AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Troyat (888)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alexandre III : Le Tsar des neiges

Biographie qui se lit sans déplaisir, avec facilité. Troyat ne fait pas du tout d'effets de manche, ou de style. (On peut le regretter.)

Il emprunte beaucoup aux textes de l'époque, notamment au journal de la générale Bogdanovitch.

[Pas envie de résumer.]

...

"Le Tsar des neiges", c'est bien parce que ça colle à Troyat. Mais "Le Tsar du pont" parlait sans doute plus.

En effet, tout le monde connaît et est frappé par le pont Alexandre III à Paris, c'est sans doute le point de départ du lecteur, qui va retrouver ce monument à la fin du livre. Et c'est sans doute bien ce qu'était ce Tzar : un pont entre France et Russie. Alexandre III représenterait aussi un pilier de la paix européenne, maintenue mais si fragile.

Ce pont, qu'il semble loin...

Cette paix, qu'elle semble loin...

Is it ?
Commenter  J’apprécie          80
Aliocha

Alexis Krapivine, dit Aliocha est élève de troisième au lycée Pasteur à Neuilly et porte des Knickerbockers. Il est le fils d'émigrés russes, admirateur du Tsar Nicolas II, ravis d'apprendre la mort de Lénine qu'ils considèrent comme une opportunité de récupérer leurs avoirs et de retourner vivre sur leur terre natale.Thierry Gozelin est l'ami d'Aliocha et le meilleur de la classe mais il est aussi bossu . Ensemble, ils parlent de littérature, de Victor Hugo en particulier. Le milieu russe dans lequel évolue Aliocha se sent supporté par la France mais pas véritablement aimé et ses parents espèrent retourner en Russie. Lui même est parfois victime en classe de xénophobie mais il ne se sent pas inspiré par la Russie. Passionné de littérature française, il voit d'un œil inquiet le désir de retour de ses parents. Il veut devenir écrivain et il a honte de leur accent et des coutumes traditionnelles. Il rejette tout ce qui vient de Russie. Sur les conseils de Thierry qu'il invite parfois chez lui, et vice versa, il se met à écrire sur le cahier journal inventé par son professeur de français ses souvenirs de Russie. Avec quelques amis partageant les mêmes intérêts, son père Georges, représentant en article de bureau, tente de récupérer les capitaux que la compagnie pour les échanges internationaux avait déposé à son compte en Angleterre. Mais les financiers britanniques refusent de le rembourser. Lors du rapprochement entre la France et l'URSS, ses parents craignent de n'avoir plus aucune existence officielle. Le trajet littéraire d'Aliocha est touchant. Il parvient à s'intégrer dans une démarche littéraire et à partager sa passion, à assumer ses racines russes. A travers la littérature russe, il trouve un moyen de soutenir ses parents dans l'épreuve.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Aliocha

La touchante histoire d'un adolescent fils d'immigrés russes dans les années 20 à Neuilly sur Seine.

Roman d'initiation, sans doute partiellement autobiographique, Troyat y évoque avec justesse la délicate situation des émigrés et des apatrides, à cheval entre deux cultures et entre deux langues.
Commenter  J’apprécie          170
Aliocha

Mon premier Henri Troyat et c'est une véritable merveille!
Commenter  J’apprécie          20
Aliocha

De ce roman d’Henri Troyat se dégage l’authenticité de l’autobiographie voilée. Alexis/Aliocha, jeune collégien à Neuilly vit tiraillé entre la Russie qui l’a vu naître et la France qui le fait grandir. A ce moment où se construit l’identité, il ignore quel camp choisir sans renier ses racines incarnées par ses parents, russes blancs condamnés à l’exil après la Révolution bolchevique et ses aspirations culturelles, littéraires mêmes que suscite son amitié avec un autre collégien esseulé car bossu, le très français et bourgeois Thierry Gozelin. L’année qu’ils passent ensemble à se découvrir et à tout partager permettra éventuellement à Aliocha de se réconcilier avec lui-même. C’est là un récit poignant, abordant avec réalisme et délicatesse la figure de l’immigré, du métissé et de l’apatride qui se nourrit de contradictions et chaque jour tente de les résoudre avec courage et justice. Henri Troyat réussit un témoignage touchant, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80
Aliocha

Je me laissais emporter dans ce deux pièces, prise avec le narrateur dans les états d'âme de ce jeune garçon à la culture, à l'héritage ambivalent, tailladé entre son désir d'être Français et le souhait de ses parents de le voir Russe.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Aliocha

C'est l'histoire d'Alexis, jeune émigré, balloté entre son pays d'origine, la Russie, pays qu'il a dû fuir avec ses parents et qui reste profondément ancré dans son quotidien, et son pays d'accueil, la France, pour laquelle se créé un réel sentiment d'appartenanceSon amitié avec Thierry, élève de sa classe, va aider Alexis dans son intégration scolaire et son épanouissement personnel, compliqué par des parents qui n'espèrent qu'une chose, rejoindre la Russie.

