AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilona Andrews (626)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kate Daniels, tome 7 : Rupture Magique

Après un tome six des plus réussi, je n’avais qu’une envie lire la suite de Kate Daniels. Les événements Montée magique allaient avoir des répercussions sur nos héros, et il me tardait de voir comment les choses allaient tourner. Surtout que la présence de Rolland se fait de plus en plus ressentir. Il reste encore quatre tomes mais clairement on sent que l’on approche lentement mais sûrement de la fin.



Difficile de rivaliser avec le tome six… je m’en doutais un petit peu et j’étais préparée donc pas de déception de mon côté. J’ai moins apprécié Rupture magique, mais là encore c’est surtout par rapport à ce que j’aime dans une histoire plutôt que sur la qualité du récit. Et je l’ai vu venir très tôt. J’ai beaucoup de mal quand des héros se trouvent acculés, qu’ils font face à une grande injustice et qu’on a l’impression que quoi qu’ils fassent, rien n’ira bien. C’est comme se noyer, et quand on en est au septième tome et que l’on s’est attaché à pas mal de personnages, c’est autant frustrant qu’angoissant. Une lecture pas très sereine donc.



Après, je ne dis absolument pas que ce tome n’est pas intéressant. Loin de là. Si je mets de côté ce que je n’apprécie pas, franchement entre l’intrigue et les relations entre les personnages, j’ai trouvé qu’il y avait une profondeur que l’on attend clairement, arrivé à ce niveau-là dans une saga. Les enjeux sont de plus en plus grands, et l’on voit combien Kate a du mal à garder la tête hors de l’eau. Et je trouve génial qu’elle veuille continuer, vaincre, mais ne pas changer ses principes, quitte à ce que certaines choses ne se passent pas bien. Et les autres alphas lui disent que de cette façon, elle met parfois en péril le collectif, mais comment ne pas vouloir sauver une vie ? Les nuances tout autour de ces gouvernements sont très intéressantes d’ailleurs. Certes la politique de la Meute est violente à certains égards, mais quand on voit ce que les auteurs nous expliquent, on la comprend aussi. Et j’aime beaucoup cela. Même quand Rolland arrive et qu’il met des mots sur ses actes… on ne cautionne pas, mais il y a une logique tout de même. Rien n’est blanc ou noir, et les différents personnages apportent chacun quelque chose.



Comme je le disais tout à l’heure, j’ai eu cette impression de noyade, ou plutôt d’apnée. Rien ne se passe comme prévu, chaque page entraîne un nouveau problème, et il n’y a rien de serein dans cette aventure de Kate Daniels. L’absence de Curran y est aussi pour beaucoup. On sait que Kate peut gérer, mais en même temps, elle a besoin de l’homme qu’elle aime. Et nous aussi ! Ce qui ne fait pas d’elle un personnage faible, bien au contraire. Malgré leurs différences, ils se complètent, et prendre conscience que seul on ne pourra pas y arriver, mais une grande forme de courage et d’intelligence. On ne peut donc pas s’ennuyer, même si l’apoplexie est présente tout le temps. C’est addictif. Rupture magique est à mes yeux encore plus violent que les précédents, mais c’est aussi un cap à passer.

Le fait qu’on soit aussi dans une sorte de huis clos, car très souvent peu de personnages sont présents donne un côté plus intime. On se focalise sur certaines relations, certains types de pensées, certaines dynamiques. Et nous en apprenons encore sur Kate et sa famille. Moins d’élargissement de l’univers par rapport aux autres tomes, mais j’aurais trouvé que cela aurait fait trop vu tout ce qu’il se passe. Même si j’étais un peu lassée de voir nos héros subirent encore et encore, il y a aussi un bon équilibre global.



La fin me laisse un peu perplexe dans le sens où j’ai du mal à imaginer ce qu’il va se produire ensuite. Il y a de gros chamboulements qui semblaient inévitables depuis un moment, mais qui vont aussi casser pas mal de dynamiques… Kate est anticonformiste donc je me dis qu’elle trouvera bien un moyen de garder un équilibre, mais ce n’est pas très sereinement que j’appréhende le tome huit. Faisons confiance aux auteurs !

Commenter  J’apprécie          240
Kate Daniels, tome 6 : Montée Magique

Est-ce que la saga devient une drogue ? Oui, tout à fait. Et je ne vais pas m’en plaindre loin de là. On m’avait dit que le tome six de Kate Daniels était très bon, et je ne peux que le confirmer. J’ai passé un excellent moment et j’en redemande encore.



Le tome cinq avait été un peu en dessous pour moi, mais surtout à cause du fanatisme ambiant. J’espérais ne pas retrouver la même chose ici, et surtout que je retrouve le même élan que Blessure magique. Ce fut le cas fort heureusement. Le début est assez violent émotionnellement, mais nous sommes en plein dans un sujet qui est une épée de Damoclès pour nos héros depuis le départ : le wolfism. Cette maladie touchant les adolescents comme certains adultes décime la Meute depuis des années, et quand Kate a la possibilité de trouver un remède, même si cela sent le piège à plein nez, elle n’hésite pas une seconde.



Quand des héros que l’on adore foncent tête baissée dans le danger, on a tendance à rester sur ses gardes. Ce fut le cas, bien entendu, mais je me suis dit que Kate réussissait aussi à réfléchir sur ce coup-là, à prendre en compte le danger et à choisir de ne pas partir sans un plan, et surtout un entourage. Le fait qu’elle veuille plus facilement s’entourer et ne pas faire cavalier seul est vraiment une évolution des plus plaisante. Elle a du mal à s’intégrer à la Meute, car pour beaucoup d’entre eux elle n’est qu’une humaine, mais elle joue le jeu, et malgré une enfance où on l’a convaincu qu’être seule était la meilleure solution, elle fait volte-face. Vous le savez, c’est le genre de chose que j’adore, et là, j’en ai clairement eu pour mon argent.



Nos héros s’éloignent de la Meute pendant toute l’aventure de ce tome six, et franchement, ce changement de décor était une vraie bouffée d’air frais. Le fait d’avoir aussi un groupe plus restreint était très plaisant. Surtout que c’est la crème qui accompagne Kate et Curran. Rien n’est pourtant facile, et c’est les montagnes russes à plus d’un niveau. Entre les menaces qui pèsent contre la Meute ou contre Kate, les dangers sont partout. Mais cette sorte de frénésie était grisante. Personne ne s’en sort indemne, j’ai eu très peur à de nombreuses reprises, mais il y a aussi des moments forts en émotions, de très bonnes surprises, et des envies de meurtres (très très nombreuses…). Mais on continue à avancer. Et j’entends par là dans l’univers global. Le fait que Hugh soit présent donnait aussi un peu de piment. On en apprend toujours plus, et j’y vois de plus en plus de nuances. La mythologie continue également de pousser les limites et sans surprise : j’adore.



Autre point que j’aime particulièrement et qui est de plus en plus mis en avant : l’humanité des métamorphes. Certains sont de vrais salopards et l’on en a de très bons exemples ici, mais ce n’est absolument pas la norme. Et pour moi, je les vois encore une fois faire preuve de plus d’humanité que leurs ennemis. La relation entre Kate et Curran est aussi au centre de ce tome de Kate Daniels. Les auteurs jouent encore sur les faiblesses du couple… c’est important, car rien ne peut se régler en un claquement de doigts, mais j’aimerai que l’on passe à autre chose maintenant. Surtout que la menace de Roland risque d’être de plus en plus présente.



Mais mis à part cela, ce tome a été un petit régal. Entre les enquêtes qui s’entremêlent, l’action à gogo, des scènes autant drôles que pleines d’émotions, il y en a pour tous les goûts. C’est prenant, fluide et addictif. En avant pour le tome sept.
Commenter  J’apprécie          240
Dina Demille, tome 1 : La gardienne des por..

