle que de cela : à l'école, par exemple, mes élèves sont au top du développement durable (et il en faut) mais souffrent, pour une trop grande partie d'entre eux, d'une inculture historique et littéraire à côté (or, un pays qui oublie son Histoire peut être amené à sans cesse refaire les mêmes erreurs, idem si l'on n'apprend pas à réfléchir avant d'agir... c'est un vrai danger et l'on en voit aussi les conséquences dans ce roman.) Bref, vaste débat, hein?

En tout cas, sachez qu'ici, Gilles Milo-Vacéri trouve le ton juste, à la fois pour nous faire réfléchir, nous faire ressentir parfois sa colère devant les imbécillités (et ça, c'est pour être polie) des Hommes et leurs conséquences terribles mais à aucun moment, je ne me suis sentie agressée au agacée. Au contraire, je suis passée par différentes émotions à la lecture d' "Africamorphose", émotions que je ne comprends toujours pas vraiment moi-même et je cherche d'ailleurs encore la raison lol car je ne suis jamais allée dans ces pays-là, bien que j'ai pas mal voyagé mais ce qui est sûr, c'est que si ce roman m'a autant touchée, moi qui suis réputée assez dure et une lectrice assidue de différents genres, c'est qu'il est plus que réussi et démontre, si besoin était, le talent de cet auteur à part (n'oubliez pas pour moi qu'ici, il s'agit d'un troisième genre littéraire dans lequel je le lis) Donc, vous l'avez compris, je vais essayer, à travers cette chronique, de rendre hommage à ce magnifique roman et essayer de vous faire partager tout ce qu'il m'a procuré.



Mon avis : Comme vous l'avez sans doute saisi avec mes premières lignes, j'ai été totalement envoûtée par ce roman que j'ai dévoré tant il est magnifiquement écrit mais surtout parce qu'il propose la superbe histoire d'un homme qui va devoir se reconstruire (mais pas que) alors qu'un avenir brillant lui était promis : il semblait tout avoir pour lui mais avait-il l'essentiel? c'est en tout cas la question que pose ce roman (ou du moins l'une des questions) Nous allons donc le suivre à travers sa nouvelle vie mais aussi son évolution qui ne sera pas des plus faciles mais cet homme (comme tous les héros de ce livre, pourrais-je dire) impose le respect et offre une leçon de vie que l'on n'est pas prêt d'oublier. C'est au contact de l'Afrique, continent qu'il connaît parfaitement, qu'il va aller à la rencontre des Autres mais surtout de lui-même

C'est à ce, ou ces voyages, que nous invite Gilles Milo-Vacéri. Alors, prêts à partir avec lui et donc avec moi dans cette chronique? ;)



Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de cette histoire : ce roman s'ouvre par une préface de l'auteur qui nous explique pourquoi il a écrit ce roman d'aventures et ce qu'il espère après la lecture d'un tel livre : rassurez-vous monsieur, vous avez brillamment atteint votre but, me concernant du moins. Je n'en dis pas plus.



Le récit s'ouvre par un prologue qui se déroule le 31 décembre 2015 sur la route nationale 20, à 13h50 (et oui, il y a tous ces détails ;) ) Nous faisons donc connaissance avec notre héros (jamais personnage n'aura aussi bien porté ce nom) Karan Kergelen, un médecin spécialisé dans les blessures de guerre, en route pour aller rejoindre une jolie infirmière qu'il a rencontrée au Mali quelques mois auparavant, afin de passer la fin de l'année avec elle. C'est un célibataire âgé de 45 ans qui s'apprête à prendre un poste important à l'hôpital de Nice, après avoir servi loyalement notre pays. Bien qu'il pleuve, il roule prudemment et cela lui permet de repenser à ses années passées au sein de l'armée et à nous, de découvrir que déjà, c'est un homme qui faisait passer les autres avant lui... ce qui va se confirmer quelques lignes après puisqu'il voit arriver devant sa belle voiture puissante (une Audi) un ballon et tout le monde sait que s'il y a un ballon sur la route, généralement l'enfant qui joue avec, n'est pas loin et c'est bien le cas cette fois encore. Afin donc d'éviter la petite fille qui sort brutalement des buissons, il braque le volant et se retrouve malheureusement face à un poids-lourd qui ne peut l'éviter et bien sûr, c'est l'accident! Mais Karan ne perd pas conscience tout de suite et l'on vit avec lui tout ce qui lui arrive : du moment où sa voiture heurte le 38 tonnes à sa prise en charge par les pompiers et les médecins et l'on ressent ses douleur mais aussi ses analyses médicales (ben oui, il ne peut s'en empêcher : c'est à la fois "drôle" et terrible, comme à l'image de ce roman) qu'il fait sur son propre cas, avant qu'il ne "succombe" à ses blessures.

