AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Reysset (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux de Lisa

(dès 12 ans)

Au lycée Manon prend Lisa pour un garçon et est attirée par elle. Quand elle découvre que c'est une fille, elles deviennent amies. Lisa est mystérieuse, dure, et vit dans un foyer. Manon l'entraîne pour quelques jours de vacances à la mer, avec sa cousine Clémentine, d'une famille très aisée. Le séjour tourne au cauchemar lorsqu'elles sont agressées par trois hommes en sortant d'une boîte de nuit. Lisa et Clémentine sauvent Manon d'un viol.

Les sujets abordés sont intéressants : les premières amours pas forcément comme on les attends, le désarroi face à une amie qui va mal,… mais le traitement est bien trop rapide. Les personnages principaux sont assez caricaturaux – la rebelle au cœur tendre maltraitée dans son enfance, l'intello pas sûre d'elle sauvée par l'amour, la bourge méprisante...-, les secondaires à peine esquissés, ils encombrent le récit plus qu'autre chose. De plus on a l'impression que Lisa aime les filles parce qu'elle a subit l'inceste enfant, ou que la justice fonctionne à merveille dans tous les cas d'agressions sexuelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de nous-mêmes

L'ombre de nous-mêmes raconte l'histoire de trois femmes liées entre elles. Il y a Alma, en prison à Fleury-Mérogis pour un délit dont on apprendra la teneur vers le milieu du roman. Elle est incarcérée à la nurserie avec Anton son fils né en prison. Alma écrit des lettres à Samuel, son grand amour, un journal intime plus que des lettres qui nous permettent de partager son quotidien. Il y a Sarah, 15 ans, qui tient un vlog (journal intime sur internet) dans lequel elle parle de sa mère, de ses sentiments, de sa tristesse et de son sentiment d'impuissance surtout. Enfin il y a l'histoire de Lucinda, une jeune argentine immigrée, tombée pour trafic de drogue, avec qui Alma a tissé des liens d'amitié.

Le mélange des genres littéraires est intéressant et donne une certaine fluidité au roman, une certaine légèreté aussi pour traiter d'un sujet qui ne l'est pas. Les récits de ces trois femmes sont touchants, surtout celui de la jeune Sarah, les sentiments qu'elle éprouve sonnent très justes. Mais l'insertion du personnage de Lucinda est un peu maladroite, il arrive dans le roman un peu « comme un cheveu sur la soupe »...

En résumé, un bon roman sur un sujet délicat à traiter.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre de nous-mêmes

Un peu de people pour commencer ce billet : Savez vous que l'épouse d'Olivier Adam, ce romancier dont j'aime énormément l'oeuvre (et dont j'ai parlé ici même) était également romancière certes moins connue, mais également bien talentueuse et elle s'appelle Karine Reysset.



J'avais lu un de ses premiers romans, Les Yeux au ciel, très jolie saga familiale autour de la mort d'une petite fille il y a quelques années (j'ignorais à l'époque son lien conjugal) avec notamment un très belle description du lien maternel.



Je me suis donc plongé dans son nouveau roman, son sixième, intitulé "L'ombre de nous même", paru il y a quelques semaines chez Flammarion, et qui nous livre encore de beaux portraits de femme, avec en filigrane la même thématique du rapport filial entre une mère et sa fille.



"L'ombre de nous même" est construit d'une jolie et plutôt singulière façon, presque exclusivement épistolaire. Les chapitres alternent en effet avec les lettres qu'Alma, emprisonnée à Fleury Merogis depuis un ans rédige à Samuel son ex-compagnon, le père de ses enfants, des lettres qui restent sans réponses mais qui lui permettent de tenir le cap; le récit d'une de ses codétenues, une jeune argentine tombée pour trafic de drogue et qui ne s'en remet pas, et enfin les billets et vidéos de blog de la fille ainée d'Alma, Sarah, qui fait transparaitre son mal-être d'avoir une mère en prison.



Bref, des techniques de narration différentes qui s'emboitent avec une belle fluidité et une belle cohérence- en dépit de quelques rares maladresses stylistiques- pour un joli roman sensible et émouvant de ces destins brisés par l'enfermement.