L'histoire ne m'a pas franchement passionnée, mais la découverte d'Henri Troyat ne fut pas désagréable.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          40
Aliocha

Un récit d'enfance et de souvenirs émouvant et touchant.
Commenter  J’apprécie          100
Aliocha

Une amitié touchante entre deux collégiens.
Commenter  J’apprécie          10
Aliocha

Aliocha est une jolie histoire d'amitié sur fond d'immigration Russe dans les années vingt. Issu d'une double culture, Alexis, dit Aliocha ne jure que par la France et comprend mal ses parents, nostalgiques de la Russie. Ruinés, ceux-ci désespèrent de pouvoir retourner un jour en Russie, étant donné la situation politique du pays. Son meilleur ami, de santé précaire et passionné de littérature le persuade en vain de lire les auteurs russes en version originale mais Aliocha, qui se rêve écrivain, préfère La Fontaine, Balzac, Hugo... J'ai lu d'une traite ce court roman d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          190
Aliocha

critique écrite en 1995 (fiche de lecture de 4°)

Le livre était assez simple pour nous faire tout comprendre, la fin était par contre décevante tout en laissant un peu de suspense car, l'histoire ne se finit pas comme on aurait pu le croire en lisant le début.
Commenter  J’apprécie          60
Aliocha

Alexis ou Aliocha pour ses parents, est fils d’émigrés. Ils vivent ensemble en France. Ils ont fui la Révolution russe qui menaçaient les Russes blancs. En 1924, Alexis a presque 15 ans. Il aime beaucoup la littérature française. Elève de troisième dans un lycée de Neuilly, il se lie d’amitié avec Thierry Gozelin, le premier de la classe. Avec lui, il approfondit sa passion pour la littérature française mais continue de rejeter sa culture russe que ses parents s’efforcent de lui rappeler.

Un beau et simple roman sur l’amitié entre deux garçons qui m’a fait découvrir un Troyat, assez émouvant et authentique.

Commenter  J’apprécie          140
Aliocha

Un magnifique roman sur l'amitié, l'immigration, et le respect de ses origines qui, au-delà de captiver le lecteur, l'emmène dans un monde parallèle où l'amitié qui lie deux personnages est plus forte que tout. Je le recommande fortement pour sa rapidité de lecture, sa belle fin et son intrigue qui nous envoûte du début à la fin !

Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Aliocha

Ce court roman initiatique a été aussi plaisant à lire que la première fois, il y a plusieurs années. Alexis/Aliocha est un très jeune homme qui rejette complètement son statut de Russe. S'il a fui son pays à l'âge de 11 ans, il semble nier tous les souvenirs qu'il aurait pu en garder. Il ressemble finalement à certains ados que nous connaissons tous. Il s'oppose à tout ce que ses parents voudraient lui transmettre malgré la grande affection qu'il éprouve pour eux. Sa rencontre avec Thierry, d'une intelligence féroce mais isolé, va le plonger dans les délices de la littérature et de l'amitié. Tout au long du récit, nous suivons les difficultés d'Aliocha à s'accepter comme étant de deux pays, de deux cultures, de deux mondes. Le personnage de son ami m'a beaucoup émue car, malgré l'admiration éperdue que lui voue Alexis, on sent à quel point Thierry semble parfois souffrir de sa différence.



Ce roman est facile à lire, le style classique. Je pense que l'on peut sans problème le conseiller à partir de 13/14 ans.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130
Aliocha

N°87

Décembre 1991



ALIOCHA – Henri Troya – Éditions Flamarion.



Comme chaque enfant d’émigrés, Alexis Krapivine (Aliocha) veut en faire encore davantage pour mériter la France. Une nouvelle vie commence pour ses parents, Russes Blancs qui avaient tout perdu dans la tourmente de la révolution bolchevique. Mais cette existence est morne, laborieuse, sans véritable avenir …

Pour Aliocha, cette lutte s’exerce dans son milieu, à l’école où Thierry Gosselin, élève doué, est pour lui un défi permanent.. Il en devint cependant l’ami et se trouve avec lui des points communs. Ne sont-ils pas différents des autres, Aliocha, ce Russe égaré en terre française et Thierry, cet enfant de riches, qu’une malheureuse infirmité tient éloigné des autres élèves ?

