AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Giebel (7136)
13 à table ! 2016

pour la deuxieme annee consecutive j'ai acheter ce livre et c'est une belle decouverte .j'ai pu lire la nouvelle de karine giebel qui ma beaucoup touchee mais aussi decouvrir michel bussi que je ne connaissait que de nom.

je n'ai pas aime la nouvelle de nadine monfils mais je ne suis pas surprise car je n'aime pas son style d'ecriture ni celle de stephane de goodt mais cela reste qd meme une belle decouverte.une bonne acquisition pour une belle cause que son les restos du coeur ..alors n'hesitez pas
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Me voilà quelques jours après cette lecture, après m'en être remise, pour faire part de ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je l'ai vécu cette histoire et j'ai adoré ça, ce roman fait clairement parti de mes livres préférés!



L'ambiance est très angoissante dès le début. L'auteur ne s'embête pas avec une sorte de prologue racontant l'histoire des personnages, on rentre direct dans le vif du sujet, dès le début de ce qui va être la descente aux Enfers pour l'un des personnages principaux, Cloé, et moi j'adore quand un roman commence fort. Et tout le long de cette histoire, on vit la descente aux Enfers avec Cloé, on vit aussi la descente aux Enfers d'Alexandre, l'autre personnage principale, qui arrive quelques chapitres après, avant que celui-ci n'essaye de sortir Cloé de tout ça. Il est d'ailleurs le seul à réellement essayer de l'aider.



Le style d'écriture est un peu particulier, sans doute un peu typique aux polars (je n'en ai pas lu énormément dans ma vie), les phrases sont courtes, rapides, elles vont limite droit au but. Et surtout, j'ai eu la sensation que le style changeait selon l'ambiance, ce qui m'emportait complètement dedans : dès que l'Ombre refaisait son apparition ou que Cloé angoissait, les phrases étaient encore plus "tranchantes", l'auteur se contentait parfois de un mot par phrase. J'ai appris plus jeune qu'en littérature la longueur d'une phrase traduisait le souffle de celui qui l'écrivait, quelque chose comme ça. En lisant des phrases courtes, notre souffle devient court, et on se retrouve presque paniqué aussi.



Ce que j'ai aussi énormément aimé dans ce livre, c'est les imperfections des personnages. Ils sont parfois détestables, surtout Cloé, et il m'est arrivé plusieurs fois de parler à mon bouquin, outrée "J'en reviens pas quelle garce!", et très franchement j'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti pour elle, parfois je mourrais d'envie qu'elle se fasse remettre à sa place (ce qu'Alexandre faisait super bien), je me demandais même si elle ne méritait pas ce qui lui arrivait, et d'autres fois j'avais mal au cœur pour elle. Mais c'est justement parce que c'est une garce que l'Ombre l'a choisi.

J'ai trouvé que les personnages avaient une véritable personnalité, très complexe, ils avaient leurs défauts mais aussi leurs qualités et au final ça les rend super attachant !



Sans hésiter j'ai l'intention de lire TOUS les livres de Karine Giebel !
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

Ce roman est court, seulement 177 pages. Pour un polar, je m’attendais donc à une enquête un peu bâclée. Et en fait non, pas du tout, ce livre fait le bon nombre de pages, il n’est ni trop long, ni pas assez.



Dans les premiers chapitres, j’ai beaucoup apprécié que l’auteure prenne le temps de nous présenter son personnage principal, Jeanne, une jeune femme complexe qui est vraiment le personnage clé du roman bien plus que le tueur lui même. Jeanne va donc se retrouver destinataire des lettres que lui dépose dans le train le mystérieux Elicius. Et sa réaction va être compliquée, tout au long du roman elle sera tiraillée entre la pitié qu’elle développe pour Elicius et le besoin de dénoncer des crimes qu’elle ne tolère pas.



Ce qui m’a plu dans ce roman c’est que finalement, on est vite plus captivés par Jeanne que par le mystérieux tueur, c’est Jeanne et son passé qu’on a envie de comprendre. Ça change des polars habituels. Bon par contre il y a quand même la facilité de base que de situer Jeanne comme travaillant dans un commissariat (mais elle n’est pas enquêtrice). C’est le petit « cliché » critiquable.



