AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Siegel (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storyteller

Tom Valle est un journaliste tombé dans la déchéance suite à un scandale dans le grand quotidien new yorkais pour lequel il travaillait. Il a inventé et falsifié plus de 56 articles! Le fraudeur est devenu une sommité, lui-même en première page de tous les journaux. Il a perdu son poste et sa réputation de génie dans le métier. La seule solution était l'exil, loin, dans une petite ville californienne au milieu du désert. Il est embauché par le rédacteur en chef du journal local et reprend l'une des enquêtes de son prédécesseur, qui a disparu dans des circonstances nébuleuses. Mais le passé de "Tom le menteur" le suit, ou qu'il aille. En se penchant sur la disparition de son confrère, Tom découvre un scandale à l'échelle nationale. Mais qui est-il à part ce menteur notoire? Tom s'acharne sur cette histoire, tant pour réhabilité son nom que pour exposer la nouvelle aux yeux du monde, sans réaliser qu'il fait partie intégrante de l'histoire lui-même...

J'ai adoré d'un bout à l'autre l'humour noire, la dérision du personnage principal face à sa propre situation! On comprend d’où lui vient cette imagination fertile qui a desservi sa carrière.

Mon seul petit point ambivalent, c’est la fin ouverte du roman. Bien sûr, ça "colle" parfaitement à l'histoire. Je crois même qu'il ne pouvait y avoir une autre fin à bien y penser, mais j'ai une profonde aversion pour les fins ouvertes!

à lire!
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Voila un roman policier comme on les aime. Qui va un peu plus loin que les sentiers battus.

Ici tout est pensé, réfléchi. Pas un mot est choisi par hasard, pas une anecdote sans but. On le sent dès le départ. On a beaucoup de choses à assimiler, on ne voit pas le rapport. Mais chaque piste est creusée et le dénouement limpide. On comprend la complexité puis on y voit un peu plus clair à chaque chapitre. Il y a beaucoup de suspense jusqu'à la fin, un vrai turn over. Avec une écriture très fluide, compréhensible et sans détails trop glauque ou macabre. Pas un mot futile, même pour les descriptions.

On plonge dans l'ambiance immédiatement, dans le vif du sujet avec un premier chapitre qu'on sait être la fin. Une narration à la première personne, un Tom Valle qui nous raconte son parcours sans nous laisser de répit. Un personnage très présent, loin du superhéros, mais qu'on apprécie, à qui on s'attache car très humain.

Une fin assez touchante.

A lire sans hésitation. Par une journée de grisaille. Ou dehors sous un soleil radieux.
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Aucun rebondissement, très lent, non passionnant. Des heures de lecture perdues...
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Tom Valle était un journaliste d’investigation promis à une brillante carrière dans un grand journal new-yorkais. Mais c’était avant qu’il soit pris en flagrant délit de mensonge et que l’on découvre qu’il avait bidonné cinquante six de ses articles. Exilé au Littleton Journal, dans le désert californien, notre journaliste fait maintenant la chronique des inaugurations de supermarchés, des anniversaires de centenaires et des accidents de la route. Et c’est justement un accident de la route qui va attirer son attention du fait de ses incohérences et qui va le remettre en selle. Peu à peu, Tom Valle en vient à s’intéresser à un sujet évoqué autrefois par son prédécesseur, celui de la grande inondation qui avait totalement rasé la ville de Littleton Flats dans les années 50. Un sujet pour le prix Pulitzer ? En tout cas, notre reporter se retrouve sur la piste d’une énorme machination. Mais qui sera prêt à croire son histoire, lui dont la voix a été complètement décrédibilisée par ses mensonges passés?

James Siegel nous offre un thriller truffé de rebondissements et de situations plus invraisemblables les unes que les autres. Son livre peut par moments faire penser au film The Game de David Fincher, en raison de la succession d’événements rocambolesques et de la frontière trouble entre folie et réalité. Ici le narrateur, Tom Valle, tente de nous raconter son histoire avant qu’il ne soit trop tard. Il s’adresse au lecteur depuis une chambre d’hôtel dans laquelle il est retranché en attendant que l’on vienne le déloger. La pression du temps se rajoute donc à la tension créée par les différentes agressions subies par notre journaliste qui poursuit son enquête au prix de sa vie.

