AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Moriceau (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grange

Tim est très heureux de prendre possession de la maison qu’il vient d’acheter : loin de son ancien travail en banque, il est impatient de se mettre aux travaux de rénovation et surtout de pouvoir transformer la grange en studio de musique, passion à laquelle il va enfin pouvoir se consacrer.

Hélas dès les premiers coups de pioche, il découvre des ossements … A la suite de son appel aux forces de l’ordre, c’est la belle et jeune Jane Maury qui arrive et qui démarre ainsi dans sa première affectation en tant que lieutenant de gendarmerie sur les chapeaux de roue !

Une enquête passionnante qui nous emmène dans le passé : qui est ce squelette et pourquoi a-t-il été tué pendant la seconde guerre mondiale ?

Ajoutez-y quelques crimes actuels, une rencontre amoureuse, un petit carnet rouge et on obtient un roman que l’on dévore !

Un grand merci à Laurent Moriceau de m’avoir fait découvrir sa grange !

Commenter  J’apprécie          171
La grange

Que s’est-il passé il y a des années dans la grange de la maison que Tim vient d’acquérir ? La découverte d’un squelette datant de la seconde guerre mondiale va l’amener à rencontrer Jane, jeune lieutenant de gendarmerie fraichement nommée dans la région. A eux deux, ils tentent de percer le mystère et se retrouvent confronté à un homme déterminé à accéder à la Grange quitte à semer derrière lui des cadavres… Le récit est entrecoupé de scènes se déroulant en 1943 dans lesquelles on suit Gary, un aviateur américain blessé aidé par la résistance pour retrouver sa patrie. Ces deux temporalités vont peu à peu révéler les dessous d’une affaire dans laquelle les héros côtoient les plus détestables des salauds…

Le style de l’auteur est parfait et l’écriture fluide happe le lecteur dans une histoire intelligemment bien ficelée. Un bel hommage est fait aux anonymes résistants qui par leur courage ont permis à notre pays de se libérer. J’ai adoré et je vous recommande vivement ce roman !

Je remercie Laurent Moriceau pour sa confiance et la découverte de ce roman qui est une « pépite ».

Commenter  J’apprécie          121
La grange

J'ai découvert ce roman sur le site Simplement Pro, et je remercie l'auteur Laurent Moriceau de m'avoir permis de découvrir son premier roman! La Grange est un récit se déroulant sur deux temporalités, avec une intrigue policière à notre époque, reliée à un récit prenant place pendant la 2nde guerre mondiale… Ce récit avait donc tout pour me plaire !



Au début du roman, de nos jours, nous faisons la connaissance de Tim qui vient d'acquérir une propriété dans le sud de la Touraine. Mais en attaquant les travaux de rénovation de la grange attenante à sa nouvelle maison, Tim Aubert fait une découverte inattendue : un squelette !

Cette découverte semble rapidement entraîner bien d'autres complications pendant l'enquête ouverte par la jeune lieutenant Jane Maury.

Ën parallèle, nous découvrons peu à peu l'histoire de Garry, aviateur américain qui tente de fuir l'Europe occupée par les nazis…



Sur la forme, je trouve que la couverture est très réussie, rendant bien le sujet et l'ambiance du roman. La taille de police, la mise en page aérée, le papier épais et la couverture souple, tout est très pro et rend l'expérience de lecture très agréable. Ajoutez à ça un style naturellement fluide, précis et addictif, vous comprendrez que ce livre se lit tout seul !



J'ai vraiment adoré tous les passages historiques. L'auteur a fait un gros travail de recherche et ça se ressent, il intègre un personnage fictif (Garry) au coeur de réseaux de résistance ayant réellement existés, et j'ai ressenti tous les passages qui mentionnaient des membres réels de ces réseaux comme autant d'hommage à ces héros du passé. Je dois dire que cette partie m'a vraiment beaucoup touchée, et sa conclusion, à la fin, m'a fait verser des larmes !



