AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Konami Kanata (849)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chi - Une vie de chat, tome 2

Ayant apprécié le premier volume il y a quelques années, j'étais finalement curieuse de lire la suite, contrairement à ce que j'avais dit dans ma chronique de l'époque.



Dans ce second tome, nous retrouvons Chi chez les Yamata qui va faire la connaissance d'un gros "monstre" noir qui l'effraie... avant qu'elle prenne conscience qu'il n'est pas méchant et qu'il s'agit d'un chat. Sa rencontre avec un nouvel aliment, "dulé" va donner lieu à des situations amusantes.



Sans le vouloir, Chi fait pleins de bêtises mais la famille Yamata, qui semble profondément l'aimer, lui pardonne à chaque fois.



J'avais complètement oublié le "zozotement" du chaton et j'ai trouvé ça original et assez drôle.



Une dizaine de petites histoires mignonnes qui m'ont donné le sourire et peut-être la curiosité pour continuer cette saga, finalement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          232
Chi - Une vie de chat, tome 4

Ah les enfants sont vraiment fans, ils ne s'en lassent pas ! Les Yamada et Chi déménagent ayant trouvé une résidence qui accepte les animaux. Ce n'est pas évident pour Chi qui ne comprend pas du tout ce changement de lieu et ces différences... La présentation aux nouveaux voisins est aussi bien rigolote ! Je sens que la suite promet des rencontres assez spéciales avec Chi ! Les moments avec le chien David a bien fait rire mes loulous... A suivre avec le tome 5 (ça va jusqu'où cette histoire ?? :-)) )
Commenter  J’apprécie          230
Choubi-Choubi, Mon chat tout petit, tome 1

Les enfants s’étant pris d’affection pour Chi, je cède à la tentation de ma fille d’une série de chats mignon, Choubi-choubi. Choubi-choubi est une bébé chatte pleine de malice comme Chi. Sa maitresse est une vieille dame souriante qui aime beaucoup jouer avec son chat. On retrouve quelques moments semblables à ceux de Chi mais c’est plus « calme » que ce dernier. J’ai trouvé cette série légèrement moins drôle, un peu moins d’actions et d’originalité. Les enfants aiment sans avoir cette passion qu’ils ont pour cette mignonne petite Chi ! Pas sûre qu’ils en redemandent… !
Commenter  J’apprécie          232
Chi - Une vie de chat, tome 2

Second tome sur la vie de chaton de Chi, que j'ai trouvé, en le relisant, un peu moins drôle que le premier. Cette fois, le scénario tourne autour de deux grands thèmes : d'une part Chi qui s'habitue peu à peu à son nouvel environnement (ce qui ne va pas toujours sans peine), d'autre part sa grande difficulté à se faire comprendre des humains. D'où des situations traitées de façon comique, mais qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour la petite Chi, comme, par exemple, lorsqu'elle se fait voler ses croquettes par un gros chat du coin pendant qu'elle est seule à la maison et que les Yamada s'imaginent qu'elle a trop mangé et la font sauter un repas... Mais ça me paraît une façon pas mauvaise de faire réfléchir les enfants qui lisent la série aux relations et à la communication, pas toujours si simple, entre humains et chats.



On retrouve des situations que les habitués des chats connaissent bien (comme la visite chez le vétérinaire, un must, évidemment !) ; il faut dire que c'est le but de la série. Les chapitres les plus drôles sont, à mes yeux, celui où Chi goûte tout ce qu'elle peut - c'est surtout la chute qui m'a fait rire, avec la réaction de Yohei ! -, et celui où M. Yamada malade, est censé se reposer à la maison... avec Chi dans les parages... Mais survient également un grand événement : l'apparition du chat-ours, qu'on retrouvera ensuite, qui deviendra un personnage régulier et qui, ici, donne bien du fil à retordre à Chi, Yohei et sa mère.



Dans l'ensemble, c'est toujours marrant et divertissant, mais ça ressemble quand même pas mal au premier tome, donc l'effet de nouveauté n'est plus là. Mais évidemment, c'est difficile d'éviter un côté un peu répétitif par moments avec ce genre de sujet. Du coup, je crois que c'est mieux de se donner du temps entre chaque tome, pour ne pas se lasser.
Commenter  J’apprécie          230
Chi - Une vie de chat, tome 2

Suite des aventures de Chi chez les Yamada. Chi grandit, elle grandit et découvre plein de choses : le goût du lait, le poisson, le gros chat noir…

Les enfants adorent toujours autant cette petite boule de poils ! Il faut dire que c'est mignon quand Chi s'extasie, est en colère ou désappointée… L'épisode préféré des enfants : la salle de bains est un lieu de torture. Pour ma part, j'ai bien aimé Chi qui se rebelle pour ne pas aller chez le vétérinaire. Un bon moment de détente familiale. L'auteur a l'air d'être très axée sur les chats, elle en parle dans l'interview et nous gratifie d'un bonus (bof !) avec un autre chat, Fuku-Fuku en fin de manga. Ma fille a déjà choisi un autre de ses chats, Choubi-Choubi, on verra ce que ça donne…

En attendant la suite des aventures de Chi, on découvre Chi en anime, bien apprécié aussi !

