AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Rufin (3251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A nous la Terre !

Je suis tombée par hasard sur ce tout petit recueil de nouvelles. Le texte de Jean-Baptiste Del Amo m’a beaucoup touchée, et celui de Sonja Delzongle également. L’achat de ce livre est un beau geste puisque une partie du prix de vente sera reversé à WWF, alors n’hésitez pas et faites un petit geste pour notre planète.
Commenter  J’apprécie          30
A nous la Terre !

Une belle promesse cette anthologie de textes centrés sur notre rapport à la nature avec neufs belles plumes actuelles.

Une bonne œuvre, par la même occasion puisque les bénéfices du livre sont totalement reversés au WWF France.

Sauf qu'une fois le livre ouvert, je ne m'y suis pas retrouvé. Je me suis même perdu.... le lien à la nature n'étant pas si présent que cela. En plus je me suis assoupi par 2 fois sur une nouvelle...

Bon allez, j'aurais au moins fait une bonne action en le lisant ; tout n'est pas perdu.

Commenter  J’apprécie          40
A nous la Terre !

J'ai acheté ce petit recueil avant tout pour la bonne action, les bénéfices étant reversés à WWF, organisation de défense de la nature.

Les 9 nouvelles proposées sont de qualité variable, certaines étant même, à mon goût, assez éloignées du sujet. 1 ou 2 m'ont plus touché, dont celle de Jean-Christophe Ruffin qui évoque les effets visibles du réchauffement climatique sur les montagnes, au plus près de nous en France.
Commenter  J’apprécie          10
A nous la Terre !

Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à ces 9 " nouvelles" qui parlent de protection de la nature.

J'attendais probablement de courts récits, des impressions, des sensations. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait seulement de descriptions assez plates.

Seule exception: le texte de Carole Martinez.
Commenter  J’apprécie          80
A nous la Terre !

En lisant cette anthologie qui rassemble neuf textes d'auteurs connus, on participe à une bonne œuvre puisque les bénéfices du livre sont totalement reversés au WWF France.

Certaines nouvelles sont plus passionnantes que d'autres, mais chacun y trouvera son plaisir. Il y a de simples récits et des histoires avec de véritables intrigues. Celle qui m'a le plus ravie, c'est "le sansonnet", un conte de Carole Martinez.

Ce recueil a une jolie couverture que l'on doit à Sempé et cet homme seul face à la mer qu'il salue raconte déjà une histoire.
Commenter  J’apprécie          180
A nous la Terre !

Jài lu les histoire extraordinaire et les nouvelles histoire extraordinaire d Edgar Alan Poe. J’ai lu les nouvelles de Luis Sepulveda. J’ai lu les nouvelles de Gabriel Garcia Marquez. Et j’aurais lu ce recueil de nouvelles au bénéfice du WWF.

Un amour à la plage mille fois mieux imaginé, un appel à la mer au bout duquel je n’oserais aller. De bonne plumes au profit de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
A nous la Terre !

Belle initiative que ce petit recueil Folio de neuf nouvelles célébrant mère nature et dont les bénéfices seront reversés à WWF, le Fond Mondial pour la nature dont le sigle est un mignon panda. Cette organisation non gouvernementale se consacre à la protection de l'environnement et au développement durable. Alors, croisons les doigts pour que ce recueil parte comme des petits pains afin que les bénéfices servent à protéger les mignons pandas et les autres animaux avant qu’ils ne disparaissent de nos paysages.

Neufs plumes pour neuf histoires, toutes différentes mais célébrant à leur manière la nature. Catherine Cusset parle d’une plage bretonne où l’on se baigne nu tandis que Monica Sabolo plonge en mer Méditerranée. Luc Lang nous entraine vers les sommets pyrénéens jusqu’à la brèche de Rolland quand Jean-Christophe Rufin parcourt les glaciers agonisants du Mont-Blanc. Ron Rash, auteur américain bien connu pour ses thrillers sur fond de nature, a choisi de nous faire partager le destin singulier de Horace Kephart, écrivain et amoureux de vie sauvage dans les Great Smoky Mountains de Caroline du nord qu’il défendra toute sa vie.

La nouvelle que j’ai le plus aimée ? « Le sansonnet » de Carole Martinez, sorte de conte cruel et hymne à la liberté et la nature.

Lisez ces nouvelles, laissez-vous entrainer dans cette nature si belle hélas trop malmenée.

Petit plus : le papier de cet ouvrage provient de forêts gérées durablement.



Commenter  J’apprécie          512
A nous la Terre !

Ce petit livre nous nous propose un geste qui nous engage en faveur du WWF. Ce sont 9 écrivains qui font qui font de même pour notre plus grand plaisir.