J’ai apprécié ce roman, avec la petite minute fleur bleue romantique dedans (sans donner de détail) et le chapitre final m’a plu dans le sens où on n’est pas sur un happy-end complet qui aurait été peu crédible au vu des révélations faites concernant Jeanne.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Cloé (j’ai mis assez longtemps à dépasser l’absence du « h » dans ce prénom) sort d’un diner entre amis. Dans la ruelle où est garée sa voiture une ombre la suit, et tente de l’agresser. A partir de là commence la descente aux enfers de Cloé : l’ombre continue à la suivre, elle s’enfonce dans une paranoia qui la pousse à s’isoler de son entourage qui la croit folle.



Je me suis laissée bernée par la plupart des fausses pistes lancées par ce thriller. La folie qui gagne Cloé au fur et à mesure du livre est très bien distillée, tout va crescendo et laisse planer un doute sur l’origine de l’Ombre.



Même si j’ai regardé anxieusement derrière les portes pendant quelques jours, j’ai été emportée par ce thriller !

Aucun doute que je lirais d’autres livres de Karine Giebel que je découvrais pour la première fois avec ce livre.
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Ah Karine, plus je te découvre et plus tu m'effraies... !

Après Terminus Elicius et Chiens de sang, j'ai poursuivi dans le veine sombre avec Les morsures de l'ombre, son troisième roman auréolé des prix SNCF du Polar Français, Intramuros et du festival International du Roman Noir. Celui-là aussi, avalé en quelques heures.



Le commandant Benoît Lorand se réveille dans une cave, enfermé dans une cage avec douche et wc, dans une maison isolée et gelée. Sa tortionnaire, aussi belle que dérangée, est bien décidée à lui faire payer.

Un pitch court, efficace qui nous plonge directement dans l'ambiance glauque et noire des Morsures de l'ombre. Pas d'états d'âme, on est déjà au cœur de l'action souffrant de la faim, du froid, de l'absence de soleil et des coups avec Benoît. On assiste à un bras de fer déroutant entre Lydia et lui, s'accrochant à l'espoir d'un éclair de lucidité de la part du bourreau...

Dans le même temps, on suit Djamila, une collègue du commandant Lorand, flic à Besançon, qui s'occupe de l'enquête. Je n'ai pas trop aimé son personnage, même s'il est important. J'ai par contre beaucoup plus apprécié Gaëlle, la femme de Lorand, qui subit les conséquences de la vie dissolue de son mari.

Quant à Lydia et Benoît, les héros, le lecteur n'arrive jamais à prendre parti pour l'un ou l'autre. Certains agissements de Lorand font pencher la balance vers Lydia, tantôt les tortures qu'il subit font qu'on est en totale empathie avec lui. Il vit un véritable calvaire et nous aussi. C'est d'ailleurs, peut-être le seul défaut véritable du livre, la captivité de Lorand dure tout le roman. J'aurais bien aimé le rencontrer un peu avant, dans sa peau de flic, de mari et de père de famille.

Là encore, la conclusion brutale et cruelle ne m'a pas laissé indemne, la frontière entre plaisir et souffrance du lecteur est ici aussi très mince.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Livre agréable mais.. un peu décevant.



L'action se déroule entre Allos et Colmars les Alpes, une région que je connais particulièrement bien. L'accumulation des noms de lieux, de courses en montagne m'a, malgré tout, semblée pesante et pourtant ça me parlait et me rappelait de bien belles balades.. alors... pour les lecteurs qui ne connaissent pas le coin ce doit être vraiment inutile.



L'action?Des morts tragiques qui s'ajoutent les unes aux autres, des meurtres déguisés en accident (merci la montagne!).. manque de ressort et d'inventivité.



