AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Konami Kanata (849)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chi - Une vie de chat, tome 1

Voilà un irrésistible petit manga tout mimi : Chi, petit chaton qui perd de vue sa maman et ses frères et sœurs lors d'une ballade, est recueillie par la famille d'un petit garçon. Dans ce premier tome, Chi découvre son nouvel environnement et s'habitue à sa nouvelle vie avec ses nouveaux «parents» et son nouveau «frère»,Yohei, oubliant peu à peu sa vie d’avant. Pendant ce temps, la famille Yamada, vivant dans un appartement où les animaux ne sont pas acceptés, cherche difficilement à placer ce petit chaton dans une nouvelle famille. Mais, comment ne pas craquer devant une si adorable et attendrissante boule de poil malgré les interdits ?



Plein d'humour, d'émotions, d'authenticité et de tendresse, Chi, une vie de chat, c'est un sympathique et adorable manga adapté au sens de lecture français et avec de beaux dessins en couleurs. On s'attache dès les premières pages au caractère si touchant et adorable de Chi et aux membres de la famille Yamada et l'on passe d’agréables moments en leur compagnie. C'est donc une superbe découverte que cette série de 12 tomes de Konami Kanata, qui, je pense, séduira tous les âges et tous les amoureux des chats qui retrouveront, à travers les attitudes de Chi, les comportements typiques si tendres et si comiques de nos petits félins, avec, en prime, une superbe histoire au fil des tomes…
Commenter  J’apprécie          110
Chi - Une vie de chat, tome 4

C'est avec un grand plaisir que je continue à lire l'histoire de Chi.

On participe avec le tome 4 à son déménagement dans un immeuble où les animaux sont acceptés, mais ce déménagement ne va pas sans provoquer chez Chi beaucoup de curiosité et parfois d'inquiétude... Sa famille ne quitte pas non plus l'appartement sans une certaine nostalgie, se remémorant tous les moments délicieux passés avec leur petite chatte...

Chi se trouve complètement désorientée dans sa nouvelle maison et met un certain temps à trouver ses repères.

J'ai beaucoup apprécié le chapitre dans lequel la famille de Chi se présente aux autres familles qui possèdent tous un animal et les présentations d'animal à animal sont parfois un peu houleuses !

D'autres nouveautés apparaissent aussi dans l'environnement de Chi, pas toutes réjouissantes malheureusement pour elle...

Le chapitre où Chi joue à se cacher est assez drôle aussi, surtout qu'elle devient la victime de son propre jeu..

J'ai tellement aimé ce tome que je l'ai relu une seconde fois (et sans doute pas la dernière...)
Commenter  J’apprécie          110
Chi - Une vie de chat, tome 3



Chi n’est pas vraiment un chat. Les éléments qui nous le prouvent sont les suivants :

• Chi se laisse photographier avec toute la nonchalance photogénique des plus grands acteurs. Le flash ne l’éblouit même pas.

• Chi est un être supérieur pour qui le bonheur de ses maîtres passe avant toute chose. si Noiraud s’éclate à bouffer des lézards, Chi pense au bonheur qu’elle aurait à leur faire cadeau d’une telle proie.

• Chi ne sort jamais ses griffes sauf pour se coincer misérablement dans un rideau.

• Chi est un animal philosophique. Partant de l’observation de canards en plastique et de la Lune, elle en déduit que l’absence de Noiraud ne signifie pas qu’il a disparu mais qu’il est simplement loin d’elle. Rationnellement, Chi est rassurée par ce constat et retourne joyeusement se rouler dans une feuille de papier journal.







Plutôt que de les pousser à s’interroger sur l’identité véritable de Chi, ses maîtres encouragent ses comportements douteux. D’ailleurs, si Chi n’est pas vraiment un chat, ses maîtres, eux, ne sont pas vraiment des êtres humains :

• Ils ont acheté un appareil photo dont l’utilisation est entièrement et uniquement dédiée à Chi.

• Ils n’arrivent pas à communiquer entre eux plus de trente secondes si Chi vient se trémousser sous leurs yeux en zozotant.

• Lorsque Chi déchire les beaux rideaux de l’appartement, ils ne trouvent rien de mieux à faire que de la comparer tendrement à une mouche prise au piège d’une toile d’araignée. Le lecteur ne connaîtra pas l’avenir dudit rideau déchiqueté.