Le chapitre 1 s'ouvre sur son réveil... après un coma d'un mois et demi!! Là, en un instant, alors qu'il devrait être content d'être en vie après un tel accident, tout son univers s'effondre : il apprend que sa main gauche a été broyée et qu'il ne pourra plus jamais opérer, même après une bonne rééducation. Pour un homme tel que lui, qui a consacré toute son existence à sauver des celles des autres sans se préoccuper finalement de la sienne, c'est le cauchemar absolu : tout ce qui le faisait n'est plus. Et même s'il a déjà vécu cette situation (annoncer à quelqu'un que sa vie ne sera plus jamais pareille), il sait ce que signifie devenir handicapé et les conséquences que cela implique. Il sombre alors dans une dépression profonde et le fait qu'il n'ait personne à qui se raccrocher (il n'a plus de famille, ni femme et encore moins d'enfants) ne l'aide pas. En revanche, il découvre que les parents de la petite fille et le chauffeur du poids-lourd n'ont cessé d'appeler pour avoir de ses nouvelles. Cela le console peu, évidemment et même s'il sait que c'est uniquement sa décision seule (braquer le volant) qui fait qu'il est là où il en est aujourd'hui, il ne peut malgré tout ne pas leur en vouloir un peu, même s'il fait bonne figure et essaie de leur faire comprendre que rien n'est de leur faute. Mais ce qu'il ne sait pas encore est que ce chauffeur de camion est en réalité un homme extraordinaire qui va de nouveau bouleverser sa vie : cet homme hors-norme, c'est Lorenzon Biaggi. Non seulement, il va continuer à venir le voir régulièrement quand il sera en maison de rééducation mais c'est aussi lui qui va lui proposer de l'accompagner dans ce voyage rédempteur en Afrique qui finira de le transformer définitivement. En effet, Lorenzo utilise ses deux mois de vacances, en tant que bénévole, pour convoyer des marchandises pour des organismes humanitaires et évidemment, cette fois-ci, il se rend en Afrique.(Ils partiront de Djibouti puis traverseront l'Ethipie pour terminer au Kenya où l'HAECWF (Human Aid and Ecological Control Word Fondation) bâtit un programme pour essayer de sauvegarder les guépards, en voie d'extinction et pour lutter contre la consanguinité, tout aussi dangereuse pour cette espèce et bien d'autres) C'est le point de départ de leur aventure.



J'ai adoré dès le départ leurs échanges : Lorenzo un homme si vivant, si fort et pourtant la vie ne lui a pas fait de cadeaux à lui aussi... le secouant et le poussant à aller de l'avant et lui, ne cessant de râler, de se plaindre mais gardant une forme d'humour et c'est ce qui va sceller leur amitié. Celle-ci est belle (et c'est un euphémisme) à voir et vous vous surprendrez plus d'une fois à sourire ou à être ému(e) par ce qu'ils ont vécu, ont partagé et vont partager ensemble pendant ce voyage. C'est ce qu'est pour la moi la définition-même de l'amitié que Gilles Milo-Vaceri a réussi à traduire entre ces deux hommes dans ce roman.



Volontairement, j'en resterai là pour le début de l'histoire mais si vous avez lu la 4ième de couverture, vous savez que dans ce voyage, il y aura un autre personnage principal, qui sera la troisième personne qui prend part à ce périple : Kenza, une scientifique d'origine libanaise, qui déteste l'armée et bien sûr, quand elle apprend que Karan est un ex-militaire, chirurgien ou pas, ayant sauvé des tas de vies ou pas, elle se montre odieuse à tel point qu'il est prêt à tout abandonner. Mais là encore, poussée par Lorenzo, la jeune femme va se montrer intelligente, va reconnaître ses torts et l'on verra naître une nouvelle amitié avec notre médecin qui croyait avoir tout perdu. Même si le début semble nous la montrer comme quelqu'un de détestable, on se rend compte qu'il s'agit d'une carapace mais qu'en réalité, c'est vraiment, elle aussi, une femme bien et une belle personne : elle aussi aura son rôle à jouer dans la nouvelle vie de Karan : cette rencontre va encore le transformer et changer sa vie à bien des égards.

Quelle sera donc cette nouvelle vie? que va-t-il faire? quelle est donc cette transformation dont je parle? et bien vous le découvrirez en lisant "Africamorphose"....



Evidemment, il y a des tas d'autres personnages secondaires qui sont vraiment vraiment important dans cette quête car ils vont tous apporter quelque chose à Karan dans sa guérison et sa reconstruction : je n'en évoquerai que deux brièvement (pour ne pas trop vous en dire) : Makda, une jeune adolescente pour laquelle j'ai ressenti tant d'émotions et qui m'a bouleversée plus d'une fois (je vous laisse découvrir pourquoi mais sachez que certains moments sont particulièrement forts et poignants, voire terribles et à d'autres heureux : j'ai vraiment vraiment souffert avec elle mais ai été si contente pour elle ensuite) qu'on ne peut que l'aimer. Quelle jeune femme extraordinaire! Je ne m'étends pas trop afin de vous laisser la découvrir...



Autre personnage totalement différent mais qui m'a fascinée, c'est Djia, un Masaï que vont croiser nos héros et qui m'a touchée non seulement par sa sagesse mais aussi parce qu'il incarne une culture millénaire qui ne pourra malheureusement que disparaître, en raison de l'avancée de notre monde moderne : quel respect dégage cet homme à travers ces pages. Je ne sais pas si Gilles Milo-Vacéri a réellement rencontré quelqu'un qui lui a inspiré ce personnage (mais je l'espère pour lui) mais je rêverais de passer du temps en compagnie d'une telle personne. Je ne suis jamais allée en Afrique Noire, ce n'est donc pas un continent que je connais mais pour être allée en Asie plusieurs fois et pour avoir discuté avec des personnes d'ethnies minoritaires (je me souviens de cette vieille femme au Vietnam par exemple ou de Mario au Pérou, oui, je sais, ce n'est pas en Asie ;) ), je peux vous assurer qu'après, non seulement vous êtes admiratifs de leurs mondes, de leurs savoirs (ils ont peu mais sont bien plus heureux que nous en majorité) et quand vous rentrez chez vous, vous ne pouvez plus voir la vie comme avant. Bien sûr, vous retournez à votre confort, à votre vie de tous les jours mais jamais vous n'oubliez et régulièrement, ces personnes comme Djia, se rappellent à vous et vous pensez à eux : soyons clairs, ils vous changent. Je vous souhaite à tous de vivre de moments aussi forts que ceux que vivent nos héros et que l'on comprend si on les a vécus un petit peu.