Mais j'ai également été happée par l'enquête policière qui se déroule à notre époque. Les rebondissements s'enchaînent sans temps morts et je n'arrivais pas à poser mon livre. Pour être honnête, je l'ai lu sur une seule journée … et une partie de la nuit, bien que je devais travailler le lendemain matin ; je savais que ce n'était pas raisonnable, mais j'avais toujours l'impression d'être à deux doigts de LA révélation, et de la résolution du mystère, et je me disais toujours que je m'arrêterais après. Sauf qu'en réalité, l'auteur nous balade quasiment jusqu'à la dernière page. Je ne le remercie pas pour les belles cernes que j'ai arboré le lundi matin… ^^



Mon seul petit bémol serait sur la psychologie des personnages à notre époque. J'ai eu un peu de mal à comprendre Tim par moments, qui paraît presque plus touché par le fait de devoir stopper les travaux de sa grange, que par le réel coup dur qui lui tombe dessus dans la suite du roman, et dont il a l'air de se remettre en moins d'une journée… J'ai également trouvé que la romance présente dans le roman n'était pas nécessaire, ne cadrait pas avec le statut d'un personnage… disons que ca manquait un peu de professionnalisme de sa part.



Mais c'est vraiment un détail qui n'a pas entaché mon plaisir de lecture. Le bilan est plus que positif ! Encore merci à l'auteur pour cette belle découverte, j'ai hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite car ce premier roman est très prometteur !
Commenter  J’apprécie          61
Schlomo

🇧🇷 2 récits entrecroisés 🇧🇷



Véritable belle surprise que ces deux histoires qui cohabitent dans ce livre. Je dois avouer qu’au début je pouvais sembler perplexe à l’idée à la fois de mener une enquête en plein Brésil des années 70 et de suivre la déportation de Schlomo à Sobibor en 1942. Cet état n’a pas durer longtemps car c’est extrêmement bien mené et d’osciller entre les deux permet la digestion de chaque récit quand parfois des choses terribles arrivent.



⚖️ équilibre parfait ⚖️



Que ce soit entre histoire et Histoire (inspiré de faits réels), entre horreur et compassion ou encore entre enquête et fatalité, l’auteur a su maintenir un équilibre impeccable. Les émotions transparaissent, les descriptions sont réalistes (pour avoir visité Dachau je peux m’en porter garante), et les personnages que l’on devine fictifs ne dénotent pas à côté de ceux ayant réellement existé.



🔍 élémentaire mon cher Watson 🔍



Quand bien même quelques éléments de l’enquête de Sao Paulo pourraient paraître succincts , j’ai été personnellement surprise par le dénouement . Ma théorie était donc fausse et bravo à l’auteur d’avoir su ménager le suspense en plus du travail abondant de recherches et restitutions de faits historiques. Si vous cherchez à lire sur la Seconde guerre mondiale mais qu’un ouvrage entier puisse vous paraître difficilement surmontable , je vous conseille celui ci : il n’enjolive pas l’Histoire mais la double temporalité permet de reprendre son souffle. Et c’est une réussite !



🎻🇧🇷⚖️ livre offert ⚖️🇧🇷🎻



Et vous lisez vous des récits inspirés de faits réels? Avez-vous des recommandations ? Je pense que je vais me pencher sur « La Grange » du même auteur…
Commenter  J’apprécie          40
Schlomo

Magnifique livre à lire absolument !



Laurent Moriceau n´a rien à envier aux très bons écrivains.



Ce livre est très bien construit et dès la première page, il est impossible de le lâcher.



Belle écriture et un sens inédit du rythme pour faire de son livre un bon livre.



Au delà de cela, je connaissais déjà l´histoire tragique de Shlomo et du sinistre camp de concentration de Sobibor.



L´histoire est respectée et Laurent Moriceau prouve qu'il a travaillé sérieusement sur l´aspect historique de son livre.



Bravo. Un auteur qui gagne à être connu et à suivre !
Commenter  J’apprécie          33
Schlomo

En pleine Seconde Guerre mondiale, une histoire vraie, celle d'un juif, Schlomo, qui va survivre plus d'un an dans le camp de Sobibor...

Trente-cinq ans plus tard, une disparition qui semble liée à cette horreur...



Bienvenue dans « Schlomo » de Laurent Moriceau reçu en service de presse sur un morceau d'histoire passionnant dont je ne connaissais rien !



Et cette partie d'histoire était vraiment prenante et intéressante !

C'est une biographie romancée de Schlomo, et les informations historiques données en fin de roman sur la vie et le devenir de tous les personnages sont juste passionnantes !

J'ai trouvé fou d'avoir lu une telle histoire... Vraie !



Mais ce roman se base sur une double narration entre 1942 et 1978.

