AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (792)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..



Une écoute audio courte et particulièrement intéressante : au fil des siècles on remonte le cours de l’Histoire et on découvre la place que le chat y a occupée.

Cet être longtemps craint et malmené par certains et adulé par d’autres.

Tout est bien expliqué, des anecdotes amusantes, d’autres beaucoup plus cruelles parsèment le récit entre les textes d’auteurs classiques à la plume habile comme Baudelaire, Alexandre Dumas, Verlaine, Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, etc.



On ressort de cette écoute moins bête ^^



Une « histoire qui au fil des siècles aura transformé cet animal maléfique en l’ami incontournable du monde de la culture. »
Commenter  J’apprécie          40
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

En tant qu’amoureuse des chats, ce titre m’a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l’image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j’ai plutôt découvert l’image que la société avait des chats à certaines époques et c’est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.



Ces trois heures d’écoute sont passées à grande vitesse, j’ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n’aurais sûrement pas découvert à l’écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j’ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j’ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c’est très difficile à croire.



Il est également intéressant que les textes soient commentés, c’est l’occasion d’apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.

Commenter  J’apprécie          122
Alice au pays des merveilles

Le roman est cours, et chaque chapitre dépeint une nouveauté dans cet univers dans lequel Alice arrive en suivant un Lapin Blanc avec une montre dans un terrier.

Entre la Reine et le Roi, la Duchesse, le Chat du Cheshire ou encore le Chapelier Fou, Alice va fait la rencontre de différents personnages, humains ou animaux.



Cette lecture était agréable, même si j'ai mis 2-3 chapitres à me mettre dans l'ambiance et dans l'histoire. C'est farfelu, c'est rapide, c'est magique. Bref, un bon petit roman.

Commenter  J’apprécie          20
Sylvie & Bruno

Je n'ai lu pour l'instant que le premier volume, en VO.



Deux histoires s'entrecroisent qui m'ont fait douter un instant de ma compréhension.



Puis les histoires se rejoignent de manière toujours plus absurdes.



Et c'est cela que j'aime chez Lewis Carroll. Ce côté absurde, onirique, enfantin mais pourtant tellement ancré dans ce côté logico-mathématiques (Lewis Caroll était également professeur de math), que l'histoire finit par tenir debout. Debout sur la tête, mais debout quand-même. Que j'aimerais rajeunir de 20 ans pour être capable d'y croire à 100% !



De nombreuses thématiques y sont abordées, parmi lesquelles la dictature, l'amour, la botanique, l'argent, la chasse, la messe...



J'ai moins aimé les 2-3 derniers chapitres, un peu tristes, mais il me reste le volume 2.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

J'ai enfin lu " Alice aux pays des merveilles" et je crois que...je suis passée totalement à côté de l'œuvre. Cela n'a rien provoqué en moi. Rien de rien ! Désolée Caroll Lewis ! Je n'ai pas dû tout saisir ou alors j'ai cherché trop loin ! 🤔
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Le roman Alice au pays des Merveilles est conseillé en CM1. Ne l’ayant jamais lu, et ayant en mémoire des adaptations, petits albums, dessin animé de Disney, film de Tim Burton, j’ai décidé de m’y atteler pour une dernière lecture de 2023.



Bon, cette année ne finira pas en apothéose côté lecture et c’est bien dommage. Je n’ai pas réussi à m’intéresser pleinement à l’histoire, car si chaque chapitre est lié à une rencontre, il se termine bizarrement, sans réelle avancée, ni pour le récit ni pour apporter une morale particulière.



Je crois à nouveau qu’il faut distinguer les lecteurs qui prennent plaisir à travers la réflexion et ceux qui aiment le côté onirique. Je suis clairement de la première catégorie et j’envie ceux qui apprécie les deux pendants !



Je n’ai pas réussi à trouver le sens caché de toutes les situations d’Alice au pays des Merveilles, pour y voir une critique de la société à travers l’absurde. Par ailleurs, les actions de grandir et rétrécir m’ont rapidement lassée, même si cela peut symboliser l’évolution de l’enfance à l’âge adulte.



J’aime en littérature jeunesse un certain suspense, des personnages dont on aimerait être l’ami et la transmission de valeurs positives. Je ne suis pas adaptée aux descriptions qui laissent une grande place au rêve. Mais, ceci est vrai, me concernant, également en littérature adulte. Haruki Murakami n’est pas, par exemple, dans mon panthéon personnel.



Ainsi, il faut uniquement vous interroger sur le type de lecteur que vous êtes : rêveur, réfléchi ou un peu des deux ? Dans le premier et dernier cas, n’hésitez pas, vous aimerez sans doute ce monde enchanté !

