AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2117)


Mais au moins, dit Michel Ardan, aurions-nous pu emmener un âne, rien qu’un petit âne, cette courageuse et patiente bête qu’aimait à monter le vieux Silène ! Je les aime, ces pauvres ânes ! Ce sont bien les animaux les moins favorisés de la création. Non seulement on les frappe pendant leur vie, mais on les frappe aussi après leur mort !
Commenter  J’apprécie          60
"L'argonaute est libre de quitter sa coquille, dis-je à Conseil, mais il ne l'a quitte jamais.
- Ainsi fait le capitaine Nemo, répondit judicieusement Conseil. C'est pourquoi il eût mieux fait d'appeler son navire l' Argonaute."
Commenter  J’apprécie          60
En vérité, ce mystère commençait à fatiguer les gens de science, tandis qu'il continuait à passionner, à effrayer même les humbles et les ignorants, qui ont formé, forment et formeront l'immense majorité en ce monde, grâce à l'une des plus sages lois de la nature.
Commenter  J’apprécie          60
A cette époque, paraît-il, tous les êtres vivants étaient soumis aux lois de la métempsycose. Ne vous effrayez pas de ce mot : cela signifie qu'il y avait une échelle de la création dont chaque être devait franchir successivement les échelons, pour atteindre le dernier et prendre rang dans l'humanité. [...] Toutefois, il pouvait arriver que l'on redescendît l'échelle, grâce à la maligne influence de quelque enchanteur. Et alors, quelle triste existence ! Par exemple, après avoir été homme, redevenir huître ! Heureusement, cela ne se voit plus de nos jours, physiquement, du moins.
Commenter  J’apprécie          60
La tour mesurait trente-deux mètres de hauteur, et, en y joignant l’élévation du terre-plein, le feu se trouvait porté à deux cent vingt-trois pieds au-dessus du niveau de la mer. Il aurait donc pu être aperçu au large à la distance de quinze milles, distance que franchit le rayon visuel à cette altitude. Mais, en réalité, sa portée n’était que de dix milles. À cette époque, il n’était pas encore question de phares fonctionnant au gaz hydrogène carburé ou à la lumière électrique. D’ailleurs, sur cette île éloignée, de communication difficile avec les États les plus rapprochés, le système le plus simple et nécessitant le minimum de réparations s’imposait. On avait donc adopté l’éclairage à l’huile, en le dotant de tous les perfectionnements que la science et l’industrie possédaient alors.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà l’Île des États avec son phare et ce n’est pas l’ouragan, quand il soufflerait de tous les coins de l’horizon, qui parviendrait à l’éteindre ! Les navires le verront à temps pour relever leur route !… Ils se guideront sur son feu et ne risqueront pas de tomber sur les roches du cap Saint-Jean, de la pointe San-Diegos ou de la pointe Fallows, même par les nuits les plus noires !… C’est nous qui tiendrons le fanal et il sera bien tenu !
Commenter  J’apprécie          60
Toutefois, ses grands yeux se fixaient sur ceux de Mr Fogg, ses grands yeux "limpides comme les lacs sacrés de l'Himalaya"! Mais l'intraitable Fogg, aussi boutonné que jamais, ne semblait point homme à se jeter dans ce lac.
Commenter  J’apprécie          60
Et pas un être humain pour nous guider ! murmurait le gabier.
– Tant mieux ! dit le lieutenant.
– Vous ne savez donc pas que, chaque année, il se commet un millier de meurtres à Mexico, et que les environs n’en sont pas sûrs !
– Tant mieux ! » dit Martinez.

(Un drame au Mexique)
Commenter  J’apprécie          60
- Quoi! Vous croyez encore à quelque chance de salut?
- Oui! Certes oui! Et tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite, je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place au désespoir
Commenter  J’apprécie          60
Sous son ombre, on rencontre toujours une source jaillissante, et, si ce n'est que de l'eau, ma foi, je vous dirai que l'eau, c'est le vin du désert ! (p31)
(Un drame au Mexique)
Commenter  J’apprécie          60
La tempête arrivait. C'était un grand vent de sud-est, accompagné de tourbillons de neige, et qui n'avait pas seulement pour effet de soulever des lames formidables, mais refoulait vers le golfe, où se trouvaient les deux navires comme au fond d'un entonnoir, des masses énormes de glaces flottantes. On aurait dit que, de tout les points de l'horizon, elles s'y donnaient subitement rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          60
''Ainsi, suivant mes prévisions, cet homme est mort dans la nuit?
