AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gustave Flaubert (2963)


Un infini de passions peut tenir dans une minute.
Commenter  J’apprécie          30
Lettre 19 - Flaubert à Bouilhet [Extrait]
[Croisset,] ce jourd'hui 26 X [décembre 1852]

[...] Oyez pourtant. Par affinité d'esperits animaulx et secrète conionction d'humeurs abscondes, ie me suys treuvé estre ceste septmaine hallebrené de mesme fascherie, à la teste aussy, au dedans, voyre ; pour ce que toutes sortes grouillantes de papulles, acmyes, phurunques et carbons (allegories innombrables et métaphores incongrues, ie veux dire) tousiours poussoyent emmy mes phrases, contaminant par leur luxuriance intempestive, la nice contexture d'ycelles ; ou mieux, comme il advint ) Lucius, Cornelius Sylla, dictateur romain, des poulx et vermines qui issoyent de son derme à si grand foyson que quant et quant qu'il en escharbouylloit, plus en venoyt, et estoyt proprement comme ung pourceau et verrat leperoseux, touiours engendrant corruption de soy-même et si en mourut finalement.
Ains vous, tant docte scripteur, qui d'un font caballin, espanchez à goulot mirifique vos ondes susurantes, de ce souci ne vous poinctant, ceste tant robuste pucelle qui ha nom Muse, comme bon compaignon et paillard lyrique que estes tousiours la tabourinez avec engin roide, touiours la hacquebutez, la gitonnez, la biscotez, la glossotez, par devant, par derrière, en tous accoutremens et langaiges, à la Françoyse, à la Synnoyse, à la Latine, à l'Alexandrine, à la Saphique, à l'Adonique, à la Dithyrambique, à la Persique, à l'Egyptiacque, en cornette, en camail sur le coing d'ung tonneau, sur les fleurs d'ung pré, sur les coquilles du rivaige, en plain amphitheatre ou en camère privée, brief en toutes postures et occasions.
[...]
Commenter  J’apprécie          30
Sur la fosse, entre les sapins, un enfant pleurait agenouillé, et sa poitrine, brisée par les sanglots haletait dans l’ombre, sous la pression d’un regret immense plus doux que la lune et plus insondable que la nuit
Commenter  J’apprécie          30
L’amour, peu à peu, s’éteignît par l’absence, le regret s’étouffa sous l’habitude; et cette lueur d’incendie qui empourprait son ciel pâle se couvrit de plus d’ombre et s’effaça par degrés
Commenter  J’apprécie          30
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. Ses ambitions d’esprit avaient également diminué. Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l’inertie de son cœur.
Commenter  J’apprécie          30
RODOLPHE à EMMA :

On ne lutte pas contre le ciel, on ne résiste pas au sourire des anges ! on se laisse entraîner par ce qui est beau, charmant, adorable !
Commenter  J’apprécie          30
C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar
Commenter  J’apprécie          30
Il savourait l'inexprimable délicatesse des élégances féminines. Quand elle s'asseyait sur ses genoux, sa jambe alors trop courte pendait en l'air; et la mignarde ballerine, qui n'avait pas de quartier, tenait seulement par les orteils à son pied nu.
Commenter  J’apprécie          30
Gustave Flaubert
[(A George Sand :) Quelle idée avez-vous donc des femmes, ô vous qui êtes du troisième sexe ?


Commenter  J’apprécie          30
C’était la première fois qu’Emma s’entendait dire ces choses ; et son orgueil, comme quelqu’un qui se délasse dans une étuve, s’étirait mollement et tout entier à la chaleur de ce langage.
Commenter  J’apprécie          30
MOUTARDE : Il n’y a de bonne moutarde qu’à Dijon. Ruine l’estomac.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin au grand scandale de M. le curé, ils avaient pris la mode nouvelle d’introduire des thermomètres dans les derrières. p. 115
Commenter  J’apprécie          30
Avant qu'elle se mariât, elle avait cru avoir de l'amour ; mais le bonheur qui aurait dû résulter de cet amour n'étant pas venu, il fallait qu'elle se fût trompée, songeait-elle. Et Emma cherchait à savoir ce que l'on entendait au juste dans la vie par les mots de félicité, de passion et d'ivresse, qui lui avaient paru si beaux dans les livres.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ils rentrèrent, Mme Arnoux ôta son chapeau. La lampe, posée sur une console, éclaira ses cheveux blancs. Ce fut comme un heurt en pleine poitrine.
Pour lui cacher cette déception, il se posa par terre à ses genoux, et, prenant ses mains, se mit à lui dire des tendresses.
- Votre personne, vos moindres mouvements me semblaient avoir dans le monde une importance extrahumaine.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
Commenter  J’apprécie          30
Les dieux résident où se trouvent leurs simulacres.

Chapitre V.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant eu un commencement, notre âme doit finir et, dépendante des organes, disparaître avec eux.
– Moi, je la prétends immortelle ! Dieu ne peut vouloir…
– Mais si Dieu n’existe pas ?
– Comment ? » Et Pécuchet débita les trois preuves cartésiennes.
Commenter  J’apprécie          30
MINUIT
Limite du labeur et des plaisirs honnêtes.
- Tout ce qu'on fait au-delà est immoral.
Commenter  J’apprécie          30
JOLI
S'emploie pour tout ce qui est "beau".
" C'est joliment joli ! " est le comble de l'admiration.
Commenter  J’apprécie          30
EVIDENCE
Vous aveugle, quand elle ne crève pas les yeux.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Flaubert Voir plus

Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}