Commenter  J’apprécie          230
Chi - Une vie de chat, tome 1 (BD)

Lors d'une promenade, un petit chaton intrépide est séparé de sa maman et de ses frères et soeurs. Loin de s'en faire, il en profite pour explorer le monde qui l'entoure. Mais le danger rôde, là un chien féroce, ici une voiture vombrissante, et très vite le chaton n'a qu'une hâte : retrouver sa maman. Terrorisé et en larmes, il tombe nez à nez avec Yohei, un petit garçon qui veut immédiatement l'adopter. Le félin découvre alors la vie en appartement mais son séjour ne peut être que de courte durée, l'immeuble des Yamada est interdit aux animaux. En attendant de trouver une personne susceptible de l'accueillir, la famille et le chaton s'apprivoisent. Et même si elle pense encore à sa maman, la petite boule de poils finit par s'habituer à son nouvel environnement et les Yamada, qui l'ont baptisée Chi, envisagent sérieusement de le garder en cachette des voisins.



Difficile de ne pas craquer pour Chi, petit chaton mignon à croquer ! Son zézaiement, ses mimiques, ses raisonnements, et même ses bêtises, ont tout pour en faire un héros adorable et attachant. Chi dort beaucoup mais quand il se réveille, ça déménage ! Sa plus grande découverte reste la litière. L'apprentissage de la propreté n'est pas une mince affaire quand on préfère jouer avec la litière plutôt que d'y faire ses besoins. Heureusement, Chi n'est pas seul dans cette aventure. Yohei apprend lui aussi à être propre et les deux nouveaux amis se soutiennent et se congratulent à qui mieux mieux. La famille s'attache rapidement au chaton, et avec elle, le lecteur qui fond de tendresse devant les grands yeux de Chi.

Beaucoup de douceur et de malice dans cette BD aux dessins colorés et très expressifs, et un peu de tristesse aussi. Le chat fait bien sûr sourire par ses facéties, mais son désir de fuir l'appartement pour retrouver sa maman fend le coeur. Un petit moment de tendresse pour les petits et pour les grands amoureux des félins.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat.

Commenter  J’apprécie          230
Chi - Une vie de chat, tome 5

Cinquième tome de Chi. Après le deménagement, Chi visite un peu le quartier et fait des rencontres. Toujours cette naïveté qui plait aux enfants couplée avec une incompréhension presque totale de ce qu'on lui dit et un sens de l'orientation quasi-nul. Les enfants adorent toujours la vie quotidienne au Japon vue à travers le regard d'un chaton, c'est très drôle. Les mimiques de Chi, énervée ou stupéfaite, sont géniales. Ils attendent impatiemment le prochain tome pour voir comment Chi va faire plus connaissance avec ses voisins-animaux.
Commenter  J’apprécie          220
Chi - Une vie de chat, tome 4

Dans ce tome, Chi, jeune chaton, découvre les joies du jardin et du monde extérieur auprès de Noiraud. Poursuivis par la concierge car les chats ne sont pas tolérés, ils doivent se cacher...



Dans ce troisième tome, il y a une intrigue un peu plus resserrée. Et c'est vrai qu'on s'attache à ce chaton! Un manga parfait pour les enfants, à mon avis, car il es amusant, éducatif, mignon, mais un bémol: j'ai du mal à saisir les expressions des visages, qui me semblent crier de joie et d'excitation alors qu'ils ont manifestement peur...
Commenter  J’apprécie          220
Chi - Une vie de chat, tome 1

Un petit manga tout mignon dans lequel les amoureux des chats se reconnaîtront.

Chi est un petit chaton qui s'est perdu et qui trouve une nouvelle famille.

On suit donc ses premiers pas dans ce nouvel environnement avec ses yeux de chaton, et c'est un régal.

Le dessin est très expressif et le scénario rigolo, on sourit du début à la fin.

Ce petit livre est adapté aux enfants, mais il plaira aussi aux adultes.
Commenter  J’apprécie          220
Chi - Une vie de chat, tome 2

Le caractère de ce petit chaton s'affirme.

Il se rebelle parfois.

