AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2108)


C'était un homme instruit, qui aurait volontiers donné des renseignements sur les coutumes, l'histoire, l'organisation du pays indou, si Phileas Fogg eût été homme à les demander. Mais ce gentleman ne demandait rien. Il ne voyageait pas, il décrivait une circonférence. C'était un corps grave, parcourant une orbite autour du globe terrestre, suivant les loi de la mécanique rationnelle. En ce moment, il refaisait dans son esprit le calcul des heures dépensées depuis son départ de Londres, et il se fût frotté les mains, s'il eût été dans sa nature de faire un mouvement inutile.
Commenter  J’apprécie          70
L'iemschik, en arrivant avec son attelage, avait tout d'abord jeté un regard inquisiteur sur les voyageurs du tarentass. Pas de bagages! - et où diable les aurait-il fourrés? - Donc, apparence peu fortunée. Il fit une moue des plus significatives.
Des corbeaux, dit-il sans se soucier d'être entendu ou non, des corbeaux à six kopeks par verste!
- Non! des aigles, répondit Michel Strogoff, qui comprenait parfaitement l'argot des iemschiks, des aigles, entends-tu, à neuf kopeks par verste, le pourboire en sus!
Commenter  J’apprécie          70
Je me retournai vers le capitaine Nemo, et d'une voix émue :
'Un homme ! un naufragé ! m'écriai-je. Il faut le sauver à tout prix !'
Le capitaine ne me répondit pas et vint s'appuyer à la vitre.
L' homme s'était rapproché, et, la face collée au panneau, il nous regardait.
A ma profonde stupéfaction, le capitaine Nemo lui fit un signe. Le plongeur lui répondit de la main, remonta immédiatement vers la surface de la mer, et ne reparut plus.
'Ne vous inquiétez pas, me dit la capitaine. C'est Nicolas, du cap Matapan, surnommé le Pesce. Il est bien connu de toutes les Cyclades. Un hardi plongeur ! L'eau est son élément, et il y vit plus que sur terre, allant sans cesse d'une île à l'autre et jusqu'à la Crète.'
Commenter  J’apprécie          70
En France, on exhibe des farceurs étrangers, et à l'étranger, des farceurs français !

On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs
Commenter  J’apprécie          70
Je revins au salon, craignant et désirant tout à la fois de rencontrer le capitaine Nemo, voulant et ne voulant plus le voir. Que lui aurais-je dit ? Pouvais-je lui cacher l'involontaire horreur qu'il m'inspirait ? Non. Mieux valait ne pas me trouver face à face avec lui, mieux valait l'oublier. Pourtant, combien fut longue cette journée, la dernière que je dusse passer à bord du Nautilus.
Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui venait de relire ce document n'était qu'un simple capitaine des bois.
Au Brésil, on désigne sous cette appellation "capitaes do mato", les agents employés à la recherche des nègres marrons. C'est une institution qui date de 1722.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà mon secret, Messieurs, il est simple et ,comme les choses simples, il ne peut manquer de réussir.
Commenter  J’apprécie          60
C’était un calmar de dimensions colossales, ayant huit mètres de longueur. Il marchait à reculons avec une extrême vélocité dans la direction du Nautilus. Il regardait de ses énormes yeux fixes à teintes glauques. Ses huit bras, ou plutôt ses huit pieds, implantés sur sa tête, qui ont valu à ces animaux le nom de céphalopodes, avaient un développement double de son corps et se tordaient comme la chevelure des furies.
Commenter  J’apprécie          60
Les colons, haletants, sans faire un geste, sans prononcer une parole, regardèrent alors cette lutte des deux éléments. Quel spectacle que ce combat entre l’eau et le feu ! Quelle plume pourrait décrire cette scène d’une merveilleuse horreur, et quel pinceau la pourrait peindre ?
Commenter  J’apprécie          60
- Vous parlez comme un livre, Paganel, répondit Glenarvan
- Et j'en suis un, répliqua Paganel. Libre à vous de me feuilleter tant qu'il vous plaira
Commenter  J’apprécie          60
Le mince croissant de la lune, délié comme une faucille d'argent, avait disparu presque aussitôt après le coucher du soleil. Des nuages, venus de l'ouest, éteignirent successivement les dernières lueurs du crépuscule. L'ombre envahit peu à peu l'espace en montant des basses zones. Le cirque de montagnes s'emplit de ténèbres, et les formes du burg disparurent bientot sous le crêpe de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait nécessité immédiate de devancer les cavaliers uzbeks sur la route d’Irkoutsk et de mettre l’Obi entre eux et lui. Mais, pour cela, il fallait fuir avant que le bivouac soit levé.