Pour en revenir à mon accroche people du début de billet, on est parfois pas loin d'Olivier Adam pour un même regard à la fois sans concessions mais non sans tendresse sur la société et la vie, mais avec un peu plus d'optimisme et un peu plus d'espoir sur le futur, malgré la detresse et les épreuves terribles de la vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Pattes de mouche

C'est l'histoire de Zoé qui en entrant au CP découvre qu'elle est gauchère... ou plutôt découvre que la plupart des autres enfants utilisent leur main droite et qu'elle est donc différente. De peur d'être montrée du doigt et mal considérée (alors que rien n'a été fait pour), elle décide de cacher à la maîtresse ce qu'elle vit comme une malédiction et apprend à se servir de sa main droite. Mais elle est tellement malhabile que ça se retourne contre elle...

Un petit roman bien construit qui montre bien les montagnes que les enfants peuvent se bâtir dans leur tête à partir de ce qu'ils ont mal compris ou imaginé d'après ce que les adultes racontent. La confrontation finale entre la fillette et sa mère qui lui explique qu'elle a été une gauchère contrariée et que ça lui a gâché la vie en lui fermant les portes des activités manuelles est particulièrement intéressante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
L'ombre de nous-mêmes

Cela fait à peine un an que la vie d’Alma se résume au quotidien de sa cellule et depuis peu à celui de la nursery, un quartier réservé aux jeunes mères. Incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis, elle se raccroche comme elle peut à l’enfant qu’elle vient de mettre au monde et à ceux qu’elle sait dehors. Pour ne rien oublier de son existence en détention, Alma écrit. Elle rédige de longues lettres qu’elle destine à Samuel son ex-compagnon, le père de ses enfants, l’amour de sa vie. Des lettres qui restent sans réponses et qu’elle ne prend même plus la peine d’envoyer, mais qui lui permettent de ne rien oublier, de garder la tête hors de l’eau. Parce qu’écrire est devenue une question de survie, Alma rédige également de petits textes autour de l’enfance en Argentine de Lucinda, sa voisine de cellule, tombée pour trafic de drogue et dont la vie s’est brutalement brisée.

De l’autre côté des barreaux, à l’extérieur, Sarah, la fille d’Alma, secouée par le besoin urgent de se confier, se dévoile face à son ordinateur via un journal vidéo en ligne. Elle déroule ainsi le fil de son enfance, son quotidien bousculé d’adolescente, les visites au parloir et la vie qui continue malgré tout.

Autour de la correspondance d’Alma, Karine Reysset dessine le portrait de trois femmes. Trois vies entremêlées, trois destins brisés par l’enfermement.

Au travers de ces voix, elle poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : la naissance d’un enfant, devenir mère, l’adolescence, l’épreuve d’un accident, la solitude, l’amour… S’y ajoute cette fois un très beau travail autour du quotidien de femmes en situation d’emprisonnement.

Malgré la détresse et face à l’adversité, ses héroïnes font preuve d’une véritable envie de vivre. C’est ici que réside la force de ce roman : recouvrer la vie après avoir été l’ombre de soi-même.



Par une composition subtile, Karine Reysset nous dévoile le quotidien d’une mère emprisonnée et de sa fille qui, au dehors, attend son retour. Un beau roman, marqué par des itinéraires bouleversants et chargé d’émotions.



Rachel.


Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Comme une mère

Emilie est jeune, très jeune et un peu perdue. Aujourd'hui elle accouche de son premier enfant. Sous X. Juste le temps de le voir, de la toucher quelques instants, c'est alors le moment de faire une croix dessus et de se tourner vers une vie nouvelle. Or, le lendemain, l'enfant qu'elle a mis au monde disparait, enlevé par une femme blessée d'avoir perdu son nouveau-né en couches...

Exercice littéraire très réussi d'un chassé croisé de destins. Les chapitres se succèdent en donnant la voix tantôt à l'une tantôt à l'autre des deux mères. Deux mères incomplètes mais liées par Léa.



(.............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sors de ta chambre !

J'ai adoré ce livre car ça parle d'une jeune fille qui a perdu sa mère et qui se sent incomprise par son père et sa belle mère. Heureusement que son petit ami est la pour l'aider...

C'est un livre plutot émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Sors de ta chambre !

J'ai adoré ce livre car ça parle d'une jeune fille qui a perdu sa mère et qui se sent incomprise par son père et sa belle mère. Heureusement que son petit ami est la pour l'aider...

C'est un livre plutot émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de Lisa

on sent trop la leçon appliquée d'un manuel de psychologie dans le personnage de Lisa, du coup c'est une déception par rapport à ses précédents titres (Je ne suis pas une fille facile, A quoi tu penses ?), beaucoup plus fins.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
À ta place

Cécile vit ou plutôt survit depuis que Chloé a disparu 13 ans plus tôt. C'était l'amour de sa courte vie, celle qui l'avait fait sortir de sa coquille.