La partie passée (du passé oui oui) construit lentement l'histoire de l'enquête de 1978, et à chaque plongée en 42, on retrouve une ambiance éprouvante dans le camp de la mort, sur ce point j'ai adoré cette double narration !



Mais il y a un point qui m'a un peu dérangée...

Si j'ai bien aimé le personnage de Julia, la flic qui n'écoute personne comme beaucoup, j'ai trouvé que son histoire personnelle prenait beaucoup de place par rapport à celle de Schlomo et de l'enquête de 1978... Et comme ce n'était pas lié, je voulais passer plus de temps sur l'enquête que sur elle xD



Mais à part ça, c'était un roman prenant sur une partie de l'histoire dont je ne connaissais rien et qui travaille très bien à la faire connaître !
Commenter  J’apprécie          30
La grange

Tout d'abord, bravo à l'auteur Laurent Moriceau pour ce superbe travail de recherche.

La couverture donne déjà très envie d'en découvrir le contenu.

Nous commençons par l'excellente préface de Jean-Noël Dutardre, spécialiste de la résistance en sud Touraine et auteurs de plusieurs livres.

J'ai beaucoup aimé ces deux récits, on passe d'une époque à une autre, ce qui fait monter le suspense. Trés bien écrit. Cette histoire vraie est bien menée jusqu'au dénouement.

Très bel hommage aux résistants.

A la fin du livre, nous découvrons les protagonistes du livre, ainsi que de nombreuses références (livres, film, documentaires).

Commenter  J’apprécie          20
Schlomo

A nouveau un polar historique avec l'histoire vraie de Schlomo Stanislaw Szmajzner et de la révolte au camp d'extermination de Sobibor, couplé au récit plus récent à Sao Paulo.

Comme dans "la grange" du même auteur, on passe d'une époque à l'autre sans difficulté et on est toujours impatient de connaître la suite.

Ce récit a nécessité 3 ans de recherche pour cette histoire vraie intense, pleine de suspense et d'émotions.

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant....

Le rythme est excellent.

La préface est écrite par Serge Quentin vice président de l'amicale du camp de Dachau artiste peintre et romancier.

Nombreuses références à la fin du livre avec photos.

Je vous invite à le lire et/ou regarder le film gratuit sur YouTube "Escape from Sobibor" de Claude Lanzmann.

Commenter  J’apprécie          21
Schlomo

Ce livre est avant tout une histoire vraie ! Tous les personnages évoqués a Sobibor a bel est bien existé. Certains personnages de Sao Paulo sont inventés cependant d’autres sont également des personnages ayant réellement existé. Laurent Moriceau a fait des recherches pendant 3 ans afin de pouvoir être le plus précis et le plus fidèle à la réalité avant de commencer ce livre.



On est tout de suite dans le vif du sujet grâce à Serge Quentin qui en tant que vice-président de l’amical du camp de concentration de Dachau nous livre une préface qui est prenante et puissante.

Ce livre-là m’a ému, mise en colère face à ce que tant de personnes ont pu vivre et malgré tout de la joie quand je vois que certains ont pu s’échapper au périple de leurs vies. Ce livre nous raconte deux histoire une qui se déroule dans un camp de travail en 1942 et une autre qui se déroule à Sao Paulo en 1978..



Sobibor 1942 : On fait la rencontre de Schlomo qui se bat pour suivre dans ce camp de travail et qui avec l’aide de ses camarades vont tenter une évasion en prenant le risque de mourir pendant la tentative d’évasion. Notamment avec un surveillant comme Wagner qui fera tout pour faire de leurs vies dans le camp un enfer…

Sao Paulo 1978 : On fait la rencontre de Mendel père de jumelles qui vont disparaître l’une après l’autre et va découvrir également le corps sans vie de son chien qui à chaque fois va être accompagné d’inscriptions mystérieuses et incompréhensibles. Il va alors faire appel à la capitaine Julia Mota et à son adjoint Ventura pour la résolution de son enquête. Qui découvrira que les deux époques sont reliées de très près.



On fait parfaitement la distinction entre Sobibor et Sao Paulo et ont arrive facilement à imaginer pourquoi les deux époques sont rattachées.