Commenter  J’apprécie          2415
Alice au pays des merveilles

Il était temps que je lise ce célèbre roman classique de nos voisins britanniques. Une écriture surréaliste qui m'a fait pensé à Boris Vian pour sa fantaisie. Et les deux ne sont finalement pas vraiment des lectures légères mais laissent un petit goût désagréable. Mais bon, au moins je l'ai lu ce classique. Fait ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          52
La Chasse au Snark - Fantasmagorie - Poeta ..

Tout en respectant la forme du quatrain, le poète en propose une traduction personnelle inventive, qui met en valeur les expérimentations langagières et le goût du nonsense du créateur des impérissables "Aven­tures d’Alice au pays des merveilles" (1865).
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.



Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par cœur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. Le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. De Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.



C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s’interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !



Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de cœur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).



Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.



Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? Le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.



Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! Le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.



Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
La canne du destin

La Canne du destin est un court texte que Lewis Carroll a écrit à 17 ans pour être publiée dans le journal familial, publié à un exemplaire. Bref, un texte qui n'était pas destiné au grand public mais à ses frères et soeurs et parents aussi, sans doute!

N'empêche, c'est très divertissant même si ça n'a ni queue ni tête, surtout pour ça en fait! L'histoire est loufoque et parsemée de notes de bas de page humoristiques qui vont parfois jusqu'à dévoiler la suite de l'histoire!

Le jeune auteur joue sur les effets: "Lecteur! Oseras-tu pénétrer une seconde fois dans l'antre du grand mage? Si tu as le coeur fragile, abstiens-toi: ferme ces pages, ne lis pas plus avant." avec beaucoup d'auto-dérision.

Bref, vous l'aurez compris, on a déjà en germe l'auteur d'Alice aux pays des merveilles, d'autant plus que le motif du temps qui presse et le personnage du chat sont déjà présents, tout comme l'absurdité des situations.

La fin est une non-fin, dans le sens où aucune explication de l'auteur n'est donnée quant au motif de condamnation de l'un des personnages, ce que les notes de bas de pages dénoncent: "Maintes fois a-t-on vainement interrogé l'auteur: "qu'avait-il fait?" L'auteur n'en sait fichtrement rien."

C'est un tout petit texte sorti du fond des tiroirs donc si vous êtes fan d'Alice, franchement allez-y, au pire vous aurez perdu 30 minutes de votre temps!
Commenter  J’apprécie          250
La chasse au Snark - Jabberwocky

Une lecture rafraîchissante, drôle et étrange à la fois. Une aventure loufoque qui met en scène des personnages décalés, l'Homme à la Cloche dans le rôle du capitaine mais qui n'y connaît rien en navigation, les membres de l'équipage constitués de boulanger, bottier... L'homme qui n'a pas de nom et qui s'appelle Machinchose ou Trucmuche.



Les dialogues sont complètement absurdes et tellement drôles, je me suis amusée tout du long. Ce Snark, obsession générale, mais dont on ignore tout. La carte maritime qui est un grand carré vide, avec sur les bords des points cardinaux mélangés.



Un régal !
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Le monde onirique, un monde où l'on se plonge au moment où l'on s'endort.



Lewis Carroll a su garder son âme d'enfant en nous racontant avec les 3 sœurs liddell(particulièrement avec Alice) ce joli conte qui a l'attrait du rêve et de l'imagination.



J'ai beaucoup apprécié les personnages dont chacun(e) a son propre humour. Le chat garde le sourire tout en gardant une part de mystère pour notre héroïne. Le chapelier est complètement fou en buvant un tasse de thé avec le lièvre de mars(lui aussi, malheureusement cinglé) et le loir qui parle en dormant. La reine de cœur qui veut faire tombé la tête à tout le monde etc....



Il m'a semblé, pour ma part, que la douleur à la réalité est plus dur que les songes.certain auteur comme J. M Barrie ou Lewis Carroll ont su garder leur innocence à travers des enfants en s'inspirant de leur propre histoire et c'est ça qui est magique.



Nous,,en tant qu'adulte,on voudrai rester des grands enfants et d'ailleurs, dans la bible, n'est-il pas écrit:"laissez venir à moi les p'tit enfants car c'est à ceux qu'ils leurs ressemble, que le royaume des cieux leurs est ouvert".
Commenter  J’apprécie          100
Alice au pays des merveilles

c’est un nouveau livre lu pour le collège,un grand classique n’est-ce pas, et ben ce n’est pas un coup de cœur.

j’avoue j’ai pas trop accroché car j’avais déjà vu le film/dessin-animé et je savais donc de quoi parler l’histoire donc pour moi ce livre n’a pas été une grande découverte.



donc normalement tout le monde ou presque connaît l’histoire d’alice qui voit un lapin blanc qui parle à lui même (+qui a une montre et des habits) donc alice intriguer le suit et tombe dans un terrier de se retrouve dans un monde totalement différent du sien…



je ne vais pas tout raconter, je vous laisse le lire !