• Ils n’arrivent pas à se faire à l’idée que la propriétaire de l’immeuble leur demande de se débarrasser de Chi. Sombrant dans une profonde dépression qui annihile toute activité sociale et professionnelle, ils se décident finalement à quitter leur appartement pour s’installer dans une résidence où les animaux sont acceptés. A quel prix ? Nous ne le saurons jamais.







On se demande qui de Chi ou de ses maîtres mérite le plus la camisole de force. Si cela ne tenait qu’à nous, on les enfermerait tous. Mais il semblerait que Konami Kanata ait décidé de les laisser en liberté… Le prochain tome risque d’être encore plus effrayant que celui-ci…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Chi - Une vie de chat, tome 5

C'est le cinquième tome de Chi, cette saga qui nous présente le quotidien d'une adorable petite chatte qui fait souvent des bêtises !



Après le déménagement, Chi doit s'adapter à son nouvel environnement mais aussi ses voisin•es et son quartier. Elle part donc se promener seule pour découvrir, si ce n'est le Monde, au moins ce qui l'entoure...



Si Chi a grandi depuis le premier tome, cela ne se voit pas encore vraiment puisque son zozotement est toujours le même. Mais après tout, elle reste encore un chaton et c'est aussi ce qui rend le personnage d'autant plus amusant. Elle conserve également sa naïveté et est parfois à côté de la plaque en raison de son manque d'expérience... Ce qui amène à des situations amusantes (comme avec sa mère) !



C'était un vrai plaisir de retrouver Chi et son nouvel environnement, mais aussi un personnage qu'on avait pas vu depuis longtemps. Grâce au déménagement, l'histoire progresse, même si chaque histoire se déroule sur une ou deux pages seulement... C'était drôle, frais et il y a quand même des petits changements par rapport aux premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 2

Chi est mignonne, pleine d'entrain et elle a du caractère.

L'air de rien, sa vie est trépidante : elle va de découvertes en découvertes avec curiosité et courage.



Le tome 2 ressemble beaucoup au premier, ça ronronne doucettement. À la longue, je me dis que ça peut lasser.

Mais pour l'instant, je suis attendrie par ce chaton tout mimi et je suis ravie d'avoir le tome 3 dans ma PàL :-)
Commenter  J’apprécie          102
Chi - Une vie de chat, tome 1

Une fois n'est pas coutume, j'arrive la dernière et je découvre Chi une décennie après la sortie de sa première aventure en France.



J'ai eu le coup de foudre pour cette petite boule de poil toute mignonne.

Les dessins sont adorables, j'ai autant envie de câliner Chi que Yohei.



Les histoires sont rigolotes, inventives et touchantes : en un mot, kawaii.



Vive Chi et vive les chats ! ;-)
Commenter  J’apprécie          102
Chi - Une vie de chat, tome 1

Je suis fan de manga et j'adore les chats et pourtant je n'avais jamais lu Chi, une vie de chat paru chez Glénat entre 2010 et 2015. Étant sorti dans la collection  "Kids" de l'éditeur grenoblois, je ne pensais pas être le coeur de cible du titre. Mais une fois de plus, alors que je cherchais des manga pour mes jeunes élèves de 6-8 ans, j'ai de suite pensé à lui et ce fut l'occasion de le découvrir.



Chi, c'est un manga publié en sens de lecture français chez nous, sans jaquette mais avec une couverture à rabats, et en couleur. C'est également un enchaînement de courts chapitres où l'autrice les aventures et mésaventures d'un chaton dans sa famille adoptive après qu'il ait perdu sa mère.



Alors que je pensais vraiment que le titre n'était pas pour moi, je me suis retrouvée à beaucoup m'amuser à suivre les aventures de Chi. C'est très sympathique de voir ce chaton débarquer dans une nouvelle maison et famille, devoir faire ses marques, apprendre à renoncer à trouver sa mère, etc. On suit tout à la fois du point de vue de l'animal et des membres de la famille, et ici l'autrice n'a pas cherché à faire de son chat un humain à pattes. Il y a de vrais incompréhensions entre elle et ses maitres, ce qui crée des décalages très savoureux. L'épisode de la caisse pour ses besoins est un modèle du genre. L'ensemble est très bien croqué, ce sont des scènes que chaque maitre/maitresse d'un chat a vécu. Et pour le moment, je n'ai pas senti la moindre lassitude malgré les 20 chapitres qui composent ce tome.