Un nouveau roman du duo Ilona Andrews, c’est la promesse d’un très bon divertissement et ce roman ne déroge pas à la règle. Dès le début, on retrouve ce qui fait le charme de cette plume à 4 mains : du rythme, de l’action, des personnages qui ont du caractère et un univers intéressant. Un univers qui oscille ici entre urban fantasy classique et science-fiction. Parce que je ne me renseigne jamais beaucoup sur les romans que je désire lire, j’ai été surprise par cette incursion de la science-fiction, genre qui n’a pas mes faveurs, mais qui apporte des enjeux intéressants.



Sous la houlette des deux auteurs, vous allez ainsi redécouvrir les mythes des loups-garous et des vampires. Et s’il ne s’agissait pas de créatures surnaturelles mais d’extraterrestres ? Vous trouvez ça tiré par les cheveux ? A priori, moi aussi, mais vous allez voir que ça explique beaucoup de choses et que ça permet de revisiter des mythes éculés sous un jour nouveau et particulièrement intéressant ! Il est ainsi question de guerres, d’autres planètes, d’autres univers… Un programme ambitieux d’autant qu’il s’insère dans une trame plus classique d’urban fantasy qui permettra aux amateurs du genre de se sentir en terrain connu, tout en ayant l’impression de s’ouvrir à d’autres horizons.



Si j’ai apprécié la touche de science-fiction, qui reste très accessible même pour les non-initiés, j’ai surtout apprécié tout ce qui touche à l’héroïne, Dina, et sa magie. Dina est une aubergiste, un poste particulier basé sur la neutralité et une relation symbiotique avec l’établissement dont elle est la gardienne. En fonction de son humeur, de ses besoins et des dangers – et dangers il y aura – elle peut remodeler l’auberge, agencer les pièces différemment, bouger les murs, faire disparaître des parties entières et en créer de nouvelles… L’auberge vit, anticipe, protège, et ressent, du moins, c’est l’opinion que je me suis forgée, puisqu’il n’y a pas de consensus sur le fait qu’une auberge puisse éprouver des émotions et des sentiments. Adorant les objets et les lieux animés, et dotés d’intentions, ici louables, j’ai adoré cette relation auberge/aubergiste. On sent l’affection et le profond respect unissant Gertrude Hunt et Dina.



Il faut dire que Dina a sorti l’auberge d’un profond sommeil et Gertrude Hunt a donné un foyer et une mission à Dina qui, depuis la disparition de ses parents dans des circonstances mystérieuses, en avait désespérément besoin. À cet égard, j’ai été touchée par Dina encore très affectée par leur absence et bien déterminée à retrouver ses parents, d’excellents aubergistes en plus de parents aimants. Les auteurs font planer un réel mystère autour de cette disparition, ce qui m’a donné très envie de connaître le fin mot de l’histoire ! Mais dans La gardienne des portes, l’enjeu principal est ailleurs : une créature monstrueuse massacre les chiens du quartier, faisant planer une menace sur les voisins de Dina et les enfants du lotissement.



Faisant fi de la traditionnelle et légendaire neutralité des aubergistes, Dina ne peut s’empêcher de s’impliquer, quitte à attirer l’attention de Sean, loup-garou et ancien militaire. Bien que parfois agaçant, ce dernier pouvant se montrer arrogant, sa présence se révélera plus utile que prévu, a fortiori quand Arland, un vampire venu d’une autre planète, entre dans l’équation ! Malgré une relative méfiance, Arland ne souhaitant pas partager ses informations, et une certaine tension entre le vampire et le loup-garou, les trois n’auront pas d’autre choix que s’allier pour faire face à une menace dont nous découvrons petit à petit l’ampleur. J’ai apprécié de voir se former le trio, chaque membre ayant ses propres forces et faiblesses, ce qui les rend parfaitement complémentaires.



Forte, gentille, intelligente, et courageuse, Dina est une héroïne badass mais pas inutilement casse-cou. Elle ne recule pas devant le danger, mais ne le minimise pas. J’ai aimé sa personnalité, sa volonté de protéger sa seule et effrayante pensionnaire à tout prix et d’éliminer la menace qui pèse sur son quartier, quitte à se mettre dans une situation difficile. Si Sean m’a semblé, dans un premier temps, stéréotypé, les auteurs se jouent de son apparente arrogance pour nous révéler un personnage intéressant et plus nuancé qu’il n’y paraît. Il a des instincts de protection, mais ne s’impose pas à Dina, d’autant que dans ce premier tome, les touches de romance sont très légères, se limitant à une alchimie certaine et quelques paroles nous permettant de saisir l’intérêt du loup-garou pour Dina. Un intérêt partagé par Arland, ce vampire aux allures de chevalier d’antan… Je croise très fort les doigts pour que le potentiel triangle amoureux soit vite éliminé, n’étant pas fan de ce schéma. Mais si je me fie aux quelques bribes de sentiments dévoilés pudiquement, je ne devrai pas trop avoir de crainte à me faire.



En conclusion, entre la découverte d’un univers atypique, mêlant urban fantasy et science-fiction, qui recèle sa part de mystères, de dangers et de révélations, l’action avec des scènes de combat parfaitement calibrées et une pointe de romance, ce premier tome m’a complètement emportée. Si vous avez envie d’une histoire originale dans laquelle une jeune femme est liée physiquement avec son auberge magique et ne se déplace jamais, du moins en cas de danger, sans son balai lui aussi magique, ce roman est fait pour vous. A fortiori si vous êtes sensibles aux plumes non dénuées d’humour, fluides, légères, dynamiques et rythmées, caractéristiques du travail à 4 mains du duo Ilona Andrews.



Une auberge bien notée et sécurisée implique de lourdes responsabilités, mais rien d’insurmontable pour Dina Demille, une jeune aubergiste bien déterminée à protéger son unique pensionnaire, mais aussi des innocents qui ne se doutent pas du danger cosmique qui les guette. Redoutable d’efficacité, La gardienne des portes marque les débuts d’une prometteuse série ! Pour ma part, je serai au RDV pour le tome 2 qui sort en avril 2023 et le tome 3 en juin 2023
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Kate Daniels, tome 4 : Blessure magique

Kate Daniels… Une série dont Milady avait arrêté la traduction/parution et qu’une autre maison d’édition a reprise. Je lis, pour ma part, les « vieux » tomes Milady, achetés à l’époque (en 2012-2013) et je continuerai sûrement la série, petit à petit, avec la nouvelle maison d’édition.

C’est simplement le bordel dans la communauté surnaturel, parce qu’un étrange personnage sème une maladie particulièrement virulente et qu’il est plus que difficile de la circonscrire : n’importe qui peut être touché, même les plus forts, même ceux qui se sentent protégés. C’est aussi le bordel dans la vie privée de Kate : la situation était prometteuse avec Curran à la fin du tome précédent, elle est ici désastreuse. Je ne vous en parlerai d’ailleurs presque pas, tant les péripéties de leurs aventures amoureuses semblent tout droit sorties d’une comédie romantique – n’étaient les enjeux liés à leurs relations.



Kate se trouve tout d’abord tiraillée entre sa loyauté envers l’agence qui l’emploie et celle qui la lie à la meute ou, plus largement, aux personnes à qui elle tient. Choisir sera pour elle bien plus facile que pour d’autres membres de l’agence – parce qu’elle voit au-delà de l’agence ? parce qu’elle a compris que certains membres sont en désaccord profond avec ses convictions ? Sans doute. Elle n’est pas la seule qui aura quelques déceptions dans ce volume.

En dépit des scènes sanglantes, des batailles, et de membre de la famille de Kate pas très recommandables, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.


Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Kate Daniels, tome 3 : Attaque magique

Oui, j'ai eu envie, dans cette période de l'année que j'apprécie entre toute (Halloween !!!!!!) de me plonger dans le tome 3 de cette série, parce qu'une lecture "légère" fait toujours du bien. Légère, oui, mais pas que, parce qu'elle pose tout de même de sérieuses questions, au détour d'une intrigue de bit-lit, et parce que l'héroïne ne se jette pas d'entrée de jeu dans les bras de Curran, seigneur des bêtes de son état. Elle a une mission dans la vie, et elle entend bien la mener à bien - même si la mener à bien entraîne sa mort, elle ne serait pas la première à se sacrifier.

Quand je parlais de sérieuses questions, je pose d'abord celle-ci : êtes-vous réellement prêts à tenir une promesse quand vous en faites une ? Kate, oui, même si elle se mord les doigts après, parce que si elle ne s'était pas engagée à ... je ne vous dirai pas quoi, Derek n'aurait pas été retrouvé aux portes de la mort et de la folie. Est-ce à dire qu'il ne faut pas respecter ses promesses ? Non. Si la situation avait été "normale", tout aurait été bien. Derek n'a pas mesuré dans quoi il mettait les pieds, et Kate n'a pas eu la possibilité de prévenir ce qui allait se passer.





Deuxième sérieuse question : jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour vous sortir d'une situation inextricable ? Kate est prête à se sacrifier, cela, vous l'aurez compris, sans rien demander à personne. Derek aussi est capable de le faire. Mais les autres ? Il en est qui savent très bien se servir d'autrui, ouvrir grand les yeux en matière de violence, tant que cela sert leurs intérêts. Ne cherchez pas, beaucoup de personnages de ce roman sont ainsi. Je ne parle même pas de ceux qui veulent une race "pure", et souhaitent la disparition de tous les métis de tous bords, et pour le coup, de tout poils. Quelques questions dans un roman de bit-lit, pour moi, c'est toujours cela de pris.

Bien sûr, le roman contient tous les ingrédients du genre, et parfois, notamment lors de scènes de combats dans l'arène bien.... je me suis un peu ennuyée, parce que ce sont des scènes convenues, attendues, dont le dénouement ne m'inquiétait pas trop. Cependant, il est de vrais morceaux de bravoure, en dehors de ceux-ci. Je pense aux scènes finales, par exemple. Ce ne sont pas les seules. Je pense à l'humour aussi, pas omniprésent, mais suffisamment là pour permettre de respirer un peu.

Bref, une lecture agréable et aventureuse - c'est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          120
Dynasties, tome 1 : Entre les flammes

Ce bouquin avait tout pour ne pas me plaire. Couverture ignoble, résumé pourri, il est également bourré de plein de clichés du genre qui me font lever les yeux au ciel. Et... j'ai a-do-ré ! J'ai été embarquée de bout en bout, sursautant, riant tout au long de cette lecture effrénée. Le bon livre au bon moment peut-être, ou la légendaire efficacité du couple d'auteurs de Kate Daniels.



Par le passé, certaines personnes ont pu acquérir des pouvoirs magiques grâce à un sérum qui depuis a disparu. De nos jours, la magie se transmet de manière héréditaire, créant une véritable lutte des ''grandes'' familles pour le pouvoir à coup de mariages savamment orchestrés et autres arrangements du genre. Plutôt simple, mais riche et très bien exploité. On sent vraiment comment la magie et cette course au pouvoir ont modelé la société, creusé les inégalités au point que personne, pas même les puissants au final privés de liberté, réduits à l'état d'outil ou d'investissement marital, ni la plèbe au bas de la pyramide n'y trouve son compte. On échappe du même coup à un aspect trop manichéen, gentils pauvres/méchants riches.



L'intrigue n'est pas franchement originale et sent un peu le réchauffé : le coup de l'enquêtrice dans un monde magique, on commence à en souper dans l'urban fantasy. Mais ça fonctionne, et carrément bien même. C'est addictif, le rythme est entraînant, les rebondissements s'enchaînent... bref, on ne s'ennuie pas, et c'est tout ce que je demandais !



L'écriture est efficace, et je la trouve plus travaillée que dans beaucoup d'autres productions bit-lit. Les piques fusent entre les personnages, et c'est un plaisir à lire. Je me suis souvent retrouvée à ricaner ou sourire bêtement durant ma lecture.

J'ai apprécié Nevada (son nom, en revanche...), qui est une héroïne agréable à suivre. Elle a ses compétences et son caractère, mais en fait bien moins des caisses dans le style ''chuis une femme forte, pigé ?!'' comme cela m'agaçait parfois chez Kate Daniels. Ses forces et ses faiblesses me semblent assez équilibrées, elle possède un pouvoir, mais qui n'est pas très puissant (quoiqu'il est rare et que quelque chose me dit qu'elle va se découvrir des capacités cachées au fil des tomes...). Et surtout, elle ne cède pas au bad boy juste parce que ''c'est un connard mais c'est pas grave il est trop bôôôôôôôô !''. Enfin, presque pas. Elle lutte activement contre ses hormones en folie, en tout cas, c'est déjà mieux que la plupart des héroïnes qui se transforment en guimauve dès la moitié du livre.

Le bad-boy-connard-mais-qu'il-est-trop-bô, parlons-en justement. S'il y a bien quelque chose qui m'a fait lever les yeux au ciel, ce sont ses descriptions. J'ai trouvé que les auteurs nous lâchaient une grosse tartine de description à chaque personnage, même les plus secondaires, et je trouvais ça déjà un peu lourd, mais les descriptions enflammées de son anatomie m'ont semblé durer des pages et des pages et revenir bien trop souvent. On les enlèverait qu'on perdrait le tiers du volume, sérieux. Le personnage en lui-même est charismatique et on aime à la fois l'aimer et le haïr, mais en faire trop à son sujet l'a un peu desservi plus qu'autre chose.



Sinon ? Je veux la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique



Kate Daniels est une mercenaire, dans un Atlanta futur où la magie s'oppose à la technologie. Elle traque, elle infiltre, elle enquête.... toujours seule. Jusqu'au jour où son tuteur est massacré et où elle est obligée de s'allier à la Meute des changeformes pour approcher le coupable, et pourquoi pas l'éliminer.



On ne peut que constater que l'autrice maîtrise son univers techno-magique du futur. Le hic, c'est que j'ai eu beaucoup de mal au début à bien tout me représenter parce que ça me semblait un peu confus. Tout s'emmêlait, les décors, les armes, les pouvoirs, les créatures, les véhicules, les jeux de pouvoirs,.... Après un petit temps d'adaptation, je suis enfin entrée dans l'intrigue mais même à la fin de ma lecture je ressens toujours un certain manque, comme si je n'avais pas compris toutes les pièces du puzzle.



L'héroïne ne m'a pas paru franchement sympathique. Une femme forte, certes; insolente, bien entendu mais aussi arrogante par certains côtés et ça je n'ai pas aimé. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle s'ingéniait à refuser toutes les mains tendues alors qu'elle ne pouvait que constater qu'elle ne s'en sortait pas par elle-même. Et donc, même si elle m'a parfois fait rire, elle m'a plutôt agacée.



Côté intrigue, on est dans une enquête qui m'a semblée aussi brouillonne que l'univers dans lequel elle se déroule. J'ai bien aimé le peu qu'on a découvert du personnage de Curran, j'espère qu'on aura le plaisir d'en apprendre plus dans les prochains tomes.