Ce roman est un récit d'aventures mais pas... : bien sûr, c'est un récit de voyage que font nos trois héros et aucun n'en ressortira indemne ni ne sera comme avant : ils vont vivre des aventures, pour certaines terribles, il y a du suspense régulièrement et des péripéties (on ne s'ennuie donc jamais un seul instant), c'est aussi un roman engagé : l'auteur nous adresse un message pour sauvegarder la planète mais aussi les guépards (on a donc droit à des passages documentés et explicatifs mais qui sont en même temps, très argumentatifs, dans le pure style milo-vacérien, si je peux me permettre ce néologisme ;) (si vous suivez son blog, vous verrez parfaitement de quoi je parle ;) ) et qui ne peuvent forcément que vous amener à réfléchir (bien sûr, je ne me vois pas demain tout quitter pour aller sauver les guépards, je n'ai aucune connaissance scientifique mais je peux en parler autour de moi, évoquer le sujet dans mes cours si l'occasion s'y prête et je pense que c'est cela que souhaite l'auteur) On a tous notre "petit" rôle à jouer, que l'on soit plus ou moins sensible à cette cause, avec nos moyens (les réseaux sociaux (mais pas seulement) sont par exemple, un formidable outil pour dénoncer mondialement les crimes des hommes (rappelez-vous ce chasseur américain qui a eu (et c'est bien fait) tant de problèmes après avoir tué le lion Cécil, emblème du Zimbabwe... cela avait choqué le monde entier et avait amené certains gouvernements à davantage réagir) C'est aussi avec la culture et la dénonciation que l'on luttera contre les superstitions qui persistent dans certains pays (la corne de rhinocéros serait soi-disant aphrodisiaque, quelle débilité!!! il semblerait qu'enfin les autorités chinoises aient interdit ce commerce) Oui le monde est en danger : beaucoup trop d'espèces ont déjà disparu ou sont en voie d'extinction à cause de la cruauté des hommes, leur appât du gain mais l'on peut encore réagir pour beaucoup. C'est pourquoi que je qualifie aussi ce livre de message d'espoir.



C'est aussi un magnifique livre d'amour et d'amitié qui nous offre des tas de scènes toutes plus émouvantes et fortes que les autres : je vous ai parlé de celle qui lie nos trois héros et particulièrement l'amitié forte entre Lorenzo et Karan : je suis tombée sous le charme de ces deux hommes virils et vivants malgré tout ce qui leur est arrivé (mon petit regret étant que Lorenzo n'ait pas eu, lui aussi, une nouvelle vie (je me comprends et quand vous aurez lu ce roman, vous comprendrez aussi) C'est un homme exceptionnel de A à Z : il incarne la vie dans tout ce qu'il y a de plus beau et bien sûr, c'est un ami rare. Ce qu'il m'a amusée et émue plus d'une fois : il sait aussi remettre tout le monde dans le droit chemin et toujours avec la bonhomie qui le caractérise : comme pour Karan, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage qui nous prouve que la vie mérite d'être vécue même quand elle semble perdue. Evidemment, quand on parle d'amitié, il faut être deux et Karan va être lui aussi être un vrai ami, que ce soit pour Lorenzo ou Kenza : que dire de Karan? lui aussi est extra-ordinaire au sens étymologique du terme : il part de l'enfer pour atteindre son paradis. Alors que tout semblait s'effondrer pour lui, il va se reconstruire en Afrique, réapprendre la vie et devenir encore meilleur qu'il n'était : les épreuves seront terribles mais sans doute fallait-il en passer par là pour être l'homme, lui aussi, exceptionnel qu'il est, même si les premières lignes, encore une fois, nous le laissaient deviner. Il sait se battre pour ce en quoi il croit mais surtout pour ceux qui comptent sur lui et quand il se retrouve une nouvelle fois face à la bestialité humaine, il n'écoute que son coeur et son courage et l'on ne peut, une fois de plus, que l'approuver et le comprendre. Je ne pouvais, là encore, que tomber sous le charme d'un tel homme et franchement, heureux sont ceux qui ont le bonheur de le côtoyer dans cet histoire. C'est un héros du début à la fin de ce roman.



"Africamorphose" est aussi une vraie déclaration d'amour de Gilles Milo-Vaceri à l'Afrique : on sent qu'il connait ce continent et surtout qu'il l'aime : on ressent, à travers ses descriptions, la puissance encore animale de cette terre qui ne laisse rien au hasard, qui est à la fois vectrice de vies mais aussi de mort à celui qui la trahit...

On se prend alors à rêver de découvrir un lever de soleil avec eux dans le désert (malgré sa fraîcheur), de marcher au côté de Djia nous expliquant son savoir millénaire, sa culture mais aussi la beauté de la vie africaine ou encore de goûter au travers d'un repas les plats cuisinés auprès du feu ou dans un restaurant local (j'avoue que j'ai bien ri lorsque Lorenzo a goûté au piment local "le bérbéré"... sans oublier la magie ou sorcellerie africaine, qui, comme toujours chez cet auteur, nous laisse une fois une plus, plein d'interrogations auxquelles nous n'auront pas de réponses...

Tous ces passages où il nous chante "son Afrique" sont tellement précis, puissants tout en étant poétiques qu'ils en deviennent presque vivants : on les visualise parfaitement et ils deviennent un personnage à eux tout seuls... Sans ces paysages, sans ces habitants, jamais Karan ne serait devenu celui qu'il est et c'est bien elle qui est à l'origine de cette "africamorphose" (analysez bien ce beau néologisme ;) )



Enfin, évidemment, ce roman est une ode à la cause animale : on comprend que c'est un sujet qui tient particulièrement à coeur à l'auteur et l'on ressent à chaque ligne le respect pour les nobles éléphants ou encore les fascinants guépards... mais c'est aussi une ode à la vie en général car malgré les horreurs, les crimes, la cupidité et la bestialité des Hommes, ce roman n'est pas négatif, bien au contraire, il nous laisse comprendre que le bonheur est possible à celui qui saura se battre pour l'obtenir.



