AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Katherine Pancol (3680)


Va falloir que j'atténue mon amour.
Ne pas peser. Ne pas l'étouffer.
Avant, on formait un presque couple. Tiens, encore une personne avec qui je forme un drôle de couple. Joséphine, Gary, je suis plus douée pour les couples clandestins que pour les officiels. Plus douée pour la complicité, la tendresse que pour la bague au doigt et tout le tsoin-tsoin.
Commenter  J’apprécie          10
Elle regardait sa vie lui échapper et hésiter à la comparer à un champ de décombres ou a une aube nouvelle. Elle avait l'impression que les évènements arrivaient malgré elle. En bourrasques. Chargés de faire le ménage.
La vie balayait son bonheur. Ce bonheur qu'elle avait mis tant d'années a construire. Et lui en proposait un autre en lui présentant un autre homme dont elle ne connaissait pas le mode d'emploi.
(...)
Elle avait mis tant de temps à se fabriquer ce bonheur, à le construire de ses propres mains, à le consolider, à l'étayer, à l'orner de frises, de guirlandes, de belles poutres imputrescibles... et la vie donnait un coup de pied dans cet édifice qu'elle chérissait.
Comme si le bonheur ne devait pas durer.
Comme si ce n'était qu'une étape, un moment de répit avant d'affronter une nouvelle épreuve...
Commenter  J’apprécie          10
Il réclamait son âme.
Elle avait un problème avec son âme.
Elle ne voulait la partager avec personne. Ce n'était pas de sa faute.
Elle avait appris à se défendre, à donner des coups, elle n'avait jamais appris à s'abandonner. Elle donnait en comptant les pièces, méfiantes comme une épicière qui rend la monnaie et ne fait pas crédit d'un penny.
Commenter  J’apprécie          10
Ils restèrent immobiles sous la lumière des lustres de cristal du grand hall. Comme deux inconnus. Deux inconnus qui se connaissent, mais ne doivent pas se rencontrer.
Pas s'approcher. Pas se toucher.
Ils le savaient. La même phrase dictée par la raison, la même phrase cent fois répétée tournait en gyrophare dans leur tête.
Et leur donnait un air de mannequins, un peu raides, un peu stupides, un peu empruntés.
Tout ce qu'il voulait à ce moment précis, tout ce qu'elle réclamait en hurlant en silence, c'était tendre, tendre la main et toucher l'autre.
Ils étaient face à face.
Philippe et Joséphine
[...]
L'un en face de l'autre.
A se caresser les yeux dans les yeux, à se parler en langage muet, à se sourire, a se reconnaître, à se dire c'est toi? C'est bien toi? si tu savais... Ils laissaient passer les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes, les impatients et les placides, et se tenaient essoufflés de surprise, de chaque côté du flot ininterrompu (...)
Si tu savais combien je t'attends disait l'un en faisant brûler son regard.
Si tu savais combien tu me manques disait l'autre en rougissant sans baisser les yeux,sans détourner la tête.
Et j'en ai marre de t'attendre....
Moi aussi j'en ai marre...
Ils se parlaient sans bouger les lèvres. Sans respirer.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quand on est amoureux de quelqu'un, qu'on a très envie de l'embrasser mais qu'on attend, on attend et toute cette attente... c'est le désir. C'est quand on n'a pas encore embrassé, qu'on en rêve en s'endormant, c'est quand on imagine, qu'on tremble en l'imaginant...
On attend, le coeur se remplit de cette attente... et le jour où il t'embrasse... Alors là, c'est un feu d'artifice dans tout ton coeur, dans toute ta tête, tu as envie de chanter, de danser et tu deviens amoureuse. (246)

...il faut être courageux pour aimer. Donner, donner, ne pas penser, ne pas compter... (418)

Commenter  J’apprécie          10
Tout est contrôlé chez elle, tout respire la contrainte, l'intérêt ; le calcul s'allie à la raideur de ses tenues et de ses gestes. Un amidon parfait moulé dans un corset de calculs financiers. (229)

J'ai beaucoup reçu à la naissance, plus que toi, c'est vrai, mais j'ai pressé la vie comme un citron et il ne me reste plus qu'un vieux zeste auquel je tente de donner du goût. (283)
Commenter  J’apprécie          10
Et dans cette vie d'avant, il y avait du désir, cette "mystérieuse puissance du dessous des choses". Comme elle aimait ces mots d'Alfred de Musset !