Enfin, la mise en page par l'éditeur (collection Milady de Bragelonne) n'a pas aidé non plus à la clarté. En effet, il n'y avait pas de découpe de paragraphe. Et donc, par moment d'une phrase à l'autre, on se trouve dans un autre lieu, à un autre moment, avec d'autres personnages. Déjà que j'avais du mal à suivre dans le premier tiers, cette brillante idée pour gagner quelques lignes n'était pas pour me ravir.
Commenter  J’apprécie          111
Kate Daniels, tome 3 : Attaque magique

Un troisème tome où on progresse dans la connaissance des divers protagonistes, y compris Roland qui se profile de plus en plus précisément à l'horizon. On sent que les combats que mène Kate vont se faire plus personnels - d'autant qu'elle n'arrive pas à s'isoler des autres comme elle le voudrait idéalement. Elle a ses points faibles, à commencer par le jeune Derek qui est ici à l'article de la mort et qu'elle décide de venger coûte que coûte. Ses relations avec Curran sont toujours aussi inénarrables, teintées par les rêgles du pack que Kate ignore encore.
Commenter  J’apprécie          100
Dynasties, tome 1 : Entre les flammes

Un livre que je ne pouvais décemment pas manquer !

Dans un monde assez différent du nôtre, un sérum a été inventé et a permis de doter les gens de capacités totalement nouvelles. Les générations passant, des lignées se sont créés, permettant aux familles possédant ces capacités de créer de véritables dynasties de pouvoirs. Ces familles forment un véritable réseau d'alliances et de guerres, entraînant trop souvent les gens ordinaires au milieu de ce conflit.

Nevada Taylor fait partie de ces gens. Jeune femme capable de déceler lorsqu'on lui ment, elle cache soigneusement son pouvoir aux puissants. Suite au décès de son père et les blessures de sa mère, c'est désormais sur elle que repose l'agence de détective, nécessaire à la survie de sa mère, grand-mère et proches. Malheureusement, l'entreprise IMM, qui possède l'agence de Nevada, fait pression sur elle. Augustin Montgomery lui déclare que si elle n'accepte pas la mission, elle va devoir rembourser son prêt, une somme qu'elle ne possède évidemment pas...

Et la mission ? Rattraper Adam Pierce, l'héritier de la famille Pierce, et surtout un Prime (le plus haut niveau de magie), qui a la capacité de manipuler le feu à volonté. Adolescent pourri gâté, orgueilleux, capricieux, il fait ce qu'il veut simplement parce qu'il le veut. Et c'est la personne que Nevada doit ramener vivant à sa famille, avant qu'un policier ne le tue... Seulement, Nevada n'est pas la seule sur le coup. Elle doit notamment compter sur Mad Rogan, un Prime hyper-puissant, dangereux, à la limite du psychopathe. Lors de leur première rencontre, il l'a enlevé et tenté de lui arraché des informations par la force. Ils vont tout les deux réalisés qu'ils vont avoir besoin de travailler l'un avec l'autre pour retrouver et arrêter Adam Pierce...

2017 est vraiment une très bonne année littéraire pour le moment : non seulement Kate Daniels a été reprise par MxM Bookmark, et voilà maintenant que J'ai Lu se lance dans la publication d'une autre série d'Ilona Andrews ! Sachant qu'en plus je mourrais d'envie de commencer Dynasties, je ne peux que croiser les doigts pour que l'intégralité soit traduit en France !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          101
Kate Daniels, tome 4 : Blessure magique

J'en suis au point où j'ai envie de faire une grève de la faim, attachée à un poteau où un arbre devant les locaux de Bragelonne/Milady avec une pancarte gigantesque quémandant le retour de "Kate Daniels" : reprise des trad' et de la publication ! Je vais être vache avec vous Milady - mais il faut que je vous le dise (si vous lisez ceci un de ces quatre) - vous avez merdé et pas qu'un peu !



Décider d'arrêter une série comme celle-ci parcequ'elle n'engendrait pas assez de revenus, de profits où juste parcequ'il fallait faire un choix entre l'arrêter (comme d'autres) et/où publier des nouveautés, c'était une mauvaise idée. Peu importe les raisons finallement puisque dans le cas du choix cité précédemment, aucune de vos NOUVELLES séries Urban Fantasy/Bit-Lit ne parvient à atteindre la cheville de "Kate Daniels" même si certaines d'entre elles ne sont pas dépourvues d'intérêts. Le succès de séries comme "Chasseuse de la Nuit" aurait dû contribuer à la poursuite des trad et publications de K.D ne serait-ce que dans un format numérique.



Dans le cas d'un public trop rare, certaines améliorations où modifications auraient pu êtres mise en place afin d'atteindre un lectorat plus large ; je parle notemment de vos choix en matière de couvertures qui sont, je le pense, douteux. Les trois premières couv' de K.D présentées sur mon montage étaient bien meilleures et bien plus attractives que celles que vous avez apposés pour la réédition (ex : photo au bas à droite du montage). D'où vient cette manie de coller des visages de mannequins en gros plans sur vos couvertures Bit-Lit et Urban Fantasy ?! Encore heureux "Mercy Thompson" n'a pas subit ce traitement. Certaines sont classes... regardez "Rebecca Kean" ; un mannequin certes, mais tout en sobriété classieuse avec une pointe de piquant... maintenant examinons vos réarrangements couv' de la série d'Ilona Andrews... je ne suis pas désolée de vous le dire ; c'est cheap, ça ne représente absolument pas le personnage de Kate où même la série, je dirais même que lorsque quelqu'un les voient dans une librairie où sur le net, il y sûrement un panneau lumineux "sans intérêt/pour les nanas" qui s'allume dans son esprit ! Alors que "Kate Daniels" c'est destiné à tout public de 15 à 200 piges et avant tout unisexe.



Je sais que ce type de merchandising plaît, mais pas à une majorité et certainement pas à un public masculin.



Je n'ai rien contre la Bit-Lit, j'en lis quand je veux me détendre, pas me prendre la tête avec un monde trop développé où les intrigues "hors romances" sont d'avantage un prétexte à la découverte des personnages, de leurs pouvoirs mais surtout pour le tissage des liens des différents protagonistes. J'aime la Bit-Lit pour ce qu'elle à offrir mais vous avez "catalogué" Kate Daniels (et Mercy Thompson) comme telles et ce n'en est pas. Pas étonnant que la série n'ai pas réussie à trouver plus de lecteurs, à se hisser à la place qu'elle mérite.



Moi qui avait tendance à utiliser le terme Bit-Lit comme un fourre tout dés lors qu'une héroïne était le perso principale d'un monde où le paranormal côtoie la réalité, mettant en scène un peu (où beaucoup) de rapports charnels explicites, j'ai intégré mon erreur. Depuis que j'ai lu des séries comme "Mercy Thompson", "Danny Valentine", "Rebecca Kean" et bien entendu "Kate Daniels", je comprends de mieux en mieux et bien plus clairement l'envie des auteures de différencier l'Urban Fantasy de la Bit-Lit et ma foi, elles ont totalement raison.



En tant que lectrice de Bit-Lit (entre-autres), je sais ce que je veux trouver dans ce genre quand je me penche sur un des titres dispo sur le marché : une relation chaude comme la braise et quasi-immédiate ainsi que quelques démonstrations de pouvoirs et une mythologie sympa et explicite mais qui servent avant tout la romance torride ! Je pense que c'est aussi ce que cherchent toutes les autres lectrices et quelques lecteurs quand ils lisent de la Bit-Lit alors que "Kate Daniels"...



Garantie Sans Spoiler



...Kate Daniels, on arrive dans son monde et dès les premières pages on se sent un étranger qui tombe comme un cheveux sur la soupe ! Elle parle de son quotidien, de son histoire comme si on était déjà au courant des termes qu'elle utilise, comme si on vivait aussi dans ce monde d'environ trente décennies après l'actuel 2013. Un monde complètement transfiguré par la magie où tout a basculé, où les règles ont dû êtres totalement remaniées afin de permettre au gens de survivre. Et nous, on se sent comme des lecteurs indésirables qui auraient mis la main sur un journal intime du futur !