Je pourrai continuer encore longtemps comme ça à vous parler de ce coup de coeur qu'est Africamorphose : il fait partie de ces romans que l'on peut lire et relire sans s'ennuyer un seul instant, où l'on trouvera toujours un message à chaque instant de notre vie tant il est riche à bien des égards. J'espère simplement que cette chronique lui aura rendu le dixième de ce qu'il m'a apporté...



Rendez-vous, évidemment au prochain roman Mr Milo-Vacéri mais en attendant, chapeau bas, je m'incline devant votre talent...



Pour aller impérativement donc acheter Africamorphose, (car je sais grâce à vos retours que vous êtes certaines à me faire confiance et vous en remercie donc là, suivez-moi encore plus, vous ne le regretterez pas) c'est par ici : en ebook sur Amazon Africamorphose mais pitié, achetez-le en papier : il vaut tellement le coup d'être dans votre bibliothèque et là, allez acheter directement sur la boutique des Editions Elixyria : non seulement, ils sont rapides mais aussi adorables et vous réservent bien des surprises ;)
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Africamorphose

J’ai acquis Africamorphose lors du Salon du Livre à Paris et ce fut, pour moi, l’occasion de rencontrer Gilles Milo-Vacéri, cet auteur français formidable dont chaque roman me transporte. Et celui-ci n’a pas fait défaut à la longue série…



Le lecteur découvre Karan lors d’un accident qui va bouleverser sa vie et remettre en cause sa vision des choses, son futur et ses projets. Toutefois, il va rencontrer Lorenzo, chauffeur de poids lourd, et une très belle amitié va naitre. Afin de lui permettre de surmonter son accident et son handicap, ce dernier lui propose de partir en Afrique pour une mission dont l’objectif est la sauvegarde des guépards. Lorenzo sera le conducteur du camion et, accompagné de Kenza, généticienne, ils devront traverser certaines contrées du continent au départ de Djibouti jusqu’au Kenya. Une course contre la montre va débuter. En effet, la saison des moissons a du retard et si la pluie diluvienne s’abat sur eux en pleine route, ils risquent gros.



L’auteur possède une plume extraordinaire pour nous plonger dans son récit, multipliant les rencontres marquantes et les détails ethniques, géographiques, politiques et historiques. Gilles Milo-Vacéri connaît son sujet sur le bout des doigts. Ayant beaucoup voyagé, est-il déjà d’ailleurs passé lui-même sur cette route pour nous en apporter autant de réalisme ? Ce roman est une ode à l’Afrique (du moins, une partie montrée dans ce livre) et à ses traditions. Il apporte également une vision de l’humanité que nous refusons de voir ! Jamais l’expression « l’homme est un loup pour l’homme » ne m’est aussi souvent venu à l’esprit, autant lors de scènes violentes malheureusement trop fréquentes sur ces terres que sur la destruction de la Nature et de l’environnement causée par les humains. Il y a une sacrée remise en question sur soi à faire en lisant ce récit. Le tout est saupoudré de « magie » venant de cette terre et de ses peuples !



Les protagonistes sont tous très attachants, humains et réalistes. Karan est hanté, perdu et pensant n’être plus bon à rien depuis que son accident lui a fait perdre l’usage de sa main. En tant que chirurgien, il se croit sur la touche. Comme souvent dans les romans de Gilles, le personnage principal a un lien avec l’armée. Ici, on ne déroge pas à la règle et Karan a servi en soignant militaires et civils lors des conflits et des diverses missions menées. Lorenzo, le chauffeur de poids lourd, possède également un passé très lourd et difficile à surmonter. Pourtant, cet italien d’origine est jovial et réussi à dompter Karan en lui redonnant goût à la vie. Enfin, le trio comporte Kenza, généticienne d’origine libanaise qui a, elle aussi un passé mouvementé, ce qui peut expliquer son mépris envers la caste militaire et dont Karan fera les frais au début de leur périple.



Les diverses rencontres et péripéties qui attendent nos amis vont les renforcer, les lier et les rendre plus ouverts. Si la renaissance de Karan est, dès le départ, l’objectif second de ce périple d’où l’invitation de Lorenzo, il n’en reste pas moins que d’autres personnages vont se voir surmonter des épreuves et percevoir les choses différemment au final. La « thérapie » engagée fera ses preuves sur bien des êtres…



Pour conclure, Africamorphose est sans nul doute un coup de cœur. C’est un roman humain avant tout ! La survie d’une espèce est en jeu et celle psychologique de Karan va finalement de pair. En menant à bien leur mission, Lorenzo espère sauver son ami en lui redonnant goût à la vie et en l’espoir d’un avenir meilleur. Gilles Milo-Vacéri signe un pur délice de lecture qui ne laissera, une nouvelle fois, pas insensible son lectorat.
Lien : http://revesetimagines.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
Alpha & Oméga

Un bon livre pour se détendre, mais il ne faut pas en attendre plus. J'&voue avoir été un peu déçu par l'auteur, par rapport à d'autres livres écrits par lui. Un peu trop "roman à l'eau-de-rose", une happy end difficile à croire: Milo-Vacéri a déjà été mieux inspiré.
Commenter  J’apprécie          50
Alpha & Oméga

Coup de cœur ! Une magnifique histoire d’amour et bien plus encore.



