AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Siegel (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storyteller

Littleton , Californie, 246 km à l‘est de L.A., s'apprête à fêter l'anniversaire de Belinda Washington, jeune centenaire de l'état. Est dépêché sur les lieux Tom Valle , journaliste au Littleton journal. Bon d'accord , jusque le là rien d'anormal jusqu'au moment où Belinda lui dit à l'oreille que Benji , son fils est venu lui fêter son anniversaire……seul petit problème il est mort depuis 1954 dans la terrible inondation de Littleton Flats suite à la rupture du barrage Aurora , inondation qui a dévasté la ville ne laissant qu'une survivante une petite fille de 3 ans à l'époque .Si Belinda n'a pas succombé dans le naufrage c'est qu'elle avait été retenue pour garder les enfants de sa patronne à Littleton.

La journée s'annonce bien chargée pour Tom Valle un accident mortel vient d'avoir lieu il s'y précipite et peut interroger le survivant et témoin de l'accident.

Toujours rien de palpitant me direz-vous , attendez un petit peu .D’abord Tom Valle n’est pas n’importe quel journaliste : c’est celui qui a réussi à faire publier dans un très grand journal national de New York, 56 articles complètement tirés de son imagination et qui a fini par être pris la main dans le sac. Condamné à un exil journalistique de 5000 km au moins de N Y, voilà pourquoi nous le retrouvons dans cette feuille de chou locale !



Mais voilà, qui a menti une fois reste aux yeux de tous un menteur. Et même quand il va enfin déterrer une affaire explosive, personne ne voudra ou ne pourra le croire…. Seuls le croiront et voudront l’éliminer ceux qui savent déjà et qui ont beaucoup de pouvoirs si ce n'est tous les pouvoirs.



Commence alors une course poursuite haletante : arrivera-t-il à débrouiller l’écheveau de toutes ces informations ultra secrètes et tenues secrètes par tous les moyens au nom de la sécurité de l’Etat ? James Siegel écrit là une superbe histoire haletante, prenante, absolument ahurissante et pourtant plausible. Un bon thriller où la science, la politique, et l’incroyable sont mêlés. Seul petit bémol, la quantité incroyable de flash-backs rendant parfois la lecture malaisée et une écriture très, très « simpliste » même si très efficace.





http://www.biblioblog.fr/post/2012/08/14/Storyteller-James-Siegel





Commenter  J’apprécie          270
Rencontre fatale ou Dérapage

Un dérapage qui ne vaut guère le détour tant tout ici a déjà été vu et souvent en mieux dans un nombre incalculable de thrillers. L’idée de base n’est pas mal mais on devine vite le rebondissement final.



Dérapage est un thriller basé sur le schéma dramaturgique classique dans lequel un détail, une décision, une rencontre ou un évènement inattendu font prendre au héros un autre chemin que celui qu'il s'était fixé dans sa vie quotidienne, en l'occurrence ici, aller à son travail comme chaque matin. Le héros se persuadera, après la rencontre avec une séductrice calculatrice et comploteuse, de continuer dans la voie opposée que la raison lui dicterait de ne pas suivre. Roman donc au schéma assez manichéen où les couples dominants raison/sentiment, moral/immoral, bon/mauvais, femme/homme, justice/vengeance et beaucoup d'autres marquent fortement l’histoire. Le titre "Dérapage", qui devrait être en fait "Déraillement" symbolise très bien cette rupture, cette dissidence, cette cassure dans les habitudes du personnage principal, qui est constamment tiraillé entre se faire justice lui-même, être actif ou bien se résoudre à supporter passivement ce qui lui arrive.