Commenter  J’apprécie          84
La chasse au Snark - Jabberwocky

LA CHASSE AU SNARK de Lewis CARROLL (1856) traduit par Louis ARAGON (1929)



@editionsseghers

Édition bilingue



Celui qui rencontrera le Snark, cette créature imaginaire et mystérieuse, disparaîtra instantanément !



Notre équipage hétéroclite le savait-il avant de partir à sa poursuite dans la mer ?



Sous les ordres du Bellman, l'homme à la cloche, nos chasseurs de Snark :



Butcher, Baker, Bootblack, Beaver, Banker, Barrister etc… n'ont pas oublié d'être courageux.



"De le traquer avec des gobelets de le traquer avec soin.



De le poursuivre avec des fourches et de l'espoir.



De menacer sa vie avec une action de chemin de fer.



De le charmer avec des sourires et du savon. "



Personne n'est agacé lorsque la carte est dévoilée, elle représente la mer sans le moindre vestige de terre.



Le capitaine donne des ordres contradictoires: " barre à bâbord, piquez à tribord."



Dans ce poème épique en huit crises tout est absurde, drôle, le sens nous échappe et notre logique n'a plus court.



En attendant comment l'équipage va pouvoir reconnaître le Snark ?



Facile, au goût maigre, creux mais rissolé.



Il se lève tard, il prend son petit déjeuner à l'heure du thé et dîne le jour suivant. 



Il met du temps à saisir la plaisanterie, devant un calembour il a toujours l'air grave. Il trimballe avec lui son appareil à douche et enfin son ambition. 



Il y aurait plusieurs espèces de Snark, celui dont il faut se méfier est le Boojum.



Ou alors est-ce un mélange de serpent et de requin ?



Je n'ai pas lu d'autres traductions en français du Snark avant celle d'Aragon, je le ferai, je le ferai, je le ferai (cette pensée est vraie puisque je l'ai dite trois fois, comme le capitaine du poème).



Aragon dans ses traductions valorise le "mot à mot", il privilégie le rythme originel et non le mètre français ou l'ordre syntaxique courant, sa traduction ici est poétique et sensible, l'esprit ludique et fantastique de Carroll est conservé tout comme l'humour et le nonsense.



Un carré Seghers original, à savourer, un délice... pour retrouver le temps de la lecture du poème de 141 quatrains, l'émerveillement que nous avons tous connu en découvrant Alice, l'univers incroyable, si mystérieux, drôle et absurde de Lewis CARROLL. 



Commenter  J’apprécie          70
Alice au pays des merveilles

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal avec ce conte qu'on ne présente plus. Il y a des idées plaisantes, des personnages hauts en couleur et j'entrevois quelque peu la morale de l'histoire, l'imagination de l'auteur est sans conteste incroyable mais tout est trop chaotique ! Rien n'a de sens, pas de temps mort. Trop influencée par les nombreuses adaptations, l’œuvre originale, si différente, est peu savoureuse. J'ai beau le lire encore et encore, j'ai toujours le même sentiment malheureusement. Heureusement, les illustrations de cette collection RBA sont absolument délicieuses et l'objet-livre lui-même des plus joli et agréable.
Commenter  J’apprécie          112
Alice : De l'autre coté du miroir

J'ai adoré Alice au pays des merveilles, mais je n'ai pas accroché à sa suite, très étrangement. C'est comme si l'auteur ne maîtrisait plus sa formule, par crainte de se répéter. Le récit est réellement décousu ; j'ai eu l'impression qu'il manquait des bouts de texte entre certains passages. La surabondance de chansons nous épuise, comme au début du Seigneur des Anneaux, sauf que ça continue tout au long de l'oeuvre.



Le monde du Miroir est en partie basé sur les règles des échecs, un jeu que je ne maîtrise pas, ce qui peut expliquer mon désintérêt. Le comique fonctionne moins bien selon moi, mais peut-être n'est-ce qu'une affaire de traduction ou peut-être est-ce parce qu'il réside dans ces chansons et poèmes qui m'ont si fort lassée.



Un récit bien moins drôle, enchanteur et bien vu qu'Alice au pays des merveilles ; comme souvent, la suite n'est pas à la hauteur du début.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

ɪʟ ᴅᴇᴠʀᴀɪᴛ ᴇᴛʀᴇ ᴇᴄʀɪᴛ sᴜʀ sᴀ ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴜʀᴇ : "ᴅᴇᴠᴏʀᴇᴢ-ᴍᴏɪ"



C'est vec ce livre que j'avais choisi de débuter l'année 2023. Car quelle meilleure lecture pour commencer l'année que cette nouvelle traduction, remise au goût du jour et sortie aux éditions Bragelonne en fin d'année 2022 ?