« L’amour n’est jamais simple, mais quand il est vrai et sincère, c’est une force qui peut soulever le monde. » C’est la phrase que Gilles Milo-Vacéri a mise en exergue sur sa page Facebook pour parler d’Alpha et Oméga. Voilà pourquoi j’aime cet auteur, je sais quand j’ouvre un de ses livres que je ne serai jamais déçue, qu’il va me parler d’amour, d’un amour qui vaut la peine de tout risquer pour lui, de la vie où il faut se battre pour pouvoir avancer, de l’amitié qui nous la rend plus belle, qu’il va me faire rêver d’un monde où les hommes n’ont pas besoin d’être des super-héros pour avoir du courage, de l’honneur et du cœur. Je sais qu’il va me faire voyager et que je vais apprendre plein de choses. Je sais aussi qu’il aura mis quelque énigme, quelque mystère dans son intrigue et même une note de surnaturel et je sais que quand je refermerai son livre, j’aurai un grand sourire, le cœur plus léger et de nouveaux amis car ses personnages ont une densité, une profondeur et une psychologie qui font qu’on ne les oublie pas.



Alpha & Oméga, c’est tout cela et encore plus. Tout d’abord un grand MERCI à Anita Berchenko et aux Éditions du 38 qui m’ont permis de découvrir ce livre en avant-première grâce au Service Presse. Alors qu’il effectue un stage de Taekwondo à Séoul (Corée du Sud), Marco est contacté en urgence par son ami et mentor Jean. Sa mère qui souffre d’un cancer est au plus mal. Marco embarque sur le premier vol et rentre immédiatement sur Paris. Hélas, quand il arrive, sa mère est déjà décédée le laissant seul au monde, avec des questions non résolues. Enfant battu à coups de ceinturon par un père alcoolique, Marco n’a jamais compris pourquoi sa mère n’a pas divorcé. Il l’aime, bien qu’elle ne lui ait jamais montré d’affection ni consolé ou défendu. Alors qu’il trie les affaires de la défunte, il trouve dans le courrier la lettre de convocation d’un notaire l’invitant “en tant que cohéritière à l’ouverture du testament de feu Monsieur Georges Massard d’Espan…” Accompagné de Jean, il apprend lors de l’ouverture du testament qu’il hérite de la moitié de la maison du défunt, l’autre moitié revenant à Aurélia Massard d’Espan. Dès qu’il l’a vue, Marco est irrémédiablement tombé amoureux de la jeune femme, malheureusement fiancée au Prince héritier Omar Benschritt-Maalouf, un homme d’une rare bêtise qui se croit tout permis et qui va se montrer particulièrement odieux. Marco refuse sa part d’héritage et l’offre à Aurélia qui est très attachée à la maison avec cette justification : « On ne brise pas les rêves des petites filles. » Marco et Aurélia l’ignorent encore mais c’est le début d’une grande aventure où tous deux seront amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes.



J’ai adoré ce livre et une fois commencé, je ne l’ai lâché qu’après avoir tourné la dernière page, très tôt dans la matinée. Gilles Milo-Vacéri nous offre une belle histoire d’amour à la veille de cet été avec de beaux personnages tous plus attachants les uns que les autres, exception faite du prince libanais et de ses sbires. Marco est un rêveur d’une folle générosité. Il vit pauvrement mais refuse un héritage. C’est un maître en Taekwondo, sport de combat qu’il pratique depuis l’âge de cinq ans, âge auquel il a rencontré son ami Jean, propriétaire d’une salle d’arts martiaux. Jean lui a appris le Taekwondo mais surtout l’a aimé comme un père et a toujours été là pour lui. Il l’a aidé à supporter l’insupportable. Marco est désarmant, il a la candeur d’un enfant et quand il aime, il ne garde rien pour lui. Aurélia est une jeune femme qui appartient à la noblesse et dont la famille est l’une des plus grandes fortunes de France. Cela aurait pu créer un gouffre entre elle et Marco mais elle a su rester simple et franche. Dotée d’un caractère fougueux, elle n’accepte pas l’injustice et n’hésite pas à se battre pour ce qu’elle croit juste. D’ailleurs toute sa famille est attachante, qu’il s’agisse de son père Hugo ou de sa sœur Alexandrine, dite Alex que j’ai trouvée géniale. Même lorsqu’il s’agit de personnages secondaires, l’auteur nous les dépeint à merveille, ce sont de vrais caractères et cela contribue à rendre l’intrigue encore plus palpitante.



Gilles Milo-Vacéri, en plus de la romance, nous offre du mystère et du suspense tout en dénonçant le mal que peuvent faire les secrets de famille. Il nous parle également de solitude et des blessures d’un passé qui ne se referment jamais totalement. Et tout au long du livre, nous nous demandons ce que cachait la mère de Marco. Qui était-elle vraiment ? Et qu’était-elle exactement pour Georges Massard d’Espan, l’oncle défunt d’Aurélia ? Pourquoi n’a-t-elle jamais quitté son époux qui la battait elle et son fils ? Quel douloureux secret cache Hugo, le père d’Aurélia, secret qui l’empêche de briser les fiançailles de sa fille ? L’auteur joue également avec nos nerfs : le prince libanais est un vrai bandit. Marco et les Massard d’Espan parviendront-ils à lui échapper ?



Et puis il nous fait voyager et rêver : de Séoul à Paris, puis une croisière qui fait escale à la plage de l'Anse Canot, Marie Galante, Île de la Guadeloupe ; ensuite il nous entraîne dans la visite d’un marché à Fort de France en Martinique, nous fait pique-niquer sur la plage de Sainte-Lucie, Les Îles du Vent. Et pour finir, nous nous retrouvons sur la plage de Saint-Jean-de-Luz en France. Que des noms de destinations qui invitent au rêve et au voyage !