Dérapage aurait pu faire un très bon thriller, bien construit avec une intrigue intéressante et un suspense haletant. Dommage ! On devine facilement après quelques pages que le jeu de séduction de la femme fatale cache un complot prévisible dans lequel tombe trop facilement notre héros sans qu'il appelle pour autant la police au moment le plus tragique alors que rien ne l'en empêchait. Les nombreuses invraisemblances font perdre au roman toute crédibilité. Le lecteur, un tant soit peu amateur du genre, a l'impression que l’auteur s'adresse à lui constamment, lui demandant s'il a bien suivi l'intrigue, si son intérêt est toujours actuel. Je trouve que l’auteur a nourri l’histoire de trop d'éléments informatifs et je dirais presque didacticiels, qui nous laissent devant ce livre, plus comme des étudiants à un cours de dramaturgie que comme des adultes plongés dans un quotidien imprévisible. Le paradoxe, c'est qu'il manque une certaine innocence, une fraîcheur séduisante, une jolie maladresse inattendue qui font la marque de fabrique des grands thrillers auxquels on s'identifie, qui partagent nos angoisses et nos craintes enfouies.



Dérapage est donc une histoire qui tient sur un timbre-poste avec une intrigue archi convenue et prévisible.

Commenter  J’apprécie          200
Storyteller

Tom Valle a atterri, après ses dernières péripéties, dans un sacré placard : après avoir travaillé pour un journal prestigieux, le voici qui couvre les anniversaires et autres faits divers pour le Littleton Journal, la feuille de chou d'un trou californien. Ce "raconteur d'histoires" s'inscrit dans la longue lignée des ratés sympathiques (voir par exemple les anti-héros de Salem dans Aller simple ou Nager sans se mouiller).



Il faut dire que Tom Valle a la mauvaise habitude de baratiner (et pas qu'un peu). Après un premier article "imaginé", il enchaîne les mensonges. "Ça passa comme une lettre à la poste. D'autres articles suivirent, produits à un rythme soutenu, éblouissante anthologie d'écrits à la foisonnante créativité." Ce qui lui vaut d'être découvert, viré, et d'atterrir dans un petit journal.



Mais voilà qu'il débusque ce qui paraît être le scoop du siècle. Seulement voilà, il a perdu toute crédibilité dans la monde du journalisme : c'est la vieille histoire de Pierre et le loup. Entre solitude et paranoïa croissante, il mène difficilement son enquête. "Je commençais à relier les points entre eux - ici et là je traçais des lignes tremblotantes mais c'était comme dans ce rêve que j'avais fait : chaque fois que j contemplais le dessin à moitié complété, il disparaissait."



Appâtée par une critique plutôt positive de l'Obs, j'ai pourtant été déçue par Storyteller. L'idée est bonne (d'ailleurs le roman se rattrape plutôt sur la fin), mais le récit est redondant, le personnage trop pathétique pour être tout à fait attachant, et l'auteur pourrait jouer davantage sur les doutes que soulève l'enquête de Valle (est-il fou ? est-il incompris ?). Bref, un pageturner estival pas vraiment tout à fat efficace.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Rencontre fatale ou Dérapage

La bande annonce de l'adaptation cinématographique m'avait donné envie de découvrir le livre. Difficile pour moi maintenant de dire s'il s'agit la d'un bon ou d'un mauvais thriller car je n'en lis jamais habituellement et je dois l'avouer j'ai abandonné cette lecture a la moitié du livre.

Le début pourtant me plaidée bien. Un homme prend le train tous les matins pour se rendre sur son lieu de travail et rencontre une femme. Cet homme est marié, elle aussi pourtant ils sont attirés l'un vers l'autre. Ils vont boire régulièrement un café ensemble, puis un jour ils décident de prendre une chambre d’hôtel, "pour faire d'avantage connaissance (si vous me permettez l'expression). Tout se passe bien, jusqu'au moment ou un homme armé s'introduit dans la chambre et viole la jeune femme. Tout ça en 60 pages, l'action va très vite et le lecteur est pris en haleine.