Le désir qui fait que toute la surface de la peau s'éclaire et désire la surface d'une autre peau dont on ne connaît rien.
On est intimes avant même de se connaître.
On ne peut plus se passer du regard de l'autre, de son sourire, de sa main, de ses lèvres.
On perd la boussole... (76)
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine aurait voulu suspendre le temps, s’emparer de ce moment de bonheur et le mettre en bouteille. Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses. On l’attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu’on le remarque. Ce soir-là, elle le saisit et ne le lâcha pas. Par la fenêtre, elle aperçut les étoiles dans le ciel et tendit son verre vers elles.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible"
A. Einstein
Commenter  J’apprécie          10
Donnez-moi l'élan, l'envie et je repartirai, je vous le promets. C'est si lourd d'être seule, tout le temps. Seule pour mettre en branle la vie de chaque jour.
Commenter  J’apprécie          10
On maudit une épreuve, mais on ne sait pas, quand elle nous arrive, qu'elle va nous faire grandir et nous emmener ailleurs. On ne veut pas le savoir. La douleur est trop forte pour qu'on lui reconnaisse une vertu. C'est quand la douleur est passée, qu'on se retourne et qu'on considère, ébahi, le long chemin qu'elle nous a fait parcourir.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux être troubadour, alchimiste, guerrier, bandit, ferronnier, moissonneur- batteur ! Je veux galoper, les cheveux en bataille, les bottes crottées, je veux du lyrisme, des rêves, de la poésie !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre jours seule !Incognito. Dans trois heures, elle poserait le pied sur le quai de Saint Pancras. Trois heures ! Au XIIème siècle, il fallait trois jours pour traverser la Manche en bateau. Trois jours pour faire Paris- Avignon à bride abattue sans s’arrêter si ce n’est pour changer de monture. Sinon, il fallait compter dix jours. Tout va si vite aujourd’hui, j’ai la tête qui tourne. Parfois elle avait envie d’arrêter le temps, de crier pouce, de se réfugier sous sa carapace. Elle n’avait prévenu personne de son arrivée. Ni Hortense, ni Shirley, ni Philippe. Sur les conseils de son éditeur anglais, elle avait retenu une chambre dans un hôtel de charme sur Holland Park, dans le quartier de Kensington. Elle partait à l’aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois bien que je t'aime.. Oh! je sais, je ne devrais pas te le dire, mais c'est comme ça, je n'ai pas envi de faire semblant... Je découvre l'amour et je ne connais rien à la stratégie de l'amour... Je sais très bien que je suis entrain de foutre ma vie en l'air. Mais je m'en fous. Au moins, j'aime... et c'est beau d'aimer. C'est pas bon de souffrir, mais c'est beau d'aimer... ça ne m'était jamais arrivé. J'ai cru que j'avais aimé avant toi, mais je n'avais fait que tomber amoureuse. Tu ne décides pas d'arrêter d'aimer. Tu aimes pour la vie ... Et c'est là toute la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens avec qui l'on passe une grande partie de sa vie et qui nous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d'élan. Encore heureux quand ils ne vous détruisent pas à petit feu en se suspendant à vos basques et en vous suçant le sang.
Et puis...
Il y a ceux que l'on croise, que l'on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. Vous n'attendez rien d'eux, vous les connaissiez à peine, vous vus êtes rendu léger, légère, au rendez- vous et pourtant, quand vous les quittez, ces gens étonnants, vous découvrez qu'ils ont ouvert une porte en vous, déclenché un parachute, initié ce merveilleux mouvement qu'est le désir, mouvement qui vas vous emporter bien au-delà de vous même et vous étonner. Vous ne serez plus jamais vermicelle, vous danserez sur le trottoir en faisant des étincelles et vos bras toucheront le ciel...
Commenter  J’apprécie          10
Soudain il y eut un murmure dans la salle, et toutes les têtes se tournèrent vers eux. Juliette plongea les yeux dans son décolleté en rougissant affreusement. Ils ont entendu notre conversation et ils nous méprisent...
Puis elle comprit que ce n'était pas eux que l'assistance fixait, mais la table juste à côté. Elle tourna légèrement la tête et aperçut Aristote et Jackie Onassis en train de prendre place.
Commenter  J’apprécie          10
La vie elle fait ce qu'elle peut. Elle peut pas gâter tout le monde. Et puis, le bonheur, il est pas toujours là où on l'attend. Parfois il est là où personne ne le voit. Et puis c'est quoi cette histoire qu'on doit être heureux tout le temps ! C'est vrai quoi ! On n'est pas obligé d'être heureux tout le temps, ni comme tout le monde. On l'invente son bonheur, on le fait à sa manière, il y a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux les gens d'avoir une belle maison, une grosse voiture, 10 téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud ?
Commenter  J’apprécie          10
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps.
Commenter  J’apprécie          10
On a tous besoin de croire, d'avoir confiance, de savoir qu'on peut donner tout son coeur à un projet, une entreprise, un homme ou une femme. Alors on se sent fort. On se frappe la poitrine et on défit le monde.
Mais si on doute, on a peur. On hésite, on chancelle, on trébuche.
Si on doute, on ne sait plus rien. On n'est plus sur de rien.
Il y a soudain des urgences qui n'auraient pas dû être des urgences. Des questions que l'on ne se serait jamais posées et que l'on pose;
Des questions qui soudain, ébranlent les fondements même de notre existence.
Commenter  J’apprécie          10
Regarder : porter son regard sur, considérer, envisager.
Regarder d'un bon oeil : considérer avec bienveillance.
Alors regarder avec deux bon yeux ? C'était accorder beaucoup de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Pancol Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}