J’ajouterai que la plume de Gilles Milo-Vacéri est pleine d’élégance, que le vocabulaire employé est d’une grande richesse et qu’il manie l’humour comme personne. Enfin avec Marco il nous offre l’une des plus belles déclarations d’amour que j’aie lu. Alpha & Oméga est une romance pleine de sensibilité, porteuse de beaux messages d’espoir et de vie. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger, vous ne le regretterez pas.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

La plume de Gilles MILO-VACERI est simple et directe. Elle est assez explicite. L’auteur va droit au but. Les mots traduisent les sentiments et les pensées sans détour.

Le livre est bien construit. Il est logique. Tout se déroule avec cohérence et intelligence. Il est impossible de prévoir les aléas de la vie de Marco. Cependant, avec la quatrième de couverture, une partie importante du roman et de la narration nous est dévoilés.



Les personnages principaux (Marco, Aurélia, Jean, Hugo, Alex…) sont dépeints explicitement. Je les classe vite dans la catégorie « bons » ou « mauvais ». Les uns comme les autres restent fidèles à notre première impression ; leurs actes sont le reflet même de leur bienveillance ou de leur trahison. On soupçonne assez vite leurs motivations et le fond de leurs pensées.

Les événements sont nombreux. Ils s’enchaînent avec rapidité. Pas d’ennui dans ce récit. Quelquefois, l’idée me vient que le sort s’acharne. Mais Marco s’en sort très bien : c’est un héros, bien épaulé, honnête et intelligent.



Les scènes de combat sont décrites, selon moi, avec la précision d’un expert. Elles sont certes courtes, mais j’ai l’impression que les connaissances de l’auteur sont bien développées et que la passion est là.

En bref…

Ce roman se lit rapidement. Les rebondissements s’enchaînent. L’ensemble est bien bâti. C’est un moment agréable.

Alpha & Omega nous entraîne dans une aventure remplie de péripéties où Marco, le personnage principal, se tire de toutes les situations. Il est plein de bonnes intentions, déterminé et dévoué.

Il m’a manqué un contexte enrichi, des descriptions plus profondes, un soupçon d’implicite pour éveiller davantage mes émotions et une pointe de mystère.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

J'avais déjà entendu parler de l'auteur par "Les Rebelles Webzines" et je ravie d'avoir enfin pu découvrir sa plume.



C'est l'une des premières fois que je lis une romance teinté de suspense où le personnage principal est un homme. On a donc le point de vue de Marco. Cela m'a agréablement changé même si du coup, j'ai mis plus longtemps à m'imprégner du personnage (car quand je lis, je me mets à la place du personnage).



Il m'arrive de regarder des compétitions de Taekwondo (je voulais même m'y lancer mais mon genou n'est plus d'accord) et comme j'ai pratiqué le Karaté, je visualisais très bien les scènes d’entraînements et de combats. (Qui a dit qu'une fille ne pouvait pas adorer les arts martiaux ?)



Le récit est bien ficelé et même si on se doute de certaines choses, cela ne se passe pas forcément comme on pourrait s'y attendre. Parfois, je me disais : "Ce n'est pas possible, encore des emmerdes !".



Les personnages que j'ai le plus apprécié sont Marco, Jean et même Malek. Aurélia et Alex un peu moins car même si elles étaient présentes, on avait plus droit aux pensées masculines. Bien entendu, il y avait un méchant que j'ai adoré détester du début à la fin. Je l'ai traité de beaucoup de noms



La fin est très émouvante et nous offre les réponses à nos questions. J'ai faillis versé une larme mais comme j'étais trop fatiguée, ce n'est pas sorti.



"Africamorphose" qui vient de paraître et est également de Gilles Milo-Vacéri me tente beaucoup.


Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

Une romantic-suspense avec un personnage principal masculin des plus attachant.





Marco doit rentrer en urgence en France, sa mère est mourante. Elle décède et Marco découvre qu'elle hérite d'une partie des biens d'une grande famille.



Un roman avec un héros tel que les affectionne Gilles Milo-Vacéri. Marco est quelqu'un de droit, simple. Il a des principes et s'y tient.



Le récit mêle la romance impossible à des enjeux familiaux qui dépassent Marco. Il y a donc un côté suspense, polar en plus de la romance.

Le récit est fait d'actions, de rebondissements.

Ce mélange donne un roman addictif avec en plus ce personnage de Marco que l'on a envie de protéger et pourtant il sait très bien le faire lui même.



J'ai passé un excellent moment avec Marco, Aurélia, Malek et les autres. J'ai été surprise par le pourquoi de tout ça, un peu moins par la dernière révélation, on la pressent et on finit par la deviner peu avant la fin. Ce dernier point embellit encore le personnage de Marco.



Un excellent romantic-suspense avec un goût d'impossible et une pointe d'espionnage , c'est très bien fait.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu en quelques jours. Le personnage de Marco est très touchant et les événements qui se déroulent nous donnent toujours envie d'en savoir plus. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je la recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

Je remercie les Editions du 38 pour ce partenariat. Pour cet été, la maison d’éditions a mis en place une collection idéale pour l’été : de la romance ! Les couvertures chaleureuses et synonyme de vacances sont géniales d'autant plus qu'on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'indices sur l'inrigue. Gilles Milo-Vacéri fait parti de cette aventure avec Alpha & Oméga. Depuis mes débuts de bloggeuse, je ne cesse d’affirmer que j’adore la plume de Gilles et cette fois-ci ne fait exception à la règle.