Mais ensuite, le rythme ralentit, le violeur passe son temps a l'heure faire du chantage, les deux victimes refusent de porter plainte pour ne pas avouer a leur famille leur adultère. Et a partir de ce moment, j'ai décroché. Les personnages me sont devenues antipathiques et peu crédible. Le narrateur est profondément ennuyeux à mon goût et malgré le suspense qui est toujours omniprésent je n'ai pas réussi a parvenir a la fin de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Storyteller

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Déjà la couverture est sublime et invite à la lecture. Et puis dès les premières pages, la mayonnaise prend et il est impossible de sortir de l'histoire qui vous entraîne aux côtés de Tom Valle dans une enquête dangereuse et captivante. Le personnage principal, Tom Valle, apparaît immédiatement comme un jeune homme très sympathique, auquel on s'attache et dont on a envie de suivre les "aventures". En même temps, comment ne pas aimer un homme qui, malgré l'étiquette de menteur qui lui colle à la peau depuis ses déboires new-yorkais, continue d'exercer ce même métier de journaliste qui lui a valu tous ses ennuis. Le récit est très bien mené avec des retours en arrière sur la vie passée de Tom Valle qui permettent de mieux appréhender le personnage ; les indices sont disséminés judicieusement , il n'y a aucun temps mort et l'intrigue se déroule de manière cohérente jusqu'à la révélation finale. Bref, c'est un excellent thriller dont je conseille vivement la lectures aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          100
Storyteller

Enquête journalistique et théorie du complot, la recette pourrait paraitre éculée.

Il n'en est rien, grâce au talent d'écriture de Siegel et à cette histoire à tiroir bien ficelée.

Bien sur, certains enchainements sont un peu cousus de fil blanc, mais franchement cette histoire paranoïaque vaut le détour : elle est ambitieuse, les engrenages s'assemblent sans qu'on ne sente les choses arriver à trois kilomètres et le ton du bouquin est parfois jouissif.

Une histoire qui débute sobrement pour prendre une dimension politique et historique, ponctuée de digressions bien vues, et qui fait se démarquer un peu le bouquin de la production américaine standard.

Page turner intelligent.

Commenter  J’apprécie          83
Là où vivent les peurs...

Après quelques années de tentatives infructueuses pour concevoir un bébé, Joanne et Paul se décident à adopter un enfant colombien. Une fois à l'orphelinat local, le coup de foudre du couple pour l'adorable petite fille est immédiat, mais très vite, la belle harmonie familiale est rompue...



Ouch... Un thriller qui se lit très vite, le souffle court et de préférence près des toilettes à certains moments. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de kidnapping d'enfant parmi tant d'autres comme je l'imaginais. Les surprises sont nombreuses sur le premier tiers, les pistes foisonnantes. Dommage que l'on devine dès la première moitié une partie de l'intrigue à suivre. On croit alors ne plus avoir à attendre que des réponses à quelques 'comment ?' et 'pourquoi ?'... Mais non, rassurez-vous (ou pas) : avec la pléthore de problèmes rencontrés par les différents personnages - scénario catastrophe parfois digne d'un Rambo ou Mission Impossible - on apprend finalement beaucoup sur le triangle infernal guerilleros-armes-cocaïne en Colombie (compliqué de quelques paramètres, dont inévitablement l'argent)... Et on peut aussi arriver à saturation côté embrouilles et action - ce fut mon cas...



Intéressant, scotchant, mais lassant. Vraiment pas mon genre de polar.



Commenter  J’apprécie          70
Storyteller

Storyteller est un thriller brillant. Tom Valle, un journaliste aux méthodes très criticables chez son ancien employeur (il inventait ses articles de toutes pièces avant que la supercherie soit découverte et que sa crédibilité soit remisée au placard) se trouve dans un chambre de motel minable au fin fond de la Californie. Tom va raconter au lecteur ce qui l’a mené à cet endroit…







Ce thriller habilement mené basé sur la théorie du complot prend au fur et à mesure de la lecture une dimension historique et politique. En allant juste interviewer une centenaire lors de son anniversaire, Tom Valle ne pense pas qu’une phrase de la vieille dame sur son fils déclaré mort mais bien vivant va l’embarquer dans une enquête périlleuse et extrêmement dangereuse dont les révélations vont être explosives si elles sont éditées….