Il est gourmand. Il aime boire "dulé" et chiper les gâteaux de Yohei.

Il découvre ce qui se passe dehors et fait une rencontre.

Finalement il apprend qu'il appartient à la famille des chats; grande découverte !

Tout de même, il n'est pas prêt d'abandonner son foyer douillet et sa gamelle bien remplie pour partir explorer le monde.

Il se sent bien dans cette famille d'humains. Il peut leur faire confiance. Il est ici chez lui.



C'est mignon. Mais je me demande quelle suite nous réserve l'auteur. L'histoire n'est pas exceptionnelle, juste un brin amusante. L'histoire sera-t-elle un peu plus étoffée dans les prochains tomes, pour apporter un petit plus au jeune lecteur ? À moins que cela suffise finalement ?

Commenter  J’apprécie          220
Chi - Une vie de chat, tome 2

Moi, ze suis Chi et z’ai beaucoup grandi depuis le premier épisode de mes z’histoires ! Maintenant, ze suis presque grande et ze crois que l’appel du larze commence à se faire sentir entre mes poils z’ébouriffés ! Mes parents, ils sont pas touzours zentils. Des fois, ils veulent me faire prendre un bain, z’aime pas trôp sauf quand ils mettent les zouets qui flottent au milieu des bulles. En plus, ils veulent zamais que ze sorte, mais heureuzement le noiraud est là pour m’ouvrir les portes.



Quel sans-zêne celui-là ! Il se croit invité chez lui alors que c’est mon chez-môa ! Mais c’est pas grave, ze lui pardonne parce qu’il m’apprend plein-plein de trucs rigolos. Par exemple, ze peux sortir dans le zardin, attraper des poissons, zouer à cache-cache et voir des chiens qui z’ont l’air de z’abrutis. Il fait peuuur mais en fait il est zentil, faut pas se fier aux z’apparences. Alors que mes parents, là, ils z’ont l’air zentils mais quand même, ils z’ont même pas pitié quand ils m’emmènent chez le docteur pour me faire vacciner ! Alors ze suis très en colère, zusqu’à ce qu’ils me donnent dulè à boire et du thon miam-miam.



De toute façon, ze vais devenir une très grande philosophe et ze deviendrai comme Fuku-Fuku, qui médite en observant les papillons toute la zournée. Ca, c’est du GRAAAND miaou !


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220
Chi - Une vie de chat, tome 8

Je découvre cette série toute mimi par le tome 8. Eh oui les sept premiers sont sortis de la bibli ! Alors voilà, reprenez-moi si je n'ai pas tout compris. Chi est une chatte qui zozotte. Elle prend sa maîtresse pour sa maman, adore le Dulé, cherche tout le temps à jouer. Elle est encore très bébé. Mais elle a copain dégourdi, qui se nomme Minou. Grâce à lui elle prend l'air, va de découverte en découverte, nargue les chiens du quartier et apprend à retomber sur ses pattes !



Commenter  J’apprécie          217
Chi - Une vie de chat, tome 1

C'est adorable, délicat et drôle ! Beaucoup de situations me sont familières. Les traits de ce petit chat tout mignon sont réussis ainsi que la description de l'attachement progressif qu'on ne peut que ressentir dans ce genre de situation et qui est retranscrit à travers la famille Yamada. Les graphismes sont vraiment sympas et l'utilisation des couleurs est agréable. Et en plus, on trouve un marque page tout choupinou à la fin !

Amoureuse inconditionnelle des chats j'adhère totalement à ce manga !
Commenter  J’apprécie          210
Chi - Une vie de chat, tome 1

J'avais lu Chi huit en juillet et j'étais à l'affût depuis pour saisir Chi un à la bibli. Le manga est en couleurs pastel et se lit dans le sens européen. C'est donc parfait pour les pépés, les mémés et les nuls. Les dessins sont simples et clairs. Le scénario instructif et divertissant. Le chaton perdu se retrouve dans une gentille famille qui se met en quatre pour le satisfaire. Par exemple le petit garçon dit "pipi" et le minou, qui n'est pas très fut- fut rapplique dare dare. On décide donc illico de le nommer " Pipi". Eh oui, "Chi" veut dire "Pipi"en japonais. Vous vous imaginez vous appeler votre chat "Pipi" ? : "Pipi, Pipi, Pipi !" La honte ! Alors "Chi" c'est nettement mieux. Hum, hum... Bon tout ça pour dire que Chi est le chaton-roi. le seul problème, c'est que les animaux ne sont pas autorisés dans la résidence. La gardienne veille et cela crée un suspense terrrrible...

A suivre.