Il n’y avait donc pas un instant à perdre. Il était une heure du matin. Il fallait profiter de l’obscurité que l’aube allait chasser bientôt, pour quitter le petit bois et se jeter sur la route ; mais, bien que la nuit dût la favoriser, le succès d’une telle fuite paraissait presque impossible.

Michel Strogoff en rampant sous l’herbe, s’approcha de son cheval, qui était couché sur le sol. Il le flatta de la main, il lui parla doucement, il parvint à le faire lever sans bruit.

En ce moment ― circonstance favorable ― les torches, entièrement consumées, étaient éteintes, et l’obscurité restait encore assez profonde, au moins sous le couvert de mélèzes.

Michel Strogoff, après avoir remis le mors, assuré la sangle de la selle, éprouvé la courroie des étriers, commença à tirer doucement son cheval par la bride. Du reste l’intelligent animal, comme s’il eût compris ce que l’on voulait de lui, suivit docilement son maître, sans faire entendre le plus léger hennissement. Malheureusement, au moment où Michel Strogoff allait franchir la lisière du taillis, le cheval d’un Uzbek, le flaira, hennit et s’élança sur la route.
Commenter  J’apprécie          60
En vérité, le docteur eut été capable de mettre le tonnerre en pilules.
Commenter  J’apprécie          60
On rencontra des gens ivres, et, parmi ces gens ivres, souvent des notables.
Commenter  J’apprécie          60
- Vous avez le temps... mais attention votre montre retarde ! Vous avez gardé l'heure de Londres, qui retarde de deux heures sur Suez. Ayez soin de remettre votre montre au midi de chaque pays.
- Moi, toucher à ma montre ? Jamais ! une montre de famille qui vient de mon arrière-grand-père.
-Eh bien, elle ne sera plus d'accord avec le soleil.
- Tant pis pour le soleil, monsieur ! C'est lui qui aura tort !
Commenter  J’apprécie          60
Quelquefois aussi, l’accordéon de Garnett laissait échapper une de ces harmonies écœurantes que le malencontreux mélomane « soufflait » avec une conviction regrettable.
Commenter  J’apprécie          60
Trois secondes avant l'arrivée de la lettre de J.B. Hobson, je ne songeais pas plus à poursuivre la licorne qu'à tenter le passage du Nord-Ouest. Trois secondes après avoir lu la lettre de l'honorable secrétaire de la marine, je comprenais enfin que ma véritable vocation, l'unique but de ma vie, était de chasser ce monstre inquiétant et d'en purger le monde.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai commencé ce voyage; je l'accomplirai jusqu'au bout, ou je n'en reviendrai pas.
Commenter  J’apprécie          60
A quoi bon, répondit le capitaine Nemo, chasser uniquement pour détruire ! […] Je sais bien que c’est un privilège réservé à l’homme, mais je n’admets pas ces passe-temps meurtriers. En détruisant la baleine australe comme la baleine franche, êtres inoffensifs et bons, vos pareils, maître Land, commettent une action blâmable. C’est ainsi qu’ils ont déjà dépeuplé toute la baie de Baffin, et qu’ils anéantiront une classe d’animaux utiles. Laissez donc tranquilles ces malheureux cétacés. […] [S]ans compter l’homme, les baleines ont assez d’autres ennemis naturels. Celles-ci vont avoir affaire à forte partie avant peu. Apercevez-vous, monsieur Aronnax, à huit milles sous le vent ces points noirâtres qui sont en mouvement ? […] Ce sont des cachalots, animaux terribles que j’ai quelquefois rencontrés par troupes de deux ou trois cents ! Quant à ceux-là, bêtes cruelles et malfaisantes, on a raison de les exterminer.
Commenter  J’apprécie          60
Mais, en ce moment, mon attention fut distraite par l'entrée d'un jeune ménage qui semblait être sous l'impression d'un précoce ennui.
"Ce sont des Péruviens, mon cher monsieur, me dit le docteur, un couple marié depuis un an, qui a promené sa lune de miel sur tous les horizons du monde. Ils ont quitté Lima le soir des noces. Ils se sont adorés au Japon, aimés en Australie, supportés en France, disputés en Angleterre, et ils se sépareront sans doute en Amérique !
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}