AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste de Panafieu (131)


Ni animal, ni végétal

Les champignons étaient autrefois considérés comme des végétaux, mais à part leur immobilité, ils n'ont rien de commun avec les plantes. Ils n'ont même pas de cellulose, la matière des fibres végétales. A la place, ils possèdent de la chitine, une substance typiquement animale, puisque c'est elle qui constitue la carapace des insectes et des crustacés. Certains champignons sont même capables de se déplacer lentement ! Aujourd'hui les biologistes les rangent dans une catégorie à part. Ce ne sont ni des végétaux, ni des animaux, mais... des champignons.
Champignons microscopiques
La plupart des champignons sont très discrets. Certains d'entre eux, comme les levures, sont constitués d'une seule cellule et ne sont visibles qu'au microscope. D'autres, les moisissures, sont uniquement constitués de filaments mycéliens. Ces champignons microscopiques sont très nombreux dans le sol, mais aussi dans l'eau et en mer.
Commenter  J’apprécie          100
Biodiversité

Les spécialistes ont identifié en France trois mille à quatre mille espèces de champignons différents. Il en existe dans le monde des centaines de milliers, si l'on tient compte de tous les champignons microscopiques. Seules mille deux cents espèces sont comestibles, mais la plupart ne sont pas consommées du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce qu'un champignon ?

Les champignons des prés et des forêts appartiennent au même groupe que les moisissures. Malgré leurs formes différentes, les cellules qui les constituent se ressemblent beaucoup. De plus, ils se reproduisent de la même façon. On les appelle "cryptogames", un mot qui signifie "à reproduction cachée", parce qu'ils ne forment jamais de fleurs. On opposait autrefois les cryptogames aux plantes à fleurs qui ont une reproduction bien visible, par les fleurs justement.
Commenter  J’apprécie          10
On n'a pas besoin de Dieu pour ressentir, aimer, admirer, réfléchir... C'est même beaucoup mieux sans !  
Commenter  J’apprécie          160
Comme l’écrivait Darwin dans « la filiation de l’homme ». Il nous faut cultiver cet amour désintéressé pour toutes les créatures vivantes qui constitue le plus noble attribut de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, l’évolution culturelle a pris le pas sur notre évolution biologique. Et le progrès est cumulatif: chaque génération profite des acquis de la précédente.
Commenter  J’apprécie          00
Grande est certainement notre faute, si la misère de nos pauvres découle non pas des lois naturelles, mais de nos institutions. Darwin
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, Darwin s’est toujours opposé à ce qu’on applique ses idées à la société. Le DARWINISME SOCIAL est une invention politique, pas un fait de nature.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes rétif à Restif, Monsieur ?…
Oui, je le Swift.
Commenter  J’apprécie          00
Des biologistes ont estimé la quantité de krill avalée à chaque plongée par la baleine bleue […]. Lorsqu’elle se trouve dans un banc de crevettes, elle enfourne dans sa gueule jusqu’à 100 tonnes d’eau, plus que sa propre masse !
On estime qu’elle peut engloutir plus d’une tonne de krill par plongée, ce qui équivaut à 90 fois l’énergie dépensée pour sa capture. La filtration de proies minuscules par des animaux géants est donc une technique extrêmement efficace !
Commenter  J’apprécie          00
On a très longtemps considéré les champignons comme des plantes […]. Pourtant, ils n’ont ni tiges ni feuilles et ne produisent ni fleurs ni vrais fruits. De plus, les fibres qui les soutiennent ne sont pas constituées de cellulose, comme chez les plantes, mais de chitine, comme chez les insectes. Finalement, l’analyse de leur ADN a tranché : ils sont plus proches des animaux que des végétaux !
Commenter  J’apprécie          00
monde
je et monde
un monde en deux
un côté obscur un côté clair

nouveau je pense monde
je suis
Commenter  J’apprécie          10
Animales, régionales, familiales, ces racines sont réelles, mais nous pouvons choisir de nous y conformer ou de nous en éloigner. Biologiques ou culturelles, ce ne sont que des racines, qui ne suffisent pas à nous définir individuellement. Ce qui fait de nous des êtres humains, alors que notre origine est animale, ce n'est peut-être pas ce que nous sommes, mais ce que nous choisissons d'être.
Commenter  J’apprécie          00
Science et religion se sont souvent opposées dans le passé et s'opposent encore aujourd'hui. Pourtant les deux domaines ne s'intéressent pas aux mêmes objets et ne les pensent pas de la même façon.
Commenter  J’apprécie          00
La science nous permet de découvrir notre passé, mais elle ne nous dit rien de ce que nous devons penser de nous-mêmes. La science a montré que tous les êtres humains ont la même origine, mais ce n'est pas elle qui décide qu'ils sont égaux en droits. C'est une décision des humains eux-mêmes, qui est le résultat d'un long combat politique !
Commenter  J’apprécie          00
Sur le plan culturel nous sommes bien sûr très particuliers, mais notre anatomie et notre physiologie n'ont rien d'exceptionnel. Nous percevons moins bien les odeurs qu'un chien, nous voyons moins bien que les oiseaux, nous nageons moins bien que les dauphins !
Commenter  J’apprécie          00
Et maintenant, devant ces magnifiques créatures sorties du fond des âges, elle sait qu'elle reviendra un jour non pour les côtoyer une journée, mais pour vivre leur vie, dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
La bipédie n’est pas apparue « pour » que notre puisse supporter une grosse tête avec un grand cerveau. L’évolution ne transforme pas les êtres en vue des avantages qu’ils en tireront plus tard. Il faut que les avantages liés à la transformation soient immédiats pour que la sélection naturelle la retienne. Parmi les conséquences secondaires de la bipédie, il y a un changement dans la structure du crâne, qui permet la croissance du cerveau. Secondaire peut-être, mais essentielle pour nous !
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque nous avons froid, nous avons la « chair de poule ». Chaque petit « bouton » correspond à la base d’un poil minuscule. Avec des poils plus nombreux et plus longs, nous aurions alors une fourrure hérissée, formant une épaisse couche d’air isolante. Notre cerveau continue à réagir au froid comme si nous avions gardé la fourrure de nos ancêtres !
Commenter  J’apprécie          30
Selon la première édition du dictionnaire de l'académie, en 1694, la harpie est un oiseau fabuleux, extrêmement gourmand, et que les poètes feignaient avoir un visage de femme et des ongles crochus et forts tranchants.
Virgile en faisait une description peu attirante : il n'est point de monstre plus horrible, de peste plus pernicieuse. La colère des dieux les a fait sortir de l'enfer. Ces oiseaux ont des visages de filles, leur ventre est sale et horrible, elles ont les mains crochues et la faim leur rend la face toujours pâle .
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}