AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonathan Swift (313)


Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu’il se tient à la même distance de moi.
Commenter  J’apprécie          30
Décadence de l'aristocratie, p. 339 :
Nos jeunes aristocrates sont élevés dès l'enfance dans l'oisiveté et le luxe ; dès qu'ils sont assez grands, ils épuisent toutes leurs forces et contractent d'odieuses maladies avec des femelles ignobles. Et quand ils ont perdu presque toute leur fortune, ils épousent, uniquement pour des raisons d'intérêt, une femme de naissance obscure, de caractère désagréable et de santé fragile qu'ils détestent et qu'ils méprisent. Les fruits qui naissent de pareilles unions sont, d'habitude, des enfants scrofuleux, rachitiques et difformes, de telle sorte que la famille s'éteindrait normalement au bout de trois générations, si la femme ne prenait pas sur elle de recruter un géniteur vigoureux parmi ses domestiques ou ses voisins, afin d'améliorer et de perpétuer la race. Ainsi, c'est un corps faible et languissant, c'est un aspect squelettique, c'est un teint jaune qui sont la marque d'un sang noble, et un air sain et robuste fait si mauvais effet chez un homme de qualité que tout le monde conclut que son vrai père a dû être un valet de pied ou un cocher.
Commenter  J’apprécie          30
Aspect négatif de la raison, p. 326-327 :
Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison peut commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l'animalité elle-même. Je crois donc pouvoir affirmer que ce que vous appelez raison n'est en réalité qu'une sorte de qualité naturelle, servant à décupler vos vices. Ainsi l'image que renvoie l'eau courante est celle d'un corps grotesque, non pas agrandi seulement, mais encore déformé.
Commenter  J’apprécie          30
Une autre raison [...]qui fait que nous prenons si rarement contact avec nous-mêmes est que les affaires de ce monde prennent tout notre temps, et ne nous en laissent pas une bribe pour nous consacrer à cette grande oeuvre qui est de façonner notre âme.


(dans "Sermon sur la difficulté de se connaître soi-même")
Commenter  J’apprécie          30
Jonathan Swift
Un petit temps de silence, dans un groupe, donne du charme à la conversation.
Commenter  J’apprécie          30
Mais sa Majesté Impérial se détermina pleinement contre la peine de mort , et se plut à dire , que puisque le conseil jugeait la perte de vos yeux une sentence trop douce , quelque autre pourrait être infligée plus tard .
Commenter  J’apprécie          31
La nécessité est la mère de l'invention. 
Commenter  J’apprécie          30
« Article III. – Que certains ambassadeurs étant venus depuis peu à la cour de Blefuscu pour demander la paix à Sa Majesté, ledit Flestrin, comme un sujet déloyal, aurait secouru, aidé, soulagé et régalé lesdits ambassadeurs, quoiqu’il les connût pour être ministres d’un prince qui venait d’être récemment l’ennemi déclaré de Sa Majesté impériale, et dans une guerre ouverte contre Sadite Majesté.
Commenter  J’apprécie          30
La connaissance que j'avais des mathématiques m'aida beaucoup a comprendre leur façon de parler et leurs métaphores, tirées la plupart des mathématiques et de la musique, car je suis un peu musicien.

Toute leurs idées n’étaient qu'en lignes et en figures et leurs galanterie même était toute géométrie.
Commenter  J’apprécie          31
Jonathan Swift
J'ai toujours haï toute nation, profession et communauté ; et tout mon amour va aux individus.
Commenter  J’apprécie          30
En supposant que mille familles de cette ville deviennent des acheteurs réguliers de viande de nourrisson, sans parler de ceux qui pourraient en consommer à l’occasion d’agapes familiales, mariages et baptêmes en particulier, j’ai calculé que Dublin offrirait un débouché annuel d’environ vingt mille pièces.
Commenter  J’apprécie          31
You have clearly proved, that ignorance, idleness, and vice, are the proper ingredients for qualifying a legislator;
Commenter  J’apprécie          30
Enfermez toujours un chat dans le cabinet où vous gardez votre porcelaine, de peur que les souris ne se glissent dedans et ne la cassent.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme est l'animal le plus dangereux qui ne songe qu'à nuire à tous les autres animaux.
Commenter  J’apprécie          30
Jonathan Swift
On peut apprécier une très petite dose d'esprit chez une femme, comme on apprécie quelques mots prononcés nettement par un perroquet.
Je suis en ce moment en train d'expérimenter un procédé très fréquent parmi nos auteurs modernes et qui consiste à écrire sur Rien. Quand le sujet est complètement épuisé, on laisse courir sa plume, cette plume que certains appelle le fantôme de l'inspiration, car elle aime à se promener une fois que le corps est mort. Et, à dire vrai, je crois qu'il n'y rien au monde de moins bien partagé que la conscience du moment où il faut dire : "J'ai fini" .
Commenter  J’apprécie          30
Du règne de la reine Anne
Je me rappelle personnellement que lorsque je parlais à M. Buys des nombreux millions que nous devions, il aimait à répondre sentencieusement qu'il était avantageux pour un État d'avoir des dettes. Cette opinion peut se justifier dans une République assez absurde pour que ses chefs cherchent à s'assurer de la fidélité de leurs sujets en prenant sur eux des gages financiers et en les persuadant qu'ils seraient ruinés par toute révolution, d'où qu'elle vienne.
Commenter  J’apprécie          30
La conduite des alliées
Rien n'est plus efficace, pour briser les tempéraments même les plus combatifs, qu'une série ininterrompue d’opprobres. Un affront se fait plus impunément quand il en vient un deuxième et puis un troisième.
Commenter  J’apprécie          30
La conduite des alliées
Pour approuver ces mesures, il y avait tout ce groupe de gens que l'on appelle la Haute Finance. Ils ont su réunir de grosses fortunes en trafiquant sur les valeurs et les fonds, et en prêtant avec de gros intérêts et de grosse primes. Ils font leurs choux gras pendant les guerres, et la source de leurs trafics prospères diminue en temps de paix.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage chez les Houyhnhnms
Il existe chez nous, dis-je, une classe d'hommes formés dès leur jeunesse à l'art de démontrer, à force de paroles, que le blanc est noir et que le noir est blanc, selon les consignes de celui qui les paye.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Swift Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz express [Swift]

1. Après quel évènement Jonathan Swift eut l’idée d’écrire son roman satirique « Les voyages de Gulliver » ?

Après un krach boursier
Après avoir assisté à une parade du cirque Tetrallini
Après avoir fait un rêve étrange
Après avoir effectué un voyage au Japon

3 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}