AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jiddu Krishnamurti (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La première et dernière liberté

Une manière différente de présenter le célèbre « ici et maintenant », d'une façon détaillée, simple, et pourtant très complète, surtout avec les dialogues de la seconde partie. Ce n'est pas un livre qui se lit et dont on tire une leçon, il faut le vivre, peut-être en une fois, peut-être en une vie. J'ai trouvé ce livre enrichissant.
Commenter  J’apprécie          80
Journal

On peut éprouver le besoin d'entrer en soi par des voies qu'on dit "spirituelles" et avoir un peu peur de ce mot. Le craindre parce qu'il suppose a priori une "foi". Krishnamurti parvient à parler à tous les hommes, les croyants comme les non croyants. C'est ce qui m'a permis de l'aborder sans me sentir enfermée dans un discours sectaire.

Son Journal a cela d'exemplaire : il nous invite à communier avec la nature. Krishnamurti y parle à la 2e ou 3e personne, comme détaché de lui-même, simple observateur. Chacun peut ainsi partager ses expériences sensibles, suivre son cheminement intérieur.

Pour un retour à l'essentiel...

Commenter  J’apprécie          80
Se libérer du connu

Se libérer de la structure psychologique de la société.
Commenter  J’apprécie          74
La première et dernière liberté

je trouve que c'est le livre le plus important de Krishnamurti. je l'ai lu plus de 10 fois en apprenant chaque fois quelque chose de plus. merci krishnamurti
Commenter  J’apprécie          70
Se libérer du connu

La lecture de se livre a marqué un tournant dans ma perception du monde et de moi-même
Commenter  J’apprécie          70
Krishnamurti : Figure de la liberté

Y aurait-il eu de la précipitation dans la sortie de ce livre?

Premièrement il ne s'appelle plus "Krishnamurti. L'ami précieux". Mais "Krishnamurti. Figure de Liberté". Mais cela n'est pas vraiment le plus important, n'est-ce pas?



Par contre, il y a différentes inexactitudes dans ce livre.

Par exemple il n'y a pas que deux écoles fondées par Krishnamurti comme l'indique l'auteur. Il y en a huit au total, une en Angleterre, une aux États Unis et six en Inde. Vous pouvez consulter la liste de ces écoles ici: http://www.jkrishnamurti.org/fr/worldwide-information/schools.php



L'auteur insiste sur certaines expériences vécues par Krishnamurti, notamment à Ojai en 1922, et il indique sans aucun doute que K a vécue "l'éveil de la kundalini". Il est vrai qu'Isabelle Clerc n'est pas la seule à émettre cette hypothèse, de très nombreux autres auteurs affirment la même chose, notamment Pupul Jayakar dans son livre consacré à la vie de Krishnamurti, voir: Biographie de J.Krishnamurti.

C'est un sujet délicat, voyons d'abord comment Krishnamurti lui-même nommait cet état. Il n'a jamais employé le mot de "kundalini", mais nommé cela "le processus". Nous savons tous que K. prenait garde d'employer les mots les plus justes possibles, sans arrêt il a adapté son langage, pour être le plus précis et le plus concis. Or étant né dans une famille de brahmanes pauvres en Inde, il est évident qu'il connaissait toute cette histoire de kundalini, or il n'a jamais employé ce terme pour ces expériences...Il parlait du "processus" et pas de "la kundalini".

Il semble injuste de réduire Krishnamurti au yoga et à l'inde en particulier. N'est-ce pas justement ce qui le caractérise le mieux? C'est le fait d'avoir dépassé les limites de la culture et des traditions, qu'elles soient d'orient ou d'occident? Pourquoi essayer de ramener la Liberté dans la prison?



Enfin un dernier point, Isabelle Clerc fait une confusion entre deux auteurs "Uppalari Gopala Krishnamurti" et "Jiddu Krishnamurti".

Page 61 dans le chapitre sur "La pensée et la cendre", on peut lire:

(extrait) De la pensée, Krishnamurti donnait cette belle image:"Chaque fois qu'une pensée surgit, elle explose et parfois couvre le corps d'une substance analogue à de la cendre...Quand vous ne vous en servez pas, elle se consume et dégage de l'énergie qui chauffe le corps. Ajna chakra(1) prend alors le relais de la pensée(2)."



1. Ajnasignifie"commande" et désigne le chakra situé au point intersourcillier, qui relie l'absolu, dont il reçoit les ordres, au phénoménal concentré dans Vihudi, le chakra an centre de la gorge.