Il faut, c'est important, y adjoindre, Sempé pour sa très belle couverture et Isabelle Autissier pour sa préface.

La nature est au cœur de cette œuvre. Pas seulement la nature qui nous entoure mais aussi celle qui nous habite, qui est la nôtre bonne ou mauvaise et que l'on nomme nature de l'homme. Bonne et généreuse lorsqu'elle protège et mauvaise lorsqu'elle abîmé, détruit.

Je ne vais pas vous résumer chaque nouvelle mais je préfère vous laisser les découvrir. Mer, montagne, géographie, effort de soi, l'enfance et malheureusement agression.



On prend un très grand plaisir en échange de la modique somme de 5€ ; la moitié du prix d'un paquet de cigarettes, dépense qui, elle, n'abîme pas la santé de soi-même et des autres.
Commenter  J’apprécie          50
A nous la Terre !

La terre est notre bien précieux à tous, nous en sommes tous issus et, par respect pour Gaïa, nous devons protéger cette prunelle de l’univers qui permet de porter notre regard vers tant de beauté, de surprises, d’émerveillement.



Neuf écrivains, français et étrangers, témoignent dans ce petit livre, dont les bénéfices iront à l’association du WWF, de leur relation avec la nature, du bruit de la vague jusqu’aux cimes éternelles en passant par la forêt, en Europe, en Afrique, en Amérique.



La préface d’Isabelle Autissier donne le ton « L’humain est devenu étranger à la nature ». Beaucoup ne savent plus apprécier un souffle de vent venant caresser votre peau, la valse des nuages faisant du ciel la plus grande scène de l’univers, écouter – et non seulement entendre – le bourdonnement des abeilles, réaliser combien il est urgent de retrouver une nourriture saine dénuée de produits honteusement appelés « phytosanitaires »



La littérature est l’un des plus immenses vecteurs pour faire passer des messages et ce sont de bonnes nouvelles que de lire les textes de ces auteurs nous incitant à poser nos yeux sur cette richesse : la plage de Catherine Cusset, la naissance de l’être d’Erri De Luca, le surgissement d’un lézard devant Jean-Baptiste Del Amo, l’amour maternel d’une bufflonne sous les yeux de Sonja Delzongle, les roches de Luc Lang, le conte aviaire de Carole Martinez, les lieux sauvages de Kephart par Ron Rash, les glaciers de Jean-Christophe Rufin et la pieuvre de Monica Sabolo. Des pierres, des plantes, des animaux, monuments de la nature… et des Hommes.

« Cette plage où je vais depuis trente-cinq ans est pleine de souvenirs d’amour, d’amitié, de désir, de rires, de peurs. Le bonheur, c’est aussi cela : une strate de souvenirs qui finissent par former un roc auquel l’âme peut s’amarrer par tempête, et qui, giflé par les vagues et battu par la pluie, se dresse, inaltérable, inamovible, tels ces trois rochers ronds qui se profilent sur la droite à l’horizon de ma plage et qu’on appelle les tas de pois ». Catherine Cusset



« J’appartiens à cette espèce qui s’est séparée des autres espèces vivantes, en se répandant sur toute superficie et sous tout climat » Erri De Luca



« Les guerres me semblent infiniment plus proches. Le réchauffement climatique n’est plus cette lointaine, improbable menace, et nul doute que nous aurons brûlé notre planète bien avant que le soleil ne la consume. 68% des vertébrés ont disparu de la surface de la terre depuis 1970 et 43 millions d’hectares de forêt ont été détruits en seulement treize ans. Aujourd’hui encore, mes plus grands moments de bonheur sont ceux où, dans le Gers ou en Touraine, je tombe nez à nez avec un serpent. Lorsqu’il m’arrive de le saisir, je retrouve, par la procuration du souvenir, le bonheur du petit garçon qui saisissait le serpenteau et le portait à son cou ». Jean-Baptiste Del Amo



« Il est vivant ! Le petit buffle se redressa péniblement mais fut debout en quelques secondes, collé au flanc maternel. J’en pleurais. Abondamment, cette fois, sans pouvoir m’arrêter. Nature aussi rude que généreuse. Aussi imprévisible que fascinante. Mes mains se joignirent en un merci silencieux. Je remerciais le courage de cette mère, la magnifique solidarité animale, l’heureux destin et, plus que tout, la vie, dont tout cela fait partie ». Sonja Delzongle



« Elle repart, plus calme, la pente se dresse à quelque trente mètres du gave, elle gravit ce qu’elle vient de descendre sur l’autre versant, l’aube est déjà là, inondant l’horizon de nappes jaunes et mauves ». Luc Lang