Marco Stenzza, champion de Taekwondo, va retrouver sa vie chamboulée à la mort de sa mère lorsque quelques jours plus tard, il apprend que la vieille dame était cohéritière d’une maison avec Aurélia Massard d’Espan, jeune femme bourgeoise, fiancée à un prince Libanais fort peu agréable. De condition modeste, Marco va découvrir que la bourgeoisie a des côtés fort peu reluisants et de fil en aiguille, il se retrouvera à la place de garde du corps grâce à Hugo, le père d’Aurélia.



Gilles Milo-Vacéri sait manier la plume, quelque soit le genre et le contexte, nul doute ! De plus, il mêle fort bien l’intrigue, l’action et la romance. Marco va tomber fou amoureux d’Aurélia et il aura à ses côtés des alliés de poids avec Hugo, le père, Jean, son entraineur des débuts, et Alexandrine, la sœur d’Aurélia. Pourtant, un lourd secret pèse sur les épaules d’Hugo qui a été dans l’obligation de donner la main de sa fille cadette à ce prince Libien, Omar. L’arrivée de Marco dans cette famille va bouleverser leurs principes et tout remettre en cause. L’intrigue principale n’est pas en rapport direct avec Marco mais avec cette famille bourgeoise ! Cependant, Marco va aussi avoir son mystère à résoudre : celui de ses origines et du mensonge de sa mère.

Ce que j’aime avec cet auteur c’est que le personnage masculin sait se défendre et a du cœur. Un homme idéal ? Oui mais avec ses petits défauts qui ajoutent à son charme car justement son cœur est un peu trop sensible parfois. En tant que femme, je trouve ça mignon ! Les personnages sont quasiment tous très attachants. J’ai adoré Alex, la sœur d’Aurélia, et son franc parler. On apprécie de les suivre, je dirais même qu’on vit la situation avec eux.



J’ai adoré cette lecture. Un pur délice, un moment de détente, un peu d’amour, de soleil, de secret, d’actions… Un coup de cœur ! Merci Gilles !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est une découverte pour moi puisque je n'avais jamais rien lu du monsieur : une vraie "romantic suspense à la française", écrite de main de maître : on sent que Gilles Milo-Vacéri est un maître du thriller, ça se sent dans son roman et son écriture. Finalement, la romance, au final, est plus un fil conducteur que la trame principale.
Lien : http://solysbooks.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

Rappelez-vous, au mois de décembre, je découvrais les Editions du 38 par le biais de SimPlement avec le premier tome des épopées avaloniennes. Ayant particulièrement apprécié ma lecture, j'ai décidé de tester un autre genre de la maison d'édition et je les remercie de m'avoir fait une fois encore confiance.

Ma lecture avait très bien commencée et pourtant j'en ressors mitigée. La plume de Gilles Milo-Vacéri est plutôt agréable à lire et, si j'ai tout d'abord été séduite par Marco, il m'est vite devenu agaçant et difficilement compréhensible; mais que ne ferait-on pas par amour ? Je m'explique: les premiers chapitres nous présente un jeune-homme, sportif de haut niveau, peu gâté par la vie. Sa mère malade décède et il se retrouve seul, avec pour seule figure familiale son coach, qui a toujours été là pour lui quand il avait besoin d'évasion et que ça n'allait pas à la maison. Marco est un personnage touchant, qui a la niaque et qui se contente de ce que la vie lui offre, pensant toujours au positif alors que les galères s'enchainent. Il n'a jamais compris pourquoi sa mère restait avec un mari violent et en souffre encore à presque 30 ans.

Là où les choses se gâtent pour moi, c'est lorsque Marco hérite (à la place de sa mère) d'un mystérieux inconnu. Il devient alors complétement gnangnan, gagné par l'instamour (comme dirait CoHo) de la belle Aurélia, qui n'est pas de son monde. J'ai trouvé son comportement peu vraisemblable, sachant qu'il ne connaît pas du tout cette fille; qui, renoncerait à un tel héritage et surtout à tout ce qu'il possède pour une inconnue ? C'est peut être moi qui suis trop terre à terre et pas assez fleur bleue mais la bascule dans le conte de fée se passe à ce moment là : tout ce que vous lirez par la suite, bien que très bien écrit pourra sembler tiré par les cheveux.

Alpha & Oméga est plein de rebondissements. Après un petit coup de mou, l'histoire repart en flèche lorsque le fiancé d'Aurélia passe à l'action pour décourager Marco de l'approcher. Jusqu'au bout, nous n'aurons pas le temps de reprendre notre souffle, tenus en haleine par l'enchainement des évènements engendrés par l'entrée de Marco dans la vie des Massard d'Espan. Secrets de famille, non-dits, tout cela aurait pu finir très mal si Marco ne s'en était pas mêlé ! Et c'est là que le bas blesse à mon sens, notre gentil poissard (car il faut dire qu'il n'a vraiment vraiment pas de chance et qu'il tend presque l'autre joue) s'en sort à chaque fois sans une égratignure (ou presque).

Quant on comprend dans quelle sphère traite Omar, on ne peur que trouver le récit un peu irréaliste, surtout le "tout est bien qui fini bien" .

Gilles Milo-Vacéri clos son roman sur une note qui pourrait tout expliquer (et faire accepter) : le destin. Et si tout était écrit dès le début et si l'oncle décédé avait tout prévu ?

Une histoire sympathique, qui m'a permis de passer un moment de détente mais pour laquelle j'ai été quelque peu déçue. Si l'on passe sur son côté flagelleur, Marco est vraiment un personnage qui aurait pu me séduire durablement. Si vous aimez l'action et les contes de fée, n'hésitez pas à franchir le pas !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Alpha & Oméga

Marco est un jeune taekwondoïste, promis à un bel avenir. Intègre et travailleur, il se contente du peu que la vie lui offre sans maudire son mauvais sort .



