AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Honoré de Balzac (3260)
Une ténébreuse affaire

Je jète l'éponge ! Cela fait des semaines que je m'accroche pour finir ce livre, et je n'y arrive pas ! Le format Kindle sur lequel je le lis a peut-être son importance. Intéressant sur le plan historique (début de l'Empire napoléonien), présenté comme le premier polar, il avait pourtant tout pour me plaire... Je m'y remettrai sûrement un jour...
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Goriot

trop de description §

Commenter  J’apprécie          00
Le Chef-d'oeuvre inconnu

« Vous faites à vos femmes de belles robes de chair, de belles draperies de cheveux, mais où est le sang (…) Qu’y manque-t-il ? Un rien mais ce rien est tout, vous avez l’apparence de la vie, mais vous n’exprimez pas (…) ce je ne sais quoi qui est l’âme (…) cette fleur de vie que Titien et Raphaël ont surprise » tels sont les propos de Frenhofer, le vieux peintre s’adressant à maître Porbus et au jeune Nicolas Poussin encore méconnu :

La leçon du vieil homme porte sur la création picturale, la dernière touche de l’ oeuvre, celle qui détermine le moment de grâce où l’artiste considère son tableau achevé.Mais pour atteindre cette perfection ultime il faut insuffler la vie à ses personnages …et là est toute la difficulté…

Lui-même s’y applique depuis des années, mais refuse de dévoiler son chef-d’oeuvre : un portrait de femme qu’il cache jalousement :

Obsédé, jaloux, inquiet, monomaniaque, il essaye désespérément de le terminer…



Si vous ne lisez qu’un « Balzac », que ce soit celui-ci : un pur concentré du maître :



D’abord parce que c’est son récit le plus bref (ceux d’entre vous qui ont peut-être été effrayés par certaines longueurs dans ses romans le considèrent, du coup, comme un auteur réservé seulement à une élite ou à un public scolaire) ,

Surtout parce qu’il est un petit joyau de la prose balzacienne : on y retrouve toute sa verve poétique, la dentelle de ses mots et la puissance de l’analyse via la connaissance parfaite des peintres évoqués (Duhrer, Rembrandt, Raphaël, Titien …)

Enfin, parce que la réflexion touche à la question existentielle de la finalité de l’art : se substituer à Dieu ?!… l’angoisse du génie ou du fou … Vaste question qui sous tend, on le devine, plus généralement, l’œuvre immense de l’écrivain.



A-M Albertini ; mai 2009
Lien : http://www.musanostra.fr
Commenter  J’apprécie          00
La fille aux yeux d'or

Ce livre très court m'a dépité par sa fin précipitée. Le sujet principal en est l'intrigue amoureuse et le crime passionnel mais semble plus un prétexte à une description de la société parisienne.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de deux jeunes mariées

http://aventuresdellimac.blogspot.fr/2012/08/9-memoires-de-deux-jeunes-mariees-par.html
Commenter  J’apprécie          00
L'élixir de longue vie (précédé de) El verdugo

Cette courte histoire est assez étrange. Elle raconte une version fantastique du récit de Don Juan. On a ici un Don Juan qui est très narcissique et égoïste. Il fut un très mauvais fils, un très mauvais mari et un très mauvais père qui profita de tous les petits péchés hédonistes. Ce qui rend le livre étrange, c'est la fin que je ne raconterai pas. Tout ce que je peux dire c'est Balzac tombe dans le fantastique. Honnêtement, j'ai trouvé le récit plutôt ordinaire mais au moins la fin était inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ ..

Au XIVe siècle, un sergent nommé Tirechair héberge dans sa maison deux hommes qu'il soupçonne de sorcellerie. Le vieux est un poète qui a été expulsé de son pays. Le second est un jeune fils de noble qui dit être un ange qui a été expulsé du paradis. Ce livre sert donc à parler de certaines théories religieuses du Moyen Âge.



Bien honnêtement, je n'ai pas été très passionné par l'histoire de ce roman. Je l'ai trouvé par moment difficile à suivre. C'est parfois ce qui arrive lorsque je lis des histoire de Balzac que j'aime moins.
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Goriot

Honoré de Balzac, Un auteur qui savait dépeindre la misère humaine, celle qui ne se voit pas, celle qui est toujours d'actualité au XXIeme siècle, hélas !



Le père Goriot et son amour sado-maso pour ses filles...
Commenter  J’apprécie          00
La Peau de chagrin

résumé du livre



Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux retrecit la duree de vie de son possesseur.





Ce que j'en pense : Trop etendu sur les histoires d'amour , oubliant parfois le sujet principal ...
Commenter  J’apprécie          00
Séraphîta

Ni homme ni femme, Séraphita est Séraphitus, et chacun comme chacune voit en lui son idéal et son devenir.



Contée par Balzac, cette odyssée nous fait cheminer dans les syllabes du Mystère.

> Écouter un extrait : Chapitre 1.





> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :



Séraphita.zip




Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          00
Le Faiseur

Tout à coup, le rire s'étrangle et la relecture du Faiseur donne le vertige.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La Peau de chagrin

J'ai trouvé que le thème du roman était vraiment bien, l'histoire bien construite (forcément !) mais bon j'ai sauté les beaucoup de pages de description ! Pour les amateurs de Balzac et de description !
Commenter  J’apprécie          00
Correspondance, tome 2 : 1836 - 1841

Succédant au volume paru en 2006, le tome 2 réunit 1 335 lettres, échelonnées de 1836 à 1841, dont plus de deux cents inédites. L'admirable Henry James y aurait trouvé la réponse à son interrogation: "Comment un homme a-t-il pu en général vivre si, au service de l'art, il s'est autant abstrait et concentré? Comment a-t-il pu autant s'abstraire et se concentrer si, au service de la vie, il a lutté et agi et peiné et souffert autant qu'un soldat du rang?" De fait, Balzac y apparaît sur-affairé en tout et jusqu'au plus infime détail.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Petites Misères de la Vie conjugale

Publiées en 1846, ces études de mœurs sont une méchante illustration de la bourgeoisie française, un constat impitoyable sur le temps qui passe.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Petites Misères de la Vie conjugale

Ce recueil un peu foutraque se lit avec un vrai plaisir, un peu comme un livre d'aphorismes. On n'est pas obligé de suivre ces conseils à la lettre, assez souvent misogynes, mais on peut apprécier la plume de l'écrivain.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cabinet des Antiques

Balzac, toujours Balzac et encore Balzac.Sans être un groupie de l'auteur (mais quand même!) revenir aux livres références, à la bonne littérature, à celle qui a mis du temps à se lettre en place, qui a torturé pendant des années son auteur, est une démarche de lecture revigorante et essentielle. J'ignorai jusqu'au titre de ce livre avant de le repérer sur le présentoire d'une librairie.Quel bonheur que ce roman!
Commenter  J’apprécie          00
Le Réquisitionnaire

le réquisitionnaire :



En 1793, dans la ville de Carentan en Basse-Normandie, les habitués du salon de la comtesse de Dey trouvent sa porte close un premier jour, puis les jours suivants. Ce comportement inhabituel d’une femme raffinée qui tient à son « assemblée quotidienne », éveille la curiosité des habitants qui se perdent en conjectures. Les véritables raisons du comportement de Madame de Dey sont données plus loin : la comtesse a reçu un message secret lui apprenant que son fils Auguste, qui a participé à l’expédition royaliste de Granville et qui a été emprisonné, va tenter de s’échapper. Il devrait arriver chez elle dans les trois prochains jours. Le dernier soir, la comtesse se décide enfin à ouvrir ses portes et à organiser sa réception normalement. On lui a assuré que son fils était en route et qu’il se présenterait chez elle le soir même. Le maire de la ville a donné à un jeune soldat (dont il pense qu’il est le fils de la comtesse) un billet de logement dans la maison de Dey.

Malheureusement lorsque le réquisitionnaire se présente, la comtesse s’aperçoit que ce n’est nullement son fils. Elle meurt , comme par un effet de télépathie, au moment-même où Auguste est fusillé dans le Morbihan.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Russie-Express

Je vous présente ici le seul et unique récit de voyage de Balzac pour qui le genre est plutôt vulgaire et ennuyeux. Ce texte est en fait une lettre inachevée, destiné à Armand Bertin, directeur du Journal des débats et par ailleurs ami.

Balzac y relate son voyage de Paris à Berditcheff (Ukraine), en Septembre 1847, bien décidé à prouver qu'on peut relier les 2 villes en 6 jours.



On apprendra dans la préface que la raison principale de ce voyage est surtout de rejoindre la célèbre Mme Hanska qu'il compte bien épouser après avoir liquider chacun leur affaires. Nous aurons d'ailleurs 2 lettres destinées à son amante en guise de prologue.



Dès lors, nous assistons à une véritable course épique et à un contre la montre. Balzac doit emprunter les différents moyens de transports de l'époque (malles-postes, trains, courriers, ...), batailler pour trouver les voies et les voitures les plus rapides et réussir à assurer les liaisons entre chacune.

Plus qu'à un récit de voyage classique, on assiste surtout aux tracas administratifs et aux désagréments variés du voyage.

Les envolées sur la beauté des paysages ou des villes se font plutôt rares et Balzac se fait même désagréable à l'encontre des pays traversés. Pressé, il n'aspire qu'à atteindre son but et le reste importe peu.

Le romancier se montrera caustique à l'égard des allemands, des anglais, des russes, ... mais aussi des juifs pour lesquels il aura des mots qu'on qualifierait presque de racistes aujourd'hui, en soulignant leur appât du gain et leur plaisir de l'usure et du commerce.



Je dois dire que ce texte a fini par m'ennuyer quelque peu. Si son épopée dans les transports est assez originale et drôle, au bout de 160 pages, ça en devient lassant.

De plus, voir notre Balzac, auprès duquel rare sont ceux qui trouvent grace à ses yeux, critiquer à tout va finit aussi par être un peu pénible.



Bref, ce récit intéressera surement les amateurs balzaciens qui retrouveront l'ambiance de l'époque et le quotidien du grand écrivain mais ennuyera certainement les lecteurs de récits de voyage plus classiques.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Petites Misères de la Vie conjugale

Je confirme : je suis contre le mariage
Lien : http://alexischiffon.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Goriot

Fini, enchantée "Le père Goriot"

Terrible histoire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Honoré de Balzac Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}