Editions Sillage (25/01/2013)
3.38/5   4 notes
Nouvelle traduction de l'un des premiers textes en prose de Carroll. Barons ivrognes, enchanteur maléfique, brigands sans scrupules, tous sont à la recherche de la mystérieuse Canne du Destin. Il nagent hélas en pleine confusion mentale et ne sauront jamais s'ils ont trouvé l'objet de leur quête. Notre édition reproduit les illustrations de l'auteur.
Que lire après La canne du destinVoir plus
La Canne du destin est un court texte que Lewis Carroll a écrit à 17 ans pour être publiée dans le journal familial, publié à un exemplaire. Bref, un texte qui n'était pas destiné au grand public mais à ses frères et soeurs et parents aussi, sans doute!
N'empêche, c'est très divertissant même si ça n'a ni queue ni tête, surtout pour ça en fait! L'histoire est loufoque et parsemée de notes de bas de page humoristiques qui vont parfois jusqu'à dévoiler la suite de l'histoire!
Le jeune auteur joue sur les effets: "Lecteur! Oseras-tu pénétrer une seconde fois dans l'antre du grand mage? Si tu as le coeur fragile, abstiens-toi: ferme ces pages, ne lis pas plus avant." avec beaucoup d'auto-dérision.
Bref, vous l'aurez compris, on a déjà en germe l'auteur d'Alice aux pays des merveilles, d'autant plus que le motif du temps qui presse et le personnage du chat sont déjà présents, tout comme l'absurdité des situations.
La fin est une non-fin, dans le sens où aucune explication de l'auteur n'est donnée quant au motif de condamnation de l'un des personnages, ce que les notes de bas de pages dénoncent: "Maintes fois a-t-on vainement interrogé l'auteur: "qu'avait-il fait?" L'auteur n'en sait fichtrement rien."
C'est un tout petit texte sorti du fond des tiroirs donc si vous êtes fan d'Alice, franchement allez-y, au pire vous aurez perdu 30 minutes de votre temps!

– « Ô pâtures dont le parfum / Embaume le bleu firmament / Havre des humbles »…
– Malandrins, suggéra le Baron.
– Malandrins ?! répéta le poète en ouvrant des yeux éberlués.
– Oui, des malandrins. Des gitans, si vous préférez, répliqua calmement son hôte. On en trouve souvent endormis dans le pré.
L’inspiré haussa les épaules et reprit :
– « Havre des humbles violettes »…
– Malandrin rime nettement mieux que violette, objecta le Baron.
– Tant pis ! rétorqua l’autre.