AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (787)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Alors qu'Alice se trouve toute alanguie sous un arbre par une chaude après-midi, elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre à gousset de sa poche. Et voici que celui-ci disparaît dans un terrier plutôt énorme! Alice, poussée par la curiosité naturelle des enfants, décide de le suivre.. et se retrouve dans un pays des plus extraordinaire.



Je n'ai jamais été particulièrement fan du dessin animé Alice au pays des merveilles. J'en gardais un souvenir coloré, très étrange et un peu fascinant mais sans plus. Malgré ça, j'ai toujours voulu le lire, il faisait partie de ma liste de classiques pour enfants à lire au moins une fois dans ma vie alors j'étais super contente de le recevoir dans sa réédition en Folio Junior, tellement que je m'y suis plongée le lendemain de son arrivée dans ma boîte aux lettres.



Ma plus grosse surprise a sans aucun doute été la ressemblance totale entre le livre et le vieux dessin animé, pour ce que je m'en souviens en tout cas. J'ai vraiment eu l'impression de revoir dans ma tête scène après scène cette histoire que je connaissais étrangement bien pour ne l'avoir jamais lue.



Alice est donc tranquillement sous son arbre avec sa cousine, assommée par la chaleur. Tout à coup, un lapin blanc passe et sort une montre de sa poche! Forcément, Alice décide de le suivre dans le terrier où il disparaît.. Elle semble tomber pendant des heures jusqu'à une petite pièce où il y a une toute petite porte qui mène vers un somptueux jardin.. Vous connaissez la suite avec les petites fioles et les gâteaux qui font grandir et qui font rapetisser, ensuite.. Surprise!



Que dire à part que j'ai été totalement charmée par le surréalisme énorme qui se dégage de cette histoire? J'ai adoré rencontre le vrai chat de comté de Chester, j'ai adoré rencontré la méchante Reine, j'ai adoré prendre le thé avec le Chapelier fou.. Un peu comme un retour en enfance avec un petit goût d'adulte grâce à l'écriture sérieuse et tellement poétique de Lewis Carroll.



J'ai beaucoup aimé le dossier à la fin qui nous en apprend beaucoup sur ce grand auteur et sur son œuvre et ce en quelques pages seulement. On découvre qui il était (un professeur de mathématique austère, étonnant non?) mais aussi qui était la véritable Alice qui a eu la chance de devenir l'héroïne d'un conte intemporel..


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          142
Alice au pays des merveilles

Alice m'a fascinée petite fille, son univers drôle et fanstamagorique m'attirait, à la fois me faisait peur... les changement d'échelle, les souterrains remplis d''aventures, les escaliers descendant au centre de la terre... La chenille sur le champignon, vision en contre-plongée, le lapin insaisissable répétant en boucle dans sa fuite constante "je suis en retard, en retard !"

Les clés du mystère nourrissant mes rêves ! je relisais sans cesse certains passages obscurs...
Commenter  J’apprécie          140
Alice au pays des merveilles

208ème critique d'Alice au Pays des Merveilles.

Dans mon enfance je n'avais pas aimé cette histoire, je la jugeais trop invraisemblable.

J'ai voulu retenter l'aventure, avec le temps qui passe les goûts évoluent.

Et bien non pas dans ce cas pour moi! Tant pis, je n'ai pas apprécié, et qu'on ne me crie pas " Qu'on lui coupe la tête!" . Très important? Peu important ? Peu important, très important.. Mais cela ne fait absolument rien.
Commenter  J’apprécie          144
Alice au pays des merveilles

Un chef-d'oeuvre dont les adaptations cinématographiques font oublier le livre originel qui se doit pourtant d'être dans toute bibliothèque !