- Oui, monsieur Aronnax, répondit le capitaine Nemo.
- Et il repose maintenant près de ses compagnons, dans ce cimentière de corail?
- Oui, oubliés de tous, mais non de nous! Nous creusons la tombe, et les polypes se chargent d'y sceller nos morts pour l'éternité!''
[...]
''C'est là notre paisible cimetière, à quelques centaines de pieds au-dessous de la surface des flots!
- Vos morts y dorment, du moins, tranquilles, capitaine, hors de l'atteinte des requins!
-Oui, monsieur, répondit gravement le capitaine Nemo, des requins et des hommes!''
Commenter  J’apprécie          60
Pour que le rêve soit en réalité,il faut se battre contre le cauchemar du désespoir avec la ruse et l'équité.
Commenter  J’apprécie          60
– Eh bien ! monsieur Samuel Mark, vous vous adresserez à la rédaction scientifique, service météorologique. Vous lui direz de ma part qu'elle s'occupe activement de la question des nuages artificiels. On ne peut vraiment pas rester ainsi à la merci du beau temps.
Commenter  J’apprécie          60
Clovis Dardentor était célibataire, et, vraiment, on ne concevrait pas un tel homme apparié dans les liens conjugaux, ni qu’une quelconque lune de miel se fût jamais levée sur son horizon. Ce n’est pas qu’il se montrât misogyne, car il se plaisait dans la société des femmes, mais il était misogame au plus haut degré. Cet ennemi du mariage ne concevait pas qu’un homme, sain d’esprit et de corps, lancé dans les affaires, eût le temps d’y songer. Le mariage ! il ne l’admettait ni d’inclination, ni de convenance, ni d’intérêt, ni d’argent, ni de raison, ni sous le régime de la communauté, ni sous le régime de la séparation de biens, ni d’aucune des façons usitées en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les samedis, vers huit heures du soir, en fumant sa pipe – une vraie chiffardière, très courte de tuyau –, maître Antifer entrait dans une colère bleue, dont il sortait tout rouge une heure après, lorsqu’il s’était soulagé aux dépens de son voisin et ami le patron Gildas Trégomain. Et d’où venait cette fureur ?... De ce que, sur un vieil atlas, dont l’une des cartes était dressée d’après la projection planisphérique de Mercator, il ne parvenait pas à trouver ce qu’il cherchait.
Commenter  J’apprécie          60
– Pars donc, puisque tu ne peux t’en dispenser ! répondit Hulda avec un gros soupir.
– Demain, au lever du jour, je me mettrai en route. Cela te chagrine, Hulda ?
– Oui, frère ! Je suis bien plus inquiète quand tu me laisses… même pour quelques heures !
– Eh bien, cette fois, sache que je ne pars pas seul !
– Et qui donc t’accompagne ?
– Toi, petite sœur, toi ! Il faut te distraire, et je t’emmène !
– Ah ! merci, mon Joël !
Commenter  J’apprécie          60
Peu à peu, la zone brillante s’élevait dans le ciel suivant le méridien magnétique, et apparaissait striée de bandes noirâtres ; des jets d’une matière lumineuse s’élançaient, s’allongeaient alors, diminuant ou forçant leur éclat ; le météore, arrivé à son zénith, se composait souvent de plusieurs arcs, qui se baignaient dans les ondes rouges, jaunes ou vertes de la lumière. C’était un éblouissement, un incomparable spectacle. Bientôt, les diverses courbes se réunissaient en un seul point, et formaient des couronnes boréales d’une opulence toute céleste. Enfin, les arcs se pressaient les uns contre les autres, la splendide aurore pâlissait, les rayons intenses se fondaient en lueurs pâles, vagues, indéterminées, indécises, et le merveilleux phénomène, affaibli, presque éteint, s’évanouissait insensiblement dans les nuages obscurcis du sud.
Commenter  J’apprécie          60
- Les naufrages se suivent et ne se ressemblent pas! répondit Carcante avec philosophie.
Commenter  J’apprécie          61
Le premier roman d'un écrivain - surtout s'il annonce une oeuvre importante - est souvent capital à plus d'un titre : d'abord, il comporte toujours une part d'autobiographie, ce qui renseigne utilement le lecteur sur la personnalité de l'auteur.
Ensuite, il contient déjà des idées, des situations, des personnages, des images que l'on retrouvera dans les autres livres, adaptés, modulés, transformés, amplifiés ou atténués, mais présents.
Un peu comme si, dès le départ, l'écrivain marquait sa création de son empreinte indélébile.....
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}