IL faut dire que la couverture est une pure folie : une illustration superbe, du foil rose foncé, une tranche avec une petite illustration, une édition en broché. Bref, un vrai plaisir pour les yeux avant même de l'avoir ouvert. Et à l'intérieur, des illustrations tout aussi magnifiques !



Je ne pense pas qu'il soit encore utile de vous présenter la jeune Alice et son imagination débordante d'enfant, qui se révèle dans un rêve plein d'humour et de folie. Ce rêve répond aux codes de fonctionnement de l'inconscient qui s'éveille autour d'un mot, d'un son, et dont il s'amuse, en nous entrainant de scène en scène jusqu'au réveil.



Je dois vous avouer que j'avais malgré tout un peu d'appréhension à découvrir ce texte de Maxime le DAIN, étant très attachée aux traductions de mon enfance, à cette chenille qui fume le narguilé ou encore au crocodile de cette poésie :



"𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘰ù 𝘭𝘦 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘤𝘳𝘰𝘤𝘰𝘥𝘪𝘭𝘦

𝘓𝘢𝘯𝘨𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴'é𝘵𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘣â𝘪𝘭𝘭𝘦

𝘌𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘨𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘶 𝘕𝘪𝘭

𝘚𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘳𝘮𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 é𝘤𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴..."



C'était aussi un pari risqué car Alice reste mon personnage préféré des contes de mon enfance.



Mais c'est réussi : je suis conquise ! Cette traduction est pleine de fraîcheur et contemporaine. Elle m'a fait fredonner les comptines et réciter les poésies de mon enfance au gré des divagations rêveuses d'Alice, en offrant une adaptation du texte qui parlera bien davantage aux nouvelles générations. C'était un challenge osé, mais ça le fait !



On redevient, le temps de la lecture, un enfant qui rêve et joue avec les mots. On est interpellé par des comportements incompréhensibles d'adultes. On oscille, comme Alice, entre le besoin de grandir et le souhait de rester petit ou de le redevenir.



Entre images, jeux de mots et calembours on aimerait faire durer encore et encore notre rencontre avec le Pays des Merveilles.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Travaillant actuellement sur le domaine du fantastique, il m'est paru bon de renouveler mes classiques de ce domaine.

Le choix d'Alice vient d'une part de mon ignorance face à cette histoire et d'autre part de l'anecdote d'une enseignante.



Quand à ce que j'en ai pensé... un avis tout en nuance. Nous retrouvons bien la petite Alice enfant, dans ce monde fantastique, mais l'absurde prend énormément le dessus sur le fantastique dans la mesure où, très rapidement, on se perd dans les personnages, dans l'environnement qui est somme toute extrêmement riche, et face à des dialogues qui ne sont pas toujours facile a saisir, surement du point de vu du niveau de langue. Toutefois, l'humour de ce livre ne lui fait pas défaut et c'est tout à son honneur.



Malgré tout, ce livre reste très accessible pour tout le monde. Amis enseignants, je pense qu'il est possible de l'envisager en cycle 3 comme "premier livre difficile" pour les élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Un livre que je n'avais pas relu depuis de nombreuses années mais qui me fascine toujours autant !

Les dialogues, remplis de jeux de mots, d'incompréhension, sont d’une amusante absurdité, il y a même certains passages que j'ai lu plusieurs fois (la conversation avec la chenille ou bien avec le chapelier fou). Ils font travailler l'imagination, font réfléchir sur le sens des mots ou même touchent du doigt la philosophie.

Il n'y a guère que le passage un peu long avec la simili-tortue qui est plus en dessous, je trouve…

A noter de nombreuses différences avec l'adaptation de Disney que nous avons je pense tous en tête et qui comprend des événements de de L'Autre Côté du Miroir aussi.

Bref, toujours un plaisir de relire ce classique fou et déconcertant de Lewis Carroll.
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Si Charles Lutwidge Dodgson a réellement écrit cette histoire pour trois petites filles, il y a fort à parier qu'elles n'y ont pas compris grand chose...



Le pays des merveilles d'Alice est bien mystérieux même pour un lecteur adulte, alors je me demande comment les enfants de l'époque ont réagit à cette oeuvre??



Qu'importe, j'ai toujours aimé cette histoire justement pour sa fantaisie et son originalité.



Chacun en a son interprétation et chaque lecteur peut y choisir son personnage préféré. C'est ce qui fait toute la magie de ce récit abracadabrant.



Bref, c'est toujours un plaisir renouvelé que de relire ce roman, une fois de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}