Autant de personnage farfelus et poétiques tel le chat de Cheshire, la Reine de coeur ou encore le Chapelier fou qui nous emmènent dans un univers merveilleux.
Commenter  J’apprécie          140
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des Merveilles est d’abord un conte, et c’est ainsi que Lewis Carroll lui-même appelait ce livre. Certes il n’y a pas de fées, mais l’histoire, comme l’indique son titre, nous entraîne dans un univers merveilleux, peuplé de reines et de rois, d’animaux qui parlent et agissent comme des humains, et où la magie intervient sans cesse (Alice change de taille selon ce qu’elle avale, un chat apparaît et disparaît comme enchantement…).



Mais, l’œuvre de Lewis Carroll n’est pas un conte comme les autres, car le pays des Merveilles est un monde bien étrange, en vérité, un monde surtout merveilleux d’excès en tout genre, où le temps est déréglé, où les personnages ont des comportements tout à fait extravagants (à commencer par Alice qui est extravagamment curieuse) : une cuisinière hystérique qui lance des assiettes à la tête de la duchesse, un chapelier et un lièvre sadiques qui tentent d’introduire de force un loir dans une théière… Voilà des situations que l’on ne trouve pas, ordinairement, dans les contes pour enfants. Ceci expliquant la raison pour laquelle, Alice a également obtenu un vif succès auprès du public adulte.



Alice au pays des Merveilles est donc un conte extravagant, déraisonnable, bizarre, voire cauchemardesque, surréaliste avant l’heure, et qui sans cesse pousse la logique jusqu’à l'absurde, avec cet humour noir et grincheux que les Anglais appellent le "nonsense".
Commenter  J’apprécie          141
Alice au pays des merveilles

On dit que l'ennui est primordial chez un enfant, qu'il stimule son autonomie et sa créativité. Alice en est le parfait exemple. Cette petite fille d'une dizaine d'années, à force d'ennui, s'endort un après-midi. Dans son rêve, c'est tout un monde imaginaire qui s'offre à elle, un monde où les animaux ont eux aussi un rôle à jouer. C'est un lapin blanc qui la guidera au pays des merveilles par le biais d'un terrier. Un ver à soie, par son flegme, lui donnera de précieux conseils. Et puis c'est le chat du Cheshire qui lui révélera que le monde où elle se trouve est peuplé de fous. Sur son chemin, elle croisera aussi le Chapelier, grand amateur de thé et la Reine de coeurs qui ne pense qu'à couper des têtes. Nombre d'entre eux sont ses interlocuteurs et semblent plus irresponsables qu'elle. Ce monde absurde et sans logique la pousse à être audacieuse, à s'adapter et enfin à grandir.



C'est bien après ma lecture, que j'ai apprécié ce roman. Plusieurs jours après, il m'a questionné par son côté loufoque et ses doubles sens. Et quand ça me titille c'est que j'y trouve un intérêt. Je me garderai bien de tenter d'expliquer Alice, d'autres plus spécialistes l'ont fait avant moi, mais je dois avouer que j'ai aimé ma lecture et mes interrogations qui en ont suivies.
Commenter  J’apprécie          135
Alice au pays des merveilles

Combien de fois ne me suis-je pas laissée avaler par ces pages, à la poursuite du lapin blanc ?

D'aussi loin que je m'en souvienne, l'univers créé par Lewis Carroll a toujours exercé sur moi une fascination sans bornes. Ce monde onirique, sans queue ni tête, et tous les personnages qu'il renferme, a toujours été un refuge, loin de la réalité et du temps. C'est précisément le fait que ce soit un rêve qui me plaît tant, ainsi qu'Alice en elle même, avec sa curiosité débordante et sa volonté de trouver une logique à tout ce qui lui arrive.

Ce livre est, pour moi, l'une des meilleures descriptions de l'enfance, de la curiosité et de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          131
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

J'aime beaucoup cet album joliment illustré, et avec humour. La mise en page permet de flâner dans le texte (intégral) et de s'en imprégner.