Le héros Tom Valle est particulièrement intéressant car il s’agit d’un personnage torturé au lourd passé. Hanté par la culpabilité et les regrets, il est désireux de racheter ses fautes. Sa psychologie nous est très bien restituée et le lecteur découvre peu à peu que le mensonge fait partie intégrante de sa vie depuis son enfance difficile aux côtés d’une mère alcoolique et violente envers son petit frère. Au fil des pages, ce personnage de paria luttant pour retrouver son honneur devient très attachant. Même si ses aventures incroyables nous amènent à nous demander fréquemment s’il est fou ou paranoïaque.

L’écriture, nerveuse, s’organise en chapitres courts qui alternent entre flashbacks et présent. L’intrigue emprunte de nombreux chemins détournés, avec en toile de fond la guerre froide, ses enjeux nucléaires et un complot militaire. Le récit est mené à tambours battants et nous entraîne jusqu’au dénouement final. On pourra simplement regretter certaines situations qui paraissent un peu trop irréalistes ainsi que des personnages parfois simplistes et un peu ridicules (à l’image de ce plombier tueur à la voix efféminée).
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Par ambition et facilité, le reporter Tom Valle a bidonné plus de cinquante articles "exclusifs" pour le quotidien national dans lequel il exerçait, avant de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Risée de la profession, il a trouvé refuge dans la petite ville de Littleton Flats en Californie, où il couvre les inaugurations de centre commerciaux pour la feuille de chou locale. Mais une série d'incidents étranges réveillent son instinct de reporter, et le conduisent à enquêter sur la dramatique inondation qui dévasta la ville dans les années 50. Rebondissant d'indices en découvertes, il va mettre au jour une incroyable machination...mais qui écouterait un homme qui a construit sa carrière sur l'affabulation ? Une intrigue diaboliquement retorse, un héros en quête de rédemption, des révélations qui tombent à point nommé...ce thriller est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Là où vivent les peurs...

J'ai découvert cet auteur grâce a un partenariat avec News book et des éditions du cherche midi pour l'excellent storyteller, titre qui m'a donné l'envie de découvrir un autre des romans de cet auteur. Dans un style différent, l'auteur nous livre un thriller d'une redoutable efficacité en nous plongeant dans une atmosphère étouffante et prenante. Il réussit a allier avec une grande réussite polar et thriller politique dans un pays (la Colombie) où l'instabilité est de mise. L'intrigue est sans faille et d'une grande fluidité, ne nous laissant peu d'instant de repos pour nos nerfs souvent misent a mal. L'autre grande réussite, c'est la reconstitution de l'atmosphère politique de ce pays et des différents constituants que ce soit les Farc (forces armées révolutionnaires de Colombie), le gouvernement et les cartels de la drogue. Un cocktail explosif brillamment dosé qui donne une crédibilité au récit.



Une grande réussite qui mérite un 9/10 et qui m'a donné l'envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Avant de couvrir des événements locaux d'un petit journal, Tom Valle était un journaliste new-yorkais renommé jusqu'à ce qu'un scandale ne mette fin à sa carrière : ses articles étaient consacrés à des histoires inventées de toutes pièces. Un accident de la circulation le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Il mène l'enquête et découvre un vrai complot aux ramifications politiques.

James Siegel, qui travaille comme directeur de la création dans une des plus grandes agences de publicité américaine, est en outre l'auteur de "Dérapage", best-seller salué par la critique et qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Storyteller est son 4ème roman traduit en français, les 3 précédents ayant connu un beau succès. Il nous offre ici un thriller politique de tout premier plan dans la lignée des Hommes du président ou de L'Affaire Pélican. Storyteller est aussi un thriller d’investigation doublé d’un polar paranoïaque ! ça fout les j’ton, quand on découvre que politique et média peuvent être de mèche. Mais heureusement il reste des journaliste intègre, est ici on tremble pour et avec Tom car l’auteur a le don des retournements de situations et des rebondissements incroyables. Un auteur à faire découvrir d'urgence


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Journaliste d’investigation dans un prestigieux quotidien new yorkais, Tom Valle se retrouve du jour au lendemain déchu après la découverte de ses mensonges sur différents articles. Après avoir eu affaire à la justice, il se retrouve dans un petit canard local à écrire des papiers sur des événements sans intérêt. Mais à la suite d’un banal accident de la route, il se trouve confronté à une réalité bien différente de la version officielle… Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Et surtout qui va commencer à croire un menteur professionnel ?