C'est la sensation que j'ai eu l'année passée en essayant de déchiffrer et de m'introduire dans le monde de Kate ; du coup j'avais lâché l'affaire. Parceque de un, je voulais de la Bit-Lit comme j'avais pu en lire avec "Chasseuse de la Nuit" et de deux, l'annonce de l'arrêt de la série avait mis un frein magistrale à mon début de lecture. Bref j'aime pas les cases mais dans la littérature, il en suffit d'une qui ne corresponde pas au contenu qu'elle propose et l'histoire sera souvent plus boudée qu'appréciée pour sa différence. Je comprends donc que des lecteurs, comme j'ai pu le lire dans certains de leur commentaires, se soient sentis totalement paumés avec le premier tome de K.D.



Pourtant j'aimerais encourager ces lecteurs réticents - comme je l'ai été autant qu'eux - à persévérer sur quelques chapitres et de lire au moins le tome 2. Parcequ'alors l'impensable arrive bel et bien ; on s'immerge totalement, on comprends les subtilités de ce monde chaotique, on enregistre les termes et les règles qui le régissent bien plus facilement qu'on aurait pu le croire tellement ça se fait dans la finesse, et on y prend vraiment énormément de plaisir. Plaisir dans l’approfondissement de nos connaissances des mythologies, plaisir d'assister à l'évolution permanente des personnages, plaisir d'enquêter au côté de Kate pour dénouer les intrigues inhérentes à chaque tome, plaisir d'admirer et de se prendre aux jeux des combats titanesques qui se déroulent et - avis aux amoureuses de la romance - plaisir d'assister à la naissance et à l'évolution de la relation entre notre héroïne et son pendant masculin au fil des tomes.



Je ne vais pas vous raconter des crack en vous faisant croire que rien ne m'a dérangé dans cette série pourtant c'est tellement insignifiant à côté de la délectation avec laquelle j'ai lu ces quatre tomes que si je ne voulais pas être objective un maximum, je n'en parlerai pas. Le seul point qui m'a saoulé, ce sont les redit' ; petites, mais redit tout de même. Je viens de passer les 5 derniers jours à lire la série donc je ne ressentais pas le besoin de m'entendre répéter certaines informations où faits qui avaient étés abordés et accomplis dans le tome que j'avais terminé quelques minutes où petites heures auparavant. Mais en fait, comme je le disais, cette récrimination est insignifiante et ne peux finalement pas vraiment compter comme un point négatif à la série, puisque ces rappels sont apportées pour rafraîchir la mémoire des lecteurs qui laissent passer un bon moment entre la lecture des tomes et contribuent aussi à mieux comprendre des éléments qu'ils n'auraient pas forcément bien saisis dans les livres précédents. Voilà comment mon seul grief tombe à plat !



Je vous le dit ; "Kate Daniels" est une série d'Urban Fantasy phénoménale que Milady à eu le flair de dénicher Outre-Atlantique et de publier pour leur charmants lecteurs français. Une série qui plait, plaira et est destinée à plaire aussi bien aux mecs qu'aux nanas. Une série qui en a dans le pantalon si je puis dire. Kate n'est pas une midinette qui à besoin que l'on prenne soin d'elle jusqu'à l’étouffement, c'est une jeune femme combative et combattante qui prends ses décisions en son âme et conscience dans un univers travaillé au mieux. Un monde où il est difficile de se faire un nom, une place si on ne lutte pas pour se la faire. Un monde où la magie règne par intermittence avec la technologie et où les êtres hors du commun s'affrontent dans des luttes de pouvoir, pour défendre leurs positions, leurs opinions, les gens qu'ils sont en devoir de protéger et ceux qu'ils aiment ; amis, familles, amants.



Un univers où vous côtoierez des divinités, leur rejetons, des vampires qui ne ressemblent, sans presque aucun doute, à aucun de ceux que vous avez pu voir jusqu'à présent dans de la Bit-Lit où de l'Urban Fantasy, des métamorphes puissants et très particuliers ainsi que bien d'autres créatures difficilement imaginables...



Voilà ce qui vous attends dans "Kate Daniels", n'est-ce pas là un programme des plus alléchants ! Et pour les dernières et derniers récalcitrant(e)s si vous flippez de vous engager dans cette lecture alors que la série à été arrêtée, dites-vous bien que, premièrement, chaque intrigue développée au cours d'un tome est menée jusqu'à son terme dans ce même tome et ceci équivaut pour les quatre livres dont nous disposons en France, alors pas de cliffhangers indésirés. Deuxièmement, je n'ai pas envie de perdre espoir ou baisser les bras quant à la reprise de cette génialissime saga chez un éditeurs français que ce soit chez Milady, Bragelonne qui est un des rares éditeurs spécialisés en Fantasy, chez J'ai lu qui publie la fabuleuse "Rebecca Kean" où encore chez Orbit qui publie aussi de très bonnes séries d'Urban Fantasy comme 'Danny Valentine".



Vous allez peut-être juger que je suis ridicule, que j'en fait trop pour une simple série littéraire qui à moyennement marché, cependant vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'une simple série. Et quant bien même vous auriez en partie raison sur le fait que j'en fait une tonne, je vous dirais que parfois on a envie de se démener pour des choses apparement insignifiantes, mais qui nous tiennent tout de même à coeur. C'est mon cas pour "Kate Daniels". On peux dire que j'en fais désormais ma "cause littéraire" à défendre. Une bataille perdue ne signifie pas forcément que la "guerre" le sera aussi et peut-être que ce que j'entreprends mènera à "que dalle" à l'image de la pétition qui avait tournée et malheureusement trouvé sourde-oreille chez Milady, mais au moins j'aurais essayé avec les moyens qui sont en ma possession.



Voilà pourquoi ma chronique sert aussi de nouvelle pétition qui, je l'espère véritablement, fera le tour de la blogo et des amoureux de la littérature imaginaire qui aiment, connaissent où ont envie de découvrir la série d'Ilona Andrews.



Quant à vous, lecteurs et lectrices, qui ne trouvez pas forcément d'écho à cette saga où même à l'imaginaire - imaginez-vous qu'une de vos série livresque favorite (tout genre confondu) soit retirée du marché et que vous ne puissiez plus bénéficier de sa traduction, vous qui n'êtes franchement pas bilingue (comme moi) et même vous qui l'êtes - le voilà votre écho. Alors je vous demande de bien vouloir signer la pétition au nom du "Devoir de Compagnonnage et d'Assistance Entre Lecteurs Passionnés qui se trouvent en Situation de Détresse Littéraire". NON ?! Une info vient de tomber dans mon oreillette imaginaire... cette loi n'existerait pas. Et bien maintenant si, je l'instaure et l'invoque ! Merci à vous chers lecteurs et chères lectrices de nous aider - nous autres amoureux de K.D - à tenter de la faire republier.



Et vous qui aimez juste le sang, la castagne et les polémiques, je vous encourage juste à passer votre chemin. Ce n'est pas la vocation de cette article/pétition que de vous permettre de vous lâcher en insultes que ce soit envers moi où la maison d'édition concernée par "Kate Daniels". Si vous avez envie de réagir, libre à vous, mais faites-le dans le respect, merci bien.



Personnellement je m'engage à payer plein pot chacun des tomes papiers qui ressortira et sortira si cette pétition engrange suffisamment de signatures pour donner envie à une maison d'édition de relancer cette saga dans les pays francophones. Je veux l'intégrale de cette série dans ma bibliothèque et en français s'il vous plais. Si vous trouvez que mon engagement d'achat est tout aussi risible que de lancer cette pétition, sachez juste qu'à part trois où quatre livres (Les Douze de Justin Cronin étant le dernier de ce chiffre indécent), je n'achète aucun de mes livres neufs. Je n'achète que de l'occas' à des prix franchement dérisoires comparativement à ceux pratiqués dans le commerce, je me procure des eBooks où alors j'emprunte à la médiathèque. Donc oui c'est sans doute risible mais dans mon cas ce n'est pas anodin, surtout quand on se place du côté des personnes qui cherchent le plus souvent possible à faire de bonnes affaires !