La construction narrative, même sil elle est assez classique, captive le lecteur par la tension qui est transmise et la paranoïa qui s’installe. Ici, pas de scènes chocs mais un ressort dramatique vicieux distillé au fil des pages. L’histoire parfois un peu complexe et habilement echaffaudée emporte par son côté haletant…







En résumé, Storyteller est un thriller bien mené qui vous fera passer un bon moment de lecture…
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          60
Storyteller

Thriller paranoïaque dit la quatrième de couverture (prudemment découverte après lecture). En effet, en effet...







Si vous voulez garder intacts vos jolis ongles, vous coucher tôt, si vous prévoyez de mitonner un bon repas pour vos amis, si vous avez une urgence quelconque, alors un bon conseil : ne vous lancez pas dans cette lecture! Vous en sortirez mimines et palpitant en piteux état, votre nuit sera courte, le repas brûlé ou alors converti en allo pizza et vous serez asocial(e) pendant 24 heures.







Pourquoi Tom Valle est-il reclus dans une chambre de motel, armé, guettant le moindre bruit? Il écrit son histoire, mais qui la croira?



Pour avoir bidonné des dizaines d'interviews d'un grand journal new-yorkais, catalogué menteur et la honte de la profession, Tom se retrouve aux chiens écrasés d'une feuille de chou locale de Californie. Centenaire à la maison de retraite, inauguration d'un supermarché, voilà son lot. Jusqu'au jour où survient un accident de la circulation dont le témoin a menti; même le mort a une fausse identité.







A partir de là, tout s'enchaîne, Tom est conduit à s'intéresser à une catastrophe survenue un demi siècle avant, un barrage ayant cédé a englouti la petite ville d'à côté, causant près d'un millier de victimes.







Il serait criminel d'en dire plus, le roman se tourne dans des directions inattendues, laissant le lecteur ravi dans le flou entre vérité et mensonge, la paranoïa le guette-t'il lui aussi? Drôlement bien ficelé quand même...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          60
Épitaphe



A l’enterrement du dénommé Jean Golblum, notre ami Riskin reçoit du gardien de l’immeuble, les affaires personnelles du défunt.Dans ses affaires se trouve un carnet d’adresse où figurent plusieurs noms et numéros de téléphones.

Commence pour lui un jeu de piste, parsemé de disparitions. Riskin va découvrir d’étranges anomalies de crimes abominables commis en France, pendant l’occupation. Les victimes ont eu affaires à un médecin : l’ effroyable docteur Poitou

Commenter  J’apprécie          50
Storyteller

James Siegel est directeur et administrateur d’une des plus grandes agences de publicité aux Etats-Unis. Storyteller, paru fin 2011, est son quatrième roman sorti en France.

Tom Valle, la quarantaine, est journaliste. Après avoir été déchu de son titre de journaliste star d’un grand quotidien new-yorkais quand on a découvert qu’il bidonnait ses articles, inventant de toute pièce ses enquêtes, il se retrouve exilé à Littleton, une petite ville de Californie, où par bienveillance le journal local l’accepte dans son équipe pour rédiger la rubrique « chiens écrasés ». Son passé lui colle aux basques, comme une marque indélébile connue de tous, et il passe pour le menteur du village.

Jusqu’au jour où, interviewant la centenaire de la maison de retraite à l’occasion de son anniversaire, celle-ci lui révèle que son fils mort est revenu la voir. Tom Valle s’intéresse à cette histoire qui pour tous n’est que propos d’une vieille femme sénile. A peu de temps de là, un accident de la circulation entre deux voitures fait un mort. Un détail trouble le journaliste, l’incitant à enquêter pour découvrir, que le mort était castré et que son identité est fausse, par ailleurs le conducteur de la seconde voiture qui n’était pas blessé, a donné un nom et une adresse inconnus des services administratifs.