Le rêve d'Alice, très inquiétant, révèle le trouble de cette pré-adolescente à l'orée d'un monde dont elle n'a pas encore toutes les clés : le monde absurde des adultes, autoritaire, menaçant, cruel, où les mots semblent dépourvus de sens et les discours de logique. On s'y noie dans ses larmes dans l'indifférence générale, il faut écouter poliment les élucubrations qu'on vous assène de tous côté ; le pouvoir est sadique et les tribunaux des pétaudières.

Pour être conformiste, Lewis Carroll n'en avait pas pour autant beaucoup d'illusions sur le monde dans lequel il vivait.
Commenter  J’apprécie          132
Alice au pays des merveilles

Comment ne pas tomber sous le charme du pays des merveilles ?

On peut difficilement mieux représenter les rêves d'une petite fille avec tout ce qu'ils contiennent d'absurde, de bizarre, de dérangeant ou de désagréable parfois, de toujours envoûtant pour finir.



Le seul bémol : une Alice sans cervelle qui me fait pousser des soupirs d'exaspération à chaque fois qu'elle fait une remarque stupide (ce qui arrive très souvent au cours du livre, j'en suis toute essoufflée).

Je suis forcée malgré tout de reconnaître que cela apporte un ton particulier et divertissant à l'histoire, sans pour autant trouver Alice plus fine comprenez-moi bien !
Commenter  J’apprécie          130
Alice au pays des merveilles

Une nouvelle édition de ce classique de la littérature jeunesse qui s'orne d'une couverture et d'illustrations réalisées par la formidable Charlotte Gastaut.



Le texte intégral, recommandé pour le cycle 3, est ciselé est douze chapitres qui facilitent la lecture.



La typographie, plutôt grosse pour un livre de poche, permet au jeune lecteur de s'approprier facilement le texte.



Un petit lapin en pleine course débute chacun des chapitres.



Un livre à partager !
Commenter  J’apprécie          130
Alice au pays des merveilles

Comme beaucoup je connaissais les aventures d'Alice mais simplement à travers les adaptations de films et bien sur le célèbre Walt Disney.



Lewis Caroll nous emmène donc dans un monde loufoque, de non sens avec divers personnages plus fou les uns que les autres.

Le monde d'Alice est juste génialissime et je me demanderais toujours comment l'auteur a pu imaginer tout cela...Mais a quoi donc "carburé" t il?!
Commenter  J’apprécie          130
Alice au pays des merveilles

Pour la petite anecdote, Alice aux pays des merveilles est une histoire créée par le britannique Charles Lutwidge Dodgson qui voulait amuser trois petites filles (dont une s’appelait Alice Lidell) lors d’une promenade. Il l’a publié plus tard sous le pseudonyme de Lewis Carroll.



Comme beaucoup, je n’avais jamais lu l’œuvre originale et m’étais contentée du film de Disney. Grâce au film, nous étions transportés dans un monde magique où les fleurs chantent, les chats sourient et les chenilles fument le narguilé.. Je me rappelle qu’étant petite, j’en prenais plein les yeux et plein l’imagination. C’était comme se retrouver dans un rêve..



Malheureusement, je ne suis pas parvenue à retrouver cette sensation grâce au bouquin..



Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire plutôt fouillis et l’enchainement des rencontres trop rapide. L’abondance des personnages m’a un peu gênée dans la compréhension du texte. Plus Alice fait de nouvelles rencontres, moins on comprend où l’auteur veut en venir. Il s’agit vraisemblablement d’un parcours initiatique pour la petite Alice mais je n’en ai compris ni l’objet, ni la morale (ce qui est assez embêtant pour un conte).

Ainsi, nous parcourons le pays des merveilles avec Alice pour guide et assistons à la transformation d’Alice passant du stade d’enfant à celui de jeune fille.



Je ne me suis donc pas sentie au pays des rêves ou des merveilles mais plutôt au pays.. du brouillard (normal me direz-vous, l’histoire se déroule en Angleterre !)



