AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gustave Flaubert (2963)


Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non pas d'accepter toutes les conventions de la société, avec les ignominies qu'elle nous impose.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle, de toutes les sonorités de la phrases et des sommets de l'idée ; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu'il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu'il reproduit ; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l'homme.
(Lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852)
Commenter  J’apprécie          140
J'entrevois maintenant des difficultés de style qui m'épouvantent. Ce n'est pas une petite affaire que d'être simple.
(Lettre à Louise Colet, 20 septembre 1851)
Commenter  J’apprécie          140
Elle ne pouvait s'imaginer à présent que ce calme où elle vivait fût le bonheur qu'elle avait rêvé.
Commenter  J’apprécie          140
Les résidences royales ont en elle une mélancolie particulière, qui tient sans doute à leurs dimensions trop considérables pour le petit nombre de leurs hôtes, au silence qu'on est surpris d'y trouver après tant de fanfare, à leur luxe immobile prouvant par sa vieillesse la fugacité des dynasties, l'éternelle misère de tout ; - et cette exhalaison des siècles, engourdissante et funèbre comme un parfum de momie, se fait sentir même aux têtes naïves.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a toujours après la mort de quelqu'un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de ses résigner à y croire.
Commenter  J’apprécie          140
"Mais elle,sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord."
Commenter  J’apprécie          141
Une femme est empêchée continuellement. Inerte et flexible à la fois, elle a contre elle les mollesses de la chair et les dépendances de la loi. Sa volonté, comme le voile de son chapeau retenu par un cordon, palpite à tous les vents, il y a toujours quelque désir qui entraîne, quelque convenance qui retient.
Commenter  J’apprécie          140
Mais le dénigrement de ceux que nous aimons, toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
Commenter  J’apprécie          140
Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague "elle" de tous les volumes de vers.
Commenter  J’apprécie          140
OPTIMISTE : Equivalent d’imbécile.
Commenter  J’apprécie          148
Antoine : Encore une fois c'était le Diable, et sous son double aspect : l'esprit de fornication et l'esprit de destruction.
Aucun des deux ne m'épouvante. Je repousse le bonheur, et je me sens éternel.
Ainsi la mort n'est qu'une illusion, un voile, masquant par endroits la continuité de la vie.
Mais la Substance étant unique, pourquoi les Formes sont-elles variées?
Il doit y avoir, quelque part, des figures primordiales, dont les corps ne sont que les images. Si on pouvait les voir on connaîtrait le lien de la matière et de la pensée, en quoi l'être consiste !
Ce sont ces figures-là qui étaient peintes à Babylone sur la muraille du temple de Bélus, et elle couvraient une mosaique dans le port de Carthage. Moi-même, j'ai quelquefois aperçu dans le ciel comme des formes d'esprits. Ceux qui traversent le désert rencontrent des animaux dépassant toute conception...
Commenter  J’apprécie          140
Au bord du quai, (...) des voyageurs se bousculaient entre les barriques de cidre, les paniers de fromage, les sacs de grain ; on entendait chanter des poules, le capitaine jurait ; et un mousse restait accoudé sur le bossoir, indifférent à tout cela. (...) Le paquebot, que des femmes halaient en chantant, sortit du port. Sa membrure craquait, les vagues pesantes fouettaient sa proue. La voile avait tourné, on ne vit plus personne ; — et, sur la mer argentée par la lune, il faisait une tache noire qui pâlissait toujours, s'enfonça, disparut.
Commenter  J’apprécie          140
Chaque sourire cachait un bâillement d'ennui, chaque joie une malédiction, tout plaisir un dégoût, et les meilleurs baisers ne vous laissaient sur les lèvres qu'une irréalisable envie d'une volupté plus haute.
Commenter  J’apprécie          140
Il s'était tant de fois entendu dire ces choses, qu'elles n'avaient pour lui rien d'original. Emma ressemblait à toutes les maîtresses ; et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement laissait voir à nu l'éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage. Il ne distinguait pas, cet homme si plein de pratique, la dissemblance des sentiments sous la parité des expressions. Parce que des lèvres libertines ou vénales lui avaient murmuré des phrases pareilles, il ne croyait que faiblement à la candeur de celles-là ; on en devait rabattre, pensait-il, les discours exagérés cachant les affections médiocres ; comme si la plénitude de l'âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l'exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.
Commenter  J’apprécie          131
Mr.Rudolphe Boulanger de la Huchette avait trente quatre ans; il était de tempérament brutal et d'intelligence perspicace, ayant d'ailleurs beaucoup fréquenté les femmes, et s'y connaissant bien. Celle-là (*) lui avait paru jolie; il y revait donc, et à son mari.
- Je le crois très bête. Elle en est fatiguée sans doute. Il porte des ongles sâles et une barbe de trois jours. Tandis qu'il trottine à ses malades, elle reste à ravauder des chaussettes. Et on s'ennuie! On voudrait habiter la ville et danser la Polka tous les soirs ! Pauvre petite femme ! Ca bâille après l'amour, comme une carpe après l'eau sur une table de cuisine. Avec trois mots de galanteris, cela vous adorerait, j'en suis sûr !

(p.195)
(*) Emma, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          130
C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar.
Commenter  J’apprécie          130
Gustave Flaubert
Plus une idée est belle : plus la phrase est sonore
Commenter  J’apprécie          130
Gustave Flaubert
"Il me semble qu'une Académie est tout ce qu'il y a de plus antipathique au monde, à la constitution même de l'Esprit, qui n'a ni règle, ni loi, ni uniforme."
Commenter  J’apprécie          131
On trouvait à Yonville qu’il avait des manières comme il faut. Il écoutait raisonner les gens mûrs, et ne paraissait point exalté en politique, chose remarquable pour un jeune homme.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Flaubert Voir plus

Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}