Ce livre inspiré de fait réel a parfois été dure à livre pour moi. Je lis depuis pas mal d’année des livres qui évoquent les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale cependant, je suis toujours autant émue triste et je déteste toujours autant les personnages qui ont commis tant d’horreurs pendant cette période sombre de l’histoire…



Ce livre ce lit rapidement car comme on est transporté d’une époque à une autre. J’avais très hâte de lire ce qui se passait dans l’autre époque et comment tout cela serai rattacher ensemble et hâte de lire le dénouement.



À la fin du livre on a une partie épilogue qui nous montre des photos des personnes et ce qu’ils sont devenus.



Bref un livre qui pour moi mérite d’être lu par beaucoup plus de monde.
Commenter  J’apprécie          21
Schlomo

Dans ce roman nous allons alterner entre 2 histoires, celle de Sobibor et celle de Julia Mota 35 ans plus tard. Je me suis demandée quel était le lien entre ces deux histoires mais tout s’éclaire sur la fin.



Dans l’histoire 1, l’auteur va nous relater, suite à des années de recherches, l’histoire de Schlomo dans ce camp d’extermination et son rôle dans la grande évasion de 1943.



Dans l’histoire 2, nous suivons Julia, capitaine de police qui sera aidée de Ventura dans une affaire étrange, la disparition de soeurs jumelles à Sao Paulo.



Mais quel est le lien entre ces deux histoires?



La plume de l’auteur est addictive, recherchée, visuelle.



Les chapitres s’alternent entre la seconde guerre mondiale et l’histoire de Julia.



L’histoire est poignante, touchante, émouvante, immersive. Sur les 250 000 juifs arrivés au camp de Sobibor, seuls 58 ont survécu. Ce qu’il se passait dans ce camp est ignoble et ne doit jamais être oublié.



A la fin du livre, l’auteur nous explique ce que les personnages principaux sont devenus, du moins pour ceux dont on a retrouvé la trace. Le travail de recherche est titanesque.



En résumé, dans ce roman nous oscillons entre faits réels historiques et polar historique, le tout manié avec talent.



Si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale, je vous recommande fortement ce roman autoédité écrit avec tellement de talent.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Schlomo

Faire des recherches pour un roman permet d’ancrer l’histoire dans le factuel. La sensation de réalité s’en trouve alors intensifiée lors de la lecture. L’auteur de ce roman a consacré trois ans à la réalisation de son projet. Et le résultat est réussi.

D’un point de vue construction, le récit s’appuie sur une double temporalité.

D’un côté le camp de Sobibor entre 1942 et 1943. De l’autre Sao Paulo en 1978. Comme dit en préface du livre, l’auteur, en compositeur, joue sur deux partitions.

Il est des sujets qui nous renvoient vers les côtés les plus sombres des humains, de ceux qui laissent des traces noires indélébiles pour l’éternité. Et dans ce chaos il y a des hommes debout qui redonnent espoir en l’humanité. Schlomo et ses compagnons sont de ceux-là. Sont-ils des héros ? Je ne répondrai pas à la question. Ils sont comme nous devrions être dans les moments les plus douloureux de l’existence. Guidés par notre humanisme.

Julia à Sao Paulo en compagnie de son second Ventura mène l’enquête sur la disparition de Carla, une adolescente.

En jouant sur deux époques avec des chapitres courts et dynamiques qui finissent pour la plupart sur des Cliffhangers l’auteur nous immerge dans une enquête passionnante entremêlée à l’horreur de la guerre. Et puis, il y a un indice dès le départ et j’avoue que je n’ai pas fait la relation. Pourtant je sentais quelque chose, mais je suis passée à côté. Bravo !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Ventura. 

Commenter  J’apprécie          20
La grange

Bonjour mes amis! Je viens vous parler de ce très bon livre, dont le titre est :

LA GRANGE de

Laurent Moriceau

Je voudrais remercier chaleureusement l'auteur pour l'envoi, de ce très bon livre, et de sa confiance!

Je trouve que pour un premier roman, Laurent Moriceau, m'a fait découvrir une page de notre histoire que je ne connaissais pas, et que j'ai découvert : la résistance tourangelle et en bretagne, qui tentèrent d'exfiltrer un aviateur américain, Garry, tombé sur le sol français!

Le roman se passe en deux périodes, la notre et celle de 1941/44!

TIM, tout content viens d'acheter une maison dans le sud de la Touraine avec une belle grange, où il compte monter un studio de musique! Et là, que découvre t-il, un squelette! Que s'est il passé dans cette grange, car les morts se succèdent et un autre squelette y est découvert!