Les dessins, eux, sont assez simples pour ne pas dire simplistes, il en va de même pour la colorisation toute douce. Il n'y a pas d'efforts faits pour sublimer le physique des personnages, ils sont dessinés rapidement en quelques coups de crayon, Chi également mais comme c'est l'héroïne, c'est elle dont on retient le design. Les décors bien que présents sont forts discrets. Ce n'est clairement pas un titre qu'on achète pour ses dessins et pourtant l'ensemble est doux et agréable à lire.



Pour conclure, j'ai été surprise de passer un aussi bon moment de lecture avec ce petit titre sans prétention. Je comprends maintenant son succès chez nous. L'autrice a su se saisir de situations simples pour mettre en scène des aventures félines très savoureuses. J'espère que mes petits élèves aimeront autant que moi ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 1

"Chi une vie de chat tome 1" est le 1er manga que je lis. C'est une histoire qui se lit facilement et vite, plaisamment illustrée. Elle parlera à tous les proprétaires et amoureux de chats tant les scènes qui y sont dépeintes sont représentatives de la vie quotidienne. Lire ce manga est un bon passe temps agréable et plaisant.
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 1

Mais il est trop meugnon !!!!!





Oui, j'ai cédé, je suis faible. Je suis entrée dans la folie du petit Chi. Comprenez moi, je regardais déjà avec avidité les Simon's Cats et j'ai été élevée au Garfield. Forcément que cette saga me tapait dans l'oeil. C'est tout mignon et cela parle de chat.... Alors, lors d'une virée shopping où mon amoureux me dit : mais tu n'as pas été au rayon manga cette fois-ci. Et bien, il est revenu avec Chi. Je n'ai pas pu le lire de suite parce que cet amoureux a passé l'après midi dans la chambre bibliothèque à le lire, à pouffer et à s’exclamer qu'il est vraiment trop drôle et trop mignon ce petit chat. Imaginez ma frustration !



Aussitôt qu'il eut fini, je me rue sur ce manga. Et je découvre l'univers de Chi, ce petit chaton recueilli par une famille. Il a été perdu par sa mère et du coup, il doit s'acclimater à ce nouvel environnement. Dans des dessins adorables et aux couleurs un peu pastels, tous doux, nous découvrons son quotidien avec un comportement qui vous rappellera parfois vos petits animaux à poil.



En bref, une découverte adorable. Je suis enfin une adepte de Chi ! Vous verrez très bientôt je pense les prochaine tomes :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 2

C'est un manga adorable. Une bouffée d'oxygène. Mais selon moi, il mériterait d'être plus étoffé. C'est vraiment dommage qu'il soit si court.
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 1

Cette BD est charmante. Je ne connaissais pas car je suis peu BD, sauf les classiques. Les images sont joliment agencées, c'est très gracieux. Un petit chat fait irruption dans une famille où il n'était vraiment pas attendu. Ses surprises sont douces et amusantes. Je recommande cette BD aux plus jeunes, mais ceux qui aiment les chats comme moi seront satisfaits.
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 1

C'est trooooooooop meugnon !

Oups ! Prise en flagrant délit de choupitude ^^



Ce manga est totalement régressif tout autant qu'addictif ! Méfiez-vous ! Un ami de plus de trente ans est tombé dans le gagatisme avancé à cause de Chi, plaçant des wallpapers de ce chaton adorable sur son ordi.



Bref, je comprends pourquoi ce manga a eu un tel succès. Attention, ce n'est pas niais, loin de là ! La mangaka a parfaitement réussi son deal et l'histoire est narrée du point de vue du chaton ; elle a certainement observé longuement les siens pour être aussi pointue sur les us et coutumes félines. Tous ceux qui ont eu cet animal chez eux retrouveront exploitées les situations du quotidiens sur un mode comico/réaliste.



Par contre, j'ai été déroutée par la présence de couleurs et la lecture à l'européenne. Et j'ai détesté l'animé qui pour moi, tombe dans le niais.



Je recommande très chaudement ce manga qui permet d'être lu dès 7 ans (j'ai testé) jusqu'à un âge très avancé, (77 ? je n'ai pas testé); Tout le monde y trouvera son bonheur.
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 1

Je dois dire que je ne suis pas très manga, mais adorant les chats j'ai accroché à la couverture.



Bien évidemment c'est une lecture assez enfantine mais tellement touchante, c'est l'histoire d'un chaton qui perd sa maman pendant un moment de distraction. Il va être recueilli dans une famille qui habite en appartement et n'a pas le droit d'avoir d'animaux.