Ensuite, je n’ai pas beaucoup aimé le personnage d’Alice qui a un petit côté « enfant gâtée » et capricieuse (une vraie tête à claques) et qui, mais cela reste entre nous, n’a pas vraiment inventé l’eau chaude.



Le style anglais du XIXème ne m’a pas gênée outre mesure et je regrette même de ne pas l’avoir lu dans sa langue originale. En effet, le texte original est truffé de petits jeux de mots et de notes d’humour de l’auteur: heureusement que les éditions du livre de poche ont inséré des notes de bas de page pour les signaler et les expliquer !



Au final, Alice au pays des merveilles reste tout de même un joli conte mais la magie n’a pas pris cette fois-ci. Peut-être ai-je grandi après tout..


Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          134
Alice au pays des merveilles

Je me suis lancée dans la lecture du livre après que notre prof de philo ait dit en classe qu'Alice aux pays des merveilles était un livre philosophique qui explorait les thèmes de l'inconscient, la conscience, l'imagination, le réel, l'illusion, la folie, le temps, l'identité... bref à peu près tout notre programme.

Tout d'abord je me suis rappelé d'un dessin animé que j'avais regardé dans mon enfance où une petite fille rencontrait un tas de personnages surréalistes et qui courait après un lapin blanc. Et j'ai aussi repensé à une adaptation de Tim Burton qui m'avait semblé bien différente.

Et je me suis dit, ah bon ? Alice au pays des merveilles, une œuvre philosophique ?

Bien sûr, je me suis empressée de lire le livre pour tomber sur un petit bijou de la littérature anglaise. Lewis donne à tous l'envie de se rendre au pays des merveilles même si l'on aurait certainement envie d'en sortir si on se retrouvait face à la reine de cœur !

Quoi qu'il en soit, un livre vraiment fascinant qui soulève beaucoup de questions et nous donne envie de rester un enfant pour toujours.
Commenter  J’apprécie          131
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

J'ai largement préféré la deuxième partie bien que je ne sois pas non plus complètement séduite par l'univers d'Alice.

Commenter  J’apprécie          120
Alice au pays des merveilles

Pour le collège, ma belle-fille devait lire ce livre. Je me suis alors aperçue que je l’avais commencé mais jamais terminé. Pour le coup, je me suis replongée dedans (afin, je l’avoue de vérifier qu’elle ne s’amusait pas à me faire le résumé d’un des films plutôt que celui du livre … et elle s’est piégée elle-même en débutant le résumé en disant qu’Alice s’endort grimpée dans un arbre en écoutant une leçon d’histoire … !).

Ce livre est comme un Walt Disney, il a plusieurs niveau de lecture. Effectivement, un collégien peut le lire mais ne comprendra pas tous les tenants et aboutissants du livre.

La mistinguette a bien compris la thématique de la discrimination. Mais pour la théorie de l’absurde pour ridiculiser l’excès de rigueur du XIX° (et l’excès de rigueur de ses parents ;-) ), elle est passée totalement à côté. Là où moi je vois un monde cauchemardesque où Alice est prise au piège, elle voit un monde fantastique où tout peut arriver et où tout peut s’arranger.

Elle nous a par contre bien dit que le lapin pressé, toujours à dire "en retard !" lui faisait penser à nous (les parents). Il paraîtrait que nous n’arrêtons pas de dire, "Dépèche-toi, nous sommes en retard !", "5 minutes Paloma !".

Une bonne lecture mais pas si facile à lire que ça.





Challenge multi défis 2019 : 2 - Un LIVRE issu de la 'Bibliothèque Idéale Télérama' - cf. onglet #3

Commenter  J’apprécie          121
Alice au pays des merveilles

Alic, le prénom féminin probablement le plus connu en littérature! Pourtant, la vraie star est le Pays des Merveilles.

Est- ce à cause du dessin animé que ce monde m'est familier et que j'y ai tout de suite trouvé mon chemin'?