Les personnages? parfois caricaturaux, parfois improbables.
Commenter  J’apprécie          00
Purgatoire des innocents

Un livre conseillé par une libraire, que j'ai accepté par désir de ne pas la contrarier. Mon premier Karine Giébel. Et bien, merci beaucoup, Madame la libraire. C'était grandiose. Un espèce de condensé de violence, de psychologies de vie, d'innocence. Un truc inattendu. Je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, et pourtant, j'en connais pleins, des livres comme ça. Mme Giébel a le pouvoir de nous faire entrer dans la peau de ses personnages, nous faisant ainsi ressentir ce qu'elle leur fait subir sans aucune pitié. J'avais déjà commencé à m'intéresser à ces gens qui, par malchance, ont séjourné en enfer. Ceux qui se font séquestrer par un psychopathe. J'ai même rencontré une fille à qui j'ai demandé de me dire comment elle allait, depuis. Je voulais comprendre ce que ça faisait. Elle m'a dit qu'elle en savait rien, vraiment. Elle n'a même pas été capable de me dire qu'elle n'allait pas bien du tout. Et encore, cette fille s'était fait enlever pendant une semaine par un violeur rencontré sur internet. Elle s'est fait rouer de coups, privée de nourriture presque, violée pendant une semaine. Et là, dans Purgatoire des Innocents, c'est encore pire. Patrick ne se contente pas de frapper, il aime utiliser des objets, il aime jouer avec les nerfs de ses victimes, il en jouirait presque dans son pantalon de les entendre hurler. C'est un livre particulièrement choquant. D'ordinaire, on ne va pas au bout des descriptions de scènes de torture, on ne passe pas trois pages à expliquer à quel point ça fait mal. Et bien, là, si.

L'histoire en elle-même est originale. Des braqueurs de banque qui se retrouvent piégés dans la demeure du Diable, on dirait presque un film d'horreur moderne. J'ai bien aimé le personnage de Sandra. Je la comprenais parfaitement, et pourtant, je l'ai détesté. Je pense que la plupart des lecteurs ont fondé beaucoup d'espoir sur elle, car elle seule était en mesure de les sauver, si elle avait bien voulu. Mais tout ce qu'elle dit au début du livre, en parlant de son enfance détruite, ça a résonné en moi parfaitement, comme en écho à mes souvenirs.

Celui que je préférais, c'était William. Le jeune et beau William. C'est un héros au sens propre comme au sens figuré. Il a montré un courage très grand à la fin du livre, et il m'a fait pleurer. J'aurais choisi une fin différente pour lui, mais bon.

Ce livre est parfait. J'éspère qu'il y aura un film. D'ailleurs, si je pouvais faire partie du casting, hein ... ^^
Commenter  J’apprécie          00
J'aime votre peur

Il s'agit de deux nouvelles de l'une des reines du thriller français actuel. De soixante pages chacune, ces histoires sont assez différentes l'une de l'autre mais ont en commun une atmosphère étouffante et un suspense haletant.

La première s'appelle [i]Postmortem[/i]. Une actrice célèbre se voit recevoir en héritage une maison en Ardèche d'un de ses fans qui vient de mourir des suites d'une longue maladie. Elle ne le connaissait a priori ni d'Eve ni d'Adam, ce qui met son frère en furie. Et elle ne sera pas au bout de ses peines lorsqu'elle se rendra dans la maison isolée avec son mari...

La seconde s'intitule [i]J'aime votre peur[/i]. Un groupe d'enfants handicapés par cinq jours dans le Vercors. Mais le chauffeur de bus se trouve être un dangereux serial killer qui vient de s'évader de l'hôpital psychiatrique. Et il a un compte à régler avec le flic qui l'a coffré six ans plus tôt...



Je ne suis en principe pas un grand amateur de nouvelles, car je trouve le format trop court. J'aime bien quand on peut développer les personnages, poser le décor et l'ambiance... Et là, Giébel a réussi à le faire ! Plus dans la première histoire, d'ailleurs, que j'ai trouvée vraiment bluffante. Et comme dans ses romans, c'est noir, glauque et on est maintenu en haleine de la première page à la dernière.
Commenter  J’apprécie          02
Purgatoire des innocents

Un des livres les plus intense' ´hard' que j'ai lu. 4 étoiles parceque un peut long mais nous sommes près du chef d'œuvre!!!
Commenter  J’apprécie          00
Purgatoire des innocents

Clairement, nous avons affaire un bon thriller mené de main de maître par l'auteur.