Le côté cœur est un remake à l’identique de sa vie en somme . L’amour ? Il y croit dur et ferme malgré les violences subies dans son enfance et l’absence d’affection parentale.



En attendant de trouver sa moitié, son évidence comme il l’appelle, il ne se refuse pas des relations éphémères où le sexe à tout avoir .



Jusqu’au jour où ses yeux tombent sur la Femme . Sa destinée .



Aurélie, est aux antipodes de ce qu’il est . Issue de la haute société et d’une famille riche comme crésus . Il comprend bien qu’l n’a rien à lui offrir . A défaut de richesse financière, il a un cœur en or et de l’amour à en revendre .



Prendra t-elle la main qu’il tend vers elle ?



Aurélie ne lui apporte pas juste les affres de l’amour, mais aussi un tas de problèmes dont il se passerait bien .



Mais Marco n’a jamais été un lâche . Et s’il faut se jeter dans la mêlée, pour défendre ce qui lui appartient, alors advienne que pourra même au risque de sa vie .



Marco se retrouve propulsé dans un monde parallèle . Un grand coup de pied dans la fourmilière . Un secret sur sa naissance . Un doute sur sa vraie identité . Une prise en chasse par des truands qui en veulent à sa vie . Lui qui menait une vie paisible. Il est servi .



Alpha & Oméga est la gourmandise par excellence de cet été . Gilles a utilisé tous les bons ingrédients pour passer un agréable moment et sans prise de tête avec des personnages hors du commun et pleins de ressources .



Une histoire riche en rebondissements, en suspense . Du romantisme oui, mais jamais mièvre.



Un roman plein d’amour et de générosité aux allures d’enquête policière . On reconnait bien la patte talentueuse, sensible, et fluide de Gilles qui nous embarque à chaque fois dans son engouement pour les intrigues et ne manque jamais de nous conquérir .



Un romantique suspense addictif à souhait que je vous recommande de découvrir .

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
Alpha & Oméga

Un mélange de romance, secrets de famille, suspens, action. Les personnages sont tellement attachants. Un roman simple sans prise de tête où l'on tourne les pages sans cesse afin de connaître le dénouement final! Une écriture simple et haletante qui donne sans cesse l'envie de tourner les pages. Bref, tout pour me plaire.

Le livre se lit très vite ! Je vous en parle dans ma vidéo de mes lectures d'août ci-jointe.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Aux sources du plaisir

Je ne suis jamais déçu par les œuvres de Milo-Vacéri: j'aime beaucoup ses œuvres policières, et ses livres et nouvelles érotiques sont également de très bonne facture. Cette nouvelle en est encore un bel exemple: une vraie histoire, un érotisme fort, une pointe de fantastique, une belle écriture: tout pour faire un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Aux sources du plaisir

La couverture est vraiment très belle et donne totalement envie de commencer cette nouvelle.



Dès le départ, nous rentrons facilement dans l'histoire et nous nous laissons emporter dedans grâce à la plume efficace de l'auteur Gilles Milo-Vacéri.

Bien que la nouvelle soit 100% érotique, nous avons une histoire qui s'installe vraiment bien et dans un joli décor.

Dans cette nouvelle, nous suivons l'histoire de Nikolas. On voit son attirance pour la gente féminine mais plus particulièrement pour maître Kim Mee Yung.

Au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, on se rend vite compte qu'il est question de la découverte de sa sexualité. Cette nouvelle n'est pas écrite de façon vulgaire loin de là. Mais c'est très bien décrit et tout en finesse.

Comme à chaque fois que nous lisons un roman de cet auteur, nous partons sur plusieurs pistes sans réellement savoir le fin mot de l'histoire. Et comme à chaque fois, nous nous faisons avoir. Nous imaginons tout un tas de choses et nous nous trompons amplement.

Quand nous arrivons à la fin, nous tombons des nues. Nous avions vraiment l'impression de connaître la nouvelle, mais non. Et naturellement, nous sourions quand nous comprenons ce qui est la véritable histoire.





Est-ce que j'ai aimé cette nouvelle ?





J'ai totalement adoré ! Comme d'habitude, je suis très fan des histoires de Gilles Milo-Vacéri, mais aussi, de sa plume. C'est la première nouvelle érotique que je lis de lui et j'espère que ce ne sera pas la dernière.

Cette nouvelle est vraiment excellente et je ne peux que vous la conseiller si vous êtes amateur d'érotisme.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Destin de femme

Ma lecture de cette nuit, et j'avoue que c'est presque avec chagrin que j'ai tourné la dernière page sur ma tablette numérique :P



J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces différentes femmes, de différentes époques. Quand les moeurs étaient toutes autres, quand d'un simple coup d'oeil, tu étais jugée ... Et malgré les différentes époques, ces trois femmes étaient fortes et ne se laissaient pas abattre.



Ces trois femmes ont du caractère et un courage hors-norme (surtout Edith, la prostituée qui rejoint la résistance). Encore une fois la plume de Mr Milo-Vacéri a enflammé mon imagination, j'ai très bien pu m'imaginer les différentes scènes de chaque nouvelle.



Ma préférence va à la dernière histoire, celle de Carol, exhibitionniste, qui ne vit que par le regard des autres. On a tous un petit côté exhibitionniste caché en nous ;)



Sur ce, je vais vite m'acheter les autres nouvelles de Mr Milo-Vacéri :D
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Du soleil dans les titres

A part Paris, où se déroule l'action de "Le soleil se lève aussi" d'Hemingway ?

En Italie
En Grèce
En Espagne
Au Kenya

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , soleilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}