1941, Garry, tente désespérément de rejoindre l'Angleterre, et sa famille! Quel est le lien entre ces deux histoires? Et à ces deux époques? Jusqu'où le folie humaine nous entraine?

Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur, et j'attends avec impatience son prochain roman!

Mais ne vous y trompez pas, il y a une intrigue policière, dont le suspens va crescendo, et le dénouement imprévisible!

Lisez le, découvrez le et vous m'en direz des nouvelles, auteur à suivre!

Je vous le conseille!

Votre MARTINE§
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
La grange

Tim vient d'acquérir une maison à la campagne où le calme et la sérénité semblent régner. Il projette de se créer une vie paisible dans ce nouveau havre de paix. Pourtant, il faut se méfier de l'eau qui dort. Jane, la nouvelle lieutenante du coin enquêtera sur les nombreux événements dans lesquels présents et passés se rencontrent.



Au cours des 262 pages, nous sommes transportés dans une enquête envoûtante, bien ficelée et dont tous les éléments sont interreliés. Ce roman plein d'émotions combine des lourds et vieux secrets, du courage et bien sûr, de la romance quoique peut-être superflue dans le contexte. Au travers des courts chapitres, plusieurs questionnements sont soulevés chez le lecteur pour finalement aboutir à la fin qui nous laisse entrevoir un tableau tout sauf attendu avec plusieurs éléments liés les uns aux autres.



Tout au long de ce roman policier historique, il y a des retours en arrière qui créent un univers totalement envoûtant et qui donnent tout son charme au livre. On croirait vraiment retourner dans le passé dans le temps de la Seconde Guerre mondiale. Il est clair que l'auteur est fasciné et passionné par ce thème et cela ajoute à l'expérience captivante du lecteur. Les très probables longues recherches de l’auteur ont porté fruit, car le résultat est un roman passionnant et difficile à mettre de côté. Ce qu'il y a de plus impressionnant, c'est que les personnages du passé ont réellement existé et que l'auteur à même inclus une section "Que sont-ils devenus ?" à la fin du livre. Aucun détail n'a été oublié. Chapeau à l'auteur! Bref, c’est une lecture très agréable que je recommande fortement.



Un grand merci à Laurent Moriceau pour le service presse.

Commenter  J’apprécie          21
La grange

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer un teaser sur Instagram concernant le premier roman, auto-édité, de Laurent Moriceau. Il évoquait un héros de la Seconde Guerre Mondiale débarqué en Finistère, père d'une chanteuse et comédienne française. Et voilà, ma curiosité était plus que titillée...

Allez, je vous dirai de qui il s'agit en fin de chronique !

Bref.



La grange est un roman écrit sous deux temporalités : la première, de nos jours, la seconde, durant la Seconde Guerre Mondiale.

De nos jours, en Touraine, Tim vient d'acquérir une maison avec grange attenante. Il quitte son emploi dans la finance et s'offre le grand air. Passionné de musique, il compte investir la vieille grange et la transformer en véritable studio d'enregistrement. Mais en attendant, il avait beaucoup de travaux à réaliser. C'est d'ailleurs en s'attaquant au sol qu'il découvre...un squelette ! Pas banal, comme découverte !

Commence alors une série de meurtres et d'enquêtes qui vont mener Tim et l'inspecteur Jane sur les traces du réseau de Résistance Shelburn. Mais quel est le lien entre les deux époques ? Que cherche-t-on à préserver ?



Je suis friande des romans où la Seconde Guerre Mondiale hante le temps présent et lui confie des secrets. L'enquête est rondement menée par Tim et Jane qui vont finir par s'éprendre l'un de l'autre. Laurent Moriceau a une écriture assez masculine avec un côté auteur de polar, polar de terroir, même, et n'y voyez là aucun dénigrement. Et cette écriture masculine s'accompagne d'une belle sensibilité. L'auteur aime raconter des histoires et prend plaisir à le faire, ça se sent dans la lecture. Il s'est visiblement amusé dans le polar et a transmis une part de l'Histoire avec toutes les précautions nécessaires, sans en faire trop et en s'armant de documentation solide. Il a, certes, les maladresses du débutant mais l'envie et l'ivresse du passionné. Et c'est déjà beaucoup !