Ils cherchent à le donner mais personne n'en veut et le temps passant, ils s'attachent à cette petite boule de poil qui va s'avérer être une femelle.



J'ai apprécié le fait de donner la parole à Chi, cette jeune femelle perdue et attachante. J'ai adoré le choix du nom : Chi signifiant pipi en japonais, je vous laisse imaginer comment cette décision a été prise.



Bref, je le conseille vraiment, j'ai passé un bon petit moment et je suis pressée de pouvoir lire les tomes suivants, c'est un véritable coup de coeur
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 1

Chi est un adorable chaton qui se retrouve perdu, tout seul, en pleine ville. Heureusement, elle est recueillie par une gentille famille qui va en prendre soin. Les animaux sont interdits dans leur immeuble mais la petite bouille de Chi va tellement les faire craquer qu'ils vont décider de la garder, quitte à enfreindre le réglement. Mais Chi est un chaton, et elle va devoir apprendre 2-3 petites choses pour que la cohabitation se passe au mieux ^^







Ce manga a été offert à ma puce car elle adore les chats! J'avais déjà entendu parlé de Chi sur la blogosphère alors j'ai été ravie de pouvoir la découvrir!



La couverture est sobre, les couleurs pastels sont parfaites pour les enfants et la police avec la tête de chat en guise de point est parfaite!! Et puis n'oublions pas le principal: la petite Chi avec ses yeux tout triste, on ne peut que craquer et vouloir ramener ce livre chez soi^^.



C'est un manga qui se lit à l'occidentale, donc de gauche à droite , il est en couleur, et contient assez peu de texte, ce qui le rend accessible aux plus jeunes lecteurs. C'est un bon moyen de leur faire découvrir la littérature manga.



Le trait de crayon est typique, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de mangas, et j'ai apprécié de retrouver ce style unique, qui m'a rappelé mes journées devant les dessins animés japonais quand j'étais plus jeune! Chi le chaton est très expressive, ce qui permet de parfaitement suivre l'histoire sans même lire le peu de texte. C'est pourquoi ma fille aime autant Chi, bien qu'elle soit trop jeune pour réussir à suivre toutes les images en même temps que ma lecture. Je l'aide en lui montrant au fur et à mesure mais c'est compliqué pour les très jeunes enfants. Cependant cela ne l'arrête pas et tous les soirs je dois lui lire 2 chapitres de Chi! Un exercice pour moi puisque je dois suivre les images, le texte, mimer les onomatopées et faire tous les petits sons^^.



L'histoire est agréable, on suit les aventures de Chi depuis qu'elle s'est perdue, et chaque jour elle apprend quelque chose de nouveau et évolue doucement. Chi est adorable, elle parle avec un cheveux sur la langue " Ze veux ma maman", et fera craquer toute la famille! Nous avons d'ailleurs attaqué le tome 2 hier ^^



Pour couronner le tout, dans le retour de la couverture se trouve un adorable marque - pages à découper!



En bref, un titre parfait pour faire découvrir le manga aux enfants, autrement que par les dessins animés.



A partir de 6 ans.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          100
Chi, tome 1 : Un chaton tout mignon

Cela fait des mois que des enfants d’une école primaire ne cessent de me parler de Chi. Coffret de 3 romans adaptés du manga. La curiosité m’a donc rattrapée. Je comprends, après l’avoir lu, pourquoi il plait tant. L’aventure commence quand un chaton, un peu rêveur, s’égare du reste de sa famille. Il est recueilli par un garçonnet. Tout ce qu’il va découvrir est raconté de façon drôle et tendre. Les illustrations sont craquantes.
Commenter  J’apprécie          90
Chi, tome 17 : De nouveaux amis

Chi est un chaton zézayant, curieux, un peu maladroit et un peu farfelu. En fait on a souvent l'impression qu'un jeune enfant pourrait agir comme lui en découvrant le monde. On est à l'origine face à un manga, mais ici il s'agit ici plutôt à la forme d'album. Chaque page propose un texte rédigé accompagné en illustration de une à trois vignettes tirées de la BD. Globalement le rapport est à peu près de 40 % de la surface en illustration pour 60 % en texte.