Tout cela est bien troublant mais à Littleton, qu’on soit shérif ou rédacteur en chef de la feuille de chou locale, on n’est pas du genre à s’imaginer des choses pour autant, surtout quand les soupçons émanent d’un journaliste baratineur connu pour ses articles inventés. Tom Valle va donc se lancer seul dans une enquête dont l’origine remonte à 1954 mais il est loin d’en imaginer l’ampleur et les conséquences, pour lui, pour ses proches, pour les Etats-Unis et pour le Monde !

Bien entendu je ne vous révèle rien de plus puisqu’il s’agit d’un thriller et seule votre lecture vous en donnera l’épilogue. Les critiques ont cité (voir le dos du livre) Les hommes du président, L’Affaire Pélican ou Blow Out comme références. J’ai vu les films, mais je n’ai pas lu les livres dont ils sont inspirés, or ici nous parlons d’un bouquin, ce qui n’est pas du tout la même chose. Je vois bien le rapport entres ces références et Storyteller, mais je n’irai pas tout mettre à ce même niveau.

Ceci dit, j’ai beaucoup aimé le roman de James Siegel. Il se lit très bien, très vite et on a hâte d’arriver au point final, qui d’ailleurs ressemble à des points de suspension. Les chapitres sont extrêmement courts, 56 pour 462 pages, et l’auteur abuse du saut à la ligne, ce qui a pour effet positif d’accélérer le rythme de la lecture en créant une fausse impression de vitesse ou de suspense, mais l’effet négatif, c’est qu’on a en main un faux gros pavé inutile. Les éditeurs adorent les thrillers bien épais, mais est-ce l’avis des lecteurs qui se trimballent des bouquins d’un kilo dans leurs sacs ? La question mérite d’être posée.

Néanmoins, je répète que j’ai aimé le livre, j’ai apprécié le ton de l’écriture, cet humour désabusé, ainsi que les dialogues qui m’ont paru bien tournés et pourtant c’était casse-gueule car Tom Valle discute souvent avec malades dans les vapes sous médocs… Le seul point qui me laisse un peu dubitatif – mais c’est aussi certainement le charme de ce thriller – c’est que l’enquête de Tom Valle est assez plan-plan au regard des enjeux et de l’adversaire auquel il s’attaque. La fin du livre est aussi une réflexion sur les secrets d’état et le Monde tel qu’il va, mais est-ce réellement une révélation ?

Commenter  J’apprécie          50
Storyteller

Publié en français le 3 novembre dernier, "Storyteller" est un roman de l'écrivain américain James Siegel, également auteur de romans tels que "Epitaphe", "Dérapage" ou encore de "Là où vivent les peurs".



A New-York, Tom Valle était voué à une belle carrière de journaliste jusqu'à ce que son ambition le plonge dans un dangereux engrenage qui le poussera à inventer pas moins de 56 articles de presse et autant de scoops.

Sanctionné par un licenciement assorti d'une peine de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve, le "storyteller" a vu s'envoler son mariage comme sa réputation dans le milieu, le laissant avec un lourd sentiment de culpabilité et pour seule rédemption un aller simple pour la Californie.

Désormais chroniqueur pour le Littleton Journal, Tom Valle attend l'histoire qui devrait le remettre en selle.

Alors qu'il est dépêché sur la route 45 pour couvrir un simple accident de la route, il remarque plusieurs incohérences qui le laissent croire à une mise en scène.

Mais qui serait encore prêt à accorder du crédit à cet homme et à son imagination fertile ?



Personnage attachant que ce journaliste déchu et pétri de culpabilité qui partage avec le lecteur les pans d'une vie dont le mensonge a toujours fait partie.

Tom Valle est un héros d'autant plus intéressant qu'il part avec un sérieux handicap : un manque de crédibilité qui fait qu'on se demande de quelle manière il réussira à dévoiler une histoire d'une telle envergure.