Beau thriller schizophrénique servi par une écriture fluide.

Le suspense s’installe peu à peu. On se pose d’ailleurs la question du moment où le récit va basculer dans le polar. Mais dès que le sujet de l’enquête est posé, on est baladé par l’auteur à travers les découvertes et les rencontres de ce journaliste, en quête de son mea culpa.
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...

CRITIQUE





Paul et Johanna sont un couple heureux.

Seul bémol, ils tentent depuis des années d'avoir un enfant en vain.

Ils décident alors d'adopter une petite colombienne et se rendent à Bogota.

Mais leur bonheur ne sera que de courte durée.

Le bébé qu'ils tiennent dans leurs bras, est-il bien celui qu'ils ont adopté?

Difficile de ne pas trop en dire.

Mais je peux vous assurer que je n'irai pas passer des vacances en Colombie!

Tout commence par un doute sur l'identité du bébé, est-il bien leur petite Joëlle?

Les événements s'enchaînent et dépassent les protagonistes.

Comment être crédible et se faire entendre dans un pays inconnu où, qui plus est, vous venez "acheter" un nourrisson?

Entre thriller classique et politique, l'auteur nous décrit une contrée rude et sans pitié où tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent pour servir une soi-disant cause.

Même si certains passages me paraissent peu crédibles (mais qui sait?), l'intrigue est bien ficelée et vous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Ultimatum

Comme(déjà)avec Dérapage, on devine assez rapidement,au fur et à mesure de la lecture, ce que la suite du roman nous réserve. Ici,très grossièrement,les gentils ne sont pas si gentils et les méchants ne sont pas (tous) toujours si méchants ... Pour autant, même si le suspense s'en trouve altéré, la lecture est très agréable et le sujet du roman est original et change des polars classiques. Au final, un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Rencontre fatale ou Dérapage

J'ai abandonné en cours de route...
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Tom Valle travaille pour le Littleton journal, où il couvre les petites affaires locales. C'est un job de seconde zone pour lui, dans la mesure où il a été remercié de son précédent travail pour cause de piges non véridiques. Il a en effet pendant longtemps écrit des reportages - 56 au total tout de même - totalement ou partiellement inventés. Lorsqu'il a été démasqué, on lui a demandé de prendre la porte.



Aujourd'hui le voilà donc envoyé par la gazette locale sur un fait divers. Mais ce banal accident de la route -en apparence du moins- va bientôt se révéler plus étrange qu'il n'y parait... En effet, l'un des hommes, identifié comme la victime en raison de son portefeuille retrouvé dans ses poches, est en fait toujours vivant.. Quant au second, on ne retrouve pas trace de son existence. Pour finir aucune marque de pneu n'est retrouvée sur le sol suite au freinage...



Alors Tom Valle investigue pour savoir qui sont réellement les personnes mortes dans cet accident et cherche à savoir pour quelles raisons elles ont été tuées... Ce qui le met assez vite sur la piste d'une autre affaire, aux nombreuses ramifications. Car plusieurs années auparavant, la petite ville voisine Littleton Flats, a été engloutie par une inondation... Mais comment être crédible lorsqu'on a la réputation d'un homme ayant failli faire couler son précédent journal?



Ce thriller redoutable, savamment construit, vous entraine dès les premières pages dans une aventure difficile à lâcher, et pleine de rebondissements. Outre une réflexion sur le traitement de l'information, il est aussi un formidable polar psychologique, à l'écriture rythmée.



Un grand moment de lecture qui vous entrainera là où vous ne pensiez pas aller, et dont il vaut mieux taire les différentes étapes de l'enquête, pour vous laisser tout le plaisir de la découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

La théorie du complot revisitée avec virtuosité



Une sacrée surprise que ce page-turner écrit par James Siegel.

La théorie du complot, c'est du déjà-vu, c'est du classique, avec d'éminents représentants comme David Baldacci, ou encore Robert Ludlum. Dans la filmographie, Blow out, Conversation secrète, L'affaire Pélican, ou Complots.