Ce manga est maintenant bien connu et apprécié par les enfants d'une demi-douzaine d'années. Ici avec ce tome 17 De nouveaux amis, Chi a pour compagnon de jeux aussi bien des êtres de son espèce que des humains qui l'ont apprivoisé à savoir un petit garçon qui vit avec son père et sa mère. Au passage le jeune lecteur capte quelques informations sur le mode de vie des chats.
Commenter  J’apprécie          90
Chi - Une vie de chat, tome 1

En voyant, le chaton sur la couverture, comment rester de marbre devant sa petite bouille ? Je n'ai pas pu résister et j'ai commencé à feuilleter ce manga. Un peu déconcerté par la présence de couleur et le sens de lecture français, j'ai suivi les aventures et mésaventures de Chi avec plaisir.

Même si c'est un manga destiné aux enfants, on s'amuse des réactions de ce chaton et de son apprentissage de la vie. Un joli moment pour les amoureux des chatons !
Commenter  J’apprécie          92
Chi - Activités : Mégastickers

En fait on a là non seulement 300 autocollants mais aussi une douzaine de pages de jeux, les deux univers en question sont totalement indépendants. Si Chi est présent dans les trois quarts des stickers, il n'est pas toujours tout seul et cela permet de mettre en perspective son univers à l'intérieur et à l'extérieur de la maison de ses maîtres. Par ailleurs des objets ou animaux de son univers sont proposés de façon isolée.



On est évidemment toujours dans le style graphique mignon (kawaii), on reconnaît comme deuxième idéogramme le caractère amour dans 可愛い. Les jeux de "Chi une vie de chat : mégastickers" (le nom exact de cet ouvrage) appellent à observer des des différences, il y a des mots mêlés, des labyrinthes, des devinettes...
Commenter  J’apprécie          90
Choubi-Choubi, Mon chat tout petit, tome 1

Etant une grande fan de "Chi, une vie de chat", saga également de Konami Kanata, je ne pouvais que craquer pour ces nouvelles aventures! Je remercie donc les Editions Soleil et Babelio pour ce service presse.



Pour ce premier tome, "Mamie" va raconter à Choubi-Choubi son histoire depuis qu'elle l'a recueillie lorsqu'elle était encore un mignon petit chaton. Tour à tour on va découvrir une Choubi-Choubi espiègle, câline, curieuse, joueuse.



Une relation vraiment très belle va s'installer entre Mamie et Choubi-Choubi qui va parfois faire tourner Mamie en bourrique. Des éclats de rire, beaucoup d'émotions, des surprises et énormément de sourires. C'est simple, j'ai eu la banane aux lèvres tout au long de ma lecture.



J'ai l'impression que Mamie est fort isolée, peut-être qu'on en saura plus sur elle dans les prochains tomes. Mais la présence de Choubi-Choubi va lui apporter beaucoup de joie et d'affection. Un beau duo, une belle complicité. Des dessins bourrés de tendresses, des mimiques très expressives. On retrouve bien la patte (sans vouloir faire de jeu de mot) de Konami Kanata.



Vous l'aurez compris, je suis conquise et il me tarde d'être en mars pour retrouver Mamie et Choubi-Choubi. Et aussi de découvrir (également en mars) la saga "Choubi-Choubi, mon chat pour la vie" qui reprendra les aventures de celle-ci mais à l'âge adulte!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Chi - Une vie de chat, tome 1

De quoi attendrir les cœurs les plus durs !



Résumé : Un chaton se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. Une famille le recueille et il fait diverses expériences.



Genre : animalier

Thématique : Vie quotidienne, humour



Décor : Principalement l’appartement de la famille d’adoption. Les points de vue sont souvent celui du chat, tout petit qui voit les choses « d’en bas ».



Personnages : Chi, le chaton

Yohei, petit garçon de 2 ou 3 ans

Les parents de Yohei : la mère qui tente d’éduquer le chaton et n’hésite pas à le gronder ; le père qui recherche l’affection de ce chaton.



Avis personnel : Un manga en couleur, de ton pastel, pour un ensemble harmonieux au sens de lecture français. Le chat est fort bien observé dans toutes ses postures et réactions, c’est très réaliste ! J’ai aimé le parallèle entre l’apprentissage du chaton et celui du petit garçon. Le dessin est soigné, précis, tout mignon aussi. Le découpage des vignettes confère du rythme à la lecture qui est surtout un plaisir des yeux : on regarde plus qu’on ne lit car il n’y a pas beaucoup de dialogue. Cependant quel bonheur de regarder un chat s’agiter, jouer ou simplement dormir paisiblement…et c’est justement ce petit bonheur que nous offre l’auteur en images !



Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Konami Kanata Voir plus

Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur cet auteur

{* *}