Et tout d'un coup, c'est tout le passé qui revient à la surface quand elle apprend où se trouve Chloé, quand elle va la voir, quand elle essaie de la faire revenir à la vie.



Cécile découvre petit à petit la vie de Chloé durant ces années de séparation, les surprises sont au rendez-vous.



Cette histoire est emplie d'émotions, de douleur et d'espoir. Certains passages sont réellement très émouvants.



Un petit livre très poignant qui se dévore le temps d'un après-midi.



De cet auteur j'avais déjà aimé Les yeux au ciel.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux de Lisa

Joli roman d'amitié. On suit ces jeunes filles qui grandissent à toute vitesse juste le temps d'une semaine. Les sentiments sont vrais, le livre est fort. Un vrai plaisir qui paraît presque court.
Commenter  J’apprécie          10
À ta place

Vraiment moyen..difficile de rentrer dans l'histoire. Ce roman ne m'a pas embarqué.
Commenter  J’apprécie          00
À ta place

Un roman exceptionnel, empreint de passion et d'amour.

L'histoire de deux femmes: Cécile, qui s'oublie et Chloé qui a tout oublié. Une amitié sans limites qui ne s'est pas éteinte malgré 13 années sans nouvelles. L'amitié comme thérapie face à la catatonie.

Puis la rencontre entre Cécile et la famille de Chloé: son mari Jacques et son fils Léo. Une rencontre pleine d'émotions. Le duo devient un trio, pourrait devenir un quatuor, mais l'une des deux femmes est de trop. Et Chloé veut retrouver sa place.

Karine Reysset sait nous transporter, et nous fait entrer dans son roman, au plus près des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Il s'agit de l'histoire d'une famille recomposée avec au cœur le grand-père! Ils doivent tous se réunir pour l'anniversaire de celui-ci, chacun des enfants et petits-enfants a des vies différentes, des pensées différentes... Cette fête familiale permettra elle de retisser des liens et d'oublier les vieilles rancœurs?



Un joli roman de famille que j'ai dévoré!
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux de Lisa

Un roman fort et touchant, où En filigrane, l'auteur aborde, avec justesse et délicatesse, des sujets forts, et sensibles, tel que l'inceste, la souffrance psychologique, l'ambiguité des sentiments, et la force de l'amitié.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux au ciel

Un roman qui commence avec une douce odeur de vacances, de retrouvailles en famille. Mais chaque personnage arrive dans la maison familiale du bord de mer avec son lot de casseroles et les parents ne sont pas en reste. C’est une histoire de secret de famille. Mais quelle est la définition d’un secret familial ? Pour les parents, ne pas parler d’un drame qui s’est passé il y a des décennies et qui continue à les faire souffrir et protéger leurs enfants. Pour les enfants, c’est ne pas avoir eu d’explications sur le même fait et se faire de mauvaises idées. Et si cette année était idéale pour tout mettre sur la table : les peurs, les angoisses, le chagrin, les regrets. Mais cela suffira-t-il ? La quête de vérité des uns n’est pas forcément la réalité des autres. Mais si l’amour est présent, c’est le principal. A lire au bord de la mer !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          210
Un automne à Kyoto

Quatrième de couverture : Passer l’automne à Kyoto. Toute une saison, autant dire une éternité… Margaux en rêvait depuis toujours. Mais la veille de son départ pour le Japon, elle n’a plus envie.

Entre-temps, elle a rencontré Mathias et ça change tout.

Comment va-t-elle supporter ces trois longs mois de séparation, privée de Mathias, de ses caresses et ses baisers ? Pour ne rien arranger, elle vient d’apprendre que sa mère ne faisait plus partie du voyage et qu’elle-même allait jouer les jeunes filles au pair, coincée entre un père pas facile à vivre et une petite soeur énergique comme une pile électrique.

Si elle savait !

Là-bas, Margaux va s’émerveiller devant ses premières feuilles d’érable rouges, les momiji, les fleurs de camélia et les temples illuminés.

Elle va rencontrer Éric Dufay, jeune photographe au sourire carnassier et aux yeux pétillants qui a un don certain pour l’agacer.

Là-bas, l’automne va passer plus vite que prévu.