Jusqu'à la dernière ligne, je me suis demandée si il me menait en bateau ou si il voulait réellement faire pénitence en se rachetant avec sincérité.

A un moment je me suis même surprise à imaginer un scénario façon "Shutter Island".

Difficile de trop en dire sur ce thriller sans dévoiler le sel de cette intrigue qui revisite des temps peu glorieux de l'Histoire, présentée sous un angle fictionnel mais néanmoins assez vraisemblable que pour en être souvent troublant.

En ce sens, James Siegel rejoint totalement le profil de son héros.

"Storyteller" apparaît comme une énorme machination construite autour de complots, du passé qui refait surface et que certains ont tout intérêt à taire.

A force de découvertes isolées qu'il finit par relier entre elles, Tom Valle tombe dans une paranoïa qui s'avère communicative tant son récit se veut bien ficelé malgré une chronologie bousculée.

Au gré de chapitres courts, l'écriture nerveuse de James Siegel balaie tout sur son passage, y compris le passé de menteur de ce journaliste, parce qu'après tout chacun a droit à une seconde chance et que l'histoire se tient parfaitement.

Un thriller à ne pas laisser passer !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Là où vivent les peurs...

Ce thriller est plutôt bien même si on comprend assez vite le fil de l'intrigue. J'ai trouvé parfois le rythme un peu lent. L'auteur tisse une belle toile qui cependant manque de crédibilité parfois et qui finit par être lassant d'autant plus lorsqu'on voit où l'auteur veut nous mener.

Heureusement le dernier quart m'a tenu en haleine, et l'environnement de la Colombie est sûrement et (malheureusement) que trop bien décrit. Ce roman se lit également très vite.
Commenter  J’apprécie          40
Storyteller

Toute débute par un banal accident de voiture dans la pampa américaine pour s’achever sur le plus terrible des secrets d’Etat. Tom Valle, journaliste déclassé pour cause de mystification professionnelle, doit couvrir l’évènement. Totalement discrédité, fortement alcoolisé, il rédige un pauvre petit papier que probablement personne ne lira. Bien que looser de première classe, Tom n’en reste pas moins journaliste. D’autant qu’à bien y regarder certains détails clochent. Les morts ne sont ceux que l’on croit. Le barrage qui a noyé toute population du village voisin au début des années 1950 n’est peut-être pas qu’un simple accident. Mais comment faire surgir la vérité alors que l’on est connu pour être un fieffé menteur ? Le piège diabolique se referme sur ce pauvre Tom qui, malgré lui, se trouve engagé dans une course folle à travers les Etats-Unis. En compagnie d’un ancien soldat du Vietnam complètement traumatisé par les combats, il recherche les victimes d’un complot où il est question d’essais nucléaires et de sombres secrets bien gardés.

Nous voilà alors embarqués dans un thriller extrêmement bien ficelé sur le mensonge qu’il soit individuel ou collectif, servi par une écriture nerveuse, ironique qui n’écarte pas un certain deuxième degré. Au fil de l’intrigue, la peur laisse la place à la parano alors que la tension monte crescendo. La frontière entre angoisse, complot et manipulation vole en éclat à tel point que l’on redoute de lire les pages finales. En dépit de quelques trucs et facilités littéraires, Storyteller reste un pur plaisir !

Commenter  J’apprécie          40
Storyteller

Tom Valle est journaliste pour un quotidien local à Littleton, une petite ville tranquille de Californie. Tout journaliste rêve un jour de faire les gros titres ou de couvrir l’affaire du moment. Si Tom Valle a été sous le feu des projecteurs pour ses articles sensationnels, ses mensonges ont provoqué un gros scandale.