Tout dépend donc de la manière d'écrire, de présenter le complot en question, et avec Storyteller, la mission est parfaitement remplie, et le genre totalement dépoussiéré. Un journaliste mis au placard dans un bled perdu au fin fond du désert californien couvre un accident de la route qui a fait deux morts; Mais très vite ce qui semblait être un banal accident meurtrier comme il y en a des dizaines chaque jour aux Etats-Unis s'avère être toute autre chose!!



Un thriller palpitant, spectaculaire, à la tension croissante, pas de gras, que du suspense, de l'action, des rebondissements, jusqu'à la chute véritablement stupéfiante. Un récit fluide et passionnant de bout en bout. Enfin, à travers les péripéties de son antihéros, James Siegel en profite pour poser des questions pertinentes sur la vérité dans le journalisme actuel, et dans la société américaine en général. Le roman a été écrit après la réélection de Bush en 2004, en pleine période d'armes de destruction massive qui n'ont jamais existé en Irak!!!


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...

Un livre sur le thème de l'adoption en colombie.



J'ai bcp apprécié du suspence à Gogo pleins de détails qui nous plonge dans l'histoire.



Une fin à laquelle on ne s'attend pas.



Bon thriller
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Tom Valle n'a pas fait que des choses bien dans sa vie, il le sait et il s'en mord les doigts. Pourtant comme purgatoire à ses petits (ou plutot gros) manquements éthiques il avait échoué dans une petite ville paumée où il s'éscrimait à se faire oublier en écrivant des articles du petit journal local. Plutot genre banal, "chien écrasé" vous voyez? Un accident de la route, l'anniversaire d'une centenaire...

Banal? Vraiment?

Difficile de décrocher de ce roman policier où le suspence fait son entrée par la grande porte dès le premier chapitre. Il nous tient en haleine, nous mène par le bout du nez. Chaque détail se révélera être important, rien n'est laissé au hasard que se soit les révélation sur le passé de notre héros, qui devient de plus en plus attachant, ou que se soit des indices sur l'enquête. Ouvrez bien vos yeux! Et je n'est que deux mots à vous dire : bonne dégustation!!
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...

Assez bien :)

Cependant un peu trop de rebondissement pour que le livre reste crédible... Et la fin n'est pas très surprenante.

A lire si vous êtes à court d'idée. :)
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Voilà un bouquin duquel je suis passée totalement à côté !

Cela vient peut-être de moi, j’ai eu beaucoup de préoccupations cette semaine et n’étais peut-être pas tout à fait disponible pour ma lecture.

Ou peut-être que ça vient du livre. Pourtant, l’idée de base est très bonne et bien développée. Mais j’ai trouvé le récit confus, bourré de flash-back sans grand intérêt à part celui d’embrouiller encore un peu plus l’histoire. Le personnage principal est loin d’être attachant, les dialogues sont insipides, les rebondissements peu crédibles.

Bref, sur une idée de base que je trouve pourtant géniale, l’auteur à réussi à me perdre et j’ai fini ce livre dans l’indifférence… dommage !

Dommage, car l’écriture est dynamique, et le dénouement bien amené, mais cela ne suffira pas pour moi !


Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Une très belle surprise que ce roman repéré sur la blogosphère et qui semblait avoir gagné l'enthousiasme de ses lecteurs.

Une énorme chance que de l'avoir aussi rapidement trouvé dans une de mes bib'!



Dès LA première ligne, la connexion avec le livre s'est faite (un phénomène très rare, une sensation géniale!), et je savais que j'allais passer un très bon moment de lecture!

Storyteller, la version française porte bien son titre que je préfère pour une fois au titre original. C'est en effet le talent de conteur de l'auteur, associé à son penchant pour les personnages et les récits un peu barges (mais plus profonds qu'il n'y paraît), le tout assaisonné d'humour et de dérision, qui m'a instantanément séduite!



Pour commencer, Tom Valle, le narrateur (j'ai trouvé ce personnage ex-cel-lent!), est réputé pour ses mensonges. Plus précisément, c'est un journaliste condamné par la profession pour avoir inventé pas moins de 56 articles qui lui avaient valu les honneurs à l'époque, et contraint au final d'exercer son métier à Littleton, le seul patelin qui ne l'ait pas rejeté.

Pas de quoi nous rassurer alors qu'il nous confie son récit sur un ton un brin alarmiste, mais non moins touchant, terré dans un motel pour échapper à des personnes qui semblent en vouloir à sa peau.