S'il vous plais, je vous le demande humblement, partagez l'article, signez la pétition, faites la tourner autant que possible. Je ne vous le demande pas pour faire de la pub à mon blog où collectionner des commentaires - ça je m'en tamponne royalement - mais je vous le demande au nom de ces excellentes séries arrêtées et pour les lecteurs laissés sur le pavé.



Essayer ne coûte rien et votre signature pas davantage, Merci Beaucoup !
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Dina Demille, tome 1 : La gardienne des por..

Quand j'ai découvert qu'Ilona Andrews avait fait paraître un nouveau livre, j'ai tout de suite eu très envie de le lire, parce que ses romans m'apportent beaucoup de détente, un vrai plaisir de lecture avec une parfaite maîtrise des codes de la bit-lit. Pourtant, tout ne commençait pas bien dans ce volume : un chien est retrouvé mort, un chow-chow totalement inoffensif qui faisait le bonheur de son maitre. Qui a bien pu s'acharner sur cette pauvre bête ? Dina Demille a une idée sur la question. Elle est aubergiste, elle possède un Shih Tzu répondant totalement aux standards de la race et apprécie le calme de cette petite ville du Texas. Sauf que.... L'auberge qu'elle tient est tout sauf ordinaire. Elle est en fait un refuge magique pour des voyageurs en transit - ou un lieu de résidence permanent pour une pensionnaire assez originale. Dina sait donc beaucoup de choses, elle sait non pas utiliser internet pour cela, mais de bons vieux livres que personne ne penserait à fouiller, la police étant dans l'air du temps et ne pouvant pas penser qu'un livre dissimule quoi que ce soit. Dina sait également quand une personne "magique" approche de la maison - ou quand quelqu'un qui n'y est pas invité approche, tout simplement. Aussi, se demande-t-elle bien pourquoi le loup garou "local" ne s'inquiète pas qu'une créature magique et terrifiante ne sévisse sur "son" territoire. Ce n'est pas si simple que cela !

N'oubliez pas tout ce que vous savez sur les loups-garous et les vampires. Laissez-vous plutôt porter par une variation sur ce thème archi-connu, y compris celui du trio amoureux qui peut s'ensuivre. En général (et ce n'est pas moi qui le dis) c'est le vampire qui emporte le coeur de la belle. (Oui, j'ai revu Twilight il n'y a pas longtemps). Mais Dina n'est pas Bella, elle sait se défendre, elle sait également ce qu'elle doit faire pour que son auberge tourne, pour qu'elle soit bien notée, non que Dina souhaite faire carrière dans l'hôtellerie magique, elle souhaite plus que tout savoir ce qu'il est advenu de ses parents, elle souhaite que son frère termine enfin sa quête, elle souhaite que tout soit à peu près calme autour d'elle. Vaste programme.

Une nouvelle série hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          90
Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

Ce livre est une introduction à un monde chaotique, mélange de magie et de technologie, habité par des créatures magiques et des humains ordinaires (qu'on voit assez peu). Il nous offre quelques coups d'œil sur le décor derrière Kate, décor qui ne demande qu'à être plus exploré.

Ilona Andrews crée un feeling particulier avec ce décor d'apocalypse magique. La magie semble se nourrir de la technologie et tout devient imprévisible - les machines, les véhicules, les immeubles… Très peu de choses nous sont révélées dans ce premier tome et on a vraiment envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé et comment la société s'est adaptée - au-delà de prévoir des bougies pour s'éclairer.

Kate Daniels est intelligente, pleine de ressources et n'y va pas de main morte dans les combats. On comprend bientôt qu'elle est spéciale mais ça la fait paraître un peu comme un deus ex-machina dans ce début de la série - et donne envie de la connaître mieux bien évidemment. Elle reste malgré tout très humaine avec ses fautes et ses insécurités.

Bref, un livre d'UF avec des tropes qui sont devenus très "classiques" mais qui l'étaient moins en 2007 quand le livre est paru. Ce premier tome donne envie de continuer : objectif atteint.
Commenter  J’apprécie          91
Dynasties, tome 1 : Entre les flammes

Voici un roman fantastique bourré d'action et de rebondissements avec en prime une petite touche d'humour et de romance. On ne s'ennuie pas une seconde ! L'histoire, le contexte et les personnages, tout est parfaitement travaillé et maitrisé. Ce livre est un excellent roman d'Urban Fantasy. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          90
Dynasties, tome 5 : Un éclat flamboyant

Un très bon tome, je l’ai dévoré. Comme d’habitude avec les livres de ces auteurs, l’ensemble est fluide, très addictif et se lit bien. Les personnages continuent à évoluer et à se développer et le monde devient vraiment conséquent.



Catalina Baylor est devenu la tête de sa maison (le chef de clan si on veut), qui sont une entreprise de détectives privés. Dans ce tome elle doit enquêter sur la mort d’un père de famille pour le compte de son père (le grand père) qui veut sa vengeance.



Celui ci était impliqué dans un projet de réhabilitation d’une zone inondée il y a des années à cause d’un politicien qui voulait faire une grand coup en construisant un métro. Ça a échoué et à cause de ça la zone entière c’est enfoncé dans le sol et la nappe phréatique est remonté à la surface. Depuis la zone est donc devenu un marrai, et pendant longtemps a été utilisé décharge d’objets magiques. Mais le quartier est très bien placé vis à vis de la ville. Du coup la mairie actuelle voudrait bien le récupérer pour le faire prospérer.



Ils ont donc lancé un appel d’offre que 5 « prime » (en gros des utilisateurs magique du niveau supérieur) ont remporté. La victime était l’un d’entre eux. Leurs pouvoirs respectifs se combinent bien pour agir au plus vite sur la zone (un contrôle l’eau, un autre peut animer des créatures mécaniques pour aller récupérer les déchets dangereux …)



Le contrat qu’ils ont signé était tellement lucratif qu’il avait pour clause que si l’un d’eux devait mourir ou être incapacité, une enquête sérieuse devait obligatoirement être lancée. La il s’agit clairement d’un meurtre. L’homme a été retrouvé dans une partie isolée de la zone en question, pendu étranglé par un câble autour de son cou, à une 20ène de mètres du sol, avec les pieds brûlés.



Il faut savoir que dans le monde de l’intrigue les mages sont exclu de la justice des humains normaux. Les histoires entre familles/clans ne sont réglés qu’entre familles/clans. Du coup si une investigation n’est pas lancé de façon privée (si la famille s’en fou par exemple), personne ne résout le crime. Evidemment tout n’est pas « sans foi ni loi » car les familles ont leur image à préserver. Et peuvent perdre gros niveau réputation si les gens savent qu’elles traitent mal leurs membres.



Bref, Catalina va devoir entrer dans la vie de 5 grand clans influents, sachant que c’est forcement un membre de l’un d’eux qui a tué. La victime n’avait pas de vie en dehors du projet et de toute façon personne d’extérieur n’aurais pu accéder au site qui était bien sécurisé.



Au niveau des personnages depuis le tome précédent Nevada qu’on suivait depuis le premier tome à laissé la place à sa sœur Catalina comme chef de la famille. Il faut savoir que le don de Catalina est mental, elle est ce qui se fait appeler un sirène. En gros elle peut influencer l’esprit des gens pour qu’ils l’aiment. C’est un pouvoir très dangereux, car rares sont ceux influencés qui en sortent indemnes sur le long terme. L’influence les oblige à être obsédés par Catalina et en plus vivre que pour elle. C’est dangereux pour Catalina aussi, car les personnes influencée perdent toutes restrictions et n’écoutent plus du tout la jeune femme, ils veulent juste avoir ce qu’ils désirent. Et ils sont prêts à tout pour l’avoir.



