AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonathan Swift (313)


Si donc la fraude est permise ou tolérée, ou impossible à punir, c'est toujours l'honnête homme qui se trouvera pris, et le coquin qui aura l'avantage.

Voyage à Lilliput, Chapitre VI.
Commenter  J’apprécie          51
Une fois debout, je regardai autour de moi et découvris alors, pour tout dire, le spectacle le plus plaisant qu'il m'ait été donné de contempler. La campagne alentour s'apparentait à un jardin sans fin et les champs clos, pour la plupart de quarante pieds carrés, rappelaient autant de parterres de fleurs. Il s'y mêlait des bois d'environ cinq ares dont les plus grands arbres mesuraient, à vue de nez, sept pieds de haut. A ma gauche, je vis la capitale qui avait l'air d'une ville peinte pour un décor de théâtre.
Commenter  J’apprécie          50
Jonathan Swift
J’ai connu des hommes de grand courage qui avaient peur de leur femme.
Commenter  J’apprécie          50
En vérité les philosophes ont raison quand ils nous disent qu'il n'y a rien de grand ou de petit que par comparaison.
Commenter  J’apprécie          50
Quelqu’un racontait à un certain grand ministre que le peuple était mécontent : «Bah, disait-il, une demi-douzaine d’imbéciles font des commérages dans un café, et ils pensent bientôt que le bruit qu’ils font - et qu’ils entendent de leurs oreilles - est la rumeur du monde »
Commenter  J’apprécie          50
Jonathan Swift
«L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses».
Commenter  J’apprécie          50
Jonathan Swift
Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviens qu'une fois mon maître avait invité un ami et les siens à venir le voir pour une affaire de quelque importance : le jour fixé, son épouse arriva avec ses deux enfants très en retard. Elle s'excuse de deux choses : d'abord de l'absence de son mari, à qui le matin même il était arrivé de lhnuwnh. Ce mot est extrêmement expressif dans leur langue, mais n'est pas facile à rendre en anglais. Ensuite elle s'excusa de son retard. La raison en était que, son mari étant mort dans la matinée, elle avait passé beaucoup de temps à discuter avec ses domestiques de l'endroit le plus convenable pour y déposer le corps. J'observai qu'elle faisait preuve d'autant de gaieté que les autres convives.
Commenter  J’apprécie          50
Douze hommes de notre équipage étaient morts par le travail excessif et par la mauvaise nourriture.
Commenter  J’apprécie          51
La plaisanterie est le talent le plus agréable pour la conversation; mais comme il est infiniment rare, on y a substitué les mots piquants et ce qu'on appelle le persiflage.
Commenter  J’apprécie          51
Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
Commenter  J’apprécie          50
Je dormais depuis plusieurs heures quand la chaleur du soleil m'éveilla. Le jour était revenu et, en soulevant les paupières, je fus éblouis par l'intense clarté qui tombait du ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Il est juste que de malheureux humains, condamnés malgré eux, et sans l’avoir mérité, à vivre éternellement, ne soient pas encore, pour surcroît de disgrâce,obligés de vivre avec une femme éternelle.
Commenter  J’apprécie          50
N'est-il pas ridicule, disent-ils, ("les Lilliputiens") de n'en connaître la nature et le véritable usage que lorsqu'on y est devenu inhabile, d'apprendre à vivre quand la vie est presque passée, et de commencer à être homme lorsqu'on va cesser de l'être ?
Commenter  J’apprécie          50
"Un corps faible et maladif, une physionomie décharnée, une complexion jaunâtre sont les signes distinctifs d'un sang noble ; un aspect sain et robuste est chose si honteuse chez un homme de qualité que le monde est aussitôt persuadé que son père était un valet ou un cocher." (p. 340)
Commenter  J’apprécie          50
Mon pays est gouverné par un homme femelle que nous appelons "Reine".
Commenter  J’apprécie          40
La plus jolie des filles d'honneur, une plaisante luronne de seize ans, s'amusait parfois à me mettre à cheval sur la pointe de son sein, ou à d'autres petits jeux, que le lecteur voudra bien me pardonner de passer sous silence, mais qui me déplaisaient affreusement. Je suppliai Glumdalclitch de trouver quelque prétexte pour cesser toute relation avec cette demoiselle.
Commenter  J’apprécie          40
Jonathan Swift
Il est impossible qu'une chose aussi naturelle, nécessaire et universelle que la mort ait pu être désignée par la Providence comme le Mal.
Commenter  J’apprécie          40
On cultive, parmi eux, le corps et l’âme tout à la fois, parce qu’il s’agit de dresser un homme, et que l’on ne doit pas former l’un sans l’autre. C’est, selon eux, un couple de chevaux attelés ensemble qu’il faut conduire à pas égaux. Tandis que vous ne formez, disent-ils, que l’esprit d’un enfant, son extérieur devient grossier et impoli ; tandis que vous ne lui formez que le corps, la stupidité et l’ignorance s’emparent de son esprit.
Commenter  J’apprécie          40
En matière de devoirs parentaux et filiaux, leurs principes diffèrent radicalement des nôtres. L'union du mâle et de la femelle résultant de la grande loi de la nature destinée à assurer la propagation et la survie des espèces, les Lilliputiens maintiennent que l'homme et la femme, à l'instar des autres animaux, s'accouplent par simple concupiscence et que la tendresse qu'ils éprouvent pour leurs petits procède d'un principe tout aussi naturel. Pour cette raison, ils estiment qu'un enfant n'est aucunement redevable au père qui l'a engendré, ni même à la mère qui l'a mis au monde, acte qui d'ailleurs, si l'on songe à toute la misère humaine, n'est en soi une bénédiction ni pour l'enfant ni pour ses parents dont les pensées étaient tout autres lors de leurs débats amoureux. En vertu de ces raisonnements et d'autres du même genre, ils soutiennent que les parents sont les dernières personnes à qui l'on doit confier l'éducation des enfants.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Swift Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz express [Swift]

1. Après quel évènement Jonathan Swift eut l’idée d’écrire son roman satirique « Les voyages de Gulliver » ?

Après un krach boursier
Après avoir assisté à une parade du cirque Tetrallini
Après avoir fait un rêve étrange
Après avoir effectué un voyage au Japon

3 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}