Comment en est-il arrivé à cette situation? Qu'a-t-il découvert? C'est toute l'ambition de cet incroyable roman que de nous le révéler, à la manière d'un puzzle, ou d'un jeu de points, dont l'image finale ne sera clairement établie qu'au dernier point relié - avec le risque de relier les mauvais points entre eux!



Malgré quelques longueurs ressenties dans la deuxième moitié du roman, où il me semblait avoir relié assez de points avant la fin pour en avoir une image assez nette, j'ai été assez bluffée par cette intrigue captivante, habilement développée, qui nous entraîne sur des pistes complètement inattendues, et où TOUS les éléments du récit ont leur importance. Épatant! Et très subtil!
Lien : http://lecture-sans-frontier..
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Après avoir connu la gloire grâce à ses reportages pour un grand journal new-yorkais, le journaliste Tom Walle écrit désormais pour un petit canard local d'une bourgade en plein désert californien. En effet, la découverte de supercheries dans son travail l'a contraint à s'y exiler et à accepter la seule tâche qui lui a été proposée, éloignée de ses talents "littéraires". Appelé pour couvrir ce qui semble être un "banal" accident routier, il découvre des incohérences qui l'amènent à enquêter.



L'enquêteur est ici un journaliste, non un policier ou un détective alcoolique ou ancien alcoolique au passé agité, comme dans de nombreux romans du genre.



Le passé et la personnalité du personnage principal sont bien campés, sans excès, mais au prix d'un récit un peu poussif, surtout dans sa première moitié. Ensuite, les découvertes du journaliste et les évènements surprenants se multiplient, créant un certain suspense. L'intrigue est cohérente et bien construite, mais elle l'est autour d'une machination que j'ai trouvée exagérée, d'une vaste théorie du complot finalement peu crédible.



A lire si vous êtes amateur d'histoires de complots géopolitiques.



Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Tom Valle est journaliste au LiIttleton Journal et s'occupe des faits les plus variés et insignifiants possibles. Un poste quelconque donc que Tom est pourtant heureux de posséder. C'est que notre homme est devenu persona non grata dans le milieu du journalisme. Enquêteur à succès pour un grand journal new-yorkais, Tom a finit par déraper : il a inventé des histoires. Par facilité. Par défi. Par jeu. 56 fausses enquêtes donc qui, quand elles ont été découvertes, lui ont valu un bannissement notoire qui lui colle à la peau et de fréquentes piques sur ses anciens agissements. Tom Valle fait désormais profil bas et tente de mener sa vie en toute discrétion et sans remous.

Jusqu'au jour où un banal accident de la route commence par intriguer notre journaliste par ses incohérences. Il débute alors une enquête fouillée qui semble contenir un scoop digne du Pulitzer. Mais qui va croire un menteur patenté ?



Storyteller est tout simplement un très bon page-turner qui réussit avec efficacité à tenir son lecteur en haleine. Tout en restant assez classique, l'auteur introduit son personnage principal comme le narrateur de cette histoire. Et c'est sous la forme d'une adresse à un lecteur lambda que Tom Valle nous raconte son histoire et son enquête, pressé de la transmettre avant qu'il ne soit trop tard...

Personnage torturé, Tom présente un profil intéressant. Rongé de culpabilité pour ses méfaits, il ne se pardonne pas d'avoir entraîné d'autres personnes dans sa chute. Un mauvais souvenir qui n'est pas sans rappeler un autre élément de son enfance où le mensonge déjà prenait une place importante et cruciale pour son déséquilibre. Un homme attachant donc qui, néanmoins, agace parfois par son attitude systématique de s'auto-flageller.

Mais l'enquête du journaliste s'avère particulièrement dense et intéressante, rebondissant vers des côtés inattendus, et surprenant par l'intelligence de ses déductions. La construction est particulièrement brillante et réserve de nombreuses fausses portes de sorties qui perdront avec bonheur le lecteur.

On regrettera le côté un peu irréaliste de certains faits qui ne laisseront pas de s'étonner que de telles choses puissent être restées secrètes mais passons. Le roman est suffisamment intriguant et dynamique pour le lire avec beaucoup de plaisir et d'empressement. Un polar plus que sympathique donc à dévorer au fond de son lit !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Siegel (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
275 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}