Néanmoins, ma lecture fut plutôt en dents de scie et après cette deuxième tentative avec l'auteur, je ne pense pas renouveler l'expérience.



L'intrigue de ce roman est vraiment inédite et prenante. On démarre avec un simple braquage mais les truands ne pensaient certainement pas tomber en enfer lorsqu'ils ont élu domicile chez cette gentille et innocente vétérinaire pour faire profil bas et guérir les blessures de l'un d'eux.



On entre donc très vite dans le vif du sujet et les 100 premières pages sont vraiment addictives. L'ambiance cloîtrée d'une maison reculée, à savoir comment les braqueurs vont pouvoir se dépêtrer d'une telle situation, à savoir qui est Sandra et ce qu'il va lui arriver. De plus, c'est le moment où on apprend à connaître et détester chacun des protagonistes, car ne l'oublions pas, nous sommes loin du pays des bisounours!

Cependant, Karin Giebel ne les laissent pas voguer sur leurs propres flots. Elle va les tourmenter, les obliger à réagir comme jamais et nous retourner le cerveau au point de ne plus savoir qui est le gentil et qui est le méchant.



Il n'y a aucune faute dans la psychologie des personnages. Chacun joue un rôle particulier qui conduit à la suite de l'intrigue. Ils font partie d'un rouage bien huilé dans le déroulement de l'histoire. L'auteur sait exactement ce qu'il va advenir de chacun d'eux et les conséquences de chaque actes, même les plus anodins. Ils font partie d'un tout bien conçu!

Sandra fut sans doute celle qui m'a réservé le plus de surprises. Une fois n'est pas coutume, j'ai lu le synopsis et imaginé pas mal de scénarios la concernant, aussi farfelus les uns que les autres. J'élaborais des hypothèses que je démontais aussitôt pour en reformuler d'autres. Bref, quand les événements ont commencé à affluer sans que rien de particulier ne se passe, j'avoue avoir été un peu déçue. Je me suis montée la tête pour rien, en fait.



Après, comme je l'ai dit, l'idée de base est vraiment bonne et les retournements de situation ne font qu'amplifier cette sensation de suspens et de mal être. Vous vous rendrez compte, qu'au fil de la lecture, votre vision de Raphaël et son frère va légèrement différer de ce qu'elle était au départ, pour suivre carrément un revirement à 180°.

Cependant, il me manquait cet effet de surprise qui aurait dû me tenir en haleine jusqu'au bout. A la fin, je commençais vraiment à me lasser car le roman alterne ces moments haletants où il est impossible de lâcher le livre, avec des passages qui traînent trop souvent en longueur.



Enfin, j'ai surtout eu un problème avec l'écriture de l'auteur. J'aime un plume sous forme de prose et où l'auteur exploite la complexe syntaxe de la langue française. Ici, on est confronté à un enchaînement de phrases courtes qui rythment le récit lors de certains passages mais qui ne me convient pas pour toute la durée d'un roman.



Bref, une lecture tantôt, addictive tantôt ennuyeuse. Des personnages exploités jusqu'au bout et une intrigue générale sortant de l'ordinaire. Malheureusement, certains détails du récit m'ont fortement déplu.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Après de longues années d’errance, j'ai repris la lecture d'un thriller et c'est avec ce livre que j'ai retrouvé la passion de la lecture. Un thriller qui fait vraiment froid dans le dos. L'auteur s'attache à nous faire aimer chaque personnage, leur côté obscur comme leur côté lumineux ( comme chaque humain que nous sommes). Jusqu'à la fin du roman on croit que le héros va s'en sortir. Je vous laisse deviner la suite. Mieux je vous conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Satan était un ange

Une grande déception pour ma part.J'ai attendus ce livre pendant tellement longtemps avant sa sortie et au final j'ai mis un sacré bout de temps pour le lire.J'ai pas accroché du tout mais pour etre certaine j'ai quand meme terminé le livre.