Du coup elle a apprit à ne pas faire sortir son pouvoir. Mais elle peut l’utiliser à très petite dose pour influencer un interrogatoire par exemple en donnant l’impression à la personne interrogée qu’elle l’apprécie.

En fait les seuls personnes immunisés par son pouvoir sont sa famille parce qu’ils l’aiment déjà sans, et Alessandro Sagredo qui est un prime Antistasi. Antistasi signifie que son pouvoir est justement d’annuler les pouvoirs des autres. Alessandro a rencontré Catalina pour la première fois lors de son épreuve pour prouver qu’elle était bien un prime (seul un prime peut devenir un chef de maison).



Ensuite ils s’étaient recroisés il y a quelques années dans le premier tome, et Catalina avait apprit à ne pas se fier au jeune homme qui était obsédé par un homme qui a tué son père et qui est prêt à tout pour avoir sa revanche. Pour ça il est lui même devenu un tueur sous le pseudonyme de l’Artisan. Il se trouve que le père de la victime a engagé Alessandro pour tuer la personne qui a assassiné son fils. Etant dépositaire maintenant de sa part dans le contrat des 5, il exige que Catalina travaille avec lui.



En fouillant le lieu du crime, Catalina a une très drôle d’impression. Elle a l’impression d’être entouré d’une multitude d’esprits, alors que la zone est censé être vide … Quelle créature peut donc infester ce marais rempli de « mines » magiques très dangereuses?



L’affaire se complique quand Catalina fini par comprendre que dans l’affaire en question est impliqué le tueur du père d’Alessandro … Résultat celui ci ne va pas gentiment attendre qu’elle mène l’enquête. Mais a sa grande surprise le nouvel Alessandro semble vraiment être différent de celui qu’elle a rencontré avant !



Vous l’aurez compris cette intrigue qui se dessine est assez complexe, non seulement car elle implique pas mal de monde très hauts placés, très riches, mais aussi parce qu’on a vraiment l’impression que la zone à réhabiliter est un monde à part qu’on ne comprend pas vraiment avec cette magie qu’on a laissé à macérer pendant des décennie sans la contrôler. L’ambiance fait presque post-apocalyptique. En tout cas c’était très mystérieux.



Les quatre autres primes impliqués avaient tous un mobile. Tous ont aussi une famille nombreuse, dangereuse et puissante derrière eux. Catalina et Alessandro vont devoir naviguer tout doucement, tout en diplomatie, pour tenter de faire en sorte d’avoir leurs réponses sans se les mettre à dos.



J’ai vraiment aimé le fait que cette intrigue soit différente dans le sens ou elle a un coté technologique aussi, vu qu’on parle d’AI. J’ai vraiment été surprise de retrouve un thème si science-fiction dans cette série, même si il est traité comme de la magie. C’était sacrément original.



Franchement une super lecture dans son genre. J’adore toujours autant la famille Baylor, avec les différentes personnalités de ses membres. J’ai aussi adoré la nouvelle dynamique entre Catalina et Alessendro.



De toute façon cette série c’est simple. Si vous en êtes à ce point la, c’est que vous aimez les différents personnages qu’on retrouve, leur liens et le type d’intrigue. Et la formule fonctionne à merveille à chaque fois. Pas de baisse de régime dans ce tome, c’est certain !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          80
Dina Demille, tome 1 : La gardienne des por..

Une lecture qui fut décevante me concernant.



Avec sa couverture, son résumé accrocheur et son principe de base original, ce titre avait tout pour me plaire de prime abord. Et en effet, j'ai apprécié l'originalité d'une jeune femme tenant une auberge qui représente un havre de paix pour des créatures surnaturelles en danger. J'ai adoré l'idée de la symbiose qu'elle peut avoir avec son auberge. Et Dina reste de surcroît un protagoniste agréable à suivre.



Mais ça s'arrête là. L'univers est très science-fiction et ce n'était tout simplement pas ce que je voulais lire. L'univers est dense, abordé de manière très décousue, donnant un récit un peu brouillon. Le peu d'attrait que je trouvais à l'univers s'est forcément répercuté sur l'intrigue. Je dois admettre que si j'ai fini le titre, c'est uniquement parce qu'il fait 250 pages environ. Plus, j'aurais sans nul doute abandonné.



Je ne doute pas que ce titre et cette série trouvent son public. Je n'en fais juste pas partie. Les aventures de Dina Demille s'arrêtent ici pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique

10 mois 1 livre pour découvrir cette saga qui dès le second tome se révèle passionnante et addictive.

Le premier tome m’avait laissé sur ma faim. Mais le second est tout autre.





Dès le départ la magie opère. Changement de rythme impressionnant, un univers qui dans l’ensemble est connu malgré quelques mystères ici et là. Le changement est si brutal que je me suis posée la question : a t-on à faire aux mêmes auteurs ?

Bref de l’action à gogo, J’ADORE ! Un humour absolument ravisant. Une Kate plus déterminée que jamais. Et une nouvelle mission qui la pousse à explorer Atlanta sous toutes les coutures.

Les révélations sont omniprésentes mais toujours dans la retenue (faut tenir 8 tome de plus). De nouveaux personnages apparaissent servant une intrigue propre à ce tome. En ce qui concerne le fil rouge aux tomes, juste quelques informations fuitent ne permettant pas de saisir encore la portée.

Sans oublier notre chouchou Curran, que nous aimons toutes. Le duo Curran et Kate est sans précédent. Une alchimie de dingue avec des punchlines à mourir de rire. La romance prend du temps pour se mettre en place mais c’est pour mieux kiffer par la suite !





J’espère que la suite restera sur cette dynamique. Je crains toutefois que le schéma du récit et narratif soit identique et c’est une chose qui pourrait m’agacer à la longue. A voir donc !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          72
Aurelia Ryder, tome 1 : L'héritière de sang

Cette série est un spin off de la série Kate Daniels. Il se déroule quelques années après la fin de la série principale. Il peut techniquement se lire sans avoir lu la série principale, mais il sera mieux apprécié si on la connait déjà !



Pour ceux qui ne connaissent pas la série principale, celle ci se passe à Atlanta dans notre monde mais pourtant bien différent. En effet la magie, emprisonnée depuis des siècles c’est brusquement libéré quelques dizaines années avant le début de la série principale. Et il se trouve que la magie est l’ennemie de tout ce qui est technologique, les deux ne peuvent pas cohabiter. L’ensemble n’a pas encore eu le temps de se stabiliser, et les vagues de magies déferlent régulièrement sur le monde. La magie détruit progressivement tout ce qui n’est pas naturel, ainsi les gratte-ciel ont été une de ses première cibles, l’électricité aussi. On est donc dans un monde qui a tout du post-apocalyptique.



Pour ce qui est de l’intrigue de ce premier tome. Cela fait 8 ans que Julie a quitté Atlanta et sa mère adoptive Kate.

Kate avait sauvé Julie quand celle ci était une adolescente des rues, affamée et prête à n’importe quoi contre de l’argent. Je ne dévoilerais pas pourquoi pour ne pas spoiler la série principale, mais Kate avait été obligé de lier Julie à elle magiquement sinon la jeune femme serait morte.



Après des années d’apprentissage dans leur cocon familial, Kate a finalement trouvé le moyen de couper ce lien entre elle et Julie. Mais cette liberté retrouvé a été très difficile pour Julie. Elle ressent toujours un vide la ou le lien qui la liait à Kate se trouvait. Histoire de mieux se connaitre et apprendre à vivre avec, elle a décidé de finalement partir loin de Kate et donc d’Atlanta.



Mais dans ce cas pourquoi ne jamais être revenue depuis tant de temps?

Une raison qui ne tient pas de la volonté de Julie, mais plus d’un autre problème dont il est question dans ce tome.