Des vacances partagées par les adolescents à la montagne révèlent à Aliocha des paysages différents de son quotidien et confortent l’idée qu’il se fait de la France : Un enchantement. D’ailleurs ne désire-t-il pas lui-même, au grand dam de ses parents, étouffer ses origines russes et faire prévaloir la langue, les habitudes, la littérature de la France ?

L’amitié des deux adolescents va s’affermissant mais la mort accidentelle de Thierry vient bouleverser Aliocha, insensible à la reconnaissance de l’URSS par la France. Ses parents en sont meurtris… Grâce à cela, il honorera la mémoire de son ami en laissant s’exprimer son âme russe ainsi qu’il le lui conseillait.



Ce témoignage, sans doute parce qu’il est vu à travers les yeux d’un enfant est pour le lecteur porteur d’une émotion intense à laquelle il ne peut être indifférent. Publié aujourd’hui, ce roman est un clin d’œil à l’histoire.



© Hervé GAUTIER.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          33
Aliocha

Une très belle histoire d amitié entre deux adolescents, leur point commun le handicap. Thierry enfant bourgeois handicapé par une bosse dans le dos et à la santé fragile, passionné de littérature. Alexis (Aliocha) enfant d immigré Russe trouve ses origines un peu encombrantes voir handicapantes et préfère se sentir français en se consacrant exclusivement à la littérature et la culture française. Ses parents vivent dans le folklore russe avec l espoir de retourner un jour en Russie . Thierry très érudit initie Aliocha à la littérature française non sans insister sur le fait qu Aliocha à une chance extraordinaire de pouvoir lire les plus grands auteurs russe dans sa langue d origine, ce qui a tendance à agacer Aliocha. Mais un jour Aliocha perds son ami des suites d une pneumonie, ce qui va le réconcilier avec ses origines, en mémoire de son ami il lira Tolstoi, ce qui fera le bonheur de ses parents. Je me suis retrouvée dans ce récit, enfant d immigrés j ai eu moi même beaucoup de mal à concilier ma culture d origine et la culture française en rejetant ma culture d origine dans un premier temps et de la découvrir bien plus tard avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          7410
Aliocha

Neuilly, 1924…

Thierry, un adolescent contrefait, issu d’une famille bourgeoise, a la santé fragile. Sa passion : la littérature. Son meilleur ami : Aléxis, Aliocha, en fait ; un fils d’émigré Russe que ses origines et l’organisation très Russe de ses parents qui ont fuit la révolution bolchévique encombrent un peu, voire beaucoup…

Il faudra l’insistance de Thierry à lui répéter la chance qu’il a de pouvoir lire les grands auteurs russes dans le texte et sa disparition tragique pour convaincre Aliocha « d’attaquer » Tolstoï dans sa langue d’origine ; une grande joie pour ses parents qui ne désespèrent pas de rentrer un jour en Russie en même temps qu’une découverte pour Aliocha…



L’amitié entre deux adolescents est un thème récurrent dans la littérature : « Silbermann » de Jacques de Lacretelle et « l’ami retrouvé » de Fred Uhlman… Troyat ajoute ici, en plus de la démarche initiatique conduite par Thierry envers Aliocha, une dimension supplémentaire : celle de l’acceptation de ses origines. On imagine aisément un coté plus ou moins autobiographique de la part de Troyat, lui-même d’origine Russe…



Un grand roman de la part d’un grand auteur, souvent décrié, mais que pour ma part, je lis et relis toujours avec le même plaisir.

Commenter  J’apprécie          831
Aliocha

Un livre sur la jeunesse, la différence, l'immigration et l'intégration mais surtout sur l'amitié.

Beau mais triste!

Commenter  J’apprécie          20
Aliocha

Critique d'aliocha



le livre s'appelle aliocha . Son auteur est henry troyat . C'est un genre autobiographique qui contient 123 page . Cela se passe pendant la révolution russe .

C est l'histoire d'un enfant de 14 ans , en 3eme dans un lycée , il se fait mettre a part car il est différent .

J'ai bien aime se livre car la couverture attire l auteur écrit bien , l'histoire est intéressante et les personnage sont sont actif sauf un qui se renferme sur lui même.



Je vous conseille se livre car il est intéressent .
Commenter  J’apprécie          10
Aliocha

Beau...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Troyat Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}