Récemment à la question lisez-vous de tout, j’avais répondu que je lisais peu de policiers et de thrillers. Entre les flics rongés jusqu’à l’os par l’alcool ou l’hémoglobine à chaque page, je préfère passer mon chemin. Storyteller fait partie d’une autre catégorie, celle où l’auteur ferre son lecteur par une narration et un suspense qu’il installe à petites doses. Suite à un accident de la route qui a coûté la vie à une personne, Tom Valle flaire que quelque chose ne tourne par rond. Sauf que personne ne prête plus aucun crédit à ses propos.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/12/james-siegel-storyteller.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Storyteller

Tom Valle fut un journaliste célèbre d’un grand quotidien new-yorkais, avant d’être mis au ban de la profession pour avoir truqué de nombreux articles. Recasé dans un bled californien, il couvre les évènements de la vie locale pour le Littleton journal. Par exemple, un banal accident de la route, dont les circonstances finissent cependant par l’intriguer. Il met ainsi le doigt dans une histoire ahurissante et dangereuse, laquelle plonge ses racines dans le passé (l’inondation de la petite ville de Littleton flats)…

Storyteller est une histoire captivante, nerveuse, paranoïaque, largement imprégnée de « la théorie du complot ». Le héros semble en quête de rédemption, après avoir menti une grande partie de sa vie… mais justement, peut-on encore lui faire confiance ? Toute cette enquête dans laquelle il risque sa vie n’est-elle pas le fruit de son imagination ?

Commenter  J’apprécie          30
Storyteller

Un joirnaliste qui a perdu toute crédibilité après avoir publié de faux articles se trouve mêlé a une histoire incroyable qu'il ne poirra jamais publier. S'ensuit une cascade d'évènements tous plus intriguants les uns que les autres jusqu'à la découverte du fin mot d'un rébus bien tordu.



C'est écrit à la première personne , le journaliste en question nous racontant ce qui lui arrive avec une bonne touché d'auto dérision et un humour grinçant. Les péripéties arrivent à petite dose sans qu'on puisse deviner où tout ça va nous mener, d'ailleurs il utilise lui même l'analogie des petits points qu'on relie entre eux pour voir apparaître un dessin. Bon suspens, histoire bien racontée, facile à lire. Divertissant mais rien de transcendent, dans l'ensemble bon moment de lecture entre deux livres plus costauds.
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Avec une écriture dynamique, ironique parfois, le fond très grave de cette histoire est mis en valeur. Car l'histoire personnelle du héros est bien triste. La grande histoire du monde des années 50 n'est pas plus gaie, loin de là au contraire. Le mensonge est un vilain défaut quand vous travaillez dans l'information, mais il est possible de se racheter. Cela sera un parcours plus qu'exigeant pour notre journaliste. Mais il y parviendra envers et contre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Là où vivent les peurs...

Voilà un excellent livre, que je pensais être le premier de l'auteur, que j'ai lu avec frénésie. Le roman est bien mené, tant dans son déroulement que dans son intrigue, les personnages sont bien campés et l'auteur nous les présente tout en finesse, au moment opportun, lorsqu'il le choisit et non dans leur ordre d'entrée dans le récit.

Siegel nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et l'histoire va de rebondissement en rebondisement, sans invraisemblance, pour un dénouement inattendu, mais tellement logique.

Les dialogues sont agréables et Paul, ce grand nigaud de statisticien, franc comme l'or, baladé par la vie, vouant un culte à sa femme et, après, à sa fille adoptive, foncièrement honnête et dépassé en scientifique qu'il est, pesant le pour et le contre, les chances de voir telle ou telle chose se réaliser ou non statistiquement parlant, est extrêmement attachant.

Ce n'est certainement pas le livre de la décennie, mais ce ne sera, certainement pas, non plus, le plus mauvais.

J'ai pris du plasir à lire ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Pour ceux et celles qui ont lu Les arcanes du chaos de Maxime Chattam ce bouquin est dans la même lignée un petit chef d'œuvre qui nous amène dans les années 50 lors de la guerre froide, il étais une fois un village...............
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Siegel (322)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}