Franchement, Laurent Moriceau livre un premier roman prometteur qui saura séduire les amateurs de polar et d'Histoire.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          21
La grange

Retour SP sur: "La Grange" de Laurent Moriceau .



GENRE: policier et historique



Ce roman se déroule sur 2 temps, le premier à notre époque et le deuxième pendant la guerre 39/45.



Tim est bien content, il vient de trouver la maison de ses rêves, malgré les nombreuses heures de travail qui l'attendent pour que celle-ci soit "habitable", il est plus que motivé.



Mais c'est surtout dans la grange attenante à la maison qu'il est pressé de commencer la rénovation car son projet et non des moindres est d'en faire un studio d'enregistrement..



Malheureusement pour lui, "un os" va venir contrecarrer son enthousiasme ;

Et si ce n'était que le début d'une affaire sordide?



Avec la toute jeune recrue lieutenant Jane Maury, Parviendra-t-il a y voir le bout du tunnel?



Tout cela va faire remonter à la surface l'histoire écrite des mains d'un aviateur américain, prénommé Gary, pendant une période de la seconde guerre mondiale.



Dans son carnet qui ne le quitte jamais, il écrit tout: de son avion abattu par l'ennemi, son emprisonnement dans un camp, sa tentative de fuite et surtout ses nombreuses rencontres avec des enfants, des femmes et des hommes prêts à tout pour libérer leur pays et sauver leurs alliers qui leur viennent en aide au péril de leur vie...



Une double histoire passionnante.

Des chapitres courts et une plume fluide font que ce livre on ne le lis pas, on le dévore, on le vit, on le ressent....

Des larmes de peine, de joie et d'émotion j'en ai versé je l'avoue...

La dévotion de toutes ces personnes imaginaires et bien réelles pour certaines est juste fabuleuse et admirable. ..

Ce roman coup de cœur pour moi est à découvrir sans plus attendre...



RÉSUMÉ: Mais que s'est-il passé dans la grange que Tim vient d'acquérir dans le sud de ka Touraine ? Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d'autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité.

La jeune et indisciplinée lieutenant Jane Maury, pour la première mission de sa carrière, se voit confier cette délicate enquête.

Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange. ..en février 1943.



L'AUTEUR: Né à Saumur, il est auteur, compositeur et interprète dans un groupe pop rock tourangeau.

Ses deux passions, l'écriture et l'histoire de la résistance française durant la seconde guerre mondiale, l'ont conduit tout naturellement vers la production de ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          21
La grange

La grange est également basé sur une histoire vraie dès le début on nous dit les personnages qui ont réellement existé. Et quand on découvert l’histoire de voir ses héros, les « passeurs » comme on les a très souvent appelés qui ont réellement existé qui ont fait leur maximum pour sauver des vies au risque de mourir.



On a une magnifique préface qui nous met tout de suite dans le vif du sujet qui m’a déjà mis des frissons en évoquant les héros. J’ai souvent lu des préfaces au cours de mes nombreuses lectures mais des préfaces aussi poignantes que celle de l’auteur jamais…



L’histoire se déroule avec deux plans le premier avec une enquête à notre époque avec la jeune lieutenant Jane Maury. Le deuxième plan on se retrouve en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale.



Le lieutenant Jane se voit confier la première mission de sa carrière qui va vite se révéler délicate.

En effet elle va devoir se rendre dans la grange de Tim qui va découvrir 2 squelettes pendant ses travaux.

On suit également le réseau Shelburn qui va faire tout leurs possibles, pour exfiltrer Gary un soldat américain.

Le lien entre les deux périodes ? La grange de Tim..



On fait très bien la distinction entre les deux plans les deux époques.



Le deuxième plan a été très dur pour moi à lire. À chaque ligne on sent que le moindre faux pas le moindre mot peut tout faire capituler et amener la mort à tout le monde...

l’enquête a été un peu plus simple à lire même si aussi à notre époque on est confronté à la mort aussi dans l’enquête.



Je connaissais dès les départs le lien entre les deux époques et j’avoue ne pas avoir su comment tout cela aurai pu se relier. Malgré quelques indices laisser par ci par là. Ce fut une très belle surprise de voir comment tout a été relié. De façon très jolie même si elle est aussi très triste...



On a une dernière partie dans le livre qui nous raconte tout sur ses héros qui ont réellement existé. Et ce qu’ils sont devenus...
Commenter  J’apprécie          11
Schlomo

Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que "Schlomo" est une histoire vraie. Les personnages qui sont mentionnés dans cet ouvrage ont bel et bien existé.