Commenter  J’apprécie          1912
Chi - Une vie de chat, tome 1

Une petite chatte perd sa mère et ses frères et sœurs alors qu'ils se promenaient. Elle veut retrouver sa maison, mais elle ne sait pas où elle est. Un petit garçon la remarque et hop, voilà la bestiole recueillie par une gentille famille. Le chaton veut toujours rentrer chez lui, mais entre la pluie et les chiens à l'extérieur, il a du mal à braver l'extérieur. « Ze vais me cacher ici encore un peu... » (p. 18) Baptisée Chi, la petite chatte vit toutes les premières fois d'un nouvel animal de compagnie : visite chez le vétérinaire, découverte de la litière, jeux et câlins. Mais attention, les animaux sont interdits dans l'immeuble : il va falloir être discret et ne pas se faire repérer.



Bon. C'est mignon. C'est très mignon. Trop mignon. Kawaï, comme disent les Asiatiques. De manière générale, j'ai horreur – souverainement horreur – qu'on prenne les animaux pour des êtres stupides, et donc qu'on les fasse parler ou agir comme des crétins. Bref, je vais laisser cette lecture à son public cible, à savoir les enfants, même si ça m'agace un peu qu'on leur serve du mignon couillon.
Commenter  J’apprécie          180
Chi - Une vie de chat, tome 12

Un final très tendu. Je l'ai lu d'une traite, avec une boule dans la gorge.

J'ai du mal à croire que l'histoire n'a duré que 12 petits tomes, j'ai l'impression de connaître Chi depuis toujours !

La série s'achève de manière parfaite, toujours pleine d'émotion et de douceur.

Commenter  J’apprécie          180
Les chaventures de Taï et Mamie Sue, tome 1

Les jeunes enfants sont souvent contents de partager les histoires des petits héros qu'ils ont bien aimé. Et c'est vrai que cette histoire est mignonne à souhait !



La célèbre créatrice du petit chat, Chi, s'est lancée cette fois dans la création de CHaventures de Sue, une vieille minette bien tranquille qui voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de Taï, un chaton ton noir et très très dynamique que son humain, Natsuki, doit garder. Un peu trop parfois pour la mamie Sue que toute cette énergie à vouloir jouer et découvrir épuise !



C'est à la fois plein d'humour et plein de tendresse. Le rajout de couleur donne un attrait supplémentaire pour les jeunes lecteurs. Chaque "miaou" est traduit par des paroles humaines. Bien sûr, il est plus que normal dans un manga de voir l'environnement sonore être pleinement intégré à l'histoire mais les onomatopées félines ajoute un petit peu plus de kawaii à cette histoire déjà tellement choupinou.
Commenter  J’apprécie          170
Chi - Une vie de chat, tome 1

J'ai bien aimé ce manga en couleur. Chi est un adorable petit chat qui découvre la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Chi - Une vie de chat, tome 2

A l'image de la couverture, Chi est un adorable chaton découvrant la vie dans sa famille d'adoption: un petit garçon, papa et maman.

Plein de caractère, intelligent, curieux, câlin, c'est un plaisir de le voir évoluer, les enfants adorent, et les adultes aussi d'ailleurs!



Il n'y a que le zozotement qui m'agace un peu, mais sinon ça se lit comme du petit-lait.

Commenter  J’apprécie          170
Chi - Une vie de chat, tome 1

Chi est une petite chatte toute mignonne mais un peu maladroite. Lors d’une promenade avec sa maman, elle s’égare et se voit confrontée aux dangers de la nature. Mais heureusement, Yohei, un petit garçon, la trouve à temps et décide de la ramener chez lui. La famille de Yohei ne peut faire autrement qu’adopter cette jolie petite boule de poils. Ainsi, nous allons suivre les aventures de Chi et sa nouvelle famille au fil des pages.



J’ai vraiment adoré ce manga nous présentant ce mignon petit chaton ainsi que ses tranches de vies. Konami Kanata a bien compris comment s’y prendre avec ses lecteurs pour qu’ils tombent sous le charme de Chi : une petite bouille adorable avec des yeux remplis d’étoiles, des émotions démesurées rendant les péripéties de Chi encore plus attachantes et des scénettes tendres qui ne provoquent chez nous que de l’affection et de bons sentiments.



J’ai beaucoup aimé les illustrations, très mignonnes, colorées et pleines de tendresse. Ce que je reproche à ce manga est le manque de texte. Les paroles manquent cruellement au manga, il y en a bien trop peu. Je déconseille donc ce manga à ceux qui s’attendent à lire une véritable histoire. Chi est bien plus un manga visuel que littéraire, et donc il se lit bien trop vite à mon goût, laissant le lecteur sur sa faim.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Konami Kanata Voir plus

Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur cet auteur

{* *}