« La nuit est un autre monde. Tout s’apaise d’abord, puis de nouveaux bruits gagnent par paliers, des animaux invisibles furètent alentour. Elle ne craint rien, elle se sait réconciliée, quelque chose se noue entre son être effiloché et l’arbre monde ». Carole Martinez



« Pour se trouver lui-même, il fallait qu’il aille où l’on ne le trouverait pas ». Ron Rash



« Les piliers s’effondrent, les arêtes s’ouvrent comme des éventails… Les glaces récentes ont fondu et celles qui apparaissent maintenant datent de plusieurs milliers d’années. Ce sont en somme de véritables monuments historiques qui se dégradent, comme si le Colisée de Rome tombait en poussière sous nos yeux ». Jean- Christophe Rufin



« Le silence finit par m’emporter, ainsi que la beauté d’un monde plus vaste, plus somptueux que tout ce que j’avais connu jusqu’alors. Les prairies de posidonies frémissaient dans le courant, dissimulant encore un autre monde, bernard-l’ermite, étoiles de mer orangées, raies constellées de points bleus ». Monica Sabolo



Les bénéfices de ce livre seront intégralement reversés à WWF France.


Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
A nous la Terre !

En achetant ce livre, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Bien entendu, je pensais, vu le titre, que cela traiterait de la nature, au sens large. Mais c'est tout. Le quatrième de couverture étant engageant et promettant un bon bol de nature, j'ai commencé cette lecture avec entrain. Et finalement j'en sors mi-figue mi raisin. Il y a des nouvelles que j'ai réellement apprécié, comme : J'ai été nature ou encore Instinct mais aussi Mont-Blanc : la mort lente. Mais d'autres qui ne m'ont pas touchés. Le quatrième de couverture promet plus que le contenu.

En résumé, malgré certains textes sympa, je reste sur ma fin. Mais je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          20
A nous la Terre !

Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles, un peu comme "Treize à table" mais sur le thème de la protection de 'l'environnement cette fois, les bénéfices de la vente du livre vont au soutien du WWF. L'initiative est louable, et comme pour "Treize à table", les nouvelles sont inégales mais cela est aussi dû au fait qu'il est nécessaire de toucher le plus grand nombre, et comme les lecteurs n'ont pas tous les mêmes goûts, on en trouve pour tout le monde, il y a parfois beaucoup de lieux communs et de poncifs dont les médias se font l'écho depuis des années, mais ils sont recontextualisés et ma foi, on ne rappelle jamais assez que notre belle planète bleue est en danger, que les glaciers fondent à une vitesse folle (JC Ruffin, "Mont Blanc, la mort lente") et que les espèces animales et les arbres sont toujours plus nombreuses à disparaître, cela donne envie parfois de tourner les pages un peu rapidement avec des impressions de déjà vu ou des redites de reportages ou d'articles de presse (JB Del Amo " Des cœurs battants") , le lecteur ne doit cependant pas s'y tromper car, par exemple, cette nouvelle "Des cœurs battants" de JB Del Amo est une belle réussite, il ne s'agit pas, loin s'en faut d'une liste descriptive des calamités de notre temps : les flashbacks des souvenirs, les évocations de l'enfance de son auteur puis son retour au temps présent la rendent profonde et remarquable de sens et de sensibilité, jusqu'à son titre judicieusement choisi. L'exaltation de la Nature dont l'être humains a oublié qu'il faisait partie intégrante, prend aussi un chemin tout à la fois magnifique, original et tragique avec la nouvelle de Carole Martinez "Le sansonnet", et on ouvre une page d'histoire , celle du parc des "Smoky moutains" au Etats-Unis, une page digne d'une intrigue politico-policière qui pourrait aisément faire l'objet d'un film de cinéma, avec l'auteur américain Ron Rash ("Kephart"); enfin, la nouvelle de Monica Sabolo qui clôt le recueil ("la pieuvre") nous fait plonger dans le Grand bleu et est d'une délicate et profonde sensibilité.

Je n'ai cité ici que les nouvelles qui m'ont le plus touché, à chacun de se faire sa propre idée et aussi d'accomplir sa bonne action pour la planète en achetant ce livre qui ravira le plus grand nombre par la grande diversité des variations sur le thème de notre planète Terre, notre belle planète bleue.
Commenter  J’apprécie          10
A nous la Terre !

De la part de folio ce recueil est une belle initiative,tous les fonds reversés sont reversés à WWF.

Cependant, je n'ai pas été convaincue, moi qui adore les recueils.