Schlomo est un roman avec un double récit qui peuvent paraître indépendants l'un de l'autre jusqu'à à peu près la moitié de l'intrigue, mais qui vont se rejoindre au fur et à mesure que la lecture avance. Bien que les deux récits n'ont pas de connexion direct en amont, elles sont toutes les deux intrigantes avec leur dose de suspense ajustée, si bien qu'on pourrait penser lire deux romans à la fois mais que nenni !



Laurent Moriceau nous relate par chapitres alternants, l'histoire de Schlomo, enfermé dans un camp de concentration mais aussi face à la réalité des atrocités allemandes durant la seconde Guerre Mondiale, et celle de Gunter Mendel, à Sao Paulo, au Brésil, en 1978 qui doit faire face au kidnapping de ses deux jumelles, Carla et Ana. C'est là que le rôle de Julia entre en action et elle n'est pas au bout de ses surprises, car elle est loin de se douter qu'elle est en train de contribuer à la potentielle arrestation d'un monstre qui a causé tant de torts à l'humanité, plus précisément au peuple juif durant la seconde Guerre Mondiale.

Par l'enquête de Julia et de son équipe, l'émergence du passé de Gunter va refaire surface à chaque avancée de l'enquête mais un flou subsiste pendant une longue période de vie de Gunter. Qu'a-t-il fait ? Où était-il ? Pourquoi se cacher ? A-t-il changer d'identité ?



Pendant ce temps, Schlomo et ses camarades savent que, chaque jour, leur vie est en danger mais ils ne savent pas quand. C'est pourquoi ils doivent trouver le moyen de s'en sortir. Comment ? Vont-il avoir le courage de s'enfuir ? Une chose est sûre, il faut avoir un sang-froid indéniable et compter sur les autres pour s'en sortir dans une inhumanité pareille.



A chaque avancée de ma lecture, j'ai constaté que les éléments de l'enquête de Julia et la mission de Schlomo se révèlent comme des poupées russes. À chaque ouverture, une nouvelle réponse, une nouvelle avancée avec une faim encore plus grande de connaître la suite et le devenir de chacun.



En bref, "Schlomo" est un polar historique très émouvant sur fond de récit aux recherches sérieuses et approfondies avec une touche d'inventivité tout en respectant le passé et l'histoire de chacun des personnages. J'ai aussi particulièrement apprécié le chapitre exclusif, réservé au devenir des victimes de la seconde Guerre Mondiale. C'est un roman que je recommande les yeux fermés. Vous devez tous le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Schlomo

En mai 1942, lorsque Schlomo arrive à Sobibor avec son frère, il met en avant son don pour créer des bijoux. Ce talent va leur permettre de ne pas être tués tout de suite mais ne leur épargnera pas la torture imposée par les SS. Il avait entendu parler des camps de la mort mais ne voulait pas y croire ça paraissait tellement improbable. Plus les jours passent plus il découvre l'imagination tordue que les gardes déploient pour les faire souffrir.

En 1978, à des milliers de kilomètres de Sobibor, Günter Mendel reçoit un appel qu'il n'aurait jamais pensé recevoir. L'une de ses filles a été kidnappée. Le lendemain c'est son chien qui est retrouvé mort avec un mot à côté de lui. Ce dernier ressemble beaucoup à la phrase écrite à l'endroit où sa fille a disparu. Pour lui ces inscriptions ne veulent rien dire. Il a beau chercher, il n'y trouve aucune explication. Lorsque sa deuxième fille est également kidnappée, il réfléchit plus sérieusement et avoue enfin un morceau de son passé aux inspecteurs.

Que va devenir Schlomo s'il reste dans ce camp ? S'il arrive à s'évader va-t-il survivre ?

Qui a kidnappé les jumelles de Mendel ? Qu'a-t-il à se reprocher pour que l'on s'en prenne à ses filles ?



