AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Adler (316)
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

D'Hildegarde de Bingen aux écrivains contemporaines françaises ou étrangère, Laure Adler nous présente des femmes qui à ses yeux ont marqué leur temps et l'historie. Toutes se sont retrouvées à un moment de leur vie en porte-à-faux dans leur société pour pouvoir assumer ce qu'elles étaient vraiment et leur écriture.

Tout ce qui est ici présenté donne envie de lire les écrits les plus forts de ces femmes, un certains nombre de titres vont donc rejoindre ma pile de livres à lire, et j'ai déjà commencé avec Olympe de Gouge.

Un beau livre à se faire offrir!
Commenter  J’apprécie          110
Françoise

Quelle femme ! Bravo à Laure Adler pour cette enquête passionnante et sans concession pour tenter de mettre à jour les secrets et les failles de cette femme exceptionnelle et passionnée. La passion, c'est effectivement ce qui semble diriger sa vie, pour ce qui est du domaine public, passion pour son métier au point de s'imposer dans un univers masculin et passion pour un homme, Jean Jacques Servan Schreiber, aussi intense que dévastatrice. Françoise Giroud a beaucoup fait pour le journalisme et pour les femmes journalistes dont toute une génération se réclame de son influence. Laure Adler insiste sur tout cela mais s'attache à fouiller les recoins plus sombres de l'histoire de Françoise Giroud pour tenter de comprendre certains de ses actes et comportements qui laissent perplexe. Car un tel personnage ne peut pas être simple et c'est tout le talent de l'auteur que d'en montrer la complexité, avec tact mais sans trembler, ce qui contribue à dresser un riche portrait d'une femme qui a compté et compte encore de nos jours. Une lecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          61
Les femmes qui lisent sont dangereuses

En s'appuyant sur une série de reproductions d’œuvres d'art montrant des femmes en train de lire (des lettres, des journaux, des romans), Laure Adler nous retrace l'histoire de la lecture féminine à travers les siècles et c'est passionnant. J'y ai retrouvé une grande part de mon propre rapport à la lecture et ce magnifique livre m'a donné envie de m'intéresser de plus près à l'histoire de la lecture (je vais me replonger dans Alberto Manguel !)
Commenter  J’apprécie          70
Les maisons closes: 1830-1930

Je me suis intéressée au sujet des maisons closes après une visite guidée sur les hauts lieux du plaisir dans Paris à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. La guide nous avait conseillé ce livre pour nous documenter plus en profondeur si nous le souhaitions. C'est ce que j'ai fait.

Ce livre raconte l'histoire des prostituées sur la période citée, soit 1830-1930. On peut y lire la vie, ou plutôt les conditions de vie, de ces dames à une époque où la prostitution avait encore pignon sur rue, puis le passage de la pratique dans la clandestinité.

C'est très bien écrit et ce n'est pas vulgaire. Ce livre donne un point de vue historique sur la prostitution de cette époque.

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire (et un peu de la sociologie) des péripatéticiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes qui lisent sont dangereuses

les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Alder. C'est un recueil de peintures qui représente les femmes en train de lire à travers toutes époques et tous les pays. Il décrit le rapport des femmes à la lecture et l'image qu'elles renvoient à travers les siècles. Ce livre est absolument magnifique car il regroupe des peintures extraordinaires mais aussi quelques photographies. Chacune des représentations est accompagnée d'un récit qui est écrit par l'historienne Laure Alder spécialiste de l'histoire des femmes aux 19 et 20ème siècle.
Lien : http://instagram.com/ilovebo..
Commenter  J’apprécie          120
Françoise

Vie nourrie de rencontres exceptionnelles, jalonnée de personnalités marquantes et cernée par de nombreuses femmes, la biographie de Françoise Giroud se lit comme un roman d'aventures !!
Commenter  J’apprécie          00
Immortelles

Les années 60-70 furent des années difficiles, surtout pour les jeunes. Mai 68 ne fut pas un hasard. La Guerre était encore présente dans les esprits, d'autant que cette jeunesse était née pendant ces années terribles. Il y avait un fossé entre les parents qui voulaient imposer à leurs enfants la discipline qu'ils avaient reçue et qui était devenue obsolète, et ces jeunes qui voulaient "vivre et être libres". Dès lors le sentiment d'amitié est devenu très fort : la famille, c'était désormais les amis.

Roman autobiographique ? Sûrement car sur certains points il faut avoir vécu soi-même avec force ce besoin d'amitié qui reliaient ces trois filles à la narratrice.
Commenter  J’apprécie          90
Les plus belles lettres de femmes

Pendant des siècles, la correspondance a été l’unique moyen de garder le contact avec les êtres aimés partis au loin. Beaucoup de femmes s’en sont donc emparées, mères écrivant à leurs enfants, voyageuses racontant leurs périples à leurs proches, intellectuelles dissertant sur leurs sujets de prédilection…



C’est une belle introduction au monde de la littérature épistolaire féminine que nous proposent Laure Adler et Stefan Bollmann avec ces plus belles lettres de femmes. L’édition, très soignée et de bonne qualité, est vraiment agréable à parcourir. Le choix des textes est riche et varié. Toutes sortes de lettres sont ici présentées : lettres d’amour échangées par Elizabeth Barrett et Robert Browning, correspondance amicale entre Hannah Arendt et Mary McCarthy ou récits de voyage envoyés par Alexandra David-Néel à son mari Philippe… Elles sont accompagnées de textes introductifs efficaces présentant leurs auteurs et le contexte dans lequel elles ont été écrites et envoyées (ou pas).