2. Rencontre avec un éveillé contestataire, Paris, Les deux Océans, 1994, P.13-14.



Nous voilà reparti vers le yoga, avec les chakras...Oui mais voilà, le livre "Rencontre avec un éveillé contestataire" n'est pas de J.krishnamurti, mais de U.G.Krishnamurti.

Comment peut-on croire que J.Krishnamurti puisse écrire de telles choses? Faire le lien entre l'observation des pensées et encore (une nouvelle foi) une croyance due au yoga. Je vois bien que des personnes vont dire, "mais moi j'ai fait l'expérience de ces choses." D'accord, mais cela ne prouve rien du tout, car il est certain que la croyance entraine l'expérience. En ayant foi dans certaines pratiques, l'esprit peut projeter et vivre les expériences qui correspondent à cette foi. Mais ce vécu est-il vrai?

Pour celui qui vit cela, c'est très réel, mais cette "réalité" est-elle la vérité? L'expérience peut être teintée d'illusion, elle peut être fausse. Mais ce n'est pas le sujet de cet article...



Voilà chers lecteurs et amis, quelques points que je souhaitais vous faire partager concernant ce livre sur J.Krishnamurti. Il est surprenant que de telles approximations et erreurs soient présentes dans un livre des Éditions Points, liées aux Éditions du Seuil. Surtout dans cette belle collection "Sagesses, voix spirituelles".



Vous pouvez lire l'article complet à cette adresse: http://www.paul-pujol.net/article-test-article-92404579.html
















Lien : http://www.paul-pujol.net/ar..
Commenter  J’apprécie          70
La préparation individuelle

Si j'avais commencé par ce livre, je n'aurais peut-être pas poursuivi ma découverte de l'enseignement de Krishnamurti.

Les propos tenus y sont sectaires et orientés de manière fanatisée.

En ayant pénétré plus avant dans ce que Krishnamurti défend, il est intéressant de lire ce fascicule datant de 1926 pour l'édition française.

Il nous permet de comprendre d'où vient Krishnaji, le chemin parcouru, l'influence rejetée, la liberté retrouvée.

Esprit insoumis, refus de toute autorité quelle qu'elle soit, acquisition d'une "parole habitée"..., nous comprenons mieux de quoi Krishnamurti parlera par la suite.

Commenter  J’apprécie          70
Lettres aux écoles

Ce livre (ainsi que beaucoup d'autres du même auteur) a enrichi mes notions de pédagogue et permis de réfléchir sur ce qu'est être un enseignant et un enseigné.

Humanité, richesse, observation, écoute ("we are the world"), importance de la relation, l'attention diligente, la totale responsabilité, etc... autant de réflexions qu'il est utile de lire et de relire.
Commenter  J’apprécie          70
À propos de Dieu

Les êtres humains ont soif de vénération.

Nous avons tous le désir d’avoir dans notre vie quelque chose de sacré, et soit nous fréquentons des temples, des mosquées ou des églises, soit nous avons d’autres symboles, images ou idées, que nous vénérons.

Cette nécessité de vénérer quelque chose semble très impérieuse, car nous voulons être arrachés à notre condition pour accéder à quelque chose de plus grand, plus vaste, plus profond, plus permanent.

Peut-on vraiment penser à Dieu, le concevoir ?

Peut-on être convaincu de son existence par la lecture de témoignages ?

Avant de réfléchir à quelque chose qu’on ne connaît pas, il faut d’abord découvrir ce qu’est penser.

Comment pouvez-vous penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ?

Peut-être avez-vous lu la Bible, la Bhagavad Gîtâ, ou d’autres textes dans lesquels des auteurs érudits ont très habilement décrit Dieu, affirmant ceci ou réfutant cela, et pourtant, tant que vous ne connaîtrez pas le processus de votre propre pensée, la notion que vous avez de Dieu risque fort d’être stupide, et en général elle l’est.

Comment donc pourriez-vous savoir que ce que vous pensez est vrai ?

Votre réflexion sur Dieu n’est donc que perte de temps, spéculation sans valeur.

On ne peut ni parler de Dieu, ni le décrire, ni le mettre en mots, car il doit à jamais rester inconnu.

Commenter  J’apprécie          60
Amour, sexe et chasteté

Une autre approche sur la sexualité.

