Bayard Jeunesse (06/02/2019)
3.67/5   3 notes
Jeune adulte, Dian Fossey plaque sa vie américaine pour l'Afrique : elle veut observer des animaux dans leur milieu naturel, menant leur vraie vie d'animaux sauvages. Elle voudrait même les approcher, le plus près possible. Et parmi tous les animaux, ceux qu'elle désirerait par-dessus tout rencontrer sont les gorilles de montagne...
Patiente, elle se fait accepter parmi les gorilles dont elle étudie le comportement. S'armant de diplomatie, elle s'engage dans ... >Voir plus
Que lire après L'incroyable destin de Dian Fossey, une vie à étudier les gorillesVoir plus
Beaucoup connaissent Jane Goodall et son engagement et son travail avec les chimpanzés mais on connaît bien moins (ou pas du tout) Dian Fossey , jeune américaine au parcours similaire qui a vécu à la même époque et a également travaillé avec Jane Goodall mais pour étudier et lutter contre l'extinction des gorilles.

J'ai beaucoup apprécié le récit de la vie de cette femme. Bien que cet ouvrage est destiné à la jeunesse, il est richement documenté pour les enfants plus "grands" qui souhaitent approfondir leur connaissances sur le parcours de Dian Fossey sur qui aucun scientifique ne pariait et dont le parcours a été si rocambolesque ! Certains passages m'ont aussi vraiment touchée.

Une belle découverte, une fois de plus grâce à cette collection de documentaires chez Bayard jeunesse.
J'apprécie beaucoup cette petite collection de biographies, illustrée en couleur, dans laquelle le récit est entrecoupé de pages documentaires. Même si je connaissais le film inspiré de son roman, "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver dans le rôle de Dian Fossey, j'ai appris plein de choses sur la célèbre éthologiste... qui au départ n'en était pas une!

Dian Fossey a en effet commencé comme ergothérapeute pour enfants handicapés puis elle a travaillé dans plusieurs hôpitaux. Quand elle est envoyée au Congo pour observer les gorilles des montagnes, "elle n'est pas spécialiste et elle ne connaît rien au travail des scientifiques". Elle a tout à apprendre mais elle est déterminée! C'est Jane Goodall, la référence pour les chimpanzés de Tanzanie, qui va la former.

Au fil des années (18 en tout!), Dian apprend à distinguer les gorilles, s'en approcher, les imiter pour mieux se mêler à eux et se faire accepter. Elle analyse leur langage pour mieux les comprendre. Par la suite, elle contribuera à mieux les faire connaître du grand public, loin des préjugés ("Dans l'opinion, l'image des gorilles change radicalement").
J'ai trouvé que le texte, essentiellement informatif, manquait d'émotion alors que Dian Fossey était une femme passionnée! Deux épisodes m'ont néanmoins touchée: le premier contact (avec Peanuts), et la mort de Digit qui se fait tuer par des braconniers.

La lutte contre le braconnage sera le grand combat de Dian. Mais elle doit aussi faire avec ses problèmes de santé (asthme, pneumonies). Son sentiment d'impuissance la rend malheureuse... et complique ses relations avec ses collègues du centre de recherche, les employés du parc naturel, les hommes politiques locaux ("Elle s'intéresse plus à la survie des gorilles qu'au bien-être des humains".
Dian Fossey aura une fin tragique mais "l'impact de son travail a été considérable". L'organisation qui porte son nom est toujours très active. En effet, plus de trente ans après sa mort, la situation des grands singes ne s'est pas améliorée...
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-i..
Une collection qui a l'avantage de présenter de manière simple et rapide la vie d'une personnalité qui a eu une vie particulière.
L'histoire de Diane Fossey est étonnante et intéressante. L'auteur montre ses qualités mais aussi ses défauts et son incroyable engagement.

Et maintenant, devant ces magnifiques créatures sorties du fond des âges, elle sait qu'elle reviendra un jour non pour les côtoyer une journée, mais pour vivre leur vie, dans la forêt.