La couverture représente le personnage principal et le titre est son surnom. Ce roman tiré d'une histoire vraie est poignant, très dur à lire car la souffrance des victimes nous broie le coeur. Nous passons facilement d'une période à l'autre à chaque chapitre. À la fin de chacun, nous avons toujours envie de découvrir la suite mais nous changeons "d'histoire" ce qui nous "oblige" à continuer notre lecture. Il nous rend de plus en plus addict au fil des pages. L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour nous fournir une histoire complète, il nous donne des informations sur ce que sont devenus les personnages et ce qu'ils ont vécu. Malgré la dureté de l'histoire, j'ai apprécié découvrir cette partie du passé que je ne connaissais pas. Ce livre de par la façon dont il est écrit devrait être lu par les collégiens et lycéens. Ils apprendraient cette partie de l'histoire beaucoup plus facilement que dans le livre de cours qui n'a pas le côté addictif de ce livre-là ! La plume de l'auteur nous entraîne dans la vie des personnages où nous vivons avec eux leurs angoisses, leurs enquêtes etc. Une histoire à découvrir, Schlomo vaut le coup d'être connu. Malgré son jeune âge il a eu un courage exemplaire et sans limite. Il mérite que l'on parle de lui.

Commenter  J’apprécie          10
Schlomo

Sobibor, mai 1942. Schlomo est débarqué avec ses compatriotes juifs du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours...

Sao Paulo, 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer, enlèvement de ses filles, égorgement de son chien et chaque fois des inscriptions incompréhensibles sur les murs... L'intègre capitaine Julia Mota et son adjoint sont chargés de l'enquête...



Quel roman !!! Véritable coup de coeur, ce livre est poignant du début à la fin.



Schlomo, tout d'abord, jeune garçon d'à peine 15 ans confronté à l'horreur des camps. Sobibor est un camp d'extermination massive des juifs mais il est aussi connu pour un épisode majeur qui s'y est déroulé. Le récit en est d'autant plus angoissant, car la tension dans le roman augmente au fur et à mesure que les événements s'enchaînent. Remarquable et criant de vérité ! La cruauté sans nom des nazis n'échappe à personne, on ne peut d'ailleurs la nommer.



Mendel, ensuite, dont on se demande pourquoi le sort s'acharne ainsi sur sa famille. Que cache-t-il ? Et la capitaine Julia Mota, forte et fragile à la fois, dont on découvre petit à petit les fêlures intimes. Avec son adjoint, ils forment une équipe solide et tenace. J'ai adoré ce duo !



Les chapitres sont courts et l'on navigue sans problème d'une période à l'autre. C'est pour moi un atout. Un petit cliffhanger à chaque fin de chapitre fait que l'on dévore le roman ! J'adore, la montée d'adrénaline est là à chaque fois!



L'ambiance du roman , on s'en doute vu le sujet, est terrible mais nécessaire. Les faits relatés sont tirés d'une histoire vraie ce qui rend le récit profond, poignant et émouvant.

J'ai apprécié la fin du roman, je l'espérais ainsi.

Il y a d'ailleurs une partie "que sont-ils devenus", indispensable et instructive.

L'auteur a passé de nombreuses années à faire des recherches, cela se voit, rien n'est laissé au hasard.

Je le remercie pour les échanges que nous avons eus et pour l'envoi de son roman. Le livre est formidable et c'est un bel hommage rendu à Schlomo et ses compatriotes juifs. A lire absolument !! @laurent.moriceau.auteur
Commenter  J’apprécie          10
Schlomo

Moi qui suis férue de romans historiques et policiers, j'ai été comblée puisque ce livre réuni les deux ! L'écriture est sans fioriture et plus naturelle que dans la plupart des livres. Les chapitres sont courts et fluides, avec une alternance entre l'époque du camp de Sobibor et Sao Paulo en 1978. L'histoire qui entoure Schlomo et ses camarades codétenus est romancée mais basée sur des faits réels, l'auteur a derrière lui un travail de 3 ans avant de nous offrir son ouvrage. L'ensemble est poignant, horrible mais criant d'espoir, j'ai beaucoup aimé ce point de vue du camp de Sobibor. Le récit concernant les personnages de Sao Paulo en 1978 est tout aussi bien. J'ai aimé Julia Mota et son collègue Ventura, que dis-je, je les ai adoré ! Leur enquête nous permet petit à petit de faire le lien entre le passé et le présent, au programme, de l'action, des armes et du rythme en veux-tu en voilà ! Le point que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la présence d'un chapitre "que sont-ils devenus", j'aime beaucoup ça lorsque je lis des histoires tirées de faits réels. Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous même l'excellent nouveau roman de Laurent Moriceau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Moriceau (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}