On sort toujours bousculé dans nos convictions quand on lit Krishnamurti.
Commenter  J’apprécie          60
De l'amour et de la solitude

Quelques difficultés pour m’accrocher mais, comme disait mon ex psy-psy (psychiatre-psychanalyste paix à son âme) :

«L’analyse c’est comme une mine de diamants, on charrie des tonnes de gravats sans valeur avant de trouver un diamant »

Et bien cet ouvrage c’est le même genre de mine, beaucoup à lire et quelques belles fulgurances qui m’ont sorti de ma somnolence active.

Mais justement mon Jiddu il n’y croit pas du tout à l’analyse et nous le démontre avec brio tout au long de ces écrits. Mais faut pas charrier toute sa vie ! C’est sûrement grâce à lui que mon psy-psy est devenu un ex, que je ne cherche plus de diamants et que je n’enfile plus de perles.

Commenter  J’apprécie          61
Le livre de la méditation et de la vie

Voici le livre idéal pour découvrir la pensée de Jiddu Krishnamurti qui pour moi est toujours valable aujourd’hui. C’est plus qu’une philosophie qu’il propose, c’est une façon de voir et même de percevoir ce qu’on est vraiment à travers nos actions et nos états d’êtres. Le livre de la méditation et de la vie nous propose de cours textes à chaque jour de l’année. Textes à ressentir plus qu’à réfléchir. Si le texte vous parle, c’est qu’ils vous convient sur le moment, que ce soit pour confirmer ou répondre à ce que l’on vie présentement. Souvent le hasard fait les choses, tant que l’on s’y abandonne avec confiance. Les réponses se profilent des que l’on porte attention. Vous découvrirais que « l’attention » est un des mots clef de Krhisnamurti.
Commenter  J’apprécie          60
L'impossible question

Dans cet ouvrage qui peut paraître difficile d'accès, un véritable cheminement intérieur se met en place, pour peu que le lecteur se concentre au fil des raisonnements. Quels sont les mécanismes de la peur, du plaisir, de la joie, etc., sous forme de dialogues tout au long. Un ouvrage qui mériterait d'être largement plus connu.
Commenter  J’apprécie          60
Briller de sa propre lumière

Krishnamurti n'est ni un gourou ni un sectaire, il est juste un homme qui réfléchit et qui vous invite à réfléchir sur vous même.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre de la méditation et de la vie

Ce livre reflète bien l'approche non-dualiste de la vision du monde de Krishnamurti. Il ouvre les portes d'une compréhension simple et directe . Il se lit avec enchantement.
Commenter  J’apprécie          60
Commentaires sur la vie

Une série de trois tomes dont l'écriture et le message de Krishnamurti demeure agréable et ses raisonnements toujours aussi justes et concrets. Il y a une belle quête d'authenticité dans ce qu'il dit, contrairement à ce que certains peuvent dire, il faut être très attentif à ce qui y est écrit.
Commenter  J’apprécie          60
Commentaires sur la vie, tome 2

A lire, les commentaires sur la vie (3 tomes) sont parmis les rares livres écrit par Krishnamurti lui-même. La plupart de ces livres étant en général des retranscriptions de conférences ou de dialogues.
Commenter  J’apprécie          60
L'éveil de l'intelligence

Livre trés complet sur l'oeuvre de Jiddu Krishnmurti.
Commenter  J’apprécie          60
De l'amour et de la solitude

Cet auteur indien nous offre ici un essai quasi philosophique sur le fait de savoir qu'est ce que l'amour ? Cette question est ici traitee de facon tres philosophique et la lecture, passionnante, est aussi exigente car le texte est tres riche en idees et en concepts.Un essai reussi qui devrait vous tenir en haleine de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          50
Se libérer du connu

J'ai lu ce livre qui a été la porte d'entrée de beaucoup d'autres du même auteur.

Krishnamurti n'est pas un écrivain et ce que vous lisez ne sont pas des livres. Il s'agit de causeries reproduites par écrit. Grâce à ce procédé, vous avez accès à la parole de ce sage, car il s'agit bien d'un sage comme l'Inde a su en produire à travers les siècles. On pense aussi à ces philosophes de l'antiquité qui n'ont rien écrit et pourtant ont laissé derrière eux une littérature foisonnante grâce à des témoins, à des auditeurs ... Qui est Krishnamuri ? Un homme épris de liberté, d'indépendance ... qui se défie de l'habitude, des conventions, des appartenances ... qui nie être un sage et rejette toute forme d'étiquette. En un mot, il nous dit de nous tenir à distance des louanges et des blâmes que distribuent le monde à toute volée en permanence.
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiddu Krishnamurti (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}