Sa reste le moins bon pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Commencé et terminé dans la même journée. Un petit thriller sympa, mais pas grand chose d'exceptionnel à mes yeux. C'est le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai bien aimé sa plume mais je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement originale. De plus, j'ai du mal avec les histoires qui se déroulent en France, donc un peu dérangée par ce côté-là de l'histoire. Puis le commentaire au verso qui m'a bien fait rire : "Un roman glaçant, qui ferait passer le Misery de Stephen King pour un roman d'ados !", j'ai quand même envie de dire LOL, parce qu'ayant lu Misery, je peux vous dire que ce livre, bien qu'il soit effectivement basé sur le même schéma, est loin de le surpasser ! Mais je compte bien lire d'autres romans de l'auteur car j'ai vraiment accroché à son style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

C’est ma deuxième lecture de cet auteur, et je dois dire que j’ai passé un moment de haine/amour avec ce livre.



On se retrouve dès le départ avec notre victime/héro Benoît Lorand, Commandant de Police, enfermé dans une cage situé dans une cave. Privé de chaleur, de nourriture, parfois de vêtement. Sa ration quotidienne se résume à quelques gorgées d’eau, et de temps en temps à une douche. Mais pourquoi? Sa tortionnaire, Lydia, ne souhaite qu’une chose. Qu’il avoue ce qu’il a commis. Mais qu’a-t’il commis?



Très vite on apprend. Mais de cette révélation, on se pose plusieurs questions. Est-ce vrai? La tortionnaire n’est-elle pas atteinte de troubles psychiatriques, voir de schizophrénie? Et comment a-t’elle su que c’était, ou pas, Ben le coupable? Qui l’a aidé, pourquoi? Autant de questions que l’on se pose au cours de la lecture, et dont toutes les réponses arrivent à la fin du récit. Une pure merveille.

Karine Giebel mène la danse du début à la fin. Elle sait à l’avance le raisonnement qu’aura le lecteur pour élucidé l’affaire. Mais comme toujours le lecteur est mené en bateau. Très vite, j’ai cru, j’ai su qui était derrière tout ça. Je pensais avoir vraiment raison. Mais bien sûr que non! L’auteur est bien plus futée que ça… Je me suis trompée lamentablement!

Karine Giebel est la reine en matière de mystère. Elle sait parfaitement tromper son lecteur, nous mené sur de fausses pistes. Pour moi elle est le maître des thriller.



J’ai vraiment adoré suivre cette histoire qui m’a torturé l’esprit!

Mais j’ai malheureusement été déçue par un certain point, qui a gâche ma lecture. Je n’ai pas reconnu la plume de l’auteur. Dans « Juste une Ombre » elle était fluide, les lignes défilées. Là, j’ai eu plus de mal… L’auteur passe d’un récit au style indirect, à un style direct, pour mettre en évidence les pensées de ses personnages. Malheureusement, ça n’a fait que me bloquer, et me perturber dans ma lecture. A certains moments j’ai dû me faire violence pour ne pas arrêter ma lecture. C’est le gros point négatif de ce livre.

J’ai moyennement aimé la fin aussi… bien que originale dans un sens, j’aurai aimé un happy-end. Je pense que Ben aurait au moins mérité ça.



En bref:

Malgré une plume qui m’a bloquée, ce roman thriller reste merveilleux. Karine Giebel sait parfaitement nous mener en bateau pour nous surprendre complétement. Un livre bourré d’intrigues, de surprises, de malices, et de fourberie. J’ai vraiment apprécier me faire piéger.

Je vous conseille mille fois ce livre, et surtout de découvrir cette auteur si cela n’est pas déjà fait! Il devra plaire aux mordus de thriller, comme à ceux qui n’adhère par à ce style littéraire.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Auteur fabuleuse elle vous entraîne dans une lecture angoissante et vous fait frissonner. Vous vous imaginez à la place de la victime et cela en devient effrayant. Une belle découverte, elle fait partie de mes auteurs fétiches.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres pour rédemption

le meilleur de Karine giebel, à mon sens, magnifique livre
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Ce livre est une aventure fabuleuse, il vous transporte. C'est un délice à dévorer, c'est une horreur à raconter d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres pour rédemption

J'ai adoré tous les protagonistes...
Commenter  J’apprécie          00
Purgatoire des innocents

Mon préféré...
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

L'un de ceux que j'ai le moins aimé...Cet homme qui n'avait rien fait à son bourreau, n'en réchappe pas....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Giebel Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}