Je regrette de n'a pas l'avoir lu enfant: j'aurais guetté la moindre apparition du chat, les ronds de fumée du narguilé et sûrement revêtu tous les lapins de Garenne de blanc.

Je me satisfais donc de cette escapade au bras d'Alice, en croisant les doigts pour que les champignons du dîner ce soir me fassent rapetisser, avec un peu de chance, je discuterai cette nuit avec ces créatures merveilleuses.
Commenter  J’apprécie          120
Alice au pays des merveilles

Je ne connaissais d'Alice que le dessin animé de Walt Disney, enregistré à l'époque par mes parents sur la chaîne qui s'appelait "5", tout simplement. J'étais toute petite (sans manger de champignon magique !). La chaîne a aujourd'hui disparu, depuis longtemps en fait, et c'est bien dommage : ils y passaient souvent des Disney et les cassettes vidéo ont tourné dans mon magnétoscope pendant plusieurs années avant que les blurays de mes préférés ne trônent aujourd'hui sur mon étagère, plus de vingt ans après...



Je ne connaissais donc que cette version pour enfants, plus colorée et enjouée que le conte que je viens de finir de lire. A ma grande surprise, j'y ai trouvé une ambiance un chouillat moins bon enfant. Alice au pays des merveilles a fait l'objet d'adaptations en jeux vidéo à travers notamment le très sombre Alice, retour au pays de la folie. Et l'histoire des groins de cochons qui y apparaissait m'avait un peu perturbée. Curieuse de savoir d'où ils sortaient, j'ai décidé de lire le conte original, histoire de ne pas mourir idiote. L'histoire des cochons d'ailleurs m'a un peu étonnée et perturbée ; c'est presque glauque. Mais le récit est équilibré, entre le paysage presque dérangeant de la cuisine, des cochons et du poivre, la reine qui veut couper la tête à tout le monde, et le tribunal loufoque, le coup des ardoises à mourir de rire, les jurés représentés chacun par une espèce animale différente, la géante Alice trop grande pour sortir de la maison dont Bill essaie de la tirer... Sous la plume so british de Lewis Caroll, Alice a cette intelligence et cette ruse que les autres personnages de son âge n'ont pas. Elle sait être intelligente dans ses bourdes et convaincante dans chacun de ses arguments. Je l'ai beaucoup aimée, bien plus que le personnage de Disney plus lisse et léger, presque facile.



A vingt-huit ans, j'ai redécouvert un conte qu'on nous lit quand on en a plus de vingt de moins. Mieux vaut tard que jamais ! Car j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce conte intemporel en retard.
Commenter  J’apprécie          122
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Les superbes illustrations parlent d'elles mêmes! De plus le très beau papier et le format atypique font de cet ouvrage un beau livre. Quelle superbe façon de faire découvrir ou redécouvrir ce grand classique !
Commenter  J’apprécie          120
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

En tant qu’amoureuse des chats, ce titre m’a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l’image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j’ai plutôt découvert l’image que la société avait des chats à certaines époques et c’est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.



Ces trois heures d’écoute sont passées à grande vitesse, j’ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n’aurais sûrement pas découvert à l’écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j’ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j’ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c’est très difficile à croire.



Il est également intéressant que les textes soient commentés, c’est l’occasion d’apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.

Commenter  J’apprécie          112
Alice au pays des merveilles

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal avec ce conte qu'on ne présente plus. Il y a des idées plaisantes, des personnages hauts en couleur et j'entrevois quelque peu la morale de l'histoire, l'imagination de l'auteur est sans conteste incroyable mais tout est trop chaotique ! Rien n'a de sens, pas de temps mort. Trop influencée par les nombreuses adaptations, l’œuvre originale, si différente, est peu savoureuse. J'ai beau le lire encore et encore, j'ai toujours le même sentiment malheureusement. Heureusement, les illustrations de cette collection RBA sont absolument délicieuses et l'objet-livre lui-même des plus joli et agréable.
Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}