AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743610920
153 pages
Payot et Rivages (07/03/2003)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Rédigé en 1697, publié en 1704, La bataille des livres est l’un des premiers ouvrages de Swift. Il consiste en une parodie de la querelle des anciens et des modernes, querelle qui faisait rage à l’époque dans les cercles littéraires et dont sir William Temple, un homme d'État anglais en vue, parent très éloigné de sa mère et dont il a été secrétaire et très proche toute sa vie, avait à souffrir. Swift y prend la défense des Anciens et, par une satire féroce, attaque... >Voir plus
Que lire après La Bataille des livres et autres textesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quelqu’un racontait à un certain grand ministre que le peuple était mécontent : «Bah, disait-il, une demi-douzaine d’imbéciles font des commérages dans un café, et ils pensent bientôt que le bruit qu’ils font - et qu’ils entendent de leurs oreilles - est la rumeur du monde »
Commenter  J’apprécie          50
Mais, dans son effort pour atteindre le sommet, il fût cruellement empêché par son propre poids, très fâcheux, et la tendance de son corps à se ramasser en son centre, particularité très fréquente chez les Modernes qui, ayant la tête très légère, sont d'une agilité étonnante dans la spéculation et s'imaginent pouvoir sans entraves parvenir à des hauteurs vertigineuses, mais qui, dans la pratique, découvrent l'existence d'une pression gigantesque dans la région de leur postérieur et de leurs talons.
Commenter  J’apprécie          10
N'oublions pas que l'encre est est la principale arme missive de toutes les batailles de Savants, et qu'on la projette par une sorte d'outil appelé Plume ; ces plumes sont tirées sur l'ennemi en nombre infini par les plus vaillants des deux camps, avec une habileté et une violence égales, comme s'il s'agissait du combat de porcs-épics.
Commenter  J’apprécie          00
les Grecs, après un engagement, lorsqu'ils n'étaient pas d'accord sur ceux qui avaient remporté la victoire, avaient coutume d'ériger des trophées des deux côtés, le parti des vaincus étant heureux de faire les mêmes frais que les vainqueurs pour se maintenir en bonne forme et soutenir son courage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jonathan Swift (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Swift
"Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift | Des histoires merveilleuses
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz express [Swift]

1. Après quel évènement Jonathan Swift eut l’idée d’écrire son roman satirique « Les voyages de Gulliver » ?

Après un krach boursier
Après avoir assisté à une parade du cirque Tetrallini
Après avoir fait un rêve étrange
Après avoir effectué un voyage au Japon

3 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jonathan SwiftCréer un quiz sur ce livre

{* *}