Le seul ennui avec Les plus belles lettres de femmes, c’est que c’est un ouvrage qui donne envie d’en savoir plus, et donc de passer ensuite des heures à lire l’intégralité des correspondances citées. C’est en tout cas une excellente anthologie que l’on devrait trouver dans toutes les bonnes bibliothèques.

Commenter  J’apprécie          30
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Ô femme dangereuse, ô séduisant climats

"Les fleurs du mal" Charles Baudelaire.

Commenter  J’apprécie          00
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Dans ce beau recueil, les auteurs ont souhaité rassembler les écrivaines qui, à leurs yeux, ont marqué de leurs écrits l'histoire de l'Homme, et des femmes en particulier, dans le monde occidental, principalement, mais aussi dans le monde entier.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
À ce soir

Belle écriture ! l'enfant en survie devient un véritable corps à corps. Une souffrance mentale lancinante qui atteint la chair de toute mère.
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Vous aimez l'art et la lecture ? Alors, ce livre est fait pour vous! Les auteurs retracent ici, pour notre plus grand plaisir, la relation, souvent presque charnelle, qui unit les femmes à leurs lectures à travers une rétrospective au fil du temps des tableaux et photographies emblématiques.

Cliquez sur le lien pour lire la suite
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Les femmes qui lisent sont de plus en plus ..



En s’appuyant sur des peintures et des photographies (plus rare), les auteurs nous font découvrir les différentes facettes de la lecture des femmes. Les auteurs nous promènent à travers les différentes perceptions de la lecture des femmes par les hommes et essaient de nous faire prendre conscience de ce que cette pratique a apporté à ces dernières.



Ce livre est la suite du célèbre ouvrage : « Les femmes qui lisent sont dangereuses », que je n’ai pas encore lu. J’ai trouvé les textes très instructifs et j’ai appris beaucoup de choses sur un sujet sur lequel je ne m’étais jamais penché. J’aurais cependant préféré que l’auteur choisisse une approche chronologique car j’ai eu du mal à cerner certains éléments. Mais peut-être est-ce le cas dans le premier tome. Ce que j’ai préféré, ce sont les analyses de tableaux. L’auteur, tout en nous faisant découvrir des aspects du tableau que nous ne voyons pas forcément du premier coup d’œil, replace la peinture (ou la photo) dans son contexte historique et l’analyse afin d’en dégager sa signification. Comme on peut s’en douter, chaque œuvre met en scène une femme avec un livre.



J’ai trouvé le choix des tableaux judicieux et il y a peu d’œuvre que je n’ai pas aimées. J’ai été agréablement surprise de voir que les auteurs n’ont pas choisi les œuvres parmi les plus célèbres : j’ai ainsi pu faire d’agréable découverte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Immortelles

De Laure Adler je connais et j'ai lu: "Simone Weil,l'insoumise,"Les femmes qui lisent sont dangereuses".....

Je viens de découvrir une autre Laure Adler.Si vous avez un ou une meilleur(e) ami(e) , ou plusieurs,si vous avez rêvé d'en avoir,

alors vous entrerez dans ce roman avec reconnaissance.

Elles s'appellent Florence,Suzanne, Judith.

Elles ont des personnalités aussi différentes qu' attachantes.

Des destins poignants .

Dans son souvenir ,elles sont"immortelles".

Le lecteur ou la lectrice n'est pas près de les oublier.

C'est un roman tendre,attachant,une ode à l'amitié,à la force de la jeunesse,à l'apprentissage de la désillusion, une évocation émouvante des années 60.

Je ne peux en dire plus ,cela gâcherait le plaisir de lecture de ceux ou celles qui désirent lire cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          60
Immortelles

Ce livre trace des portraits de femmes des années 60 et 70. En racontant le parcours de ces trois femmes, Laure Adler fait un bel hommage à l’amitié. Florence, Suzanne, Judith sont différentes, mais chacune a influencé la narratrice. Judith a passé son enfance en Argentine, issue d'une famille d'origine juive polonaise. Florence, pour sa part, cherche son salut dans les spectacles, dans le théâtre et Suzanne intègre le milieu médical et l’humanitaire. Ce roman est aussi une peinture de l’époque avec ses références littéraires, théâtrales et musicales, mais il raconte aussi la drogue, l’avortement.

Citation : «La faucheuse n'a pas été tendre avec notre génération. Pas de plan de vie, pas de désir particulier de rester en vie. Nous n'y pensions même pas. Nous nous sentions IMMORTELLES.»

C’est le premier roman de Laure Adler qui a surtout écrit des biographies. Y.R.

Commenter  J’apprécie          10
Marguerite Duras

Un très beau livre de Laure Adler revient sur la vie et l'œuvre de cet auteur majeur du XXe siècle. Articulé autour des textes de présentation de la journaliste, il rassemble une somme impressionnante de documents, photographies, manuscrits, notes, articles… Un magnifique hommage.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes qui lisent sont de plus en plus ..

Très beau livre instructif et admirablement illustré !

Cependant,le titre de la page 111 m'a fait grincer les dents :

"Pour palier à la monotonie... " Non seulement le verbe s'écrit avec deux L mais il est transitif !

"Pour pallier la monotonie" est correct !

Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Sans avoir besoin de lire, les femmes sont toujours dangereuse ! dixit les hommes.

Ceci dit, ce livre est magnifique tant en ce qui concerne la qualité des textes que le choix des tableaux.
Commenter  J’apprécie          40
Françoise

J'apprécie Laure Adler ; je l'écoute tous les soirs à la radio mais j'avoue que cette... biographie sur (ou plutôt cet hommage à) Françoise Giroud m'a laissée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
À ce soir

Bouleversant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Adler (2289)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
998 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}