Thèmes : Amour / Premier amour , Divorce / Séparation , Japon , Voyage







Mon avis : un magnifique roman, qui nous transporte. Des senteurs, des saveurs, des couleurs, des paysages..., des haïkus aussi magnifiques. A lire pour s'évader !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          12
Les yeux au ciel

arine Reysset a choisi la famille comme thème central de ce livre. Les personnages très (trop) nombreux ont tour à tour la parole. Ils se livrent sur leurs vies à l'occasion de l'anniversaire de Noé, le patriarche. Chacun s'épanche, nous fait par de ses états d'âmes, ses doutes. Le lecteur doit alors composé avec ces différents portraits, il doit retracer le cheminement de l'ensemble des membres de cette famille, pour pouvoir comprendre comment celle-ci fonctionne. Et comme dans toutes les familles, il y a des secrets, des blessures, des fêlures... Une sensation de malaise plane tout au long du livre, et elle nous imprègne nous aussi lecteur, et ça... j'avoue que c'est assez perturbant. De plus, cela ne nous quitte pas même une fois la dernière page lue. Et pourtant certains sujets très intéressants sont traités. Il est notamment question des problématiques liées à la famille recomposée, de la place que l'on s'accorde ou qui nous est accordée dans la fratrie. Le point central étant bien évidemment le drame survenu il y a longtemps et dont les conséquences sont encore perceptibles malgré les années passées. En somme des sujets, des événements qui laissaient présager un livre fort et vibrant, et qui, je pense, n'a pas été traité de manière assez approfondie pour qu'il puisse répondre à mes attentes. Je dis bien mes attentes, peut-être me suis-je mis la barre trop haute avant même d'avoir ouvert ce roman, la quatrième de couverture m'ayant permis de fantasmer la tournure qu'allait prendre les pages de ce livre. En conséquence, je dirais que ce livre m'a fait passé un assez bon moment mais qu'il me manque un je ne sais quoi qui me permettrait de dire qu'il m'a vraiment plu. Je pense que le fourmillement de personnages ne m'a pas permis de rentrer dans cette lecture comme je l'aurais voulu. De plus, les sujets sont abordés parfois de manière (trop) succincte, et la fin (sans trop en dire bien sûr) ne m'a pas permis de satisfaire la frustration qui m'a suivi tout au long de cette lecture. Cependant, je dois tout de même dire que la lecture fut facile, le style de l'auteure étant fluide et agréable. Je pense réitérer l'expérience de lire Karine Reysset, je ne lâche pas un auteur si facilement!
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Comme une mère..... Comme seule une mère doit pouvoir écrire ce texte.

Quel bel ouvrage! J'aurais aimé l'avoir écrit et le partager avec mes enfants.

C est un hymne à l'amour, que ce soit pour un bébé et pour l'homme avec lequel on décide de partager une vie. On ressent charnellement l'attachement qui relie la femme avec celui ou celle qu'elle met au monde.

Ce livre me rappelle physiquement prés de trente ans après, l'odeur de lait du nouveau né, la chaleur qui se dégage d'un tout petit corps que l'on tient dans ses bras, la vie qui démarre.

Je crois aussi découvrir par cette lecture, la détresse profonde de femme qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments là...

Peut être que tout n'est pas si simple, qu'il faut avoir les aides et les moyens de s'en sortir quand on est au fond de nulle part, que l'on ne choisit ni son milieu ni ses rencontres, que la vie n'est pas un tableau idyllique avec une traditionnelle "happy end" mais on a quand même envie d'y croire un tout petit peu.....
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de Lisa

Manon vit une amitié particulière avec Lisa, jeune fille vivant en foyer, au passé sombre et mystérieux. Elle décide de l'amener en vacances au bord de la mer avec deux autres copines. Mais là, rien ne va se passer comme prévu. Les événements s'enchaînent jusqu'à ce que le groupe frôle la tragédie. Seule solution? Rester souder ! Mais des fêlures apparaissent...



Ce roman amène à se côtoyer des personnages de milieux sociaux très éloignés. Or c'est la solidarité et l'acceptation de l'autre dans ses différences qui va permettre de survivre. Un livre d'espoir qui aborde en filigrane d'autres thèmes comme l'homosexualité ou encore le poids de l'hérédité...




Lien : http://0z.fr/c3qPO
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Reysset (581)Voir plus

Quiz Voir plus

Un automne à Kyoto

Quel est le prénom du personnage principal ?

Lisa
Margaux
Jeanne
Julie

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un automne à Kyoto de Karine ReyssetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}