Il y a de cela 4 ans, Julie, qui a gardé pas mal de contacts dans la communauté magique, a apprit d’une de ses amie qu’un ennemi mortel se rapprochait de sa mère adoptive. Il s’agit d’un ancien dieu dont la particularité est qu’il peut se régénérer à l’infini. Il se trouve que si ce dieu rencontre Kate, il la tuera.



Julie l’a déjà combattu au fil des années, à chaque fois dans le but de l’éloigner de Kate. Mais cette fois ci la menace se rapproche dangereusement. Il se trouve que tout les éléments laissent à penser qu’il est sur Atlanta actuellement. Sa présence serait en rapport avec la mort d’une personnalité de la ville.



Julie va donc devoir aller enquêter sur place… mais pas avec sa vrai identité, sous un nom d’emprunt. Il ne faut surtout pas qu’elle se fasse repérer par les forces de la ville, sinon Kate s’en mêlera forcement et risque de croiser le chemin du dieu.

Commence donc un jeu de cache cache dans Atlanta pour la jeune femme.



Je dirais que ce tome est très introductif.

On rencontre tout les personnages importants de la série principale. Certains ont une part active dans l’intrigue, d’autres juste de nom ou de très loin. Finalement le fait de devoir toujours rester caché fait que l’enquête n’est pas le seul élément important de l’ensemble. On passe autant de temps à expliquer à nouveau la situation et qui est qui à Atlanta qu’à avancer finalement.

On retrouve avec plaisir tout les anciens personnages de la série principale. D’ailleurs c’était vraiment agréable de voir certains personnages secondaires limite oubliés revenir en force ici.



Cette lecture était vraiment une lecture doudou. Quand on connait la série principale on ne peux que l’apprécier. Ce n’est pas vraiment un tome majeur dans l’ensemble, il met vraiment la situation globale de Julie sous sa nouvelle identité en place vis à vis de ce qu’on connait de la ville. Un tome de mise en place quoi.

Néanmoins j’ai passé un excellent moment, je trouve que ça se lit sans faim.



Une lecture intéressante qui m’a fait grand plaisir et dont j’attends la suite avec impatience !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          70
Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique

J’ai enchaîné la lecture du tome 2 avec celle du tome 1, pour cause de besoin de distraction. Et cela tombe bien, parce que pour peu que l’on ne soit pas trop sensible à la débauche de sang et autres substances, ce récit reste lisible – et donne envie de répéter : prenez soin de vos animaux, zut à la fin ! Il est vrai que certains ne sont déjà pas capables de prendre soin de leurs enfants, alors….

Ce second tome est rempli de magie et de bagarres. Il est beaucoup plus mouvementé que le tome 1, parce que les personnages sont connus – ravie de retrouver Derek, parce que l’univers est posé. La magie lutte contre la technologie, et quand un tsunami de magie envahit la ville d’Atlanta, cela pose des soucis à tous, y compris à ceux qui ont l’habitude de vivre avec la magie – voir la coupe de cheveux de Curran, le seigneur des Bêtes.

Kate se sent seule – quand elle rentre chez elle, quand elle constate l’état de son compte en banque. Pourtant, elle n’est pas seule, elle a des amis (pas beaucoup, certes, mais des amis fiables) et un employeur qui ne l’oublie pas quand il y a du travail pour elle. Elle a des secrets, cela, nous le savions depuis le tome 1, et elle découvre que d’autres en ont : si chacun ignore les secrets des autres, les secrets seront bien gardés, non ? Kate ne manque pas non plus d’humour, elle fait un usage très particulier des vampires. Elle a aussi beaucoup de sensibilité, et elle est prête à aller au bout de ses possibilités pour sauver une personne sans défense. Par contre, elle ne sauvera pas quelqu’un qui est totalement irrécupérable – et il est l’un des personnages qui est franchement imbuvable, pour ne pas dire pire.

Une lecture détente, finalement, parfaite entre deux lectures plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          70
Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

Le début de lecture est un peu difficile, je me suis même demandé si je n'avais pas sauté des pages par inadvertance. Et OK c'est sombre quelques fois glauque. Mais difficile de lâcher ce livre. Et ça tient aussi bien à l'intrigue qu'aux personnages (même si on sent que ce tome est un tome d'introduction).

Les personnages parlons en :

il y a Kate, dure, effrontée un peu sociopath, pas le genre demoiselle en détresse.

Ensuite Curan ou le seigneur des bêtes, contrairement aux héros mâles de bit lit ou urban fantasy ce n'est pas le beau mâle qui fait se pamer toutes les jeunes filles. Il ressemble plutôt au man next door et pour ça il est crédible.

Si en plus j'ajoute que dans cette lecture il y a de l'humour, vous l'aurez deviné, j'ai eu un coup de cœur pour cette série

Commenter  J’apprécie          70
Dynasties, tome 4 : Une douce brûlure

Premier tome d'une seconde trilogie qui suis Catalina la sœur de Nevada, le personnage principale de la première.



Dans ce tome Catalina doit venir en aide à Runa, la fille d'une de leurs ancienne allié qui est morte récemment dans un incendie. Mais les deux femmes, qui deviennent des amies, commencent à se demander si cette mort ne serait pas suspecte. En tout cas il semble que ça soit le cas vu que dés qu'elles commencent à fouiner un peu on attente directement à leurs vies.



Heureusement Alessandro Sagredo, une ancienne connaissance de Catalina arrive toujours à point nommé ... ou pas ... car il semble bizarrement toujours être très pressé de faire taire les personnes que Catalina veut faire parler ...





Franchement je me suis éclatée, un régal. Ce tome est bourré d'humour !



Et que plaisir de se replonger dedans à chaque fois. En fait c'est vraiment le genre de lecture qui me fait arrêter ce que j'étais en train de faire plus tôt rien que pour pouvoir lire plus longtemps.



Ce tome met en avant des nouveautés dans l'univers avec l’utilisation du sérum Osiris dans l'intrigue, celui qui a permit l’existence des pouvoirs des familles à l'origine et qui a été détruit. Ce qui ouvre le champ des possibilités pour le futur. Et c'est vraiment bien trouvé parce que c'est un sujet qui existait et qui n'était pas du tout développé dans la précédente trilogie.



Suivre Catalina est différent de Nevada. Elle a moins confiance en elle, et elle hésite beaucoup plus à utiliser ses pouvoirs, sauf en dernier recours, car ils sont dangereux non seulement pour ceux sur qui elle les utilise, mais pour elle même aussi ! C'est vraiment une arme à double tranchant et ça donne du piquant à l'ensemble.



Pour l'instant Alessandro est un vrai mystère. On pensait connaitre le personnage et il semble que non, pas du tout. On n'a pas vraiment de réponse à son sujet dans ce tome, ce qui donne envie de se jeter sur le suivant pour en savoir plus (dommage il n'est pas encore sorti à cette date).



On découvre de nouveaux (et bien plus en détail) certains personnages secondaires comme Linus ou Augustine, et ils sont diablement intrigants aussi. Sans compter la famille Baylor qui bien entendu est au cœur de tout et toujours aussi excellente et adorable.



Vous l'aurez compris, cette série marche toujours aussi bien avec moi, je suis toujours aussi fan. J'ai souvent du mal avec l'humour dans les livres mais les Ilona Andrews ont le don de réussir à me faire sourire et rigoler (dans cette série ou les Innkeeper, ça marche à tout les coup avec eux). Je ne compte plus les regards bizarres que m'ont envoyé ma famille en m'entendant glousser toute seule lors de la lecture.



Bien sur on n'est pas sur de la grande littérature ou dans du gros sense of wonder, mais il faut savoir faire des pauses et s'éclater différemment de temps en temps. Et pour ça on est vraiment dans du haut niveau avec ces auteurs.



17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilona Andrews Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}