Pourtant j'aime la nature,les bruits,le silence, les oiseaux, la mer etc, la nature est si précieuse.

9 nouvelles qui parlent de la protection de la nature, pas de coup de cœurs pour les textes.

Je n'ai pas été sensible à ce recueil, mais je vous laisse seul juge et de vous faire votre propre avis.

Personne n'est parfait , le seul point positif cette belle couverture de cet homme qui est face à la mer




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
A nous la Terre !

A nous la Terre ! Les écrivains s’engagent pour demain a été publié à l’initiative de WWF et de Folio, Isabelle Autissier en a écrit la préface et tous les bénéfices seront redistribuées à WWF.

Il s’agit de 9 nouvelles écrites par des auteurs très différents qui partagent tous une expérience qu’eux-mêmes ou une personne ont eu en lien avec la nature.

Les nouvelles sont très différentes. Cela peut être la rencontre avec un animal, la beauté de la montagne, des souvenirs d’enfance à la campagne…

On sent parfois la désespérance devant la catastrophe climatique et la pollution, mais le livre est avant tout apaisant et agréable à lire. Il veut nous faire partager la beauté du monde, l’idée d’un tout.

Il se lit très vite et j’ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir. A lire et pas que pour la bonne cause.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20
Armistice

A l'occasion du centenaire de l'armistice, Gallimard a proposé à différents écrivains un hommage aux poilus. Le résultat est sublime. Trente et un auteurs contemporains se livrent à l'exercice difficile. Daeninckx, Hatzfeld, Jourde, Moï, Rufin, pour n'en citer qu'une poignée ont accepté cette écriture mémoire.

Chaque texte est illustré par une peinture, une gravure, un dessin. C'est ainsi que j'ai découvert l'histoire de vie et les peintures de Rik Wouters.



Cet ouvrage collectif fait écho aux chefs d'œuvre qui ont eu pour sujet la 1ere guerre mondiale: Voyage au bout de nuit, Les sentiers de la gloire, Au revoir là haut, capitaine Conan...



Commenter  J’apprécie          50
Asmara et les causes perdues

Asmara, Ethiopie, province d'Erythrée, mai 1985. Dans ce cadre éloigné de tout,un groupe de jeunes humanitaires français débarque pour porter secours aux victimes de la famine.

Cette mission humanitaire va connaître des états d'âme, des querelles intimes, et parfois le désarroi face aux manipulations politiques orchestrées par le gouvernement local.

Un témoignage fort et poignant d'un témoin de cette génération qui a perdu le goût de l'engagement et qui cherche de nouvelles valeurs du côté de l'humanitaire.

Et surtout l'évocation d'une Ethiopie sauvage, mystérieuse, empreinte de spiritualité.

Un très beau moment de lecture..
Commenter  J’apprécie          70
Asmara et les causes perdues

En plus d'être un excellent romancier, Jean-Christophe Ruffin a d'abord été un "French Doctor" et connait donc parfaitement le sujet de l'humanitaire.

Il démontre ici avec une implacable logique l'inanité de certaines causes humanitaires..., les motivations incertaines des travailleurs humanitaires, quelquefois animés par une générosité discutable et les résultats calamiteux de cette opération, bref un regard sans illusion sur l'ingérence de l'occident sur les cotes erythréennes !
Commenter  J’apprécie          190
Asmara et les causes perdues

ce livre que j'ai beaucoup apprécié vous fera voir les ONG sous un autre angle.

Travailler pour une ONG pour sauver les autres ou pour se sauver....Je vais être charitable aujourd'hui et je vais dire un peu des deux.



Par ailleurs la description des lieux et des caractères est excellente.



Commenter  J’apprécie          10
Asmara et les causes perdues

Un autre regard sur l'action humanitaire entre son instrumentalisation et la signification de la générosité face aux différences de cultures et d'histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Asmara et les causes perdues

Excellent comme toujours. Rufin nous dévoile le mécanisme impitoyable d'une manipulation diabolique par la famine. Fallait-il aider ou pas? Je me pose encore la question
Commenter  J’apprécie          10
Asmara et les causes perdues

Le cadre est exotique, marqué par l'histoire coloniale, actualisé avec l'arrivée d' une association caritative européenne .La réflexion sur l'aide humanitaire est intéressante et montre une vraie connaissance de ce milieu. Les raisons invoquées par les responsables , infirmiers... se développent comme des récitations.......puis s'inversent avec la même logique quand il est nécessaire. . L' Humanitaire n'est plus qu'un prétexte .Le pouvoir politique, celui des associations, des intervenants .. s'appliquent sans état d'âme .Le roman est une réussite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Rufin Voir plus

Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}